Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

WE plongée galère à Hendaye - Adoplouff et JacquesD33

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

WE plongée galère à Hendaye - Adoplouff et JacquesD33

Messagede AdoPlouff » 24 Mar 2008, 12:22

Ca y est ça y est on est vendredi : jour de départ pour Hendaye et quatre plongées prévues pour les technique N3 avec de belles 40 en perspective.
Un p'tit coup de bigophone à JacquesD33, il est déjà en route lui aussi ayant prévu avec son club un WE plongées au même endroit. Bon on a tous les deux jeté un coup d’œil sur la météo du WE et on a un léger doute. Pas glop…mais bon on a de l’espoir quand même. :roll:
Mes affaires sont prêtes, mon binôme passe me prendre et en route !
Sitôt partis, il pleut mais vraiment pas le petit grain… Nous aurons de la grosse pluie, de la grêle et de bonnes rafales de vent sur tout le trajet.
Arrivés à Soko Heder vers 10 heures : le temps est catastrophique. Un bon coup de vent avec de sacrées averses. Là on retrouve nos compagnons de chambrée qui partagent un peu nos inquiétudes. Mais bon, on se colle devant la télé, hypnotisés par les belles images de plongées que nous offre la fin de l’émission Thalassa. Une eau transparente, bleue profond, des requins, des dauphins, des baleines, des raies manta, des vaïnées nues (enfin presque). C’est quand même sympa la plongée ! Nous nous endormons avec ces belles images en tête. Qu’est ce qu’on verra demain ? :wh

:sleep Dring… levés 7 heures pour prendre le bateau du centre fédéral qui part à 8 heures 45. C’est la première fois que je monte à bord mais je dois bien avouer que sa réputation le précède. Avis à ceux qui ont le mal de mer !!! Accrochez-vous car la mer est grosse, le temps pourri et la visi risque ne pas être la même que celle de Thalassa.
Le groupe de Jacques, embarquera plus tard avec un autre club et un autre bateau.
Nous partons en mer. Là mon portable sonne, c’est sans doute Jacques qui vient aux nouvelles mais je ne peux répondre car je fais l’unijambiste pour enfiler ma combi d’un côté tout en m’accrochant tant que je peux au garde-fou de l’autre. Et oui ça secoue et dans tous les sens à vrai dire. Pas évident de s’équiper dans ces conditions.
Ca y est nous avons déjà des candidats au Vomito d’Or qui s’exercent à l’arrière du bateau. Les pauvres, je suis content de ne pas avoir le mal de mer.
Au programme, une plongée sur un fond de 20m, avec RA et tout le bazar. On oublie la 40 pour ce matin, la mer est démontée.
Tout le mondes est en vrac. On saute comme les para lors du largage sur la Normandie pendant le débarquement : Go Go Go !!! Ca traîne pas, faut pas rater la bouée !
Il y en a un qui est à deux doigts de faire le saut droit sans ses palmes, une autre qui se met à l’eau mais qui a oublié ses plombs… Bon de mon côté ça va, je retrouve mon moniteur et on commence la descente. Là je vois tomber des trucs noirs au fond. Merde, qu’est ce que j’ai perdu ??? Mon parachute ? Non il est là… alors quoi ? Ce ne doit pas être à moi. J’apprends plus tard qu’un plongeur de mon groupe, en faisant son canard, a perdu tous ses plombs. Ha c’est donc ça que j’ai vu passer. Il parviendra quand même à descendre au fond mais non sans mal, ça lui coûtera presque 100 bars ; ses RA ne devraient pas être tristes !
Bon de mon côté, au fond (17m finalement) la visi est pourrie, on est un peu bradassés par la houle. Je fais mes exos tant bien que mal. Des remontées assistées un peu rapides, la troisième sera beaucoup mieux.
On termine la plongée, j’envoie le parachute de 6m et là c’est le drame ! Mon octo reste accroché à la poche du para et manque de peu de m’entraîner pour un magnifique « poisson poisson mouette ». Je parviens à me libérer à tant mais j’ai eu une petite frayeur. On finit les paliers et retour surface au bout de 17minutes de plongée.
Là mon moniteur est malade, je l’accroche pour le soulager un peu. Ca fait drôle car il y avait bien longtemps que quelqu’un ne m’avait pas vomi dans les bras. Ha les soirées étudiantes... Et bien, il en a des choses à donner aux poissons !
Enfin, le bateau vient nous récupérer. On est sauvés !!!
On remonte et on se déséquipe. Les manœuvres de récupération des plongeurs effectuées par le bateau ne sont pas sans nous chahuter dans tous les sens. J’en vois qui, assis sur leur caisse, traversent le bateau d’un bout à l’autre en faisant de belles glissades. Ca c’est de la plongée sportive !

