Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

vinaigre blanc vs acide muriatique

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

vinaigre blanc vs acide muriatique

Messagede nudibranch » 15 Mar 2010, 04:06

Voilà vous savez ou j'habite (oui dans un petit paradis mais ou il est difficile de trouver des trucs simples de tous les jours!!),
j'ai fini mon bon vinaigre blanc que j'avais ramené de France et impossible d'en trouver ici !!

ils ont un vinaigre blanc de noix de coco qui est une vrai m**de pour nettoyer la robinetterie et les éléments en inox du matos de plongée (c'est un vinaigre qui est beaucoup trop "doux"), la mer et la trés forte dureté de l'eau douce (lors du rinçage) font des tout petits dépots de calcaire que j'enleve régulièrement (1 à 2 fois par mois !!!).

Comme j'utilise de l'acide muriatique pour nettoyer les filtres des robinets (de la maison !! :P ), je voudrais savoir si je peux utiliser celà pour la plomberie scaphandrière :P
Si oui dans quelle proportion de dilution.
Si non que puis-je utiliser de facilement "trouvable" ici (bien sur , aux Philippines, tout le monde me conseille le coconuts vinegar but it's a real shit ! )

Je préfèrerais un produit naturel (tel vinaigre) que chimique, et je me sens pas de filtrer et récuperer le vinaigre des bocaux à cornichons (manger des cornichons j'aime, une cure de cornichon ça va pas le faire)

voilà si vous avez des idées ou autres
merci
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: vinaigre blanc vs acide muriatique

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 08:02

tu doit quand même avoir du citron, non ???
je parle pas du jus mais des pelures du citron. celles qui restent après s'être fait un jus de citron, justement. tu frotte tes robinetteries avec comme si c'était des éponges.
tu laisse agir 5mn, normalement le calcaire aime pas.

sinon, t'as le bicarbonate de soude
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 15 Mar 2010, 12:17

Hé oui, je l'annonce officiellement : je suis une grosse truffe !!!!

Le citron mais oui !!! bien sur !.... et ce n'est pas ce qui manque en plus !!
je retiendrai aussi le bicarbonate ou cas ou la truffe de service (moi en l'occurence) ne se souvienne plus du citron :lol: :dlm

Merci XHY65 :ola
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede pmk » 15 Mar 2010, 12:41

peut-être aussi le le coca. Ou tu peux trouver peut-être du détartrant pour cafetière.
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 13:10

pmk a écrit:peut-être aussi le le coca. Ou tu peux trouver peut-être du détartrant pour cafetière.

Tant qu'a faire, si il peut faire dans le naturel :lol: :lol:

C'est pas les station d'épuration qui pullulent dans ce coin du monde, non, plus, donc autant utiliser le naturel.

Pis j'ai bien pensé qu'il devait bien y avoir quelques citrons dans le coin :lol: :lol:

mais c'est vrai que le détartrant pour cafetière, légèrement chaud, est d'une efficacité phénoménale :lol: .

XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 15 Mar 2010, 13:36

merci pmk, mais je reste sur le citron, déjà utilisé il y a longtemps sur plein d'autre chose, d'ou la trés grosse truffe du jour que je suis !
j'ai fait un "blocage" sur l'acide muriatic, je sais pas pourquoi......il y a des jours comme ça :lol:
et le citron marche assez bien, en plus ils ont des citrons verts ici, qui sont bien "costeaux", grimace garanti quand tu en manges 1 (que le petit quartier de citron que tu as sur le bord du verre d'un cocktail :lol: )

Bref nickel merci a tous

@XHY65 >>C'est pas les station d'épuration qui pullulent dans ce coin du monde, non, plus, donc autant utiliser le naturel.<<
je dirais que le "mot/phrase" est faible, car je pense pas qu'il y en ai une seule dans tout le pays :? ou alors elle est bien cachée (comme les steaks :lol: )

nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 16:36

c'est un petit peut ce que je pensais, mais bon, comme j'étais pas sur .....

en tout les cas, citron ou bicarbonate, c'est que du naturel, en plus le bicarbonate, tu peut l'utiliser à plein de choses, et toujours naturel :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Charlie » 15 Mar 2010, 16:44

J'aime bien l'appellation "Acide Muriatique" ou Esprit de sels ...

Ca fait un peu rétro et désuet ..... :P :P
Pierre Philosophale

Mais l'essentiel c'est que tu ais eu le renseignement :wink:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Mar 2010, 17:05

Charlie a écrit:J'aime bien l'appellation "Acide Muriatique" ou Esprit de sels ...

