Ca y est ça y est on est vendredi : jour de départ pour Hendaye et quatre plongées prévues pour les technique N3 avec de belles 40 en perspective.
Un p'tit coup de bigophone à JacquesD33, il est déjà en route lui aussi ayant prévu avec son club un WE plongées au même endroit. Bon on a tous les deux jeté un coup d’œil sur la météo du WE et on a un léger doute. Pas glop…mais bon on a de l’espoir quand même.
Mes affaires sont prêtes, mon binôme passe me prendre et en route !
Sitôt partis, il pleut mais vraiment pas le petit grain… Nous aurons de la grosse pluie, de la grêle et de bonnes rafales de vent sur tout le trajet.
Arrivés à Soko Heder vers 10 heures : le temps est catastrophique. Un bon coup de vent avec de sacrées averses. Là on retrouve nos compagnons de chambrée qui partagent un peu nos inquiétudes. Mais bon, on se colle devant la télé, hypnotisés par les belles images de plongées que nous offre la fin de l’émission Thalassa. Une eau transparente, bleue profond, des requins, des dauphins, des baleines, des raies manta, des vaïnées nues (enfin presque). C’est quand même sympa la plongée ! Nous nous endormons avec ces belles images en tête. Qu’est ce qu’on verra demain ?

Dring… levés 7 heures pour prendre le bateau du centre fédéral qui part à 8 heures 45. C’est la première fois que je monte à bord mais je dois bien avouer que sa réputation le précède. Avis à ceux qui ont le mal de mer !!! Accrochez-vous car la mer est grosse, le temps pourri et la visi risque ne pas être la même que celle de Thalassa.
Le groupe de Jacques, embarquera plus tard avec un autre club et un autre bateau.
Nous partons en mer. Là mon portable sonne, c’est sans doute Jacques qui vient aux nouvelles mais je ne peux répondre car je fais l’unijambiste pour enfiler ma combi d’un côté tout en m’accrochant tant que je peux au garde-fou de l’autre. Et oui ça secoue et dans tous les sens à vrai dire. Pas évident de s’équiper dans ces conditions.
Ca y est nous avons déjà des candidats au Vomito d’Or qui s’exercent à l’arrière du bateau. Les pauvres, je suis content de ne pas avoir le mal de mer.
Au programme, une plongée sur un fond de 20m, avec RA et tout le bazar. On oublie la 40 pour ce matin, la mer est démontée.
Tout le mondes est en vrac. On saute comme les para lors du largage sur la Normandie pendant le débarquement : Go Go Go !!! Ca traîne pas, faut pas rater la bouée !
Il y en a un qui est à deux doigts de faire le saut droit sans ses palmes, une autre qui se met à l’eau mais qui a oublié ses plombs… Bon de mon côté ça va, je retrouve mon moniteur et on commence la descente. Là je vois tomber des trucs noirs au fond. Merde, qu’est ce que j’ai perdu ??? Mon parachute ? Non il est là… alors quoi ? Ce ne doit pas être à moi. J’apprends plus tard qu’un plongeur de mon groupe, en faisant son canard, a perdu tous ses plombs. Ha c’est donc ça que j’ai vu passer. Il parviendra quand même à descendre au fond mais non sans mal, ça lui coûtera presque 100 bars ; ses RA ne devraient pas être tristes !
Bon de mon côté, au fond (17m finalement) la visi est pourrie, on est un peu bradassés par la houle. Je fais mes exos tant bien que mal. Des remontées assistées un peu rapides, la troisième sera beaucoup mieux.
On termine la plongée, j’envoie le parachute de 6m et là c’est le drame ! Mon octo reste accroché à la poche du para et manque de peu de m’entraîner pour un magnifique « poisson poisson mouette ». Je parviens à me libérer à tant mais j’ai eu une petite frayeur. On finit les paliers et retour surface au bout de 17minutes de plongée.
Là mon moniteur est malade, je l’accroche pour le soulager un peu. Ca fait drôle car il y avait bien longtemps que quelqu’un ne m’avait pas vomi dans les bras. Ha les soirées étudiantes... Et bien, il en a des choses à donner aux poissons !
Enfin, le bateau vient nous récupérer. On est sauvés !!!
On remonte et on se déséquipe. Les manœuvres de récupération des plongeurs effectuées par le bateau ne sont pas sans nous chahuter dans tous les sens. J’en vois qui, assis sur leur caisse, traversent le bateau d’un bout à l’autre en faisant de belles glissades. Ca c’est de la plongée sportive !
Ca gerbe de tous les côtés c’est fantastique, je vous raconte pas !
Par contre un coup dur pour l’un d’entre nous qui en voulant se pencher pour nourrir les poissons à son tour, juste au moment ou le bateau se met en travers, va se prendre un garde-fou en plein dans les dents à cause du roulis. Résultat des courses pour lui, deux dents cassées dont une fendue sur toute la longueur qui devrait bientôt tomber. On a pas retrouvé le morceau de l’autre. Il passera en urgence chez un dentiste d’Hendaye puis sera rapatrié dans la journée pour Bordeaux. On lèvera nos verres le soir à sa santé.
Une fois rentré au port, sain et sauf je cherche mon portable… trouve po ! Je cherche je cherche et là un gars du groupe remonte en hurlant "Qui a oublié des trucs sur le bateau ? J’ai un téléphone" … Ha c’est le mien cool ; "Des palmes"…oups ces palmes sont aussi à moi, je suis bon pour l’apéro

