Bien, pour moi la première fois que j'ai nagé dans la mer, j'avais 11- 12 ans.
Je me rappelle que j'y suis allé conquérant sur de moi, et de ce que j'avais vu à la télé avec le Commandant Cousteau.
Même pas peur...
J'y suis allé tuba dans la bouche, masque rond rivé sur le nez, palmes aux pieds, démarche de canard de circonstance.
Pis le grand plouf dans un mètre vingt d'eau.
J'ai ouvert les yeux et là j'ai vu très clairement un crabe de trois centimètres de diamètre qui s'en allait un peu plus loin, alerté par tout ce raffut.
ALORS Là, j'ai bu
la tasse de ma jeune vie, comme si j'avais vu le monstre du Lockness. J'ai fait exactement comme dans les cartoons de Tex Avery : j'ai pris mes jambes à mon cou et je suis ressorti aussi sec de l'eau abandonnant palmes, masque, tuba étant sûr que cela me retarderait dans ma fuite.
C'est simple je suis ressorti tellement vite que je n'étais presque pas mouillé.
Après, j'essayais de reprendre mon souffle... en vain

, vous savez bien
la fameuse tasse à l'eau de mer (ceux qui l'ont déjà expérimenté me comprendront). Ce n'est qu'une fois calmé que j'ai pu respirer normalement.
Après quand je retournais dans la mer, ma mère s'étonnait que je ne prenne plus mon "équipement" :"- Tu as oublié ton masque !
- Non non, il est trop grand ! "
En fait je préférais ne rien voir, j'avais trop peur de ce que j'aurais pu voir trop
clairement. Ce n'est que trois jours plus tard que je décidais de braver ma peur et de retenter l'expérience, qui cette fois fut un véritable plaisir de découverte de ce
"monde merveilleux du silence"
Pour moi ma première découverte du monde sous-marin fois çà été cela. Je n'ai pas été traumatisé et j'en ai finalement gardé un souvenir rigolo.
Je vous raconterais un jour ma première plongée bouteille s'était pas triste non plus.