Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

YS 30 & fibre optique

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

YS 30 & fibre optique

Messagede patjaff » 03 Juil 2008, 18:01

Bonjour,
Nouveau sur ce forum et nouveau photographe nuémrique, je souhaite savoir si il est possible de connecter un flash sea&sea YS 30 (que j'utilisais en slave sur mon MMIIex)
avec un cordon fibre optique sur le sea&sea DX1G (manière de pouvoir l'utiliser avec le TTL et aussi d'économiser 300€)

merci
patjaff

Messagede patjaff » 13 Juil 2008, 07:00

merci pour toutes vos réponses, j'ai trouvé la soluce tout seul !
patjaff

Messagede LeDiodon » 14 Juil 2008, 07:53

ben de rien :pp

et merci de ta réponse 8)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 15 Juil 2008, 00:08

patjaff a écrit:merci pour toutes vos réponses, j'ai trouvé la soluce tout seul !

si tu penses que c'est mieux comme ça, à cinq contre un, tu peux continuer. 8)
mais bon, comme te l'as déjà dit francoise, on apprécie bien tes contributions.
http://legaluchat.free.fr/encyclo/sante/onanisme.php
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede patjaff » 16 Juil 2008, 17:45

+2 a écrit:
patjaff a écrit:merci pour toutes vos réponses, j'ai trouvé la soluce tout seul !

si tu penses que c'est mieux comme ça, à cinq contre un, tu peux continuer. 8)
mais bon, comme te l'as déjà dit francoise, on apprécie bien tes contributions.
http://legaluchat.free.fr/encyclo/sante/onanisme.php

Cooool! selon vous il faut d'abord contribuer avant d'obtenir une réponse! excusez moi!, je n'avais pas compris le fonctionnement de ce forum!

Pour info, n'ayant aucune réponse sur mon topic, ça m'a un petit peu "mis les boules" et surtout je me suis senti "seul" avec mon pb (je pensais naïvement q'un forum servait à partager des connaissances...). J'ai donc fait de la provoc' pour obtenir un peu d'attention! ( et,...entre-nous... ça à marché!).
Mais rassurez-vous, je sais comment fonctionne un forum et il m'arrive moi aussi de contribuer sur des forums consacrés au MacIntosh (une autre passion). Quand je réponds à une question, je ne regarde pas combien la personne à qui je réponds à de messages sur le forum, je réponds ou bien j'essaye d'orienter vers une réponse avec mes propres connaissances.
Allez, je ne vais pas me vexer pour ça, et la bise à Françoise!
patjaff

Messagede palmette_83 » 16 Juil 2008, 17:51

non peut etre que +2 voulait juste dire que tu aurais pu donner la solution que tu avais trouvé, ca peut interesser du monde?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 16 Juil 2008, 21:41

palmette_83 a écrit:non peut etre que +2 voulait juste dire que tu aurais pu donner la solution que tu avais trouvé, ca peut interesser du monde?

:love23: ça fait plaisir d'être compris.

mais bon, il doit y avoir des constantes car c'est exactement le même scénario sur un autre forum, avec déclenchement des mêmes réactions par d'autres personnes, et exactement la même réponse qu'il fait.

EZnfin tout ça n'est pas bien grave, c'est même pas grave du tout, c'est qu'un forum et il y a de la place pour tout le monde :D

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Juil 2008, 21:45

c'est un grand classique dans tous les forums on va dire
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede +2 » 16 Juil 2008, 21:49

palmette_83 a écrit:c'est un grand classique dans tous les forums on va dire

ben voui, c'est un dégat collatéral du copié-collé :?

+2
Membre Actif

Messagede +2 » 16 Juil 2008, 22:22

ah, au fait, patjaff, si j'ai bien compris les contributions existant ici ou là, la synchro 1/60° reste l'héritage classique de l'argentique, mais si tu veux un fond "noir", une vitesse largement plus rapide te facilitera la vie.

