Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Validation diplome N1: E3 obligatoire?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Validation diplome N1: E3 obligatoire?

Messagede Piccolo » 01 Déc 2009, 18:24

[EDIT Modération: split depuis ce post ]

merci pour les liens,

"La validation d’un NIVEAU 1 ne PEUT ETRE FAITE QUE PAR UN MONITEUR E3 minimum lorsque l’ensemble des compétences est validé sur cette feuille"

je croyait qu' un E2 pouvait le faire
Niveau 4 + Initiateur + Nitrox Base
Dive Master
Piccolo

Re: Fiches de progression

Messagede regis » 02 Déc 2009, 03:20

salut

Merci palmette!

non désolé seuls les E3 peuvent valider le niveau, E2 peuvent valider des compétences mais pas signer à la fin.
regis

Messagede Dryden » 02 Déc 2009, 11:43

Bonjour à tous,

Dis moi régis ou as tu vu écrit qu' un niveau 1 doit être signé par un E3... [-X
voila ce qu'on peut trouver dans le référentiel de formation du niveau 1:
" JURY
les compétences et capacités devront être signées par le responsable technique ou par le président après avis du responsable technique"

et puis
"DÉLIVRANCE DU BREVET
le brevet du niveau 1 est délivre sous la signature du président ou du président et du moniteur..."

Donc pas de E3 a l'horizon...sinon cela voudrait dire qu'un club sans MF1/BEES1 ne pourrait pas faire de niveau 1...
et il n'a jamais été dit qu'un responsable technique était forcement un E3...

au plaisir de te lire
Dryden

Messagede gigie_974 » 02 Déc 2009, 11:47

Mais ... un club sans MF1 ou BEES 1 ne peut pas délivrer de diplôme !!!
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Déc 2009, 11:52

dans le manuel du moniteur les prérogatives d'un E1/E2 sont validation des compétences
alors que le E3 valide les brevets, c'est bien là la différence, non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede gigie_974 » 02 Déc 2009, 11:55

tout à fait ...
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Dryden » 02 Déc 2009, 12:37

Re,
tout a fait d'accord en ce qui concerne les prerogatives de chacun...
C'est bien pour cette raison que dans le cas du niveau 1, il faut la signature du président du club...puisque ce n'est absolument pas obligatoire de passer par un E3...
la validation du brevet par un E3 n'est necessaire qu'a partir du niveau 2...il suffit d'aller lire les composition de jury et les conditions de delivrance de brevet pour chacun des niveaux...

au plaisir
Dryden

Messagede regis » 02 Déc 2009, 13:08

Salut à tous!
Dryden, je n'ai pour l'instant été inconvenant avec personne merci de ne pas l'être avec moi donc sois plaisant et choisis tes formes quand tu fais des remarques!
En effet le président du club valide les brevets mais chez nous il s'avère qu'il est chasseur et qu'il a son N1 .... comme je l'ai dit et écrit puisque tu sembles savoir lire, ceci sont des fiches pour mon club car quoi qu'il arrive les E1 et E2 n'ont pas les prérogatives pour valider le N1 et c'est les libertés qu'ils prenaient!
De plus ces fiches sont disponibles en mode édit de façon à ce que chacun puisse les modifier en fonction de son club et de ses vues...
En ce qui me concerne, cette partie n'a aucun intérêt, la pédagogie est dans ce qui suit...

Je reprends donc: ces fiches constituent MON approche pédagogique et sont fondées sur ma modeste expérience; elles ont le petit avantage pour les stagiaires péda de décortiquer en partie leur travail dans le manuel du moniteur qui consiste à savoir où commence et où finit une compétence, quel exercices mettre avant quel autre etc....

J'ai essayé de créer ce que j'aurais aimé trouver lorsque j'étais stagiaire moi même.

Étant enseignant de profession et peut être si j'en ai le courage sous peu stagiaire IR c'est le domaine dans lequel je compte travailler c'est à dire la création de documents d'accompagnement du manuel à l'usage des moniteurs et stagiaires.

