Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Utilisation combi etanche en neoprene

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Utilisation combi etanche en neoprene

Messagede madfrench » 13 Jan 2009, 00:59

Bonjour!
Je viens de me faire préter une combi Aqualung Kerguelen etanche, neoprene 7mm.
Je l'ai essayé en fosse et elle a pris l'eau...pas beaucoup mais une infiltration au cou et aux poignets quand je mettais un peu d'air dedans.

J'ai plusieurs questions relatives à l'utilisation donc avant d'incriminer peut etre les manchons:
- doit on faire de LARGES rabats au cou et aux poignets ? j'avais fait des rabats conséquent controlés par un binome.
- la combi est ancienne et présente des "rides" au niveau des manchons, est ce la cause des fuites?
Je précise que la combi sinon me va plutot bien , pas de poches d'air, fermeture ok. J'ai juste vu les bulles d'air sortir des poignets et je les ai senties dans le cou.

J'etais en fosse donc je n'ai pas ressenti de froid, de plus il faisait chaud donc j'ai aussi transpiré...Bref je ne sais pas quoi faire , mon pote me la propose à l'achat...et j'ai tres envie d'une etanche depuis un moment. Dois je envisager un changement de manchons? J'ai lu dans un article que les etanches neoprene prenaient souvent l'eau, est ce vrai?

Si il y a des pros de l'utilisation d'etanche néoprene je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Merci à nos partenaires

Re: Utilisation combi etanche en neoprene

Messagede LoCoGwen » 13 Jan 2009, 06:55

madfrench a écrit:Si il y a des pros de l'utilisation d'etanche néoprene je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Je suis très loin d'être un pro de l'étanche (seulement mes 2 dernières plongées avec), mais "l'essayer, c'est l'adopter" s'applique très bien dans ce cas précis, donc je vais en acheter une d'ici quelques temps.

D'après les précieux conseils et renseignements qui m'ont été donnés sur le forum, la Kerguelen est le modèle précédent la blizzard chez Aqualung. Elle est moins "finie" que la blizzard.

Je ne sais pas combien ton ami te vend cette combi. Il faut que tu vois si entre le prix d'achat et le prix de changement des manchons (et collerette), tu ne ferais pas aussi bien d'en acquérir une neuve.

J'ai vu un post sur le forum où l'on expliquait comment changer soi-même les manchons, si tu es doué de tes mains ...

Je ne pourrais pas te conseiller quant aux rabats (la combi que j'ai utilisée avait des manchons/collerette en latex).
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede minimenthos » 13 Jan 2009, 08:36

tu as plus de chance d'avoir des entrées d'eau avec des manchons néoprène qu'avec des manchons latex (ah moin bien sur qu'ils ne se déchirent).

Après l'entrée d'eau vient peut être du fait que la collerette est un peu grande pour ton tour de cou ou alors elle était mal positionné avec un pli favorisant les entrées d'eau.
Réessaye la si tu as la possibilité.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 13 Jan 2009, 08:37

j'ai une étanche néoprène depuis presque un an maintenant et peut être une trentaine de plongées avec.

au niveau des replis, je plie environ la moitié du manchon aussi bien poignets que collerette. Par contre c'est sûr que si tu as des "rides" il y a de fortes chances qu'elles soient la cause des fuites. De même si les manchons sont un tout petit peu trop larges pour toi.

Donc, à mon avis, si tu te décides à la prendre il faudra envisager de changer les manchons et la collerette. Lady Beach a fait un super post très didactique et imagé :)

Sinon je n'ai pas entendu dire que les tancheux néoprène avant tendance à prendre plus l'eau que les tancheux toile.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede minimenthos » 13 Jan 2009, 08:44

frenchiegirl a écrit:Sinon je n'ai pas entendu dire que les tancheux néoprène avant tendance à prendre plus l'eau que les tancheux toile.

pas tancheux toile :D j'ai dis tanche avec manchons néoprene. Bon c'est vrai que j'ai rarement vu des toiles avec des manchons néoprene mais par contre j'ai deja vu des tanche néo compressé avec des manchons latax
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Jan 2009, 09:24

doté d'un "cou de coq",je ne peut pas porter de manchon neoprene sans fuite, toutes mes etanches sont equipées de manchon latex pour le cou, en revanche ma ND neo a des manchons poignets en neo et il tiennent parfaitement l'eau malgré mes petit poignets osseux.
j'en deduit que c'est une question d'anatomie.
Comme rappelé plus haut, changer les manchons, c'est pas "rocket science"!!! alors si la combi te plait et que le prix est raisonable....fait toi plaisir!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede madfrench » 13 Jan 2009, 09:44

Merci pour ces premiers conseils.

Je pense que la combi était vieille (bien que peu plongée) les manchons en néoprene ont du se détendre un peu, et les rides aidant, les infiltrations se font importantes.

Je vais me renseigner sur le changements des manchons. Cette combi a été remplacé par la Blizzard dans la gamme Aqualung, la principale difference, mis a part le neoprene beaucoup souple est que les manchons de bras ne sont plus "à retourner" mais sont droit, neoprene lisse coté peau du poignet.

Je vais voir si je peux la changer de configuration pour ressembler à la blizzard....Aqualung a du se rendre compte que c'etait plus efficace?