Ca gerbe de tous les côtés c’est fantastique, je vous raconte pas ! :shock:
Par contre un coup dur pour l’un d’entre nous qui en voulant se pencher pour nourrir les poissons à son tour, juste au moment ou le bateau se met en travers, va se prendre un garde-fou en plein dans les dents à cause du roulis. Résultat des courses pour lui, deux dents cassées dont une fendue sur toute la longueur qui devrait bientôt tomber. On a pas retrouvé le morceau de l’autre. Il passera en urgence chez un dentiste d’Hendaye puis sera rapatrié dans la journée pour Bordeaux. On lèvera nos verres le soir à sa santé. :cry: :cry: :cry:

Une fois rentré au port, sain et sauf je cherche mon portable… trouve po ! Je cherche je cherche et là un gars du groupe remonte en hurlant "Qui a oublié des trucs sur le bateau ? J’ai un téléphone" … Ha c’est le mien cool ; "Des palmes"…oups ces palmes sont aussi à moi, je suis bon pour l’apéro :oops: "et un Kway", non ça c’est pas à moi ! Je me rendrai compte plus tard que j’ai aussi laissé mon masque là-bas. Pourvu que je le retrouve demain, j’en ai pas d’autre !!! :x

Je passe enfin un coup de bigo à Jacques. Il ne répond pas, il doit être en train de se faire remuer en mer à son tour.
On va ensuite boire un thé chaud puis arrive l’heure du repas de midi. On apprend que la plongée de l’après-midi est annulée… tu m’étonnes quand tu vois la gueule de la mer… :(
J’ai ensuite des nouvelles de Jacques qui me raconte sa plongée… pas terrible du tout et eux non plus ne plongeront pas l’après-midi.
Avec quelques collègues on part faire des achats de première nécessité à Béhobie genre glou-glou C7 et cigarettes pas chères. Puis retour aux résidences à Socoa. Arf, nos comparses sont partis faire un tour et ont emporté les clés avec eux. Pas de problème, on entrera par la fenêtre en enjambant le balcon de nos voisins. Encore une belle occasion de se casser quelque chose. :(
J’ai ensuite un coup de fil de Jacques, et on décide de se retrouver dehors. Je repasse par le balcon de mes voisins qui me regardent très étonnés. Désolé, je ne fais que passer.

Enfin dehors, indemne, je rencontre pour la première fois Jacques après des mois d’échanges sur ce forum. Je suis bien content, en plus d’être un gars super sympa, c’est mon premier 2pcomien en chair en os. :de :hello
On est resté dehors à discuter un bon moment de la pluie et de la plongée, et du forum, et de la plongée et du forum et de la plongée, etc…..Il m’a présenté certains de ses binômes qui ont l’air sympas eux aussi.
Je constate que leur WE technique N3 à Hendaye est aussi mal barré que le notre. Ils en ont également bavé. (Plongée pas terrible, visi pourrie, 17m de fond. On aurait pu le faire à Arcachon finalement c’était pareil.)
Il est ensuite temps de nous séparer car nous avons tous deux une C7 mémorable qui nous attend chacun de notre côté. Lui un anniv et nous des santés à tirer pour notre pauvre collègue rapatrié. :IOOI

Après un gros repas en extérieur, nous rentrons faire dodo dans nos résidences en croisant les doigts pour les plongées de demain. Vue la grêle tombée sur les voitures, c’est pas gagné. M’enfin, on verra demain.

