Ça faisait longtemps que je ne postais pas une chtite vidéo dans nos jolis terrains de jeu que sont les systèmes de grottes des cenotes au Mexique!
Un site spécial, un système dont les entrées (cenotes) sont plus reculées dans la jungle... et ou l'on peut arriver, âpres une navigation complexe, a observer divers vestiges archéologique:
-- divers foyers: du bois carbonise, localise en endroits précis, preuve de la présence humaine, avant que les eaux ne remontent inondant les galeries.
-- A une distance de 700m de l'entrée; des ossements d'un Mastodonte (cousin des mammouths). Comme vous pouvez observer sur la vidéo, ceux-ci sont marques et répertoriés par l'INAH (Institut National d'Anthropologie et Histoire du Mexique). Une grosse partie de ces ossements furent prélevés pour étude il y a peu.
Ça ressemblait a ça ces bestioles:
Bon, et faut reconnaitre que le site en soit, et sublime... succession de galeries immenses et plus intimes... toujours magnifiquement décorées de concrétions de tout types! Bref, une plongée superbe, pleine de sensations...
Ici, on peut voire:
-- Yannig, comme guide, en configuration Sidemount pour le confort... et comme aide en illumination vidéo.
-- Guillermo, plongeur en Bi. C'était sa première plongée après avoir termine sa formation Full Cave IANTD/TDI avec moi un jour avant... c'était un beau cadeau après une formation intense: "après l'effort, la récompense quoi!"
-- Filme par Karin... vous connaissez déjà ses petits films, plus besoin de la présenter!
En espérant que ça vous plaise!
Salut!
Santiago Pintado Recreational, Technical and Cave Diving.
c'est absolument.... je crois que j'ai envie d'utiliser plein de superlatifs.... magnifique, sublime, somptueux, magique... les stalactites et mites sont extraordinaires... riches!!, comme d'hab, heureusement que les bulles nous rappellent que vous ne volez pas.... et on voit bien la difficulté et la complexité du parcours... heureusement que votre fil de "vie" est là.... merci pour ce très beau moment!!!
NIV 3 ffessm, cmas
"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur" Horace
aktun a écrit:Ça faisait longtemps que je ne postais pas une chtite vidéo dans nos jolis terrains de jeu que sont les systèmes de grottes des cenotes au Mexique!
Heureux que cela vous plaise... c'est fait pour aussi!
J'avoue que c'est un site que j'aime beaucoup personellement, varie, tres beau... et encore "vierge" (pas de degats cree par les passages de plongeurs ou autres...)
Merci bien,
Salut!
Santiago Pintado Recreational, Technical and Cave Diving.