Hier j'ai visiter la carrière de Villers Deux Eglises, ce n'est que ma 2eme plongée dans cette carrière, autant dire que je ne la connais pas du tout, d'autant plus que ma 1ere, j'étais encore OW donc limiter à 18m alors que la carrière en fait 10 de plus.
J'ai donc pris rendez-vous avec un "collègue" des cours scaphandrier, qui lui connait très bien la carrière pour l'avoir plongée +/- 50% de ses plongées.
Il y a peu de monde sur le site, p-e la T° extérieur qui commence a rebutter les gens combiné a celle de l'eau (12° à 26m). Nous aurons donc beaucoup de chance de trouver une eau limpide et un fond pas trop remuer.
Nous nous préparons donc, et en route pour la mise à l'eau. Un rapide briefing, buddy check et HOP on descend, les premiers mètres sont limpides et il y a déjà qq jeunes perches qui jouent dans l'eau, ca s'annonce prometteur. Je me laisse guidé par mon buddy et nous nous retrouvons sur le fond tranquillement tout en croisant à l'occasion l'une ou l'autre perche. Sur le fond la visibilité est moyenne (2m max), nous apprendrons qu'il y a eu un gros troupeau le jour avant. Nous continuons donc notre périple est croissons un des esturgeons diamant de la carrière

et 3 sterlets, les bêtes ne sont absolument pas farouche et se laisse approchée. Nous ferrons deux tours de la carrière et je découvrirai divers objets mis à l'eau ainsi que différentes infrastructure restante de l'exploitation de la carrière. C'est une ancienne carrière de fer et de marbre.
Vous trouverez toutes les infos sur la carrière
http://carrierevillers.be/ C'est un chouette site de plongée, j'y retournerai pour éventuellement une plongée de nuit. Tous les mardi et jeudi, il y a une mise à l'eau entre 19 et 20h
Le profil de la plongée