Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

URGENT: ALADIN PRIME ou SUUNTO VYPER????

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

URGENT: ALADIN PRIME ou SUUNTO VYPER????

Messagede stoah » 08 Déc 2010, 12:09

Bonjour à tous,

Voilà j'ai vraiment besoin d'avis sur ces 2 ordis. Le prime serait peu fiable d'apres certains avis que j'ai pu trouver, cela dit j'en ai un, et ce que je lui reproche moi c'est des alarmes tellement faibles qu'inexistantes et la vitesse de remontée quipasse de 20% à 120% sans prévenir pour revenir aussitôt à 20%. Le suunto semblerait plus lisible mais avec un algorithme particulier..Qu'en est-il exactement? J'ai également vu des modèles comme le suunto zoop ou le nemo wide...
Bref, que me conseillez-vous comme ordi pour un N2 plongeant à l'air tout simple, au prix relativement bas?

Merci de vos réponses rapides...
stoah

Merci à nos partenaires

Re: URGENT: ALADIN PRIME ou SUUNTO VYPER????

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 12:31

Bonjour,

Alors...déjà pas la peine d'écrire le titre en majuscules ça n'ira pas plus vite et c'est un poil agressif sur le net (= crier) ;)
Rien qu'en ouvrant cette page il y a 3 ou 4 liens connexes proposés juste en dessous qui abordent ce sujet très largement.
là :
vyper-suunto-ou-aladin-prime-t610.html
ordinateur-suunto-vyper-vs-uwatec-aladin-prime-et-autres-t8405.html
par exemple, mais il y en a d'autres encore.
Le sujet du Vyper (certes pas en opposition avec l'Aladin) est traité en ce moment sur un autre fil aussi, ça peut t'aider.
Et ma réponse perso est encore la même : Suunto !! :D
L'avantage justement des Suunto c'est qu'ils ne braillent pas à tout va comme les Uwatec pour un oui ou pour un non (j'exagère mais à peine :mrgreen: , on les reconnait facilement sous l'eau en attendant) Quand à avoir une alarme de vitesse : même si ça aide parfois et ça rappelle à la réalité de l'entendre alors qu'on pense à autre chose, il vaut mieux s'entrainer à gérer sa vitesse que dépendre d'une alarme qui devient un mode de fonctionnement. De toute façon, quand ça sonne c'est que c'est déjà trop tard c'est qu'on va trop vite pour le modèle de déco.

Algorythme particulier ? Toi on t'as parlé de "pénalisant" (j'aime pas ce mot...) ou je me trompe ?? :twisted: :D C'est un modèle qui a fait ses preuves, qui n'aime pas les yoyos (ce qui est un peu rassurant :roll: ) et qui va vers la sécurité quand le profil est un peu limite mais non on ne sort pas avec 25min de plus que les copains juste parce qu'il y a eu plus de vent, il ne faut pas tout écouter ;)

Vala my two cents ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Déc 2010, 12:52

Naya a écrit:L'avantage justement des Suunto c'est qu'ils ne braillent pas à tout va comme les Uwatec pour un oui ou pour un non (j'exagère mais à peine :mrgreen: , on les reconnait facilement sous l'eau en attendant)
Un cliché au même titre que les Suunto pénalisant. Mon Uwatec ne gueule jamais.
Et les alarmes, ça se programme. C'est pas parce que lorsque tu achètes ton ordi il est réglé d'une certaine façon que tu n'as pas le droit de modifier le paramétrage.
pmk
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 08 Déc 2010, 12:56

Vyper sans hésitation pour moi (même si mon ordi est un Uwatec ... lol )
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 12:59

pmk a écrit: Un cliché au même titre que les Suunto pénalisant. Mon Uwatec ne gueule jamais.
Et les alarmes, ça se programme. C'est pas parce que lorsque tu achètes ton ordi il est réglé d'une certaine façon que tu n'as pas le droit de modifier le paramétrage.

