Bon je vais terminer mon CR sur mes vacances à la Ciotat. Oui oui je sais j'ai mis bcp de temps
Journée de samedi
Donc Samedi je me leve et oula ca va pas du tout

J'ai très mal au ventre je pense que le resto de hier soir était pas top.
Je prends donc la décision de ne pas plonger. Nous en profiterons pour faire de la théorie pour la bio.
Au retour du bateau il semblerait que j'ai bien fais de ne pas plonger car il y avait un fort courant.
L'après midi je prends la décision de plonger. M.... je suis quand meme venu pour ca. Je me prépare donc et surtout je prend mon mercalm opur éviter d'avoir le mal de mer car il y a un bon vent d'est et la mer bouge pas mal.
On monte sur la catamaran et durant le trajet nous faisons un briefing sur le theme de la plongée.
Nous mouillons à la petite calanque car la mer est agité et qu'il y a des baptemes.
Nous nous mettons à l'eau et nous dirigeons plein sud en s'éloignant de la petite calanque. la visibilité est moins bonne que hier et il y a pas mal de particules en suspension. De plus le manque de soleil se fait sentir.
Nous croisons en début de plongée un magnifique "bernard l'hermitte" et sees anémones parasites. Malheureusement en voulant le prendre en photos les anémones sont rentrées.
Nous continuons la plongée moi l'oeil rivé sur mon appareil photo pour prendre tout ce qui bouge.
A mi pression nous faisons demi tour et sur le retour nous croisons un magnifique spirographe isolés.
Je suis à 60 bars et je commence à avoir froid il est temps de remonter avant que je ne sois frigorifié.
Sur le bateau nous nous deséquipons et attendons que le groupe est fini c'est tour de plongée. Malgré la mer agitée je ne suis pas malade. Un vrai bonheur

vive mercalm

.
En tout cas j'ai vraiment eu froid en fin de plongée. je pense que je vais rajouter une petite souris pour me tenir chaud sinon je vais avoir du mal avec les plongées suivantes.
de retour au port, nous regardons les photos afin d'identifier les animaux rencontrés.
Le programme de dimanche est donnée : le matin plongée et l'après midi ca sera théorie pour moi
En sortant du club nous avons un peu faim et nous décidons donc de rentrer au camping nous laver puis de sortir manger un morceau.
Nous laisserons le choix du restaurant à la demoiselle qui a envie de galettes bretonnes. Tant mieux nous aussi

.
Après un repas bien arrosé nous rentrons au camping et allons nous coucher pour entamer la journée de demain frais et dispo
Dimanche
Le matin le reveil est dur. Ce n'est pas évident de dormir avec une ligne de chemin de fer et une route à coté.
Au moins sous l'eau il y aura moins de bruit.
On s'équipe sur le port. Ce n'est pas évident car il y a le marché et le quai est pris d'assaut par les vendeurs et les acheteurs.
Dur dur de se faufiler avec un blocs dans le dos, ca fait un peu elephant dans un magasin de porcelaine

.
Sur le bateau on constitue les palanquées. Notre pauvre guide de palanquée va se retrouver avec 2 photographes. (

. Vous avez fais une belle plongée?? On te dira ca quand on aura vu les photos

). Nous plongerons sur la balise,nous nous mettons à l'eau; Nous sommes limités à 20m

(je pleure pas parce que je recherche la profondeur vous comprendrez en continuant de lire ce passionant et superbement écrit CR

) .
Nous nous immergeons, la visi est bonne et le soleil meme couvert nous offre un peu de luminosité. Nous descendons dans une faille et scrutons le tombant entre deux eaux à la recherche de nudibranches. Nous trouvons un magnifique doris dalmatien qui se prête gentillement au paparazzi que nous sommes. Nous allons au bout de la faille ou se rejoignent les deux tombant puis repartons dans l'autre sens.
Par cuiriosité je regarde en dessous de moi et la que vois je

un gros mérou. Je regarde mon ordi et je suis à 19m.

il est au moins à 10 bon metre en dessous de nous. J'essaye de le voir mais il est trop bas. J'aimerais bien aller le voir mais on m'a limité à 20 m donc je ne dépasse pas

. J'ai comme l'impression qu'il me nargue ca sera pour une prochaine fois. Nous continuons la plongée en sortant de la faille. Nous finirons la plongée entourés de girelles et de castagnoles. Nous remontons en pleine eau avec une petit palier à 3m nous permettant d'admirer les poissons nous tourner autour.
Au retour sur le bateau nous discutons de la plongée que nous venons de faire mais aussi de notre beau mérou qui nous narguait de ses 30m

.
L'après midi mes amis ont plongé pendant que je faisais de la théorie bio.
le soir nous sommes invités chez des amis pour manger. Nous ne rentrerons pas trop tard car demain mes binomes audrey et vincent me quittent pour rentrer sur paris. Il me laisse seul
Lundi
Ce matin je me retrouve seul abandonné par mes coéquipiers. Je me leve et me prépare pour aller au club. La bas nous ne sommes plus bcp. aujourd'hui nous serons 5 à plonger. Nous sortirons donc en semi rigide.
Au vu du temps : pas de vent et une mer très calme nous irons tremper nos palmes sur le site du belveder. je ne connais pas mais je dois avouer que maintenant je n'ai qu'une hate. Pouvoir le refaire.
Nous nous immergeons et allons directement sur le tombant ou nous observerons les échinodermes. Nous trouverons des étoiles glacières, des oursins violet et notre oursin diademe

. Nous croiserons aussi des antiopelles et des flabelinnes.
Un moment nous assitons meme à la reproduction d'une éponge. On ne voit pas ca tout les jours.
Nous remontons un peu car nous sommes à mi bouteille et nous allons sur le dessus du tombant dans les posidonies observer la faunes présente.
J'ai la chance d'observer le passage d'un énorme banc de mulet.
Je remets la tete dans la posidonie et la j'apercoie quelque chose qui bouge. Je me rapproche et je tombe sur une petite murène d'un petit mètre.

