Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une semaine à Sharm El Sheikh

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Une semaine à Sharm El Sheikh

Messagede Jujulianos » 29 Mai 2010, 19:44

Avec mon club, nous rentrons tout juste d’une semaine de plongée à Sharm El Sheikh. Voyage organisé pour 50 personnes.

L’hôtel : Mirabel Resort, en formule « all inclusive ». Qu’en dire si ce n’est son principal défaut : d’être à 40 mn en car du port de Namaa’ bay ; une heure et demie perdue chaque jour, ça finit par compter. Sinon, du classique, fonctionnel et « quelconque » (a priori pour là-bas), évidemment avec piscine, chambres climatisées, etc, etc. Plage située à 200 / 300 m, mais il y a encore 400 m de platier ! A éviter, le ponton pour faire du PMT, 4 €, ça fait cher pour ne rien voir. Il vaut mieux snorkeler juste à côté, au départ de la plage ; j’ai testé, avec réussite.

Le Club de Plongée : Le Red Sea College Diving Center. Situé à à peine 5 mn (à pied) du port. Nous avions 6 guides. Je dis bien « guides » car ils n’étaient pas là en tant que DP et/ou moniteurs (assurés par nos encadrants du club). Bons briefings avant plongée, vérifiant les conditions de plongée (quitte à changer de spot au dernier moment), bons guides sous l’eau, sympa ; bref, faisant très bien leur boulot. Evidemment, la trinité « moins de 30m, pas de déco, moins d’une heure de plongée » était de mise mais pas de manière trop drastique. Surcoûts clairement explicités, nous n’avons pas eu de surprise. A mentionner, le rappel de la préservation des sites de plongée et les bons gestes sur le bateau ; le tout appliqué puisque j’ai pu voir les guides ramasser des déchets au fil des plongées. Bref, en synthèse, du tout bon.

Les bateaux du Club : Nous étions sur 2 bateaux (King Mina & Abu Gameel) quasi identiques. Pas de mélange entre les 2 car toutes les personnes étaient déclarées à l’avance auprès des autorités. Si vous avez le choix, évitez le « King Mina » qui se traîne lamentablement. Equipage sympa, pas de problème de place (nous étions quand même 25) ; l’arrière pour la plongée, la cambuse pour manger (très correctement, frais et en bonne quantité) et boire (eau & thé à volonté) et le premier étage comme zone sèche, pour buller, prendre le soleil. Un casier où on laissait son matos et de quoi faire sécher les combines (le tout restant sur le bateau la nuit).

Le matos : Bloc alu de 12l (15l en option, +7 €, utile pour bien profiter du « Thistlegorm »), monosortie, « dinable » sans souci ; nitrox (gratos). Un ou deux équipements complets en plus sur le bateau, « au cas où », bien pratique pour éviter de rater une plongée bêtement. Oxy et mallette de secours présents.
Perso, je suis parti en 5 mm (neuve) et je n’ai pas regretté ; eau entre 25 & 26 °C, la 3° plongée se faisait sentir et j’ai quelques collègues qui ont fini par avoir froid avec leurs 3 mm.
Côté lestage, j’étais à 8 kg, à comparer aux 5 kg avec 12 l acier ou 4 kg avec 15 l acier, les deux avec ma ½ étanche de 7 mm, en Méditerranée.
En parlant de poids, aucun souci à l’aéroport avec les 35 kg autorisés aux plongeurs par Air Cairo.

Combien ça coûte ? 260 € les dix plongées sur 5 jours, compter 80 € de supplément pour le « Thistlegorm », 22 € la plongée supplémentaire, 5 € pour les plongées sur Ras Mohammed (entretien du parc national), 1 € par jour (facultatif) pour l’entretien des deux caissons hyperbares présents à Sharm.

Et si on plongeait maintenant ?

Réadaptation à Middle Garden, site parfait pour ce genre de plongée, suffisamment intéressant pour bien démarrer, sans « gâcher » la marchandise ! Une première raie pastenague, la litanie des classiques (glassfish, fusiliers, empereurs, anthias, balistes, etc). 20m, 55mn

Petit repas à bord et on continue avec Near Garden, une dérivante ; deux ou trois murènes géantes, des anémones epéoisées, des lutjans, des carangues. Ca monte en puissance ! 20m, 43 mn

Pas de repos le lundi, on y retourne :

Woodhouse Reef : « rien » de plus qu’hier mais de quoi se faire plaisir et bien démarrer la journée. 21m, 54mn

Gordon Reef : flore plus jolie, mon premier napoléon et des nasons à la pelle. 17m, 56mn

Ras Nasrani : une tortue vient nous dire bonjour, et l’occasion de voir des poissons pierre. 20m, 41 mn

Mardi, ce n’est pas raviolis ; les mets sont bien plus fins.

Jackfish Alley : clairement, un site bien plus beau que les précédents, de quoi faire durer le plaisir, croiser des poissons flûte. 27m, 59mn

Anemone City, Shark Reef & Yolanda Reef : Plein les yeux ! Tout est grand ici : les anémones, les thons, les carangues, les gorgones. Que du bonheur. 19m, 59mn

Ras Umm Sid : Même après la plongée précédente, on reste dans le haut de gamme. Je ne compte plus les napoléons, on remet des pastenagues, un poulpe, des carangues dans tous les sens. La journée finit bien. 21m, 53mn

Mercredi, on se lève (très) tôt pour aller sur le Thistlegorm. Briefing bien détaillé pour ne rien rater, sans laisser la saturation faire trop mal. La visi est bonne et il y a peu de jus.

