Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Votre avis pour débuter la plongée

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Votre avis pour débuter la plongée

Messagede llomes » 20 Avr 2005, 12:43

Salut a tous !!!

Je viens vers vous pour vous demander des conseils sur la façon de commencer la plongée.
Je m'explique: j'ai la chance ( je pense !!! ) d'habiter marseille et étant attiré par la plongée je souhaite me mettre à cette activitée mais je voudrais tout d'abord commencer par un bapteme de plongée et ces pour cette raison que je voudrais votre avis sur le choix du club, l'époque de l'année pour réaliser cette plongée et si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

llomes.
llomes

Merci à nos partenaires

Messagede greg_diver » 20 Avr 2005, 13:01

Salut,
Pour faire un bapteme,l'eau commence a etre sympa début juin.Pour le club,j'ai entendu parlé de atoll plongee.Les autres pourront te confirmé ca je pense!
@+Greg
Envoi tout, la boite et les clous!!!
greg_diver

Messagede henri91 » 20 Avr 2005, 14:05

Salut,

Pour moi c'est tout simple, tu vas dans la stucture la plus proche de chez toi, là où on peut se garer facilement et gratuitement avec un bateau qui tient la route, ni pneu ni barcasse en fin de vie.

Car tous sont quasiment pareil et si quelqu'un te dit :

J'ai raté mon baptême, car les monos c'est des gros nuls qui n'ont pas etc...., dans 99,5% des cas c'est faut c'est simplement que la personne n'a pas réussi à surmonter son stress, ce que le mono ne peut faire pour elle. Car dans unbaptême il y 60% d'investissement du moniteur et 40% de la part de l'éléve. On ne fait pas boire un "bouricot" qui n'a pas soif. Ors trés souvent lors de baptêmes, c'est une famille, un groupe d'amis, de collégues etc. qui s'inscrivent collégialement car personne ne veut se dégonfler.

Le probléme c'est qu'une fois au pied du ... de l'echelle c'est une autre paire de manche et donc pour justifier son dégonflage, faut avoir un alibi.

Alibi que souvent les mono, confirment car c'est pas sympath. de faire passer quelqu'un pour un "dégonflé".

Voila, excuse moi d'avoir été brutal, mais c'est la réalité dans la majorité des cas et donc n'écoute pas trop les déboires des baptisés c'est vrai dans une minorité de cas.

Tu en as envie, alors, fonce et si ça ne se passe pas trop bien cause réelle celle là, courant, mauvaise mer, visibilité pas terrible etc.., recommence ou plutot fait un Niv. 1 sur la semaine.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede gaelsendai » 21 Avr 2005, 06:25

Je crois que la révélation de la passion de la plongée se situe bien au delà des circonstances pratiques du bapteme. Je dirais même que ça ne change pas grand chose de ne rien voir, ou qu'il fasse froid, la force de la découverte balaye les désagréments mineurs.
Il est vrai cependant que cela effraie un peu au départ, mais je n'ai encore jamais vu de bapteme qui se passe mal à cause du moniteur (au pire, ça plait pas). Avec la règle du 1 pour 1, je vois mal où ça peut cafouiller.
J'ai plus de souvenirs mitigés lors des plongées en tant que N1, où il y a parfois un encadrant pour 3-4 personnes, et ça, c'est quelque chose de beaucoup plus angoissant à mon goût.
Je parle japonais sous l'eau !
gaelsendai

Messagede llomes » 21 Avr 2005, 12:07

Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner auprés des clubs sur le déroulement et sur les tarirfs.
Je vous tiens au corant.

Cordialement,

llomes
llomes

Messagede henri91 » 21 Avr 2005, 23:03

gaelsendai a écrit: je n'ai encore jamais vu de bapteme qui se passe mal à cause du moniteur .

Salut Gaêl,

C'est trés trés rare mais ça existe, dans 0,5% des cas selon mon estimation basée sur ce que j'ai vu.

¨Par contre hors plongée lors de réunions de "non plongeurs" si le sujet était abordé j'ai entendu trés souvent , certain dire qu'ils avaient essayé, mais que le moniteur "avait soit faillit les noyer" soit autre chose et qu'ils n'étaient pas chaud pour recommencer l'expérience.

Pour en revenir aux monos j'ai souvent vu certains, en les croisant sous l'eau tirer leur éléve par l'inflateur de stab. C'est quand même pas une situation trés orthodoxe, même si ça se passe bien !

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

anecdote triste.

Messagede laurent » 26 Avr 2005, 12:37

Un accident à un baptême que l'on m'a relaté ce week end.Une gamine, 16 ans, effectue un baptême à Marseille.Petit briefing d'usage avant immersion, rappel des règles élémentaires de sécurité, familiarisation avec le matos, tout va bien.Immersion le long du mouillage jusqu'à 6-7m.
Tout se passe bien, jusqu'au moment où il faut lacher la corde et partir dans le grand bleu.L'instructeur prend la gamine par la main et les voilà partis.Seulement, elle s'essoufle brusquement, panique , et remont d'un coup en échappant au contrôle de l'instructuer qui n'arrive pas à la saisir.