+2
Membre Actif

Messagede patjaff » 16 Juil 2008, 22:24

Effectivement,
je me suis inscrit sur un premier forum pour avoir une réponse à une questions dont je n'avais pas la réponse malgré une recherche approfondie sur l'internet...., n'ayant pas de réponses au bout de plusieurs semaines, j'ai pensé que le forum n'était peut-être plus très suivi... (j'ai pas l'habitude, sur les forums mac, j'avais une réponse en qques minutes voir un ou deux jours) du coup je me suis inscrit sur un autre forum en espérant avoir plus de réponses... quand j'ai vu que ça prenait la même tournure (des lectures du topic et pas le moindre engagement de 'conversation' pour essayer de solutionner mon pb), ça m'a 'pris le chou' et j'ai fait un peu de provoc'(dans les 2 forums- j'ai pas fait de détails!!!): ça a marché puisque maintenant, j'ai 'engagé la conversation' avec 2 personnes (sur 'l'autre' forum). c'est un peu désolant, mais c'est la seule solution que j'ai eu pour obtenir des réactions...
patjaff

Messagede +2 » 16 Juil 2008, 22:28

patjaff a écrit: ça a marché puisque maintenant, j'ai 'engagé la conversation' avec 2 personnes (sur 'l'autre' forum). c'est un peu désolant, mais c'est la seule solution que j'ai eu pour obtenir des réactions...

nan, faut pas confondre.

tu as des échanges MALGRE ta provoc, pas à cause.

tu n'es pas obligé de me croire, mais on pourra observer ce qui se passera si tu continues sur ce mode relationnel pour d'autres sujets :roll:

+2
Membre Actif

Messagede patjaff » 16 Juil 2008, 22:38

Les choses étant dites, (voir + haut) pour la connexion fibre optique, il sembre que cela ne soit pas possible, (le flash serait trop vieux); En revanche il y a toujours possibilité de l'utiliser en mode 'slave' à la condition que l'appareil soit en mode manuel: cela évite les pré-éclairs qui déclenchent le slave avant 'le lever' de rideau. En clair le slave déclenche bien, mais trop tôt ce qui fait que les photos sont à peine meilleures qu'avec la lumière naturelle (comme mes photos de samedi dernier :-))) ).
Samedi prochain, je fais le test en tout manuel et je vous tiens au courant!
@+
patjaff
patjaff

Messagede patjaff » 16 Juil 2008, 22:45

+2 a écrit:
patjaff a écrit: ça a marché puisque maintenant, j'ai 'engagé la conversation' avec 2 personnes (sur 'l'autre' forum). c'est un peu désolant, mais c'est la seule solution que j'ai eu pour obtenir des réactions...

nan, faut pas confondre.

tu as des échanges MALGRE ta provoc, pas à cause.

tu n'es pas obligé de me croire, mais on pourra observer ce qui se passera si tu continues sur ce mode relationnel pour d'autres sujets :roll:

Ok, OK, je ne veux pas polémiquer là dessus, ça ne m'intéresse pas....je me suis expliqué, personne n'est obligé de croire personne...et cela n'intéreese pas non plus ceux qui vont lire ce topis après nous...
patjaff

Messagede patjaff » 16 Juil 2008, 22:57

+2 a écrit:ah, au fait, patjaff, si j'ai bien compris les contributions existant ici ou là, la synchro 1/60° reste l'héritage classique de l'argentique, mais si tu veux un fond "noir", une vitesse largement plus rapide te facilitera la vie.

:D tu réponds à ma question posée sur l'autre forum...
Si je te suis bien la vitesse de syncro au flash (1/60) existe encore sur les APN mais c'est la vitesse 'plancher': la syncro fonctionne aussi avec les vitesses plus élévées... c'est bien ça? si tu peux me mettre un lien de là où tu as pris l'info... Merci!

@+
patjaff

Messagede LeDiodon » 17 Juil 2008, 08:52

bon .. ayant fait des photos avec divers flashs et divers APN, on peut le faire à à peu près toutes les vitesses ...de 1/3 à 1/1000.

Des problèmes peuvent surgir avec des vitesse au dela de 1/250 (1/500 et 1/1000) quand en fonction des conditions de luminosité et d'ouverture ton flash n'est pas capable de décharger toute la puissance dans ce laps de temps.