Ben écoute... encore vécu récemment donc cliché... je veux bien mais c'était un cliché qui faisait sacrément du bruit :? :mrgreen:
Ils sont quand même hyper sensibles (j'en ai eu un aussi un temps en prêt)

Maintenant peut être que c'étaient des ordis plus anciens (le Prime n'est pas de l'année non plus) et que les modèles récents sont moins braillards ;)
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 08 Déc 2010, 13:05

Naya a écrit:
Maintenant peut être que c'étaient des ordis plus anciens (le Prime n'est pas de l'année non plus) et que les modèles récents sont moins braillards ;)

Tout à fait !! maintenant ils ne braillent plus, ils couinent et se détachent de ton poignet pour remonter tout seuls à la bonne vitesse si tu es en dépassement :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede stoah » 08 Déc 2010, 13:07

Merci pour ces réponses rapides!! Concernant le coté braillard des UWATEC j'ai du mal à piger, je trouve au contraire que les alarmes sont tellement faibles qu'on ne les entend pas...
Et que pensez -vous d'autres modèles, comme le Tec 2G ou le 2G de chez UWATEC, le ZOOP de chez SUUNTO ou encore le NEMO WIDE de chez MARES???
Le fait que je plonge avec un aladin prime est-il dérangeant si ma compagne (car c'est pour elle) plonge avec un autre algo??
stoah

Messagede pmk » 08 Déc 2010, 13:07

C'est vrai, j'avais oublié. Suunto c'est le top, le reste c'est de la merde qui couine et qui n'est pas sécurisant.

C'est d'un lassant...
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 13:15

Rrrrho c'est pas ce qu'on a dit non plus, j'ai juste parlé du bruit c'est tout...
Respiiiiire, y neige ! :mrgreen:

(et vi c'est le top... Ben koua ? :lol: )
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Déc 2010, 13:19

Naya a écrit:Respiiiiire, y neige ! :mrgreen:
même pas...

Y a-t-il moins d'accident chez les plongeurs porteur de Suunto pour démontrer que leur algorythme pénalisant soit plus sécurisant ? :twisted:
pmk
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 08 Déc 2010, 13:23

pmk a écrit:C'est vrai, j'avais oublié. Suunto c'est le top, le reste c'est de la merde qui couine et qui n'est pas sécurisant.

C'est d'un lassant...

On va le dire autrement et plus informatif pour l'auteur de ce post :mrgreen:

C'est l'algo qui fait l'intérêt d'un ordi et pas ses à cotés (alarmes, bracelet etcetc...)

A la louche :

Les SUUNTO ont en majorité un algorythme basé sur le modèle RGBM dont le principe fondamental de ce modèle est d’optimiser la pression interne des bulles par rapport aux divers tissus afin de dissoudre le gaz des bulles avant qu’il ne reviennent dans les tissus.

Les UWATEC ont en majorité des algo de type BÛHLMANN. Le principe général est d’optimiser la décompression en faisant remonter le plongeur jusqu’à une certaine profondeur le plus près possible de la surface. Cette profondeur étant définie par un ensemble de valeurs critiques (les M-values) pour chaque compartiment. Le postulat étant que cette approche permet aux tissus courts d’éliminer l’azote tout en minimisant l’absorption d’azote par les tissus longs.

L'un mieux que l'autre ? D'un coté un modèle Bühlmann jugé dépassé mais dont les raffinements successifs les rendent sécuritaires; D'un autre, un modèle plus récent, avec moins de recul d'expérience (bien que, depuis le temps...) mais sùr et conservateur. Sans oublier que tous ces algo sont estampillés "produits maisons" et donc la "mécanique" de calcul protégée par le secret industriel.

Quel que soit le choix, ces ordis permettent une déco correcte, toutes choses étant égales par ailleurs.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 13:48

pmk a écrit:
même pas...