:sleep Dring…debout à 7 heures. Pas trop de vent, ça à l’air mieux qu’hier (par contre, les montagnes marrons hier sont blanches aujourd’hui ). Haaa !!!
On arrive au port à 8 heures et, me trouvant bien malin, je décide de m’équiper sur la terre ferme cette fois. Aucune envie de faire l’équilibriste sur le bateau branlant pour me casser quelque chose à mon tour.
Ouch, la combi est encore mouillée et elle est gelée. Je suis à poil, la grêle se remet à tomber… mais je vais être malade avec ces conneries. Une jambe, l’autre jambe, le bas ventre, le bidou ouhhhh c’est dur c’est froiddddddd. Un bras puis l’autre... enfin c’est enfilé et fermé haaaaa, je me sens mieux. Et là…. une de nos monitrices revient précipitamment du bateau et nous fait le signe fin de plongée : c’est ANNULE !!!! Arggggggggggh, alors que je viens d’en baver pour enfiler cette combi sous le déluge à 8 heures du mat et pour rien ???? :evil: :evil:
En plus d’autres on jugé que c’était une bonne idée et on fait comme moi. Je vous raconte pas l’œil noir qu’ils m’ont lancé sur ce coup là !!!
:8D :8D :ttnc :8D
Je vais quand même sur le bateau voir à tout hasard s’il n’y a pas mon masque de la veille. :lnx Ha si il est là, cool j’aurai pas complètement perdu ma journée.

Au final, toutes les plongées de la journée sont annulées, on a plus qu’à repartir gentiment sur Bordeaux. Un coup de fil à Jacques pour le prévenir. Ils vont eux aussi remballer et repartir alors qu'ils avaient aussi prévu de plonger lundi. Pas cool...
On se met en route pour le retour et là, soleil sur tout le trajet jusqu’à Bordeaux. Merci le dieu de la plongée !!! :evil: :evil: :evil:
Résultat du WE : trajet Bordeaux-Hendaye, 2 nuits (vendredi et samedi), etc… = 1 plongée paramètre 17m/17minutes (pas de visi, impossible de bien travailler dans ces conditions : bah on a décroché la timbale) :wt :BI :pnk
Voilou pourvu que ça ne dure pas et que la prochaine fois soit plus réussie.
Par contre, j'ai fait la connaissance de Jacques, et ça c'était vraiment cool. On se reverra c'est sûr, et pour des plongées plus fun. ooo) :de :v
Dernière édition par AdoPlouff le 24 Mar 2008, 13:43, édité 3 fois.
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Naya » 24 Mar 2008, 12:36

Et ben! J'ai eu mal en lisant ce qui est arrivé aux dents de ton camarade :?
Vous n'avez pas eu de pot quand même: tout ça pour ça :(
T'as eu du bol tout de même de ne pas te prendre les plombs sur la tête :D

C'est là que je me dis que la carrière, ok c'est froid, glauque, ce que vous voulez, mais quand on y va sauf cas rare on est a peu près sûrs de plonger.

Si Jacques avait arrété de confondre les enfants et les poulets, je suis sûre que vous auriez eu de meilleures conditions:roll: :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 24 Mar 2008, 12:40

Oui, il se l'est bien prise la barre. Et moi aussi, à chaque fois que j'y pense, j'ai tous les poils hérissés. Vraiment pas cool. J'espère qu'il va trouver un bon dentiste.

Ralala Jacques s'est planté sur les recettes avec les gris-gris vaudoo??? C'était donc ça !!! Si ça se trouve, si j'avais répondu à son coup de fil sur le bateau et laché la barre, j'aurai en ce moment une jambe dans le plâtre. Mais il est dangereux ce mec!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Mar 2008, 12:48

AdoPlouff a écrit:Oui, il se l'est bien prise la barre. Et moi aussi, à chaque fois que j'y pense, j'ai tous les poils hérissés. Vraiment pas cool. J'espère qu'il va trouver un bon dentiste.
Oh oui, j'espère vraiment pour lui :?

Ralala Jacques s'est planté sur les recettes avec les gris-gris vaudoo??? C'était donc ça !!! Si ça se trouve, si j'avais répondu à son coup de fil sur le bateau et laché la barre, j'aurai en ce moment une jambe dans le plâtre. Mais il est dangereux ce mec!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
Ben je pense, bon je ne peux affirmer, mais je pense que comme il s'est encore gouravé dans les poulets il a essayé de rectifier le tir à l'arrache et qu''il a peut être essayé de te sacrifier: "une jambe cassée sur le bateau, bonnes conditions de plongée tantôt" (dicton de chez nous :twisted: ) Seulement, c'est pas gagné :roll:
Naya
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Mar 2008, 12:48

Naya a raison, tout ça c'est la faute de Jacques !

