Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Vos narcoses

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Vos narcoses

Messagede hlbfish » 23 Sep 2009, 23:19

bonjour à tous,

j'arrive tard sur le fil, et je serais interressé de savoir qui des participants à ce fil, a déjà été , narcosé ?. Quand je dis narcosé ! c'est la vrai narcose,
celle qui fait tout bien bizarre dans la tête, comme quand on a bu tout plein de Ricard ou autres substances, et cela, très abondamment.

ou, à quelle profondeur vous êtes vous senti narcosé?

en Mer, en sout' par exemple.
cordialement
harold ----------------

http://www.hlbfish.com/photos
hlbfish
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Effet narcotique de l'oxygène

Messagede milka » 24 Sep 2009, 00:22

ca m'est arrivé en mer, 30m, visi 30cm, particules en suspension de partout, houle + ressac, après marche 10mn pour sauter des blocs de la digue a majorque, ensuite nager 200m, et descente sur l'endroit ou l'on pensait être les épaves... descente rapide ds le bleu, environ 25m/mn, on arrive en bas j regarde mon binome et lui dis... tu guide... moi j suis caisse... lui totalement paumé me regarde en rigolant et me dis... aucune idée... bon on remonte... méchamment peté... pas trop apprécié le moment et m'avais motivé a la suite de mon parcours :D.

Par contre voir des élèves petés a 30m mtnt ca me fait marrer qd meme, y'a desfois il faudrait filmer parce que ce'st fort... ca vaudrait le 31 décembre a la télé. :D
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Re: Vos narcoses

Messagede Goofy » 24 Sep 2009, 08:52

La fois où je l'ai le plus ressenti, c'était après une mauvaise nuit, en plongeant sur la pierre à cassis, vers 46m une vraie sensation d'avoir mon champ de vision qui se rétrécit, un effet tunnel très désagréable qui a immédiatement disparu en remontant de 3-4m. C'est la seule fois où ça m'a fait ça et je l'ai mis sur le compte de la fatigue et du manque de sommeil
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 24 Sep 2009, 09:42

Une fois à 51 m : vision en tunnel (dont je n'ai pris conscience qu'en remontant et discutant de ce qu'il s'était passé autour de moi) et surtout très grande angoisse avec un besoin de remonter impérieux alors que 2min avant tout allait très bien. C'est là que je me suis dit que ce n'était pas normal que le vent tourne comme ça et que j'ai compris. Signe qui va bien aux copains et remontée dans une zone plus "confortable" avec sensation de voile qui se déchire vers les 40m du genre "mais pourquoi j'étais angoissée au fait ???"
Sinon plusieurs narcose dûes à des facteurs tels que l'hypoglycémie (dans les 27m, assez rare quand même ) mais le plus souvent dans les 40m à cause de la fatigue ou lors des 1eres de la saison mais rien de bien méchant, juste une sensation differente.
Naya
Membre Actif

Messagede southsurfer » 24 Sep 2009, 11:21

Salut,

Jusqu'à ce jour, la plus belle calotte que j'ai prise, c'était lors de ma première profonde au délà des 60m... Descente rapide dans le bleu, je regarde mon ordi de temps en temps, 30, 40, 50, 60 puis 63, je me redresse, et au bout de quelques secondes, je me sens tout bizarre comme si j'avais 10 bières dans le cornet... pas trop inquiet mais juste impressionné par la puissance de l'effet :ptr :IOOI en espérant que ça en resterait là. je suis un peu hébété, pas très bien stabilisé, du coup je continue à m'enfoncer doucement :wink: Mon binôme me demande si j'ai des paliers, moi je regarde mon mano en me disant "ben c'est bon, j'ai de l'air, qu'est-ce qu'il me veut???" Enfin bref, un peu secoué quand même :lol: jusqu'à ce que le bibi me fasse le signe magique qui me sort de ma torpeur : on remonte!!! :D Là je comprends et j'éxécute, je gonfle mon gilet et l'effet se dissipe dès que je remonte dans la zone des 55m 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2009, 11:41

ouh là j'ai l'impression de passer ma vie à être narcosée :lol:

bon en général c'est simplement une plus grande concentration sur les instruments et un effet "ralenti", peut être un peu d'euphorie aussi...
pour l'éviter: pas de stress, descente tranquille, point de repère visuel.

mes "grosses" narcoses:

- ma première, à 50 en Egypte (donc eau chaude et claire), descendue doucement mais pas du tout l'habitude des profondes. Effet: fou rire, je me rends compte de tout mais je trouve tout très drôle.

- ma première plongée en carrière: noir, froid, descente tête en bas sans point de repère. Impression d'angoisse, ralentie, je m'accroche au binôme et je finis la plongée en mode remora. Les souvenirs remontent doucement quand on me demande si j'ai vu ceci cela...