Ca fait un peu rétro et désuet ..... :P :P
Pierre Philosophale

Mais l'essentiel c'est que tu ais eu le renseignement :wink:

peut etre de tres vieilles fioles.... qui auraient derivé jusqu'a Cebu!!!

joke mise a part, je deconseillerais l'usage de HCl sur des metaux... meme l'inox!!!

alors... vive le citron... enfin l'acide citrique...C6H8O7 que tu peux d'ailleur utiliser comme agent passivateur sur tes plaques inox avant utilisation
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Piccolo » 15 Mar 2010, 17:49

je vais peut être avoir l'air con, mais dans le lave vaisselle?
si c'est par rapport a la dureté de l'eau, un lave vaisselle a un système pour laver sans avoir de problème avec la dureté de l'eau (bac à Sel).

Je dis ca , je dis rien
Niveau 4 + Initiateur + Nitrox Base
Dive Master
Piccolo

Messagede oazifpatoche » 15 Mar 2010, 18:07

sans vouloir faire passer Cebu pour le trou du c** du monde, il y a sans doute plus de citronier que de lave vaisselle.... et c'est sans compter sur la dispo des "sels" pour ces appareils!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 21:05

pis un 15 l dans le lave vaisselle, a part un lave vaisselle industriel, il doit avoir du mal à tenir dedans.

J'vais pas essayer avec le mien, madame risquerait de me faire un sort :ptdr :ptdr

le coté utilisation des ressources locale disponible pour palier un manque, j'ai appris en Afrique, endroit où l'article 22 (démerde toi comme tu peut) prend tout sont sens :D :D :D

Pis pour continuer a voir les copain les dauphins, a moins y'auras de pollution, a mieux ce sera, non ?????

XHY65
Membre Actif

Messagede Tetram » 15 Mar 2010, 22:54

oazifpatoche a écrit:je deconseillerais l'usage de HCl sur des metaux... meme l'inox!!!

Tout à fait d'accord, ca passera une fois ou deux mais pas plus.

Sinon t'as l'acide phosphorique qui passive aussi l'inox et l'acide nitrique (mais mes cours de chimie sont tellement loins)
donc du coup ça te laisse citron et coca ! mais attention ca colle mal rincés !
Tetram

Messagede XHY65 » 15 Mar 2010, 23:45

c'est pour ça qu'il faut utiliser les peaux du citron et pas le jus. rincé et c'est bon. le jus par contre va laisser un effet collant.

XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 16 Mar 2010, 05:20

J'ai adoré vos réponses et commentaires :lol: de bon matin je quitte la maison avec l'idée de mon bi dans un lave vaisselle :ptdr

Rire du matin ...... (heu... je n'ai point trouvé de rimes)

Oui oazifpatoche tu peux le dire :wink: , Cebu est au c** du loup, pas de lave vaisselle ici (a moins d'un import) et encore moins de sel régénerant ou de produit de rinçage à lave vaisselle dans les rayon du supermaché (a noter aussi, que ma vaisselle se porte beaucoup mieux depuis que j'ai quitté la France et le lave vaisselle)

Cette conversation m'aura aussi appris que l'acide muriatique c'est de l'acide chlorhydrique ! (je vais me coucher moins c** ce soir :mrgreen: )
ben en fait j'ai pas cherché loin, car sur le bidon il y a écrit "muriatic acid" (vendu sous ce nom !) donc pas de de vieilles fioles qui ont dérivé mais des containers de vieilles fioles :ptdr

Aaaaa l'article 22... C'est une loi en vigueur ici ! :lol:

XHY65 a écrit:Pis pour continuer a voir les copain les dauphins, a moins y'auras de pollution, a mieux ce sera, non ?????

Oui c'est plus que vrai !
En dehors de la pollution (les filipino prennent la mer pour une grosse poubelle), un des problemes majeurs c'est la peche à la dynamite ou à la seringue (remplie de cyanure) celà est due à la surpeche, il n'y a pratiquement plus rien dans les filets donc ils dynamitent pour compenser le manque et détruisent tout par la meme occasion. :cry: :cry: :cryingtoomuch:

Je ne finirai pas sur une note triste :D , car il y a de l'espoir, certaines institutions gouvernementales se réveillent et commencent à comprendre que le tourisme "plongée" peut etre une grosse manne d'argent, de plus en plus de sanctuaires se créé, meme si ça prend du temps (car ici tout est trés long a se mettre en place) il y a de l'espoir, ce n'est pas un "vrai" probleme d'argent, mais d'éducation uniquement !

Araignée du soir, espoir (ça y est j'ai une rime :lol: )

nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 08:32

ben si tu peut apprendre aux quelques personnes qui sont autour de toi l'utilisation de produit biodégradable et pratique.

J'suis pas spécialement écolo, loin de là, mais c'est vrai que quand je suis partis faire un raid en Afrique de paris (paris marseilles, alger, tamanraset, gao, abidgan, san pedro) la mère d'un de mes pote, nous a fourguer 5kg de bicarbonate, en nous disant: "y'a un papier avec, j'vous, ait marqué plein d'utilisation médicale et pour tout les jours. ça peut vous servir et ça peut servir aux gents. n'hésitez pas transmettez. c'est efficace et pas cher. tout ce qu'il faut là bas".