Il parait que la majorité des accidents de plongée sont des accidents de ... surface ! J'en ai mal aux dents.

Tes oublis, ça vaut-il des points Padir ?

Merci pour le CR, le temps sera meilleur le WE prochain : la plongée qu'on devait faire est reportée à dimanche.
wisperine
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 24 Mar 2008, 12:52

Je lis mieux dans son jeu maintenant. Sans compter qu'il m'a fait faire de l'escalade à passer par le balcon des voisins pour aller le retrouver dehors.
J'y vois clair aujourd'hui !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Bah pour les points PADIR, je sais pas mais ça colle encore une fois assez bien avec mon pseudo Padir "ToutanVrac". Et je commence à en avoir beaucoup... :shock:
Mais c'est amusant car j'avais raconté l'histoire de ces oublis à Jacques samedi soir et je me doutais que cela me coûterai des points PADIR !
Dernière édition par AdoPlouff le 24 Mar 2008, 13:45, édité 1 fois.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede jujube83 » 24 Mar 2008, 13:20

dur dur de faire tout le trajet pour en arrivé la !!!

ici c'est pareil la mer est demontée jusqu'a jeudi :-(
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 24 Mar 2008, 16:40

eh beh, quel beau week end :pp :pp il y a des jours où il vaut mieux rester sous la couette :?

et puis pour les points, je suis sure que tu prends au moins 10points pour le coup de para :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 24 Mar 2008, 16:49

eh ben nous on est tranquilles, on a pas la mer :lol: :lol:

Naya a écrit:Et ben! J'ai eu mal en lisant ce qui est arrivé aux dents de ton camarade

+1, le pauvre, je le plains ... (d'un autre côté, avec un temps pareil, j'aurais refusé de plonger, et je me serais accroché au bateau... (même si j'ai pas le mal de mer..))
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 24 Mar 2008, 17:11

Non mais comment vous êtes !!! :shock:

C'est pas parce que je me suis un peu trompé dans les formules incantatoires que TOUT est de ma faute !!! :evil:

D'abord , et çà je suis désolé de le dire , mais monter sur le bateau de la fédé de Hendaye que tout le monde appelle le " Jean Branlant" ca explique dejà bien des choses !!!

Que dire de plus de ce week-end ? De mon coté les choses sont en miroir par rapport au récit de Fabien. J'ai hésité longuement à aller sur Hendaye durant la semaine car une saleté de rhume me posait un problème. J'ai tenté le coup, j'ai pu faire une plongée le samedi matin, les oreilles sont passées comme une fleur ainsi que les sinus et nous avons pu bénéficier de la lessiveuse à 20 mètres :lol: !!!

La houle latérale de trois mètres, la visi merdique et une stab que je ne connaissais pas (la mienne est complètement en carafe) c'est formateur !!

Vidage de masque, lâcher et reprise d'embout pas de soucis !!

Le bémol : Une RA raté car vers 6 ou 7 mètres j'ai eu l'impression que la houle nous embarquait vers le haut, j'ai trop purgé et nous sommes un peu redescendu :evil:

Autre bémol : quand on a une stab que l'on connait pas assez bien, notamment le changement d'emplacement de l'octo, fait qu'en situation d'urgence on le cherche là où on a l'HABITUDE de le chercher.... résultat : j'ai du filer mon principal et prendre mon octo :?

Sans oublier que au départ : le pote chargé de jouer les guide de palanqué à trouvé opportun de nous refaire à la bouée tout le briefing fait sur le bateau alors que la consigne était immersion dés que l'on est groupé à la bouée !!! :twisted: (la tête de notre formateur qui est lui sensible au mal de mer :D )

Ah oui !! un gag !! revenu sur un fond de 12 mètres, je lache le parachute dans les 6 mètres et.... le plomb se bloque dans les rochers :lol: ai du tirer comme un boeuf pour le dégager :lol:

Pour couronner le tout ! nous avons eu nous aussi notre péripétie dentaire ! une personne sur le bateau à perdu son appareil dentaire suite à un soubresaut du bateau alors qu'elle se délestait de son petit déjeuner 8)

Bref, pas super top comme week end !!

Seul chose nickel : le plaisir de rencontrer Fabien qui est un gars trés trés sympa, nous avons décidés de nous organiser le plus vite possible une sortie commune dans des conditions meilleures !!

