Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Votre première fois ???

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Je suis tombé amoureux de la plongée ...

... dès ma 1ère plongée
87
64%
... dès "le début"
43
32%
... après plusieurs 10aine de plongées
3
2%
... après plusieurs 100aine de plongées
2
1%

Nombre total de votes : 135

Re: Votre première fois ???

Messagede scubasteph » 20 Aoû 2009, 17:57

Première fois il y a 4 ans.
Pas forcément venu à la plongée par passion mais plus par curiosité. Inscription dans un club local (en Gironde) en septembre, premiers palmages timides en piscine et enseignements des rudiments techniques. Je me dis bon ca va je verrais le milieu naturel en mai quand il fera beau à l'occasion du passage du N1. Peinard quoi et en plus je vais avoir le temps de m'habituer à tout ce matériel, aux consignes, aux gestes pendant l'hiver au chaud.
Pas de bol, trois semaines après mon inscription on m'annonce : " Allez les futurs N1, dimanche matin plongée à Hortense (Cap Ferret) rdv à 9h30 faut pas se louper l'étale." Glouppss .... pas fier sur le coup.
Et me voila donc habillé en grenouille de neoprene, un bloc sur le dos au bord de l'eau par un matin d'octobre brumeux.
"Bon Stéph on y va ? c'est pas compliqué on part avec la marée descendante, on visite et retour les rochers main gauche avec la marée montante, surtout si on se perd tu remontes et tu m'attends"
Comment ça ? on peut se perdre sous l'eau ? me dis je en mon for intérieur.
Ben ouais on peut se perdre parce que passé les 6 mètres, ben il fait nuit la dessous et on descend ...
Alors je vais refaire le sketch de Bigard sur le parachutisme, mais le gros barbu qui t'accompagnes tu l'aimes !
Pendant cette descente je me disais "mais c'est nul la plongée ! on se crève la paillasse à palmer ! Elle me saoule cette ceinture de 8 kg autour des reins ! J'aurais su, j'aurais été pisser avant comment je vais faire maintenant ? on voit rien et en plus ca m'a l'air carrément dangereux comme truc"
On arrive au fond, la visi était franchement nulle, je vois à peine mon barbu. Il contrôle que tout va bien pour moi, bizarrement j'avais survécu à ma 1ère descente (moyennant 50 bars au moins).
Et là ça été la révélation, mon barbu allume son projo et je découvre la vie sous marine, j'en oublie tout le reste, mon stress de la descente, je découvre un nouveau monde avec des yeux d'enfant. J'étais contaminé, définitivement accro à ce qu'on ne voit pas du bord de l'eau. La plongée fait partie de ma vie maintenant.
scubasteph

Merci à nos partenaires

Messagede LoCoGwen » 20 Aoû 2009, 18:02

Super sympa ton récit !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede scubasteph » 20 Aoû 2009, 18:19

LoCoGwen a écrit:Super sympa ton récit !

Merci !!
scubasteph

Messagede Naya » 20 Aoû 2009, 18:21

Ah Hortense...
Naya
Membre Actif

Messagede Sushi » 24 Aoû 2009, 07:54

Toujours prêt à vouloir tout essayer, il ne manque que les occasions et le temps de pouvoir le faire.

Pour la plongée, ça s'est passé il y a 3 ans lors de vacances à St Malo.
Un baptême tout ce qu'il y a de plus classique.

Mais la sensation incroyable que j'ai ressenti au moment où le moniteur vide l'air de mon gilet alors que je m'enfonce sous l'eau,
la première et looooooongue goulée d'air alors que ma tête passe sous l'eau,
je m'en souviendrai toute ma vie !!!!

Même si la visibilité n'était pas exceptionnel, découvrir ce nouveau monde avait quelque chose d'extraordinaire.
Ce jour-là, j'ai pu descendre deux fois. Sympa !
Seulement voilà, très vite la sensation bizarre d'être attaché, tenu, m'a légèrement frustré,
et je m'étais promis de recommencer un jour.