Sur certains APN la synchro flash annoncée est la vitesse maxi à laquelle le falsh incorporé peut encore suivre. Avec un flash externe, souvent un flash beaucoup plus puissant et rapide, tu peut largement augmenter cette synchro. Quelques infos sur http://www.linternaute.com/photo_numeri ... lash.shtml (mais penses bien que les d'APN et les DSLR bas de gamme il n'y a plus de "rideaux" ).

Pour ton mode slave ... attention à ce que recouvre la notion de mode manuel sur ton APN. Ca ne voudra pas forcément dire pas de préflash. Vérifies bien.. en plus c'est même parfois variable sur in même APN en fonction des modes.

Sur les Sony en mode P A S ou M tu auras TOUJOURS un préflash, sur les canons en mode A ou S tu auras toujours un préflash, en mode manuel JAMAIS de préflash. Sur certains Nikon en mode A ou S tu auras toujours un préflash, en mode manuel tu as encore le choix entre 2 mode de flash .. flash manuel (pas de préflash) ou flash ttl avec préflash ... et pour le Sea&Sea je ne sais pas :D

Tout ça pour dire: Il faut faire divers essais, fais les au sec tu auras les réponses tout de suite ;)
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Juil 2008, 12:57

patjaff a écrit: :D tu réponds à ma question posée sur l'autre forum...
@+

Le monde est un petit village :D

patjaff a écrit:c'est bien ça? si tu peux me mettre un lien de là où tu as pris l'info... Merci!

@+

LeDiodon a écrit:Tout ça pour dire: Il faut faire divers essais, fais les au sec tu auras les réponses tout de suite ;)

Sous l'eau, je n'ai qu'un week end d'expérience avec mon matos, et quand on voit les seigneurs qui partagent leurs exériences ici & là, je vais surement pas ramené ma science :lol: et je vais continuer de lire leurs conseils attentivement.

Au sec comme te dit Franck, au prix du numérique faudrait pas se priver d'apprentissages :D .

D'autant plus que c'est TON matos qu'il faudra que tu apprivoises :wink:

Avec mon G9 tout frais, ça donne par exemple ça
http://picasaweb.google.fr/LazareBoitti ... erFlashMap
les trois sont en iso 80 et flash interne;

Mais f8 1/5° f6,3 1/30° f2,8 1/500°

(pour la première, le flou de la fleur n'est pas du au bougé à cause du 1/5° mais à un double test : map sur les feuilles derrières)
Dernière édition par +2 le 17 Juil 2008, 14:36, édité 1 fois.

+2
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 17 Juil 2008, 14:21

+2 a écrit:Au sec comme te dit Franck, au prix du numérique faudrait pas se priver d'apprentissages :D

....

Avec mon G9 tout frais, ça donne par exemple ça

J'ai bien la notion de ausec à la sauce normande http://picasaweb.google.fr/LazareBoitti ... nSousMarin :shock: :twisted:
LeDiodon
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Juil 2008, 14:35

LeDiodon a écrit:J'ai bien la notion de ausec à la sauce normande

euh l'ôtre alors :?

va p'être critiquer les bikinis normands aussi pendant qu'il y est :evil:
http://imagesforum.doctissimo.fr/mesima ... 831/38.jpg

+2
Membre Actif

Messagede patjaff » 17 Juil 2008, 22:38

Bon, avec diverses info glanées ici et là (merci diodon!), j'ai fait un test 'au sec'. Effectivement en passant l'appareil (DX1G-Ricoh Caplio 100DX) en manuel et en réglant le flash de l'apn en mode 'flash oui', le flash de l'apn ne délivre pas son fameux pré-éclair, donc le slave (le YS30) 'part' au bon moment... l'inconvénient c'est que le slave doit être orienté vers l'apn avec un angle qui permette à la petite cellule qui commande le départ du flash de voir l'éclair de l'apn.
et là (je vous le donne émile...) pensez-vous qu'il soit possible de conecter une fibre optique sur cette fameuse cellule du flash (pour le caisson c'est ok dixit le manuel) pour éviter l'inconvénient cité plus haut (orientaion du flash?)

Voili, voiloù
@+
patjaff

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message