Résultat, non, seulement ça nous a dépanner (plus de dentifrice, nettoyage des pieds et des pompes pour assainir ...) et ça éduquer dans certains villages et dans certains hébergement (amis, hotels, ...) et comme les stations d"épurations ne sont pas non plus région. c'est nickel.

quelques utilisations :

Un rince-bouche peu dispendieux
Un dentifrice plus que complet
Pour les pieds qui en ont assez (on calme les choses)
Un bain d'eau douce (tu dit que l'eau douce est méga calcaire, tu veut pas un bon bain d'eau douce ????)
Le bicarbonate secret (Mince plus de déo, ...)
L'antiacide miracle (mal au ventre ?)
Contre les brûlures et les démangeaisons (très éfficace, contre les piqures aussi)
Avant et après rasage (et un après rasage, un ...)
Pour laver les cheveux en profondeur (et un shampoing, un -bon ok, je me répète )
Pour nettoyer vos accessoires de beauté (mesdames, changer pas de brosse tout les mois ....)
Pour faire disparaître les odeurs dans le frigo (un frigo qui sent plus le vieux munster ou vieux clacos :lol: )

Au jardin et dans le garage
Un fongicide efficace et écologique (ça, ca marche très bien)
Pour redonner de la couleur au feuillage du rosier (hooo, les belles feuilles vertes )
Pour contrôler le feu des briquettes du barbecue (finit les saucisse cramé par les flammes, elle sont juste trop cuite :lol: )
Pour redonner de l'éclat aux meubles de patio (efficace pour les meuble en bois un peut d'huile de lin derrière et c'est tout bon)
Pour faire disparaître une tache d'huile sur du béton
Pour nettoyer les bornes d'une batterie d'auto (utile dans les zones humides)
De l'eau sans arrière goût dans un réservoir de roulotte
Pour enlever les gouttelettes de sève sur l'auto
Pour empêcher les rayures sur le pare-brise.
Pour nettoyer les phares d'automobiles
Pour faire disparaître l'odeur de cigarette dans l'auto (c'est un absorbeur d'odeur, donc ....)
Pour rafraîchir les tapis
Pour donner de l'éclat à vos accessoires de pêche
Pour nettoyer les balles et les bâtons de golf
Pour des mains propres, propres...et douces (c'est aussi un savon)
Pour polir le métal

Le bicarbonate, les insectes et autres bestioles à poils et à plumes
e chien a mordu un porc-épic...
Votre chien sent...le chien
Contre la mauvaise haleine du chien

etc, etc ....

pour les doses :

C'est efficace et en plus dans les endroit ou moins on en rajoutera, mieux ce sera, ben l'utiliser, c'est mieux, pis ailleurs, ça peut servir :D :D
Dernière édition par XHY65 le 16 Mar 2010, 09:52, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Mar 2010, 08:40

je propose la creation d'un forum frere de 2P.... CHNaO3.com...
celebrons ensemble cette nouvelle passion!!!!

plus serieusement... ca fait de la place dans les placards!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 09:13

ça c'est sur que les placards auront de la place, mais c'est vrais que les recettes de grand mere de ce type, ben on les a oublier.

Je dit pas qu'il faut faire comme ma grand mere qui faisait du savon avec du lierre et du bicarbonate de soude, mais en utiliser en remplacement de certain fongicide ou produit hyper nocif, ça peut pas être mauvais non plus, non ????

Quand on sait que les plus grands pollueur agricole sont les particuliers dans les jardins pour traiter les plantes, ont a quand même de quoi se poser des questions, après c'est sur que c'est plus façile d'acheter un produit chez casto-merlin que de faire de la bouillie bordelaise ou du jus d'ortie, et de mettre de l'anti-mousse sur la pelouse, plutôt que d'épandre du sable sur sont gazon avant chaque hivers.

C'est pas de l'écologie, c'est du respect et en plus tu fait des économie (bien qu'avec le sable de rivière pour le gazon, c'est très loin d'être sur :D :D )

XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 16 Mar 2010, 09:42

Image

............. Tu viens de me scotcher avec toutes les applications du bicarbonate, je m'en vais de ce pas en acheter :D

nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Mar 2010, 10:08

sur le net tu trouve plein d'utilisations autre du bicarbonate de soude, t'as même u bouquin que pour ça :D .

t'arrive a en trouver pour env 5 roros le kilo. (bon après par chez toi ....)

C'est franchement un produit qui dans tes régions qui peut être franchement utile.
donc astuce type art 22 a garder dans ses papiers. :D :D

Après préfère les conditionnements en boite plutôt qu'en sachet (c'est soluble dans l'eau donc aime pas l'humidité :D )

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message