Chose faite l'année dernière à Thonon les Bains avec le club Aquaventure.
C'était pas prévu au programme des vacances, et finalement, je n'ai fait que ça,
profitant au passage de valider le N1 et d'attraper le virus.
Sushi

Messagede havana » 23 Sep 2009, 08:58

A mon tour,
Un peu déjà expliqué lors ma présentation, c'est en allant au Mexique à Playa del carmen que j'ai Découvert le monde sous marin,
Vendredi déjà arrivée à l'aéroport de Cancun, nous prenons contact (ma femme et moi) avec une jeune femme d'un autre tour operateur qui nous donne un tuyau pour plongée sur une plage peu fréquentée où l'on peu nager en compagnie de Tortues.
Ce même vendredi nous prenons également contact avec Phocea Riviera Maya à Playa pour notre réservation de lundi.
Samedi matin levé à l'aurore, prenons palmes masques et tubas, puis nous partons à l'aventure.
Petite baignade sur le site de Tulum, magnifique...puis retour et au passage un petit arrêt sur ce petit endroit,
Arrivé dans le secteur, nous passons l'entrée extérieur d'un hôtel...puis nous arrivons sur une petite plage où effectivement peut de personne se trouve.
Nous trouvons des bateaux encrés, et nous demandons si c'est bien ici...
Chaussons PMT et c'est parti, au bout de 5 minutes de recherches et de nage, La tortuga, un moment excellent et fort, (ben oui première fois...) et là je ne la lache plus, elle joue avec nous tourne autour de nous et j'ai pu la caresser, (c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que sous l'eau tout grossis, mes premières caresse étaient trop courtes.)
Après plusieurs photos pour immortaliser ce moment, nous rentrons à l'hôtel pour nous reposer et reparler de cette journée magnifique.
Petit dimanche tranquille en visite et dodo de bonne heure le centre phocea riviera passe nous chercher à 4h du matin pour nous rendre à Olbox afin de découvrir le plus gros poisson du monde.
Debout à 03h30, excité comme une puce, le trajet m'a très vite calmé pas d'autoroute et des ralentisseurs dont seul les 4x4 peuvent franchirent.
Arrivé à Olbox, c'est un autre monde, de la tranquillité, pas un bruit, un endroit sauvage, pas de véhicule, juste des genres de petits voiturettes à gaz comme pour le golf.
C'est à cet endroit que le golf du Mexique et la mer des Caraibes se rejoignent, et ou afflux le plancton.
Petit déjeuné sympa avec notre guide pour la plongée en compagnie d'un local qui connait assez bien le gros poisson, et briefing sur l'approche des animaux et autres.
Nous sommes 11 sur la bateau,
Pendant notre trajet, nous croisons une douzaine de dauphin qui joue dont des petits, des raies mantas (je ne savais pas que cela sautait en dehors de l'eau), puis un couple de tortue s'accouplant (à notre approche, ils ont plongés pour être tranquille.)
Passons au chose sérieuse, il faut chercher sur une étendue d'eau immense, un petit aileron qui dépasse l'eau d'une vingtaine de cm.
Et là c'est un premier aileron que nous apercevons, nous nous approchons et remarquons l'immensité de la bête, le plus gros poisson du monde est là,.... le requin baleine mythique..., le guide nous dit qu'il s'agit d'un bébé qui ne mesure "que" 8/9 mètres, on ne plongera pas avec,... (Ben dit donc déjà qu'l est gros alors les autres...)
Continuons les recherches et tombons sur un adulte d'environ 11/12 mètres, allez les gars c'est parti...
C'est par deux en compagnie du guide que nous plongeons, et là pour ceux qui ne sont pas habitués beaucoup de peur, la peur du requin, de ne pas savoir se qu'il peut y avoir en dessous...etc...
Le pilote du bateau nous jette sur la trajectoire du requin, puis s'en va immédiatement afin d'être plus tranquille avec le grand squale...
Une fois dans l'eau tout ce qui est peur est immédiatement oublié grâce à l'animal qui attire toute l'attention, houaaaaa un moment encore plus fort, du bateau le requin nous semblait nager tranquillement et doucement, dans l'eau il n'en ai rien du tout, faut palmer fort derrière l'animal, mais il est plus fort que nous et j'ai manque de prendre un coup de queue dans la tête( attention VDM), tellement impressionné je n'ai pas fait attention à toute la bête, pas grave on replongera à nouveau.
