Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une purge lente pour quoi faire?

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Re: Une purge lente pour quoi faire?

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 14:22

zags a écrit: A l'avenir il faudra que nous tous nous rappelions d'avantage du cadre (et limites) de cette charte..

bon, on va pas se flageller non plus, Stéphane :D
plutôt que des textes & règlements, je préfère personnellement qu'on se rappelle du plaisir à bavasser sans façons et partager nos expériences, les bons ploufs et les sensations positives.
:love23:
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 10 Juin 2010, 10:14

fab83 a écrit:Ben oui, j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi ça sert ce gros tuyau annelé, à part gonfler la stab :( ...Serait-ce uniquement pour perdre du temps :?: Merci de m'aider à élucider ce mystère qui me tracasse depuis vingt ans [-o<

Je m'excuse de devoir me citer, c'est juste pour en revenir à nos ou mes moutons....

Je viens de me "farcir" les 140 réponses à la question de départ et c'est dommage qu'on ne puisse pas supprimer au final les posts hors-sujets (y compris les miens) pour les lecteurs intéressés par le sujet; ça leur ferait gagner beaucoup de temps assurément et il y aurait moins d'abandons compréhensibles en route.

Il a été pas mal question de matériel pour dire "je ne peux pas" ou "je n'ai pas le choix des purges"...bref, donc pas concerné par le fil. Personnellement j'utilise une enveloppante Scubapro et elle me permet de me passer de la purge lente au profit de la purge rapide qui se trouve être plus précise, plus facile à trouver et qui ne réclame qu'un minimum de mouvements parasites pour être actionnée.

Plus précise: Comme je l'ai dit sans que personne ne le relève vraiment, il est possible de purger en finesse avec la purge rapide en jouant sur la tension de la tirette pour obtenir une ouverture partielle de la soupape et laisser s'échapper juste un filet de bulles (essayez-donc d'obtenir le même résultat avec une purge lente), ou encore d'actionner très brièvement le mécanisme pour dégonfler à peine; certes le résultat n'est pas visible si on ne regarde pas en l'air, mais il est très perceptible à l'oreille du fait de sa proximité avec la soupape. Maintenant, je conçois que cela soit moins facile selon les modèles de soupes utilisés et encore plus difficile avec un fenstop si on n'a que lui comme autre possibilité de purger. Bref, y'a qu'à essayer avec votre matériel pour évaluer la faisabilité de la chose.

Plus facile à trouver: ....sur une enveloppante car la tirette est d'une part visible à l'oeil et comme elle ne bouge jamais (moins vrai pour la purge lente) il suffit de faire coulisser sa main droite le long du guide de la cordelette pour la trouver à tous les coups. Pour optimiser la prise aisée de la tirette, il est parfois nécessaire de raccourcir un peu la cordelette (gilet gonflé à fond + 1 cm de fil sortant du guide).

Un minimum de mouvements parasites : je ne pense pas que cela puisse faire débat et si c'est mieux de s'agiter pour certains, c'est parfaitement leur droit de le faire.

Au final, je dirais qu'il est possible que la purge lente soit une solution plus sûre quand on utilise un gilet "réglable" ,bien que cela devienne inexact avec l'habitude (test fait avec des stagiaires N1), mais si vous avez la chance de plonger en "enveloppante" il est dommage de passer à côté de cette solution de facilité surtout si on tient compte de sa plus grande efficacité. Après je ne force personne à changer ses habitudes, c'est juste mon analyse sur ce point précis en plongée.
fab83

Messagede Goofy » 10 Juin 2010, 11:51

Je vais te répondre sérieusement pour une fois :D

Plus précise : pas d'accord, avec la purge lente, tu peux doser à la fois avec le bouton, mais également en jouant sur la hauteur de l'inflateur, si tu restes appuyé en purge et que tu le maintiens :

- en dessous du niveau raccord tuyau / enveloppe, cela ne prugera que lorsqu'il y aura surpression
- si tu le maintiens au niveau du raccord, ça purgera lorsque l'équilibre sera dépassé, soit quasiment constant en remontée
- si tu le mets au dessus du niveau raccord enveloppe, ça purgera tout car l'ai suis le chemin le plus facile vers le haut