Fabien trés content d'avoir fait ta connaissance !! :hello
Dernière édition par JacquesD33 le 24 Mar 2008, 17:18, édité 4 fois.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Jérôme » 24 Mar 2008, 17:13

Ca me rappelle qq plongées explo en espagne... c t les mêmes conditions de vomi... :js
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede martie1966 » 24 Mar 2008, 17:40

on s'y croirait tellement ca secoue .... tout est bien qui finit bien ... même si adouplouff a fait le saut au balcon ... sans parachute
N1 prepa n2

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
martie1966
Membre Actif

Messagede Charlie » 24 Mar 2008, 18:54

Sympa WE pour vous deux.
Merci pour vos anectodes et "renvois" à la ligne.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 24 Mar 2008, 19:08

Naya a écrit: "une jambe cassée sur le bateau, bonnes conditions de plongée tantôt" (dicton de chez nous :twisted: ) Seulement, c'est pas gagné :roll:

C'est quoi ce dicton ? :D

Même pas le bon :roll: . le bon c'est :

"Fabien en vrac à l'eau, petit clapot"
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 24 Mar 2008, 19:27

JacquesD33 a écrit:D'abord , et çà je suis désolé de le dire , mais monter sur le bateau de la fédé de Hendaye que tout le monde appelle le " Jean Branlant" ca explique dejà bien des choses !!! :hello

Yep,

c'est vrai que pour bien connaitre la bête, c'est une performance ne serait que monter dessus par mer calme (ce qui est très rare à cette saison à hendaye). Alors quand ça bouge... on se demande ce qu'on bien peut faire là !
Dernière édition par Bert6400 le 24 Mar 2008, 19:42, édité 1 fois.
Bert6400
Membre Actif

Messagede Bert6400 » 24 Mar 2008, 19:33

JacquesD33 a écrit:Autre bémol : quand on a une stab que l'on connait pas assez bien, notamment le changement d'emplacement de l'octo, fait qu'en situation d'urgence on le cherche là où on a l'HABITUDE de le chercher.... résultat : j'ai du filer mon principal et prendre mon octo :? :hello

D'où l'intéret d'avoir le second étage autour du coup et l'octopus en bouche avec un long tuyau, comme font les DIR :
http://www.gue.com/?q=en/Equipment/Config/index.html

Dans toutes les conditions, tu donnes ton principal en cas de panne d'air, et tu choppes le second qui est pour toi autour de ton coup.
Bert6400
Membre Actif

Messagede agt » 24 Mar 2008, 19:53

Excellents CRs ! Merci a vous 2 ;-)
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Mar 2008, 20:10

et bien.. quel courage...
merci de nous faire partager vos galères aussi ;)

pour les dents de ton collègue... j'ai mal pour lui mais je note le truc en cas de grosse mer... faire gaffe à la barre!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede southsurfer » 24 Mar 2008, 20:12

Agggrrrr, juste à vous lire, j'en ai mal au dents et j'ai un peu la gerbe... :wink: :shock:

Ceci dit excellent CR, on sent que c'est du vécu, dommage pour la météo, c'est frustrant les plongées qui s'annulent.

Je vous souhaite plus de chance pour votre prochaine sortie 8) :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jujube83 » 24 Mar 2008, 20:21

quand je pense qu'il y a des clubs qui passent dans les journaux pour moins que ça ...
apparemment niveaux sécu c'était limite… c’est le moins que l’on puisse dire….

le DP aurait mieux fait d'annuler ….de telles conditions avec des n3 et plus aguerrit ça doit passé et encore ….mais des N2 en formation je me pose des questions des fois sur la conscience de certain mais je n'était pas la pour juger....

si y a un carton on dira ( comme toujours ) la météo était mauvaise pourtant ils sont sortis…

combien de N1 y avait il, combien de plongeurs n’ayant pas l’habitude de telles conditions…

sans parler de faire des exercices après avoir rendu son petit dej… faire plusieurs RA dans de telles conditions faut être fédé ou félé…

je propose directement 100 points au DP, je sais que c’est dur quand on a pas la mer à coté et que l’on a dépensé un peu d’argent pour ça mais faut resté humble devant la mer

désolé pour ce coup de gueule mais y a des fois ou il faut savoir renoncer
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message