Remonté sur le bateau petit débriefing avec ma femme et guide pour la seconde approche.
Deuxième plongé je m'applique et reste concentré sur les énormes branchies qui font la taille d'un enfant de 14 ans environs, la gueule qui filtre le plancton fait la taille d'un canapé deux places et la queue était plus grande que moi...bref je suis à hauteur de sa tête et je suis à moins de 50 cm de lui, je tend le bras je peux le caresser,( attention c'est interdit), et nos regards se croise et je suis tombé sous le charme de ce squale,
Le guide maya m’explique pour la prochaine plongée qui faut que je reste sur le chemin du requin jusqu’au dernier moment afin de pouvoir prendre une photo de face, ok pas de souci…
Allez c’est reparti avec ma femme et accompagné du guide nous plongeons et comme expliqué j’attends légèrement au fond, j’attends que le requin « me passe dessus », j’attends, encore, je me dis que je ne vais pas tenir longtemps et je ne le vois pas pointer sa gueule…à cause du plancton la visibilité est d’environ 2 mètres, (mais bon pas de plancton pas de requin baleine…), jusqu'à ce que j’aperçoive les petites rémoras qui l’accompagne et d’un coup je vois la gueule du requin arrivée très rapidement, et n’est eu le temps de prendre qu’une photo de travers à cause de la surprise, puis j’accompagne le requin sur plusieurs centaines de mètre jusqu'à ce que j’aperçoive que ni ma femme ni le guide était à mes cotés…
Je m’arrête et les cherches, ben ils sont au bateau…..merde j’étais si long…que c’est-il passé…en fait lors de la mise à l’eau ma femme à perdu une palme, et le guide est allez la chercher par 20 mètres de fond…mais voila j’étais seul avec ce monstre (dans le bon sens du terme), et c’est un moment que j’ai vraiment savouré, il n’y avait que lui et moi…
Retour au bateau pour d’autres plongées en compagnie d’autres requins…
Sur une des plongée la guide de riviera nous signale que pour ceux qui veulent ils peuvent allez faire un petit plongeon profond histoire de voir le fond à une vingtaine de mètres.
Je suis partant, après une plongée avec un troisième requin, je décide de voir ce qui se passe au fond,
Go les premiers mètres sont durs en visibilité puis je constate que cela s’améliore en profondeur et là je suis stupéfait,…..une raie manta d’environ 2 mètre d’envergure qui était posée sur le sable….houaaaa… !!!! Malheureusement pour elle je l’ai dérangé et celle-ci s’envole dans le bleu (plutôt vert bleu), pardon je ne voulais pas te déranger,…..enfin pas si désolé que ça car une raie qui vole c’est vraiment magnifique…je remonte au bateau et leur raconte ma petite aventure, j’ai fait beaucoup d’envieux….
Nous voila retournant sur l’ile avec des images pleins la tête et des souvenirs merveilleux, depuis ce jour je me suis dit que ce serait génial de pouvoir rester encore plus longtemps sous l’eau et plus profond encore.
Dès que possible je passe mon premier niveau de plongée.
Une chose est sur je reviendrais au Mexique pour finir ce que j’y ai commencé….
Un an après, sur la côte méditerranéenne, j’effectue ma formation dans une petite école de plongée juste à côté de la maison…première plongée, une visibilité de – de 50 cm, pas top du tout mais bon….
Seconde plongée la monitrice nous fait faire le tour d’une digue et là des araignées de mer minuscules, des blennies qui viennent te mettre des petits taquets (trop fort ces poissons, ils ont peur de rien), une seiche, des sars etc.… pas du tout la même faune mais j’ai vraiment apprécié, puis nous continuons la formation et je n’ai vraiment aucun regret, maintenant je ne pense qu’à ma prochaine plongée.

Un récit un peu long mais voila comment j’ai découvert ma nouvelle passion
havana

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message