Ensuite, je pense que tu ignores que les inflateurs de wing (puisque c'est majoritairement ce matos qui n'a pas de purge haute), sont conçus pour purger plus vite que ceux des stabs standards (encore que le scubapro soit très bien)

Plus facile à trouver : à nouveau pas d'accord, quand j'utilisais une stab, il y a eu nombre de fois où la tirette n'avait pas trouvé mieux que de se foutre sous la bretelle en rendant l'accès délicat surtout avec des gants
Au contraire, le tuyau annelé est toujours à portée de main puisqu'il est fixé à la bretelle du harnais et il me semble plus facile de suivre un gros tuyau qu'une petite ficelle

Minimum de mouvements parasites : là encore je pense que c'est ta méconnaissance de ce type de matos qui te fais dire celà. Pour purger avec le tuyau annelé, nul besoin de lever le bras, ou alors c'est que le matos est mal conçu. Le utyau annelé doit être juste assez long pour venir à la bouche, c'est le repère. De ce fait lorsque tu dois purger, il est déjà quasiment à l'horizontal et le mouvement consiste à poser la main près de l'épaule pour purger. Celà est d'autant plus facile en outre que tu seras au plus proche de l'horizontal

Le fait est que beaucoup de fabricant mettent sur le marché des wings qui sont en fait des adaptations des systèmes stab et du coup ce matos présente des non sens qu'il est facile cependant de rectifier. Il suffit de couper un peu le tuyau annelé et le refixer, rien de bien compliqué pour du matos parfaitement fonctionnel.

On peut d'ailleurs le faire sur des stabs, car il est vrai que voir des tuyaux annelés de 60cm c'est n'importe quoi, ça pendouille, ça oblige à mettre une ralloonge au bras pour purger (car là effectivement ça fait une grosse boucle sur le principe du siphon et empêche l'effet vase communiquants)

Enfin dernier avantage selon moi de privilégier l'absence de purge haute et/ ou fenstop, c'est que ça élémine un point de faiblesse. Qui a déjà démonté un fenstop pour voir comment c'est foutu ? Quand on voit l'épaisseur de la membrane, ça fait peur.

Les ressorts de purge qui rouillent aussi et je ne parle pas des possibilités de gravier ou sable qui viennent se glisser sournoisement entre le siège et le clapet de la purge, mettant celle ci en fuite permanente dont on ne s'apercevra que quand on sera dans l'eau et comme elle est en haut, je vous laisse imaginer quel impact cela aura sur la flottabilité au moment où on en aura le plus besoin ...

Lorsque j'ai plongé à la Fontaine de Vaucluse (-300m à ce jour), l'idée m'est venue d'un problème de flottabilité et des conséquences que ça pourrait entraîner, c'est bizarre mais il n'y a que là que j'y ai pensé sous l'eau.

Au contraire, un tuyau annelé, si l'inflateur déconne, il est facile de limiter la perte d'air, il suffit de le diriger vers le bas, voir de couder le tuyau à la main ... et qu'on ne me dise pas qu'un tuyau annelé peut plus facilement se déchirer qu'une purge, l'argument n'est pas recevable puisque de toutes façons les stabs en sont aussi équipées (sauf les système àlac.. de +2 :) ) mais celles ci on en plus des points de faiblesse supplémentaires
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Juin 2010, 12:01

fab83 a écrit:Plus précise: Comme je l'ai dit sans que personne ne le relève vraiment, il est possible de purger en finesse avec la purge rapide en jouant sur la tension de la tirette pour obtenir une ouverture partielle de la soupape et laisser s'échapper juste un filet de bulles (essayez-donc d'obtenir le même résultat avec une purge lente), ou encore d'actionner très brièvement le mécanisme pour dégonfler à peine; certes le résultat n'est pas visible si on ne regarde pas en l'air, mais il est très perceptible à l'oreille du fait de sa proximité avec la soupape. Maintenant, je conçois que cela soit moins facile selon les modèles de soupes utilisés et encore plus difficile avec un fenstop si on n'a que lui comme autre possibilité de purger. Bref, y'a qu'à essayer avec votre matériel pour évaluer la faisabilité de la chose.

Excuse moi de te contredire mais j'arrive parfaitement à laisser filer un filet d'air très fin avec mon direct system. Et pas besoin d'être super doué pour y être arriver.
On dégonfle en se servant d'un doigt pour pousser sur le bouton de purge. Alors peut être que toi tu appuie comme un bourrin a fond mais si tu sais doser ca se fait tres bien.

fab83 a écrit:Plus facile à trouver: ....sur une enveloppante car la tirette est d'une part visible à l'oeil et comme elle ne bouge jamais (moins vrai pour la purge lente) il suffit de faire coulisser sa main droite le long du guide de la cordelette pour la trouver à tous les coups. Pour optimiser la prise aisée de la tirette, il est parfois nécessaire de raccourcir un peu la cordelette (gilet gonflé à fond + 1 cm de fil sortant du guide).

Encore une affirmation youpi :mrgreen: bon tu peux m'expliquer en quoi le direct system est dur à trouvé :shock:
de plus sur certain gilet bon courage pour voir la tirette qui se trouve assez haut.
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Juin 2010, 12:03

+1 avec Goofy
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 12:43

l'argument n'est pas recevable puisque de toutes façons les stabs en sont aussi équipées (sauf les système àlac.. de +2 )

pfuuiiit j'ai pas de risque d'abimer mon toyo annelé ou qu'il se coince quelque part, puisque tout est interne.
et je me demande jamais ousqu'il est : toujours sous la main, quelque soit ma position :D

y a plein de situations où je trouve ça drôlement pratique et particulièrement photo.

maintenant, honnêtement, je ne fais pas de prosélytisme pour ce matériel qui reste qd même typé et je m'interdis pas de réfléchir à le faire évoluer si mon programme de plongée évolue. :wink:

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 10 Juin 2010, 13:40

Goofy a écrit:Plus précise : pas d'accord, avec la purge lente, tu peux doser à la fois avec le bouton, mais également en jouant sur la hauteur de l'inflateur, si tu restes appuyé en purge et que tu le maintiens

Cela donne deux façons de purger aussi, mais je ne vois pas en quoi cela est plus précis. On peut tout aussi bien laisser entre-bailler la soupape pour une purge minime en continu lors d'une remontée; ce n'est cependant pas la technique que j'utilise puisque pour contrôler ma vitesse de remontée j'associe à la purge la position de mes jambes et palmes en guise de frein.

Plus facile à trouver : à nouveau pas d'accord, quand j'utilisais une stab, il y a eu nombre de fois où la tirette n'avait pas trouvé mieux que de se foutre sous la bretelle en rendant l'accès délicat surtout avec des gants

Il n'y a pas de bretelle sur une enveloppante standard, en tout cas pas sur la mienne. Je confirme que sur une stab "réglable" l'utilisation de la purge rapide est plus problématique car plus haute, se baladant au bout d'un fil et susceptible de s'emmêler avec la bretelle.

Minimum de mouvements parasites : là encore je pense que c'est ta méconnaissance de ce type de matos qui te fais dire celà. Pour purger avec le tuyau annelé, nul besoin de lever le bras, ou alors c'est que le matos est mal conçu. Le utyau annelé doit être juste assez long pour venir à la bouche, c'est le repère. De ce fait lorsque tu dois purger, il est déjà quasiment à l'horizontal et le mouvement consiste à poser la main près de l'épaule pour purger. Celà est d'autant plus facile en outre que tu seras au plus proche de l'horizontal

C'est toujours plus de mouvement qu'avec ma tirette en permanence à portée de doigts. Sur ma stab, la connexion du tuyau annelé se trouve au niveau du pectoral; c'est pas très courant comme position et cela complique encore un peu plus l'utilisation de la purge lente.

Enfin dernier avantage selon moi de privilégier l'absence de purge haute et/ ou fenstop, c'est que ça élémine un point de faiblesse. Qui a déjà démonté un fenstop pour voir comment c'est foutu ? Quand on voit l'épaisseur de la membrane, ça fait peur.

Comme toi je n'aime pas les fenstops trop fragiles à mon sens et manquant de sensibilité.

Les ressorts de purge qui rouillent aussi et je ne parle pas des possibilités de gravier ou sable qui viennent se glisser sournoisement entre le siège et le clapet de la purge, mettant celle ci en fuite permanente dont on ne s'apercevra que quand on sera dans l'eau et comme elle est en haut, je vous laisse imaginer quel impact cela aura sur la flottabilité au moment où on en aura le plus besoin ...

Un ressort rouillé ça marche encore et je n'ai pas eu trop de problème de corrosion malgré le peu de soin que j'apporte à mon équipement. Pour le grain de sable, généralement il suffit de purger deux trois fois pour régler le problème, sinon cela se démonte aussi facilement sous l'eau qu'à terre et le mécanisme archaïque ne demande pas de compétences particulières.

Merci pour ton analyse qui défend un point de vue différent du mien, ce qui enrichit d'autant plus le débat;
fab83

Messagede oazifpatoche » 10 Juin 2010, 16:12

a present qu'on a bien coupé les cheveux en 4.... ils sont sensés faire quoi les fabricants?
croyez vous qu'on devrait leur faire parvenir une copie de ce fil pour qu'ils orientent leur recherche et developpement dans le bon sens?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 10 Juin 2010, 17:07

oazifpatoche a écrit:a present qu'on a bien coupé les cheveux en 4.... ils sont sensés faire quoi les fabricants?
croyez vous qu'on devrait leur faire parvenir une copie de ce fil pour qu'ils orientent leur recherche et developpement dans le bon sens?

téfou.
les responsables des services vont se suicider et les ingénieurs vont être virés.

+2
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 10 Juin 2010, 17:11

+2 a écrit:
oazifpatoche a écrit:a present qu'on a bien coupé les cheveux en 4.... ils sont sensés faire quoi les fabricants?

téfou.
les responsables des services vont se suicider et les ingénieurs vont être virés.

all for a greater good!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede fab83 » 10 Juin 2010, 17:27

Pourquoi voudrais-tu qu'ils changent quelque chose :?: Ils proposent un peu de tout et le client dispose :roll: , difficile de faire mieux...
fab83

Messagede Goofy » 10 Juin 2010, 22:02

fab83 a écrit:
Goofy a écrit:Plus précise : pas d'accord, avec la purge lente, tu peux doser à la fois avec le bouton, mais également en jouant sur la hauteur de l'inflateur, si tu restes appuyé en purge et que tu le maintiens

Cela donne deux façons de purger aussi, mais je ne vois pas en quoi cela est plus précis.

Je crois que tu ne lis pas bien ce que j'écris, je ne te dis pas que c'est plus ou moins précis, mais que ça l'est autant

C'est toujours plus de mouvement qu'avec ma tirette en permanence à portée de doigts. Sur ma stab, la connexion du tuyau annelé se trouve au niveau du pectoral; c'est pas très courant comme position et cela complique encore un peu plus l'utilisation de la purge lente.

bis repetita avec un tuyau à la bonne longueur, bien positionné parce que la position est pensée pour être fonctionnelle, l'inflateur tombe bien sous la main

Comme toi je n'aime pas les fenstops trop fragiles à mon sens et manquant de sensibilité.

Un ressort rouillé ça marche encore et je n'ai pas eu trop de problème de corrosion malgré le peu de soin que j'apporte à mon équipement. Pour le grain de sable, généralement il suffit de purger deux trois fois pour régler le problème, sinon cela se démonte aussi facilement sous l'eau qu'à terre et le mécanisme archaïque ne demande pas de compétences particulières.

ben moi je préfère ne pas avoir à démonter sauf quand je l'ai décidé

en fait je crois que tu devrais essayer une wing, moi je parle de ce que je connais, puisque comme tout le monde j'ai utilisé une stab avant (d'abord une enveloppante, puis une réglable, puis des dorsales) et encore avant une fenzy et encore avant ... rien. J'estime donc avoir des éléments de comparaison fondés sur une certiane expérience pratique qui me permet d'en parler en toute connzaissance de cause.

Je ne dis pas que la wing doit plaire à tout le monde, juste que pour en parler il fauut l'avoir essayée.

Et puis reconnais que la stab enveloppante pour mettre des décos dessus, c'est un tantinet galère comme on disait sur les trirèmes du vieux Jules

Merci pour ton analyse qui défend un point de vue différent du mien, ce qui enrichit d'autant plus le débat;
Goofy
Membre Actif

Messagede fab83 » 11 Juin 2010, 07:21

Goofy a écrit:en fait je crois que tu devrais essayer une wing, moi je parle de ce que je connais

Je ne dis pas que la wing doit plaire à tout le monde, juste que pour en parler il faut l'avoir essayée.

Je n'ai pas encore essayé la wing ni n'en ai pas parlé quelque part dans mon sujet. J'en ai vu une seule dimanche parmi quatre bateaux de plongée; elle est donc encore "marginale" même si ses utilisateurs la préfèrent pour tout un tas de raisons. Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des pratiquants louent encore leur stab et rares sont les clubs qui peuvent leur proposer une wing.
fab83

Messagede oazifpatoche » 11 Juin 2010, 07:49

elle est donc encore "marginale" même si ses utilisateurs la préfèrent pour tout un tas de raisons. Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des pratiquants louent encore leur stab et rares sont les clubs qui peuvent leur proposer une wing.

si la tendance suit celle observée ici, elle va s'inverser! A part les plongeurs voyageurs (j'entends: qui ne plongent pas en UK) le ratio observé est plus de l'ordre du 50-50 et sur certains sites.... 80-20 pour la wing!!! groupe de 9 samedi: 7wings 2stabs
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede +2 » 11 Juin 2010, 09:48

fab83 a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des pratiquants louent encore leur stab .

ah bon ?
où ça ?
A l'est de saint malo et jusqu'à fécamp ça fait quelques centaines de kilomètres de côte et de plongeurs.
Combien de centre de plongée commerciaux ?
Combien proposent la location de stab ?
Et les associatifs ont un parc de stab basiques pour débutants en prêt, les adhérents sont en général encouragés à s'équiper en matos perso à partir de la réussite au N2.
Et je ne vois que de la bretelle : pour l'enveloppante, j'en croise autant ou un peu moins que des Fenzy.
C'est tout dire.

+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 11 Juin 2010, 10:48

Ok,mea culpa :mOm , je n'aurais pas dû employer le terme "louent", pour ne pas offenser les clubs associatifs, mais plutôt "n'ont pas"...
De même, je n'ai pas précisé quand parlant des plongeurs je pense au niveau mondial et non pas à une région particulière de France car il est évident que chaque zone à ses particularités (ex: Norvège)...
fab83

Messagede +2 » 11 Juin 2010, 10:55

moi, j'ai pas d'opinion ni de certitudes sur la plongée mondiale.
je ne parle que de ce que je connais

Il ne faut pas perdre de vue que la majorité des pratiquants louent encore leur stab .

et c'est pas ça que je vois.
ni en Manche, ni à Malte.

Les débutants, niveau 1, non équipés, ne constituent pas la majorité des pratiquants que je vois.
Peut-être que je ne plonge pas aux bons endroits ?
c'est comment en Norvège ?

+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 11 Juin 2010, 12:22

+2 a écrit:c'est comment en Norvège ?

Sans jamais y avoir mis les pieds je peux t'affirmer que c'est différent de Malte pour le peu que j'en eu vu à la télé. Au fait, si tu connais un couple d'anglais très sympas qui tiennent un club sur Gozo depuis une dizaine d'année, passe leur STP le bonjour de Fabrice de Mombasa; je ne pense pas qu'ils m'aient oublié après tout ce que j'ai fait pour leur montrer des requins-baleine...
fab83

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message