Voilà pour mes remarques si toutefois, quelque chose vous gène au niveau péda ou dans l'ordre des exos ou si vous avez des idées pour faire évoluer ces fiches, je suis preneur!

si vous modifiez vos fiches faites moi les parvenir, je pourrai peut etre exploiter vos points de vue afin de les améliorer, on travail toujours mieux à plusieurs!
regis

Messagede Dryden » 02 Déc 2009, 13:49

Re,
tout d'abord je tiens a m'excuser aupres de Rgis, en relisant mon premier post il s'avère effectivement que le ton peut etre mal interpreté...je suis donc désolé..
J'ai bien saisi qu'il s'agissait de fiche a l'usage de ton club.. je tenais juste a préciser que ta remarque sur le E3 était fausse...d'une façon générale... on entend tres souvent les gens dire qu'il faut au moins un MF1 pour faire des niveaux 1 et c'est se mettre des batons dans les roues...ceci étant dit je te souhaite pour courage pour l'IR.
Dryden

Messagede Francesco » 04 Déc 2009, 16:04

Je rebondis sur la remarque de Dryden, parce que c'est un point auquel je me suis intéressé récemment (concernant l'apnée, mais du coup j'ai regardé aussi pour la plongée bouteille), et qui me semble très peu clair dans le manuel de formation technique (et le code du sport de mentionne rien à ce sujet il me semble)

Si on se réfère à la partie N1 (comme l'a rappelé Dryden) on ne voit nulle part de mention de E3 : les compétences sont validées par un "responsable technique" (terme qui n'est pas défini) ; le brevet est délivré par le président du club éventuellement assisté d'un "moniteur" (qui n'est pas défini non plus)

Par contre, si on se réfère aux parties concernant l'initiateur de club et le MF1, on voit que le E1 a le droit de participer à un jury de N1, le E2 a le droit de valider les compétences d'un N1, et le E3 peut valider les épreuves des brevets de plongeur niveau 1 à 3.

Alors, que faut-il comprendre en ce qui concerne le N1 ? Visiblement le "responsable technique" qui valide les compétences du N1 pourrait être E2 ; je ne vois pas où on imposerait qu'il soit E3.

PS: Palmette, si tu penses qu'il vaut mieux splitter, ne te gène pas pour le faire : je ne voudrais pas pourrir le fil de Régis...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Re: Validation diplome N1: E3 obligatoire?

Messagede regis » 04 Déc 2009, 17:38

La réponse est toute faite dans le manuel du moniteur non un E3 n'est pas nécessaire pour valider un N1 mais un E2 n'est pas suffisant et le pdt de mon club ne plonge pas... donc E3, j'avais des E2 qui signaient pour éviter de faire des tech comme ça ils faisaient des ballades et ne travaillaient pas ou du moins laissaient les types partir sans que le niveau ne soit atteint, j'ai juste dû trancher dans le vif!

y'a pas à chercher plus loin....
mais comme je le dis, c'est à l'usage de MON club , vous pouvez les modifier à votre convenance!, concernant mon avis, certains E2 sont consciencieux, d'autres moins sinon l'idée de laisser un E2 valider un N1 ne me choque pas plus que ça, il peut former mais pas valider.... c'est presque frustrant je trouve !
regis

Messagede Piccolo » 04 Déc 2009, 20:25

désole d'avoir fait dériver le sujet initial qui etait les fiche de suivi de Regis

après relecture du manuel et du bouquin..... j'ai tord.... E2 il valide que les compétences..... je ne sais pas ou j'ai pu lire qu'il valide le N1
Niveau 4 + Initiateur + Nitrox Base
Dive Master
Piccolo

Messagede Francesco » 07 Déc 2009, 10:50

regis a écrit:La réponse est toute faite dans le manuel du moniteur non un E3 n'est pas nécessaire pour valider un N1 mais un E2 n'est pas suffisant et le pdt de mon club ne plonge pas...

Un E3 n'est pas nécessaire mais un E2 pas suffisant ??? Je comprends pas trop ce que ça veut dire... (qu'est-ce qu'il faut de plus qu'un E2 ?)

D'après le manuel du moniteur, j'ai l'impression qu'un E2 peut valider les compétences du N1 et que le président de club (qu'il soit plongeur ou non) peut signer la délivrance du brevet sur ses conseils. Donc pourquoi le E2 ne serait-il pas suffisant ?

