salut tout le monde (j'en vois déjà se dire "tiens le revoilà lui")

)
Il me semble avoir tout lu, et j'aimerai exprimer MON point de vue car j'ai quelques remarques qui iront dans le contre sens de
tout le monde :
- répondre pour écrire "je ne préfère rien répondre" n'a RIEN de constructif / utile / intelligent. Je ne vois pas à quoi ça sert mis à part à poluer la lecture de l'ensemble (c'est finalement peut etre ça le but)
- la "majorité silencieuse" (Sosso7356 , une voisine en +) a émis un post et
personne n'y a répondu. C'est bien dommage car il y avait du concret et du intéressant dedans. (je vais y revenir à la fin)
- Qu'il soit bien intentionné ou non, qu'il soit intéressant ou con, fab83 a déboulé maladroitement dans un jeu de quille et s'est, à mon avis, maladroitement exprimé
- j'aurai pu moi aussi me mettre à balancer des pierres sur le plus faible avec le 'groupe', le lincher, un peu comme le font les racailles, quand l'amusement/exitation (et puis ça défoule certains de se detendre / lacher derriere son clavier) prend le dessus sur le jugement/reflexion
- Je pense (c'est + une supposition en fait) que fab83 a bon fond. Il dit avoir + de 5000 plongée et indéniablement il doit avoir une 'certaine' expérience, relativement + que certains qui en ont 500. Mais rien indique que son expérience est diversifiée (spéléo, recycleur, trimix, SM, expédition,...) ou qu'il s'est occupé majoritairement de formations de N1 et N2 uniquement. Donc on ne sait PAS. Mais l'ignorance générale n'a pas empeché le taclage de masse. Les tords sont partagés : la masse qui tacle dans l'ignorance, et le nouveau forumeur (qui a crié haut et fort qu'il ne savait pas comment ça se passe) qui a été maladroit dans ses mots et explications
- je pense (enfin j'espère, dans mon monde de bisounours idéaliste et parfois meme reveur) que Fab83 a souhaité faire partager son savoir, ses retours, ses reflexions. On ne peut amha pas le tacler pour ça ! ...... par contre s'il est perçu comme gouroutiseur ("vous DEVEZ faire comme ça") effectivement c'est vraiment pas top et un point très négatif pour lui. Mais personnellement j'y ai vu quelqu'un qui voulait provoquer un débat, une réflexion
- Après, ça pourra effectivement être vu comme une 'purge'. J'aurai employé un autre mot : perfectionnisme. Mais selon les sensibilité / mentalité de chacun, certains diront plutot "chipotage" ou "enfilage de mouche" ou "coupeur de chveux en 8" ou "purge". Car le perfectionisme (à l'extreme hein) n'est pas vraiment dans le point de vue de tous. Le bon exemple qui a été choisi c'est l'histoire du lestage : certains vont paufiner à 25 grammes près, d'autres vont faire à 1Kg près, et d'autres vont s'en foutre d'avoir 3Kg de trop car ils gonfleront leur stab en conséquence et tant pis pour la perte d'hydrodynamisme (ils y verront meme un intéret sportif

). Chacun sa façon de voir en somme. Ce qui est dommage c'est chaque façon de voir semble emmerder les autres. C'est dommage car il me semblait qu'un forum c'était un lieu de discussion et d'échange, et ceux qui ne voulaient pas être dans cet état d'esprit là n'y rentrait pas et allaient traire leur vache. Il me semble que dans un forum (je repense en fait aux forums il y a fort fort longtemps) on n'y faisait pas de camping ni étendre son linge ni jouer aux dès ...
- maintenant il faut être conscient qu'il y a différents type de mentalités qui se sont montrées opposées au comportement (maldroit je le répète) de fab83 :
* Les personnes qui ne souhaitent pas changer (ni de matériel, ni de comportement). Je n'ai rien contre leur choix de ne pas vouloir changer, c'est leur opnion. Mais je ne comprends pas pourquoi ces personnes souhaitent rentrer dans la discussion étant donné qu'eux meme ne veulent pas discuter (au sens premier du mot)
* Les personnes qui plongent sans se prendre la tête, sans reflechir, "je suis sous l'eau et je respire, meme si dans ma technique tout ou presque est mal, c'est cool c'est beau. Je n'ai vraiment pas envie de réfléchir au pourquoi du comment". Pourquoi pas ! Je n'ai rien contre eux là dessus. Car revient à l'histoire du palmage : certains palment MAL mais ils s'en foutent puisque ça ne figure pas dans leur intéret de bien palmer, ils sont sous l'eau, voient, ils sont heureux, et basta. "Avoir le bon geste? pourquoi faire? moi mon plaisir c'est de pas me prendre la tete et d'etre sous l'eau", c'est un point de vue qui se respecte, meme si certains diront "c'est dommage il se fatiguerait moins en faisant autrement, ça pourrait être mieux dans son intéret". Mais comme l'a bien dit (je sais plus qui sur ce fil) "si l'élève ne veut pas apprendre, c'est inutile de vouloir lui enseigner". Mais un point me chagrine là encore : Pourquoi ces personnes (respectables) qui ne veulent pas apprendre (c'est leur choix respectable) s'immissent dans un débat qui a pour volonté une discussion sur les façons de faire (technique en quelque sorte) ?
* Il y a aussi ceux qui finalement pourrait être d'accord avec des idées contraires mais ne voudront pas car le sujet (je parle d'ordre général, pas uniquement l'histoire de la purge lente) leur demanderai de changer leur matériel. Mais les "moi j'ai ce matos (et je suis pas près de changer), je fais comment gros malin?" je trouve ça bête. S'ils étaient plus intelligent (c'est MON point de vue), une autre formulation plus sérieuse/constructive aurait été "tu as été maladroit car tu n'as pas spécifié que ton sujet s'adressait uniquement aux personne qui ont tel type de matériel, là ça créé une confusion par rapport à ceux qui comme moi ont tel type de matériel", et tout le monde aurait eu à y gagner...
- une fois de + , dans les mots que j'ai pu lire, l'humilité , le doute et la retenue n'ont pas été le point fort de quasi tout le monde ...
@ fab83 (et aux néophytes) :
* Nous seront facilement d'accord de dire que la majorité des 'moyen de s'équilibrer' actuels (en France) c'est le gilet "stab". (j'espère ne pas me trompe sur ce que j'avance là. C'est du moins ce que je crois savoir)
* parmi ces 'stabs' il existe différentes formes et répartitions du volume gonflant, c'est hors sujet ici
* parmi ces 'stabs" il existe celles qui ont une "trompe" et c'elle dont le moyen de gonflage/degonflage-lent se situe à la taille
* et concernant les purge "rapide" il y a les "soupape" et les fenstop (lorsqu'on tire sur la trompe)
* il y a également de plus en plus de Wing (le volume est réparti différemment que les 'stabs'). Et certaines de ces Wing n'ont ni fenstop, ni purge rapide haute (c'est ce que j'ai par exemple)
* il y a également ceux qui sont resté avec leur Fenzi
* et il y a à l'autre extreme ceux qui en viennent avec une simple poche à eau + tuyau bucal (style camelbag) et gonflent à la bouche au détriment de ceux qui pensent (à tord ou à raison) qu'il y a risque de FOP
* sans oublier ceux qui font tout ça juste avec leur étanche (meme si certains disent "c'est mal")
* Et les vitesse de gonflage/purge (lente et rapide) sont TOUTES différentes selon les constructeur+modèle (et là dans les débats ont est pas sorti de la m...