On commence par l’extérieur, petit piqué pour rendre visite à l’hélice et on remonte tranquillement le navire. L’occasion de voir des nudibranches et des poissons crocodile, au milieu des cuissardes, obus, fusils et autres bricoles guerrières. C’est ma deuxième épave et j’y prends goût ; une déco d’une minute s’annonçant sur mon Nemo Wide (un peu plus pour les Suunto, et rien pour les Uwatec), il est temps de remonter. 29m, 52mn

Une heure après, nous y voici de nouveau, cette fois ci pour l’intérieur. J’ai pris soin d’emmener mes clés à pipe et tournevis pour démonter quelques pièces de BSA (une commande de potes) mais je ne comprends pas, le guide ne veut pas ! Pas grave, je touche avec les yeux, soigne ma flotta et mon palmage pour laisser l’endroit dans l’état où j’aurais aimé le trouver en arrivant. Yapa, la tôle me fait kiffer. 2 minutes de déco pour moi, une dizaine pour d’autres. Par contre, le jus s’est levé et on joue au drapeau. Nous sommes à l’avant de notre bateau et il s’agit de ne pas nous rater pour choper la corde à l’arrière ! 25m, 38mn.

Un coup de PMT sur le trajet du retour, histoire de couper la lente navigation et de retrouver deux ou trois beaux napoléons.

Jeudi, déjà le dernier jour de plongée. Des potes ont vu un espadon, certains une raie manta et d’autres un requin-marteau. Et moi, et moi ?

Shark Observatory : il n’y a pas de mal à se faire plaisir, hein ? D’ailleurs, ça commence par deux tortues en pleine eau, ça continue par de beaux morceaux de carangues et enfin du thon espagnol. Les 3mn de sécu sont quasi finies, nous sommes tous à 50b et on s’apprête à remonter quand notre guide est prise de la danse de St Guy, tout en pointant du doigt le bleu quasi sous nos palmes. Je me frotte les yeux, c’est pas possib’, c’est pas vrai ? Si, un requin baleine, avec sans doute son petit, environ 30 m dessous. On se regarde, y va, y va pas ? On redescend de quelques mètres, mais le bestiaud (6 à 8 m) a poursuivi son chemin et on risque de ne rien gagner. Tant pis, l’image est gravée dans la mémoire et accessoirement sur une vidéo. 18m, 63mn

Yolanda Reef : Quand on aime, on ne compte pas ; on y retourne, juste histoire de savourer la rencontre avec un banc de carangues, durant quand même une ou deux minutes. 19m, 55mn

En synthèse ?

Evidemment que du bien, d’autant que pour une première pour ma part (que ce soit la Mer Rouge ou des plongées en mer chaude), j’ai quand même été servi, et largement. Aucun regret, même si j’aurais bien testé une nocturne (visiblement, le club n’était pas intéressé pour nous en vendre) et plonger une ou deux fois de plus.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Re: Une semaine à Sharm El Sheikh

Messagede Elisa » 29 Mai 2010, 20:09

Merci pour ce CR qui donne envie :wink:

A part bien sur les trajets entre l'hôtel et le club, ça doit effectivement être fatiguant à la fin.

Visiblement, les sites de plongée de Sharm El Sheikh n'ont pas failli à leur réputation, tu as eu de la chance d'apercevoir un requin baleine et son petit !
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 29 Mai 2010, 22:03

Que de souvenirs ce que tu racontes là !! Ras Umm Sidd, je sais je me répète mais c'était mon plus beau tombant je crois, du moins le plus...planant.
Et le requin-baleine...ça fait quelque chose hein ? :D
Naya
Membre Actif

Messagede VérO » 29 Mai 2010, 23:06

Eh bien quel séjour! Tu en as pris plein les yeux pour une première. Mais peut-on vraiment être blasé par un tel spectacle?

Merci pour ce retour.

Yapa, il faut vraiment que j'y aille un de ces 4.
N3, AOWD, Nitrox base
VérO
Membre Actif

Messagede petchouga » 30 Mai 2010, 17:45

oulala... j'imagine les centaines d'images gravées dans le cerveau!!! croisière plongée, égypte, rencontres, partage.... que du bonheur quoi! :D
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Sosso7356 » 30 Mai 2010, 20:53

Merci !!! C'est comme si on y était ... magique
J'y retourne dans 15 jours (je ne compte plus les jours mais les minutes :D )
Tu as fait des photos ?
Sosso7356

Messagede Jujulianos » 30 Mai 2010, 21:32

Perso, non, aucune photo (pas équipé et pas vraiment envie, enfin, plus le peps) ; mais pas mal de potes & potesses qui en ont faites. Je verrai avec eux si je peux en diffuser quelques unes ici.

J'veux y retourner [-o< :gf1 !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 10 Aoû 2010, 08:58

Quatre vidéos faites par un collègue : sur youtube, rechercher Froggy92300.
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Gagui » 10 Aoû 2010, 10:27

Aaaahhh, tout ce bonheur que tu répands chez nous... :mrgreen:
Sympa le Thistlegorm hein? Vraiment impressionnante cette épave! Je l'avais fait lors d'une croisière, et 4 plongées sur elle, c'est le minimum. :)

Pour ce qui est du requin baleine............ :cpj
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede petchouga » 10 Aoû 2010, 20:34

waouh, les carangues, impressionnant!!! :shock: quand aux requins baleines..... n'en parlons même pas...... merveilleux!! :love:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message