Eh bin dis donc me voilà face à face avec une vrai tortue ninja….
Ce matin après le rituel du café, remplissage du mélange du bloc de déco ( jus d’orange+ rhum ), puis bordelage de la jujube mobile et accrochage du jujube boat dessus, on se dirige vers la londe les maures pour mettre à l’eau.
Jéjé m’a fait un petit briefing , histoire que je fasse la différence entre les faux poumons et la stab de sa machine, la différence entre le tuyau d’eau chaude et celui d’eau froide….etc.
Et vi la config du jéjé a un peu changé… recyclo + un 10l air en secours, et le pony O2 qui sera sur pendeur à 6m.
Quand a moi config classique bidisse 230 en TX 20/25, 7l 200b Nx 40 et bloc 7l O2, en plus je mets au pendeur un 9l 200b NX34 à 15m
La météo prévue est mi figue mi raisin, dans la baie c’est cool mais derrière les iles ils ont prévu un peu de jus et quelques vagues….. puis du vent, on verra.
Nous voilà parti , après avoir arrimé l’évolution sur un boudin. Nous avons 8 milles a faire ( 15km) que nous faisons entre 20 et 22nd , jusqu'à 7milles ça va mais ensuite on quitte la protection des iles et ca commence a sauter un peu…. On réduit l’allure…
La bouée est la… après un passage on s’y accroche….
Je met le 9l au pendeur….. il y a du jus…. Que fait-on ? Je mets mon courantomètre à l’eau : il est limite mais pas au maxi…On tente et si ça le fait pas on remonte….
On a prévu de remonter soit à 40min fond maxi, soit quand j’ai 70b dans le bi…
Jérôme se prépare, je lui agrippe son bail out, puis il se met à l’eau, c’est un peu galère avec le jus si il lâche le bout il ne peut pas palmer vers le zod à cause du jus ….
C’est à mon tour d’aller dans l’eau, j’ai mousquetonner le nx 40 au pendeur de 3m et je me mets à l’eau avec le bidisse sur le dos et l’o2 clamper…..
Après une bataille (que j’ai gagné) mes déco sont en place ….
On se hale le long du bout et on descend….
6m check tout à l’air de bien fonctionner sur son zinzin…
A part le courant c’est bon… pour descendre faut pas lâcher le mouillage sinon fin de plongée … et on sortira un des 2 paras …
30m l’épave apparaît, une nuée de poissons autour…. Ils ont tous le nez tourné vers l’épave… il y a aussi du jus au fond !!!
Nous voici accroché à la tôle 4 à 5 min plus tard !!! petit coup d’œil sur la tortue… tout a l’air ok…
Je me hale et descend dans la cale arrière, sous la lentille de l’APN de Jéjé, j’en fais le tour …. Il n’ y a rien, à part quelque tonneau éclatés, mais au moins il n’y a pas de jus….
J’en ressors , Jérôme mitraille la coursive tribord , à l’abri du courant , je pénètre dans les cabines, puis dans la salle des machines, mon détendeur d’O2 c’est délové je le remet à sa place.
La un très gros mérou m’appelle au loin, je me faufile entre les tôles , les tubes, les tuyaux et … il a disparu, je balaye mon espace avec mon 24w HID pour faire un check… et en me retournant sur la droite…. Il est la, juste a 50cm de moi, lequel des 2 a eu le plus peur ? je pense que c’est lui car dans les coursives Jérôme a vu un missile Apollo décoller.
Je ressors par la cheminée, cherche mon bibib ; pas moyen de voir ses bulles mais il est juste la sur ma droite ; je continue avec jéjé vers la cassure, la encore plein de mérous, de dorades, de dentis mais aussi des murènes à peine posées sur les débris….
L’immortaliseur à la main chacun de nous choisit sa victime, jéjé posera la palme à 30cm d’une murène qui ne bronchera pas d’un iota …
Puis nous partons vers les morceaux tribord a 30 m de la structure… la de gros mérous et dentis participent à un bal, mais je fais demi tour une fois arrivé… le courant m’ayant déplacé de 3m en moins d’une seconde , il n’est pas possible d’en faire le tour.
Nous voilà retourné sous la protection du grec…
Quelques mostelles et murènes se cachent entre la coque et le sable….
Nous arrivons sur l’hélice … impossible aussi de prendre du recul… il y a même un dentis qui a mis le turbo pour resté le nez face au courant !!!
On remonte sur la poupe, j’escalade la cabine arrière, puis rampe jusqu'à la coursive babord les cheveux au vent ( enfin c’est une image)
La on soude nos mains sur la tôle, magique, sublime les dentis sont cachés dans les gorgones prêt à niaquer les petits poissons, voilà c’est parti, ca court de tous coté, le gros denti revient au bord en machouillant…. Des morceaux doivent voler au dessus du grec…. Du Donator….des sarraniers… enfin si personne d’autre ne les a engloutis avant…. Faut être rapide.
Bon 32 min fond on regagne le câble de la bouée….
On fait le bisou à la 35ème, le mk2 de secours indique 72min de paliers, le principal 29min ( il tient compte des gaz)
Comme à la descente il ne faut pas lâcher…. Et donc je prend l’eau par les poignets ( toujours quand je force vu mes jolis tendons saillants mais ca c’est un autre débat), jéjé aussi…
Je contrôle la machine pendant la remontée, tout a l’air ok a part une petite fuite, je lui signalerai….
Voilà mes 30min de paliers sont finis, les bras un peu humide, voire mouillés….
J’ai eu 10minutes de plus que la tortue grec… il me reste 80b dans le bi. On emmerge… le courant surface est encore plus hard qu’a la descente, le vent c’est un peu levé, ca moutonne un peu mais on a connu pire…..
Il nous faudra quand même 20 minutes pour nous débarrasser des nos « petits » matos…. Et les arrimer (en double ) sur les 5 pendeurs accrochés au jujube…
Ouf nous sommes sur le zod, 5 minutes de repos, on remonte l’ensemble , on demarre et zou direction le port à 25- 30 nds dans la zone protégée de l’ile.
Le casse croute nous attend, après le punch…. On lézarde un peu au soleil…..