)
=> Tout ces matériels différents "opposent" ses défenseurs et ses détracteurs
=> si j'ai bien compris (pas sûr) tu sembles être défenseur des "ne pas avoir de mouvements parasite" (en restant les bras serrés au buste) , il me semble que c'est Naya qui a intelligemment fait cette remarque. Tu iras donc dans le sens contraire d'une catégorie d'autres personnes. Mais le débat peut avoir du bon. Maintenant de là à faire changer c'est une bien autre histoire ...
=> personnellement, si j'ai du temps et de l'energie, j'aime bien les DISCUSSIONS (reciproque evidemment, sinon ça n'est pas une "discussion")
+++> j'ai une question

:
SI une personne moins expérimenté que toi venait, au cours d'une DISCUSSION, à t'apporter des arguments forts, serais-tu près toi aussi à changer ? (réfléchis bien avant de répondre

)
@ Sosso7356 :
J'ai trouvé ton intervention TRES interessante.
Comme tu as pu le voir (ici et ailleur), pour schématiser, il y a d'un côté les néophytes et de l'autre les "connaisseurs" (qui en fait "croient savoir"). Parmi ces derniers, chacun ont leur point de vue personnel, et ça va parfois à l'encontre des autres. Tu trouveras donc des "pro ceci" et des "anti cela". Et comme tu le dis si bien, le néophytes ne pourra être que perdant dans l'histoire car perdu : "ah mais dans tout ça moi je dois faire quoi alors??".
La réponse a ta question serait (peut etre) : pour le moment fait ce que ton moniteur te dit, meme si d'autres (tout aussi expérimenté que lui, si ce n'est +) penseront que c'est pas top. C'est avec ton moniteur que tu es sous l'eau, pas avec d'autres du forum. Essayes de garder tout tes yeux et oreilles ouvertes

, ainsi qu'un esprit critique. Ne vas pas non plus dire à ton moniteur à tout va "oui mais j'ai entendu des personnes qui..." , ça va le gonfler. Fait preuve de retenue (comme je n'ai pas su faire

) et d'écoute (ça ne signifie pas appliquer tout ce que tu entends
partout car justement il y a des points de vues contradictoires et tu vas rapidement y perdre ton latin).
Après tu entendras probablement (simple supposition personnelle) ton moniteur te dire : t'en occupe pas de ça ou fais comme tu le sens pour le moment. Sauf que tu en prendras l'habitude et PEUT ETRE tu la changeras plus tard car tu trouveras une meilleure façon de faire ou PEUT ETRE tu resteras comme tu es meme si ce n'est pas bien car tu n'auras pas envie de changer ou de te prendre la tete.

En fait, tant que ça n'est pas 'dangereux' tu ne verras pas grande monde te dire "il ne faut pas faire ça" (ou alors il le feront maladroitement) mais plutot des "tu sais, ça pourrait être mieux comme ça".
Voilà, je ne suis pas enseignant dans le monde de la plongée, ni encadrant, ni professionnel, j'ai peu de plongées, mais j'ai expérimé MON point de vue. Merci de m'avoir attentivement lu.
(et ceux qui auront lu en diagonale rapide et qui seront resté obtu sur leur préjugés , vous vous doutez de ce que j'en pense

)