"et un Kway", non ça c’est pas à moi ! Je me rendrai compte plus tard que j’ai aussi laissé mon masque là-bas. Pourvu que je le retrouve demain, j’en ai pas d’autre !!!
Je passe enfin un coup de bigo à Jacques. Il ne répond pas, il doit être en train de se faire remuer en mer à son tour.
On va ensuite boire un thé chaud puis arrive l’heure du repas de midi. On apprend que la plongée de l’après-midi est annulée… tu m’étonnes quand tu vois la gueule de la mer…
J’ai ensuite des nouvelles de Jacques qui me raconte sa plongée… pas terrible du tout et eux non plus ne plongeront pas l’après-midi.
Avec quelques collègues on part faire des achats de première nécessité à Béhobie genre glou-glou C7 et cigarettes pas chères. Puis retour aux résidences à Socoa. Arf, nos comparses sont partis faire un tour et ont emporté les clés avec eux. Pas de problème, on entrera par la fenêtre en enjambant le balcon de nos voisins. Encore une belle occasion de se casser quelque chose.
J’ai ensuite un coup de fil de Jacques, et on décide de se retrouver dehors. Je repasse par le balcon de mes voisins qui me regardent très étonnés. Désolé, je ne fais que passer.
Enfin dehors, indemne, je rencontre pour la première fois Jacques après des mois d’échanges sur ce forum. Je suis bien content, en plus d’être un gars super sympa, c’est mon premier 2pcomien en chair en os.
On est resté dehors à discuter un bon moment de la pluie et de la plongée, et du forum, et de la plongée et du forum et de la plongée, etc…..Il m’a présenté certains de ses binômes qui ont l’air sympas eux aussi.
Je constate que leur WE technique N3 à Hendaye est aussi mal barré que le notre. Ils en ont également bavé. (Plongée pas terrible, visi pourrie, 17m de fond. On aurait pu le faire à Arcachon finalement c’était pareil.)
Il est ensuite temps de nous séparer car nous avons tous deux une C7 mémorable qui nous attend chacun de notre côté. Lui un anniv et nous des santés à tirer pour notre pauvre collègue rapatrié.
Après un gros repas en extérieur, nous rentrons faire dodo dans nos résidences en croisant les doigts pour les plongées de demain. Vue la grêle tombée sur les voitures, c’est pas gagné. M’enfin, on verra demain.

Dring…debout à 7 heures. Pas trop de vent, ça à l’air mieux qu’hier (par contre, les montagnes marrons hier sont blanches aujourd’hui ). Haaa !!!
On arrive au port à 8 heures et, me trouvant bien malin, je décide de m’équiper sur la terre ferme cette fois. Aucune envie de faire l’équilibriste sur le bateau branlant pour me casser quelque chose à mon tour.
Ouch, la combi est encore mouillée et elle est gelée. Je suis à poil, la grêle se remet à tomber… mais je vais être malade avec ces conneries. Une jambe, l’autre jambe, le bas ventre, le bidou ouhhhh c’est dur c’est froiddddddd. Un bras puis l’autre... enfin c’est enfilé et fermé haaaaa, je me sens mieux. Et là…. une de nos monitrices revient précipitamment du bateau et nous fait le signe fin de plongée : c’est ANNULE !!!! Arggggggggggh, alors que je viens d’en baver pour enfiler cette combi sous le déluge à 8 heures du mat et pour rien ????
En plus d’autres on jugé que c’était une bonne idée et on fait comme moi. Je vous raconte pas l’œil noir qu’ils m’ont lancé sur ce coup là !!!
Je vais quand même sur le bateau voir à tout hasard s’il n’y a pas mon masque de la veille.

Ha si il est là, cool j’aurai pas complètement perdu ma journée.
Au final, toutes les plongées de la journée sont annulées, on a plus qu’à repartir gentiment sur Bordeaux. Un coup de fil à Jacques pour le prévenir. Ils vont eux aussi remballer et repartir alors qu'ils avaient aussi prévu de plonger lundi. Pas cool...
On se met en route pour le retour et là, soleil sur tout le trajet jusqu’à Bordeaux. Merci le dieu de la plongée !!!
Résultat du WE : trajet Bordeaux-Hendaye, 2 nuits (vendredi et samedi), etc… = 1 plongée paramètre 17m/17minutes (pas de visi, impossible de bien travailler dans ces conditions : bah on a décroché la timbale)
Voilou pourvu que ça ne dure pas et que la prochaine fois soit plus réussie.
Par contre, j'ai fait la connaissance de Jacques, et ça c'était vraiment cool. On se reverra c'est sûr, et pour des plongées plus fun.