.
Je passe l'appareil photo en caméra et commence à la filmer. Sur l'écran je l'observe et je la voie qui se rapproche qui se rapproche. Je me dis qu'il y a un problème et que c'est bizarre qu'elle s'approche autant

surtout avec la gueule ouverte

.
je m'éloigne vivement pour ne pas me faire mordre. Il semblerait que j'ai du la déranger durant la chasse ou bien la ponte. Ah moins qu'elle n'est pas aprécie le paparazzi que je suis ou encore qu'elle m'est trouvé appétissante

.
Je la voie s'éloigner je la suis mais a distance raisonnable et je la refilme pour avoir encore quelque image de sa jolie frimousse.
Nous remontons au palier entouré de poissons avec un banc de mulet qui ne passe pas très loin de nous.
Je profite du palier pour faire d'autre petit film dont un d'un certain MF1 n'aimant pas les photos

. Heureusement qu'il m'avait déja validé mon N2 sinon il se serait vengé

.
nous remontons sur le bateau et rentrons. Le vent s'est levé et la mer bouge un peu.
L'après midi je ferais de la théorie.
Mes plongées semblaient fini mais mercredi aprem après mon examen d'initiateur bio on me demande si je veux encadrer mes premières plongées bio.

.
Bien sur que je veux!!!!!!!!!!!!! ca sera aussi mes deux premières autonomies.
Jeudi
Le matin arrivé de bonnes heure car je veux me préparer pour ma première autonomie mais aussi pour préparer un peu le briefing de ma plongée bio. Je dois leur faire la reconnaissance des poissons.
Je suis déjà en combinaison, bloc gréé alors que mes deux binomes se sont meme pas encore la.
Ils arrivent, réglent les formalités administrative (certif, niv, carnet de plongée). Pendant qu'il s'équipe j'aide à préparer le bateau..
Nous voila enfin en mer. Nous plongerons sur la petite calanque.
Après un petit briefing sur ce que nous allons rencontrer nous descendons le long du mouillage. Tranquillement car ils n'ont pas plongé depuis un certain temps.
Nous prenons le tombant main droite. Je leur montre la faune présente: sar à tete noir, sargue, sar tambour, girelles males et femelles, triptérygion male et meme une femelle, gobie, saupe.
Je leur montre aussi des nudibranches, des spirographes, des anémones.
A mi bouteille nous faisons demi tour et revenons tranquillement par le tombant main gauche.
A une patate rocheuse je découvre la queue d'un congre. Je fais signe à mes binomes d'approcher afin de leur montrer la queue puis je me met en quete de l'ouverture du trou ou l'on découvre un ocngre de belle taille..
nous retournons au mouillage que j'ai retrouvé sans problème

. Je demande les conso : ils sont à 60 bars. nous entamons la remontée avec un palier à 3 m.
Nous aurons fais une magnifique plongée à 14m pendant 37 min
Sur la bateau nous discutons de ce que nous avons vu. Je leur fais un petit cour sur la facon de différencier les poissons mais aussi sur les différentes manières de se propulser avec les nageoires...
Le midi nous mangerons ensemble tout en parlant de biologie.
Il est temps de revenir au local pour s'équiper pour la deuxième plongée.
Arf nous avons de la pluie.

meme si il ne pleut pas bcp.
Cet après midi nous plongerons sur le site de la vierge.
Après un petit briefing sur le site et sur les poissons que nous pouvons rencontrer nous nous immergeons. Nous sommes juste au dessus de la faille et du tombant. Nous allons directement sur le tombant ou sont accrochés de nombreuses gorgones. Je leur montre différent nudibranches et anémones et un rouget barbet en train de se nourrir puis nous nous dirigeons vers la grotte de la vierge. Devant l'entrée je remarque une anémone charnue avec une petite crevette dessus. Je leur montre et prend quelque photos malheureusement les photos seront flou
Nous passons au travers de la grotte puis de l'autre coté nous continuons et tombons sur un poulpe.
Nous allons dans les infractuosité du sol et trouvons un gobie et des doris dalmatien. Nous croiserons un crenilabre paon avec une vilaine plaie devant la dorsale. un de mes trinomes me fait le signe mi pression. Je leur demande s'ils préferent revenir par la grotte ou par le plateau.
Nous passerons par la grotte.
Nous rentrons tranquillement en observant tout autour de nous. De l'autre coté de la faille nous suivons le tombant jusqu'a la faille puis nous remontons vers le mouillage(je l'ai encore trouvé

). A 60 bars, nous entamons la remontée tranquillement et faisons un palier en observant les poissons se nourrissant sur le plateau du récif.
Nous remontons après 29 min de plongée par 19 m de fond.
Sur le bateau débriefing et retour au bateau.
je rince le matos car demain je rentre
les vacances sont terminées mais j'aurais fais de superbe plongées et j'aurais aussi énormement appris avec ma formation bio mais aussi avec mes deux premières autonomies.
PS: j'espère que ce CR n'aura pas été trop long.
PS2 : je vais essayer de mettre les autres photos ce soir.