Y a-t-il moins d'accident chez les plongeurs porteur de Suunto pour démontrer que leur algorythme pénalisant soit plus sécurisant ? :twisted:

Vi parce que le plongeur équipé en Suunto est plus beau, plus fort et plus bon plongeur :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede stoah » 08 Déc 2010, 13:55

Bon, si je me fie à ce que j'ai pu lire, je pense partir sur un aladin... surtout en raison du prix... et je prendrai sans doute le modele au dessus du prime, soit tec 2g soit 2g... A moins qu'on me demontre par a+b qu'il vaut mieux mettre un peu plus et prendre un vyper ou un nemo wide...
stoah

Messagede KamTheBest » 08 Déc 2010, 14:19

Je pensais pas que le Vyper était plus cher.
Franchement, tous ces ordis sont de BONS ordis. Les algos et autre trucs de pros, on n'a pas à s'en préoccuper. C'est pourquoi, j'ai répondu simplement "Vyper".
Je le trouve assez lisible, compact et quand on ne sait pas trop utiliser un ordi , c'est pas mal d'en avoir un qui affiche les 3min de pallier sécu.
Après, si le Tec2G est moins cher, fais-toi plaisir; pour ce que tu veux en faire, il n'est pas moins bien ;-)
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 08 Déc 2010, 14:29

KamTheBest a écrit:Je pensais pas que le Vyper était plus cher.
Franchement, tous ces ordis sont de BONS ordis. Les algos et autre trucs de pros, on n'a pas à s'en préoccuper. C'est pourquoi, j'ai répondu simplement "Vyper".
Je le trouve assez lisible, compact et quand on ne sait pas trop utiliser un ordi , c'est pas mal d'en avoir un qui affiche les 3min de pallier sécu.
Après, si le Tec2G est moins cher, fais-toi plaisir; pour ce que tu veux en faire, il n'est pas moins bien ;-)

Vrai.

Bien que personnellement j'aime bien savoir à quelle sauce on me fait dégazer :mrgreen:

J'ai en souvenir certains utilisateurs de nemo wide surpris de se voir afficher un palier "profond" et de se poser la question si leur ordi ne s'est pas mis en vrille. L'algo qui est un rgbm maison offre cette possibilité paramétrable. Mais certains l'ont découvert sous l'eau et se sont fait un petit bad trip genre "il est en carafe ? je le fais ? le fais pas ?" Déjà lire la doc c'est bien :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Déc 2010, 16:07

Bah à chaque séjour plongée y a quelqu'un qui découvre son ordi sous l'eau ou même après la plongée si possible avec des paliers obligatoires, bah vi sinon c'est pas drôle \:D/ :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 08 Déc 2010, 16:14

Cela me remets en mémoire qu'un jour après une plongée à Hendaye un plongeur a par erreur de manip ouvert le planificateur de son aladin (le p'tit gris) et il a eu un petit moment de choc en lisant Add !! :lol: :lol:

C'est traître l'anglais quand même !! :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 08 Déc 2010, 17:16

Des posts sur le Némo Wide, notamment dans la section "matos" ; vas-y faire un tour.

Après, je vais peut-être dire les choses autrement : tu attends quoi de ton ordi ? Changement de la pile en 2 mn sur le bateau ? Super lisibilité car tu commences à vieillir ; t'es fâché avec l'électronique depuis tout petit et tu veux un truc simple d'utilisation ?

Ce sont d'autres critères de choix, tout aussi importants que les autres.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Déc 2010, 18:18

pmk a écrit:
même pas...

Si c'était aussi simple...
J'ai vu des ADD pour des plongeurs qui avaient respecté les paliers de Suunto, d'Uwatec, de Beuchat (pas encore pour les autres, mais c'est parce qu'ils sont moins répandus).

Donc ne faites confiance ni aux uns ni aux autres, d'ailleurs c'est écrit dans leur notice :mrgreen:
Sur mon Gekko, il y a trois pages de mise en garde avec "DANGER", par exemple :
"DANGER ! UTILISEZ DES APPAREILS SUPPLÉMENTAIRES. Assurez-vous d’avoir des instruments d’appoints tels qu’un profondimètre, un manomètre, un timer ou une montre ainsi que des tables de décompression en complément de l’ordinateur de plongée."
ou encore :
"DANGER ! AUCUN ORDINATEUR DE PLONGÉE, AUCUNE TABLE OU PROCÉDURE NE SUPPRIME TOTALEMENT LE RISQUE D’ACCIDENT DE DÉCOMPRESSION OU DE TOXYCITÉ DE L’OXYGÈNE."

On devrait se mettre au ping-pong...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Déc 2010, 18:24

La seule démarche sécuritaire c'est de ne pas plonger :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message