J'ai une copine dans un club qui n'a que des E2 et dont le président est N2. Il me semble bien qu'ils font passer des N1 sans trop se poser de questions... Ils ont tort ?
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede regis » 07 Déc 2009, 14:22

non pas de soucis y'a le president, elle est ds les clous...
mon cas, puisque c'est ce dont il s'agit, le pdt ne s'en occupe pas et avant ça bcp de E2 faisaient n'importe quoi!
du coup j'ai limité, mais ce n'a rien à voir avec le règlement, c'est juste un truc pour éviter le marchandage des niveaux... enfin je m'égare.....
regis

Messagede Solstiz » 07 Déc 2009, 16:33

Je ne vois pas en quoi un président de club est nécessaire - en plus du moniteur -
Encore un règlement à la noix... :roll:

Mes élèves, je les valide sans besoin de personne d'autre.
Solstiz

Messagede palmette_83 » 07 Déc 2009, 16:46

Merci pour cette remarque pleine d'intérêt qui fait vraiment avancer le débat!

débat qui a déjà trouvé une réponse soit dit en passant.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 07 Déc 2009, 17:47

Le club que je fréquente n'avais pas de E3 jusqu'à septembre dernier. Je vais demander au président comment était validé les brevets N1...
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede XHY65 » 07 Déc 2009, 17:51

tout a fait palmette, et par acquis de conscience j'ai posé la question au responsable technique du club.

Pour qu'un club valide un N1, il faut au minimum un E2 pour lui faire faire les exercices et encadrer le N1 (niveau minimum d'enseignement) par contre le N1 est validé par le président du club. (quelque soit le niveau de ce président. à ce moment, il valide en tant que président de club et pas en tant que plongeur d'un certain niveau)

Bon ça a été dit, c'est juste une confirmation ou bien un résumé :lol: :lol: :lol:

Voili, voilou.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Déc 2009, 19:47

XHY65 a écrit:tout a fait palmette, et par acquis de conscience j'ai posé la question au responsable technique du club.

Pour qu'un club valide un N1, il faut au minimum un E2 pour lui faire faire les exercices et encadrer le N1 (niveau minimum d'enseignement)
Manuel de formation technique : compétences de l'initiateur a écrit: En milieu artificiel : validation des compétences du Brevet niveau I.

par contre le N1 est validé par le président du club. (quelque soit le niveau de ce président. à ce moment, il valide en tant que président de club et pas en tant que plongeur d'un certain niveau)

Bon ça a été dit, c'est juste une confirmation ou bien un résumé :lol: :lol: :lol:

Voili, voilou.

enfin !
un peu de bon sens dans un fil qui en manquait sérieusement et c'est améliorable mais infiniment mieux que pas mal de choses qu'on a pu lire ici.

JURY
Les compétences 1 à 6 ou (et) les capacités constitutives des 6 compétences devront être signées par le responsable technique du club, OU par le président du club après avis du responsable technique.
DELIVRANCE DU BREVET
• Le brevet de Niveau I est délivré par le club, sous la signature du président ou du président et du moniteur.

Dans le cas d’un niveau I certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau I, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée.

ben on réinvente pas le manuel technique, il est qd même pas si obscur que ça.

ou alors si on décide que dans son propre club, on s'invente des règles, on l'assume et on dit clairement aux apprenants qu'on surfacture.
et qd on forme des encadrants on leur précise bien la différence entre les choix de la fédé et les choix personnels qu'on fait dans son club en tant que responsable technique.
et accessoirement, ça me gonfle souverainement que les techniciens prennent le pouvoir des élus.
mais bon, je m'égare un peu et c'est plus global et viscéral que la plongée, cette manie.

Un E1 peut signer les compétences en milieu artificiel.
Un P1 peut être accordé avec que des formations en milieu artificiel.
Le diplôme P1 peut être signé par un président (ès qualité) seul OU par [un président+un moniteur].
Il ne peut pas être signé par un moniteur seul.

Voilà.
Suffit de lire en bridant sa créativité et sa poésie naturel.
Le texte, tout le texte, rien que le texte.

Et si on n'est pas content, ben c'est pas dur, on vote au ag et/ou on explique poliment pourquoi ça va pas à la Ctn et elle modifiera les règles 8)

Le Manuel de formation technique n'est pas un scénario de film de science fiction ou un roman de cape et d'épée.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Déc 2009, 20:58

L"est énervée le +2 ?????? :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message