Et je vais me renseigner aussi sur le changement par des manchons latex. Mais j'ai un peu peur de la solidité...Que faire si un manchons lache en milieu de semaine plongée....sniiiff...
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede laurent01 » 15 Jan 2009, 00:33

madfrench a écrit:- doit on faire de LARGES rabats au cou et aux poignets ? j'avais fait des rabats conséquent .

Vu que tu n’as apparemment aucune expérience avec ce genre de manchon voilà quelque photo cela te donnera une idée de comment un manchon et une collerette correctement placer «looks like»

avant Image Image apres Image Image

comme tu peu le voir tu n’as pas besoin de replier les manchons vers l’intérieur de beaucoup 4cm cela est largement suffisant et si tu as un plie tu le verras immédiatement

Image

Pour la collerette même chose

Avant Image après Image Image

madfrench a écrit: controlés par un binome.

Ne fait jamais confiance a un binôme seulement toi peu assurer ta sécu come de l’étanchéité de ta combi.
laurent01

Messagede Tautaz » 15 Jan 2009, 08:45

Tu peux aussi resserrer les manchons avec des ciseaux et de la colle, il suffit de savoir utiliser la dite colle... La colle neoprene va tres bien pour faire ça.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede laurent01 » 15 Jan 2009, 20:49

madfrench a écrit: J'ai lu dans un article que les etanches neoprene prenaient souvent l'eau, est ce vrai?

Le problème des entrées d’eau avec le néoprène comme pour le latex vient des personnes qui positionne mal les manchons/collerette ou tu as un objet qui est placer entre la peau et le manchon (montre, collier, cheveux, la polartec sous la combi etc.…)
Le néoprène comme le latex on chacun leur avantage comme leur inconvénient comme je lais dit ici http://www.passion-plongee.com/forum/me ... 75-20.html
Je possède plusieurs drysuit et j ai tendance à faire plus confiance au néoprène pour sa durabilité et confort. De la a dire que tu as plus de chance d’avoir une entrée d’eau avec ce genre de manchon est a mon avis une idée reçu dalleur je me demande de ou vien cette idée et sur quoi les gens se base pour affirmer ceci.
laurent01

Messagede laurent01 » 15 Jan 2009, 20:58

LoCoGwen a écrit:J'ai vu un post sur le forum où l'on expliquait comment changer soi-même les manchons, si tu es doué de tes mains ...

Ce post est dans D.I.Y construction et bricolage http://www.passion-plongee.com/forum/ch ... t5965.html
laurent01

Messagede madfrench » 17 Jan 2009, 12:37

Merci Lauren01 pour la procédure ete les photos!
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Clem13 » 17 Jan 2009, 13:04

minimenthos a écrit:
frenchiegirl a écrit:Sinon je n'ai pas entendu dire que les tancheux néoprène avant tendance à prendre plus l'eau que les tancheux toile.

pas tancheux toile :D j'ai dis tanche avec manchons néoprene. Bon c'est vrai que j'ai rarement vu des toiles avec des manchons néoprene mais par contre j'ai deja vu des tanche néo compressé avec des manchons latax

Une blizard pro AQUALUNG quoi ....
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede madfrench » 19 Jan 2009, 20:29

Bon pour le moment je m'oriente vers un changement de manchons, neoprene aux poignets et latex au cou pour assurer l'etancheité.

vos avis?
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Tautaz » 19 Jan 2009, 20:30

latex partout et tu les achetes chez Seaskin
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede madfrench » 19 Jan 2009, 20:37

ça resiste bien les manchons latex?
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Goofy » 19 Jan 2009, 21:14

Hum, tu as vrrrrrrrrraiment besoin d'être rassuré toi ?

Oui les manchons latex ça résiste très bien aussi bien qu'il y a quelques jours quand on t'a répondu sur un autre forum :roll:
Goofy
Membre Actif

Messagede madfrench » 19 Jan 2009, 21:26

ben oui j'aime bien croisé les avis pour être sur de moi!
comme j'ai jamais essayé moi même!
Je pensais tomber sur des gens différents mais finalement je ne suis pas le seul à consulter les deux forums lol!
J'ai peur de la solidité aux poignets, étant futur encadrant, je voudrais être sur que ça résiste aux passage de main répétés sous la bretelle de stab par exemple...?
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Messagede Goofy » 19 Jan 2009, 21:43

Ecoute, la combi que j'ai sur mon avatar, a des manchons latex, elle doit avoir une centaine de plongées, en mer, spéléo, épaves et les manchons sont toujours étanches et en bon état, il faut dire qu'ils sont épais, et ça il faut y veiller en manchon tu as du fin (plus étanche ou sensé l'être) et de l'épais (un peu plus rigide mais pas de problèmes d'étanchéité pourmoi)

bon par contre j'avoue que je n'en ai pas une utilisation extrème comme toi, brrrrrrr passer la main sous la stab :shock: ça doit être terriblement dangereux :twisted:
Goofy
Membre Actif

Messagede madfrench » 19 Jan 2009, 22:08

lol, bon ok j'ai surtout peur d'accrocher un manchons et que la bordure pete en fait!
Padawan Wreck Diver
E2 et Nitrox Conf
madfrench

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message