Elle bloque sa respiration en remontant, surpression pulmonaire, hémorragie interne.Elle décède dans la camionette des pompiers 1/2 h plus tard.L'instructeur prend 18 mois avec sursis pour "négligence" apparamment le baptême n'aurait pas du excéder les 5m.

Une anecdote, comme toutes, imprécises et caricaturales. :cry:
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede henri91 » 26 Avr 2005, 15:53

Salut Laurent,

La legislation française actuelle, stipule que le baptême doit se faire à 6 mètres maxi, pour les plus de 14 ans. (12 si dérogation N1).

Sachant que les alvéoles pulmonaires ne peuvent résister en général à une surpression de 300 gr, 6 mètres ou 7 mètres ça aurait été quasiment pareil.

Comme je ne connait pas les circonstances, exactes, de l'accident je me garderais bien d'émettre un commentaire.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede greg_diver » 26 Avr 2005, 16:42

Salut,
Pour cet incident pas de commentaire non plus de ma part.Pour le baptemes,je tiens un exemple,celui de ma tendre severine,quand elle a fait son bapteme,j'etais jeune plongeur,je rentrais de 5 mois a djibouti,je débarque dans un centre en France qui heureusement a changé de proprio depuis.Ma tendre part du bateau pour son bapteme,pendant que je plongeait.Elle est partie,dixit elle,avec le bloc de travers elle se sentait trop mal,elle l'a dit au mono,il lui pas de p en dessous ca ira.Il l'a forcé a descendre.resultat blocage,elle veut plus entendre parlé de la plongée.Voila pour un cas concret.Dommage qu'a cet époque je n'avais pas le meme recul que maintenant.
J'ai été un peu long désolé!!!
@+Greg
greg_diver

Messagede Gocho de mer » 26 Avr 2005, 17:25

Salut llomes, cool que tu te mettes à la plongée, tu vas voir, c'est génial, surtout habitant Marseille, tu aurais tord de t'en priver !!!!
Bon, moi qui connaît quand même relativement bien la région... choisis pour ton baptême un jour SANS MISTRAL et même attends plusieurs jours avant d'y aller si il a soufflé, il rafraîchit de façon considérable la température de l'eau.
Sinon, sur Marseille tu n'auras que l'embarras du choix pour la structure, je te conseille une petite, plus conviviale et plus cool pour les baptêmes. Perso, j'ai plongé avec Atoll (à la pointe rouge), éviter d'y aller en pleine saison, même si c'est un petit club, avec les touristes, c'est l'usine !!!!
Moi je te conseille Aqua 13 (un peu plus loin que la pointe rouge en allant vers les Goudes, dans l'enceinte du comptoir des sports), j'y ai une copine qui encadre, fais moi signe par MP, je te donnerai leurs coordonnées et le nom de cette copine.
Voilà, sache qu'il y a plein de superbes plongées à faire sur Marseille.
Bonnes bulles et rendez vous sous l'eau !!!!
Gocho de mer
http://magalerie.hautetfort.com
Gocho de mer
Membre Actif

Messagede greg_diver » 26 Avr 2005, 19:46

Salut Gocho,
Désolé je sors du sujet,mais quand je rentre de Bosnie,j'aimerais faire une plongée ou 2 a Marseille,je pourrai me permettre de te joindre??? :wink:
Merci!!!
@+Greg
greg_diver

Messagede milka » 26 Avr 2005, 22:22

greg_diver tu me l'enverra à majorque pour un baptême super soft sur 1m50 de fond pour commencer en descendant petit à petit si cela lui plait -> 5.-6m.

je me ferais un plaisir de lui redonner le gout de la plongée :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Gocho de mer » 27 Avr 2005, 11:31

greg_diver a écrit:Salut Gocho,
Désolé je sors du sujet,mais quand je rentre de Bosnie,j'aimerais faire une plongée ou 2 a Marseille,je pourrai me permettre de te joindre???

Pas de souci, fais moi signe par MP ou par mail à ce moment là, je te filerai mon numéro :wink:
Bonnes bulles et rendez vous sous l'eau !!!!
Gocho de mer
http://magalerie.hautetfort.com
Gocho de mer
Membre Actif

Messagede greg_diver » 27 Avr 2005, 16:38

Salut,
Pas de P milka,si je passe par majorque,ou je lui feari si j'arrive a etre IDC/IE :wink: ,dis tu n'es pas en FRance? .Merci Gocho,je te ferai signe pas de souci!!! :lol:
@+Greg
greg_diver

Messagede milka » 27 Avr 2005, 16:41

si je suis en france pour le moment -> 15-30 juillet au plus tard :) et j fais les baptèmes sur genève etc.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message