- le togo (vu que c'est dans ta signature ;) ) au mois d'aout: je suis partie énervée suite à casse matos, une binomette qui me pousse littéralement à descendre plus vite, eau un peu fraiche sous la termocline... Effet: très ralentie, pas motivée au fond, profite pas bien de la plongée, pas beaucoup de souvenirs..
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 24 Sep 2009, 14:46

ma première 40 sur le saumur, descente tete en bas dans le bleu a fond les manettes, arrivé en bas on se redresse gonfle la stab et la se fut pas un effet tunel, j'y voyais plus rien, gros flippe, puis essouflement a 40 et remonté.....

jamais refait depuis, je descend doucement....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede southsurfer » 24 Sep 2009, 14:50

guillaume31 a écrit:ma première 40 sur le saumur, descente tete en bas dans le bleu a fond les manettes, arrivé en bas on se redresse gonfle la stab et la se fut pas un effet tunel, j'y voyais plus rien, gros flippe, puis essouflement a 40 et remonté.....

Arrfff, depuis je descends toujours vite, mais dans les derniers mètres, je me redresse progressivement, et j'analyse mes sensations... :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 25 Sep 2009, 08:09

southsurfer a écrit:
guillaume31 a écrit:ma première 40 sur le saumur, descente tete en bas dans le bleu a fond les manettes, arrivé en bas on se redresse gonfle la stab et la se fut pas un effet tunel, j'y voyais plus rien, gros flippe, puis essouflement a 40 et remonté.....

Arrfff, depuis je descends toujours vite, mais dans les derniers mètres, je me redresse progressivement, et j'analyse mes sensations... :mrgreen:

c'est pas gentil de se moquer.... ce jour là j'ai eu la peur de ma vie......j'ai même essayé d'enlever mon det à -20 pour respirer !!!! heureusement j'etais bien encadré.....

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Sep 2009, 08:24

Je ne me moque pas, la plupart des sites en profonde où nous plongeons exigent une descente rapide pour ne pas rater ce qu'il y a à voir en dessous, c'est donc pratiquement un passage obligé... :wink:

J'avais lu ton CR et je ne suis pas à l'abri de faire ce genre de narcose :?
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 25 Sep 2009, 08:31

southsurfer a écrit:Je ne me moque pas, la plupart des sites en profonde où nous plongeons exigent une descente rapide pour ne pas rater ce qu'il y a à voir en dessous, c'est donc pratiquement un passage obligé... :wink:

:D ça me ferai flipper de plonger chez vous......autant descendre à 30 la tête en bas comme une balle ça va, autant j'ai un blocage avec ce qu'il y a en dessous de 30 avec cette position et cette vitesse de descente..... je devrai me faire un ntx 30 pour essayer

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede jujube83 » 25 Sep 2009, 09:03

la fois ou je l'ai ressentie c'était la semaine dernière ( comme quoi ), descente rapide jusqu'a 60 puis je cherche mon trinome je me retourne, signe ok, puis je repart direct en me retournant trop rapidement.... ça m'a fait comme un choc un peu dans le gaz pendant2 ou 3 secondes ( enfin je pense) , aprés ca allé j'ai fini de mettre le para sur l'ancre puis je suis un peu remonté à 60 et tout est revenu normal.
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Sep 2009, 11:40

guillaume31 a écrit:
southsurfer a écrit:Je ne me moque pas, la plupart des sites en profonde où nous plongeons exigent une descente rapide pour ne pas rater ce qu'il y a à voir en dessous, c'est donc pratiquement un passage obligé... :wink:

:D ça me ferai flipper de plonger chez vous......autant descendre à 30 la tête en bas comme une balle ça va, autant j'ai un blocage avec ce qu'il y a en dessous de 30 avec cette position et cette vitesse de descente..... je devrai me faire un ntx 30 pour essayer

Ma foi, si tu pousses bien jusqu'à 30m en général ça peut suffire, sur les épaves profondes, en fonction de la visi et surtout du courant, des fois on les a tout de suite en visuel pratiquement dès la surface, d'autres fois comme hier, visi un peu plus laiteuse et un peu de courant, on a commencé à distinguer l'épave à partir de 35m et elle est posée sur le fond à 53, si le courant n'est pas trop fort, ça laisse le temps de ralentir sur les palmes et de se redresser cool pour pas arriver en bas trop fracassé :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 25 Sep 2009, 11:52

ah ben ça va donner, je suis comme guillaume, les descentes rapides, dans le bleu, tete en bas c'est narcose garantie :pp

j'ai hate d'etre là quand même :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede guillaume31 » 25 Sep 2009, 11:53

hihihi :D

jeunes padawans N2

guillaume31
Membre Actif

Messagede southsurfer » 25 Sep 2009, 12:25

palmette_83 a écrit:ah ben ça va donner, je suis comme guillaume, les descentes rapides, dans le bleu, tete en bas c'est narcose garantie :pp

j'ai hate d'etre là quand même :)

Oui nous aussi :D De toute façon, en général, quand il y a trop de courant on se rabat sur d'autres sites un peu plus protégés 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 25 Sep 2009, 18:34

Etant assez sujette à the narcosis je dois dire que j'ai même pas les mots pour décrire comment c'est tellement ça m'envahit et ça me laisse toute vide de pensée et de réflexion... C'est tellement difficile, c'est un peu comme si on me débranchait l'espace d'un instant, un genre de réinitialisation !
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede milka » 29 Sep 2009, 18:13

La narcose ... elle est aware ???

Pauline,on va etre completement petés... :D:D pitainnngggg didjiouuuuuuyouhouhouuuu blub blubb :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine