Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une purge lente pour quoi faire?

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Re: Une purge lente pour quoi faire?

Messagede zags » 07 Juin 2010, 01:18

Je vais faire quelque chose dont j'ai HORREUR : faire un hors sujet
Mes excuses d'avance, mais comme le sujet est déjà pourri (ce que je déplore pour la Nieme fois sur différents topics de différents membres..), et aussi car je sens que si fab83 ouvre un nouveau fil dédié, il va peut etre s'y prendre (relativement) un peu moins mal (espérons) mais l'impopularité passée perdurera et il se fera très probablement relincher (c'est mon avis).

Juste un petit mot donc à propos du lestage (et où certains pronnent le ZERO lest) : Il n'est pas très compliqué de savoir le volume suplémentaire d'air qu'il faut dans la stab (ou wing) pour contrebalancer les 500g ou 1Kg (ou meme 2 ou 3Kg) en trop à la ceinture du plongeur.
Et ce volume d'air réparti dans tout le volume de la stab (ou wing) a pour conséquence une faible surface de freinage à l'hydrodynamisme. (et puis finalement, celui qui en a l'habitude ne fera pas d'essouflement à cause de ça).
Donc on en a rien à secouer du lestage zero ou pile pile ce qu'il faut avec le miiiinimum de lest.

Au contraire, celui qui sera en limite de lestage car il aura fait des études poussé pour être à 50 grammes près, il suffit qu'il arrive au palier avec un peu moins d'air que prévu, et déjà sa flotabilité neutre avec stab vide sera foutue en l'air. Et là il s'emmerdera à faire attention à son amplitude de respiration et donc désaturera par normalement. Il suffit que la situation le stress un peu, il aura alors les poumons un peu plus rempli que lorsqu'il voulait parfaire son lestage au poil près et donc il aura tendance à flotter et donc il aura tendance à forcer pour maintenir son palier (paaass biiiien).

Alors que si on était lesté de .... aller poussons le bouchon ... 5Kg de trop (oui oui j'exagere) .... arrivé aux palier on met l'air qu'il y a besoin dans la stab/wing et le palier va être facilement maintenu. Mon exemple de "5Kg" est bien sûr excessif, c'était son but.

A noter qu'il y a certains plongeurs (qui font de longs paliers) qui accroche une ligne de vie à leur bateau. Sur celle-ci, outre les blocs de déco, il y mettent un noeud avec un lest important (du plomb fondu dans une canette de soda avec bidule metallique pour l'accrocher). Lorsqu'il arrive sous son bateau, à sa ligne de vie, il se surlest avec la canette de plomb (en fait il ya juste la forme de la canette) tout en se mousquetonnant à la ligne de vie puis vide un peu sa wing. Il est maintenu à une profondeur précise et se ventile comme bon lui semble. Il me semble que ça va dans le sens de la sécurité.

Fab83, pourrais-tu nous donner ton avis concernant le lestage (au gramme ou leger surlestage) sur le plongeur lambda ?
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 07:08

zags, tout le monde sait ce que je pense du lestage au gramme près, on va pas revenir dessus, mais 5kg de plus que ce que tu as besoin, là, ça devient franchement trop aussi, faudrait pas pousser mémé dans les oursins quand même?

Non, je dirais 500g à 1 kg de dif par rapport au poids de plomb correct, c'est pas le soucis, au delà, ....

Pis question lestage au gramme près, juste une histoire simple.

Pour un N2, un ayatollah du but du zéro plomb fait enlever des plombs à un N2 pendant sa semaine technique (Oaiiii, t'as 3 kg tu peut en enlever un sans soucis, aller, fait moi plaisir, enlève en 2 tu verra t'arrivera à gérer avec juste 1). fin de plongée, exercice d'i=ouverture du para à 6 m le temps de le sortir, (première fois pour le N2, il déplis le fil et lache le plomb bobine de 400 g, et sans avoir eu le temps de gonfler sont para, remonte gentiment à la surface. (j'ai eu le temps de le rattraper, et on a eu une explication avec ce GR%£#@ù$£ de MF1 de mes 2 qu'a juste oublier que un N2 en semaine technique ben c'est un peut stressé, et que c'est pas le moment de jouer avec les plombs.

il aurait eu au moins 2 kg, ceci ne se serais pas passer, et avec ses 3 d'origine, on en est sur
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 07:52

zags a écrit:Fab83, pourrais-tu nous donner ton avis concernant le lestage (au gramme ou leger surlestage) sur le plongeur lambda ?

ben, y a des fois où le politiquement correct et les bisounours, c'est un peu dépassé.
Y a basta !

Pourquoi ne prenez vous pas le temps de vous rencontrer pour aller discuter et pratiquer vos sodomisations de mouches sur le terrain, ou au moins n'importe où mais ailleurs ?

Honnêtement, on est sur un forum tranquillou de plongée, sur lequel existe une option formidable : j'ai rien à dire ? ben je la ferme.
On appelle ça le droit au silence.
Et pour tout le monde, y compris les lecteurs silencieux, vaut mieux pas de sujet du tout qu'un sujet foireux.

Alors pour un instant , je vais faire comme si je répondais à cette question, posée par un débutant en plongée (ce que tu n'es pas vraiment).
ça permettra rapidement de comprendre comme elle est grotesquement stupide sous le clavier d'un plongeur ancien comme toi.

On oublie un instant la question de savoir SI ça présente un intérêt, et on examine si c'est réalisable, et dans quel contexte on peut envisager un lestage très affiné, au gramme près ?

Considérons tout d'abord qu'on ne peut pas raisonnablement envisager de modifier son lest au gramme près lors de chaque plongée, sauf si on plonge solo et qu'on accepte de passer plus de temps à se préparer qu'à plonger ou avec des gens qui sont très coopératifs et patients.

Ceci étant posé, il faut donc considérer que si un travail prolongé de tests a permis de déterminer la valeur optima du lest, il faudra, pour les plongées suivantes, maintenir TRES EXACTEMENT les mêmes conditions de lest.

Donc TOUS les éléments d'équipement doivent être identiques d'une plongée sur l'autre ou on doit connaître très précisèment leur impact sur la densité du plongeur équipé.

Exemple perso : j'ai un parachute "classique" et un dévidoir; trois paires de palmes différentes, deux combinaisons différentes (sans compter l'étanche), deux paires de botillons à semelle, des chaussettes simples, une souris, deux lampes à corps plastique et un phare à corps alu, un appareil photo avec son flash et un paquet de détendeurs.

Il faudrait donc que je connaisse le bilan-densité de chacun de mes articles pour recalculer avant chaque immersion mon lestage optima à chaque plongée.
Sachant que le même jour, je vais plonger sur deux config différentes, ne serait-ce que parceque j'ai quatre blocs de 15 litres de différentes générations et fabrication, qui pèsent à nu, de 18 à 22 kilos.

Va-t-il me rester du temps pour plonger ?

A l'autre bout, si on se place dans le cas d'un plongeur non équipé.

Peut-il faire confiance à la valeur nominative de plombs que le centre de plongée lui confie ? bien sur que non.
Même si la valeur de départ est correcte, les plombs ont été manipulés, choqués, ... ils conserve leur densité mais ils ont perdu de la masse.
Quand aux blocs confiés, quelle est leur véritable densité ?
on n'en sait rien : même si on regarde les gravages, c'est le poids nu du fut qui est donné.
Selon le robinet, le culot, le filet, l'alliage métallique, la densité va varier d'un bloc à l'autre.
Que faire ?
c'est simple, il suffit d'amener une balance et un bac gradué pour recalculer la densité de chaque bloc confié par le centre.
On en profitera aimablement pour se peser soi-même, eh oui, la densité du bonhomme n'est pas la même selon le moment de la journée, avant ou après la grosse commission et en été ou en hiver.

Voilà en ce qui concerne la densité du plongeur équipé.
parlons maintenant du milieu dans lequel il va s'immerger.

Plonger en baie de Seine donc vers l'embouchure de la Seine, veut dire que la salinité va augmenter à marée montante et diminuer à marée descendante.
Et en plus, dans mon cas, il faudrait que je réajuste selon que je plonge dans la Manche ou en méditerannée à Malte.

Sachant que les copains qui plongent du côté de Marseille ou en Corse qui sont venus plonger à Gozo ont TOUS découverts qu'ils étaient trop légers par rapport à leurs habitudes (bien entendu, ils ne me croyent pas lors du permier briefing :roll: ).

Bref, tout ça pour dire que cette question est encore un bel exemple de non sujet qui va très bien avec une autre catégorie de membres de 2P : ceux qui sont tellement silencieux qu'is sont partis à force de subir de telles conneries superficielles.

Alors SVP, un petit effort de mémoire : se souvenir qu'il vaut mieux ne pas créer de sujet quand on n'a pas de vraie question.
merci d'avance.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 08:35

Même les anciens là... ras le bol des non sujets à la noix et des trolls débiles.

Zags, on a compris tu as trouvé ton maître dans le coupage de cheveu en 50, c'est bien, enfin quelqu'un qui te comprend et qui voit à quel point tu souffres sur ce forum (cf ton dernier post de 500 caractères -et encore tu dois être en petite forme, il est relativement court :lol: - posté en réponse à Jimbo sur ton fil)
D'ailleurs à se demander si tu n'es pas maso à rester ici bref...De toute façon tout ce qu'on peut dire ne servira à rien, ça a été prouvé des dizaines de fois #-o Ah si pardon, à chaque fois ça rajoute une couche aux innombrables précautions oratoires dont tu t'entoures :pp :lol:

Mais franchement...le lestage au gramme... va falloir songer à s'acheter un vie.... ](*,)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 08:58

marie, arrête de taper, le zags, même si il est quelquefois saoulant avec ses questions à couper les cheveux en 10 000 dans le sens de la longueur, il le fait pas pour enquiquiner, mais dans sont sens pour évoluer.

Ok, il se prend beaucoup (voir trop) la tête, mais on peut pas lui en vouloir pour ça, non ?????

Quand à la question lu lest au gramme prêt, c'est une question de mode, après quelques accident on en reviendra. le problème c'est qu'il faudra en arriver là pour que la mode change. quand aux ayatollahs du 0 plombs eux, c'est trop tard, ils sont irrécupérables.

XHY65
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 09:03

Naya a écrit:Mais franchement...le lestage au gramme...

Laisse moi deviner.
est-ce que c'est cette image qui traverse ton esprit quand tu écris ces mots ?

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 09:15

:lol:

JP : si on peut en avoir marre ;) Marre des sujets trollesques et pitié pour ces pauvres mouches.
Ce qui me fait réagir c'est aussi le post pseudo-psycho de comptoir de notre ami dans son fil sur la 60. Je trouve ça nul comme attitude.
Et évoluer ? Evoluer ne serait pas juste une caution ? Ca ne serait pas juste pour le plaisir de disséquer de faux problèmes (parfois de vrais, je te l'accorde mais en général ça n'a servi à rien que Ducros se décarcasse au final) et se donner l'impression d'exister en tripatouillant ces pauvres mouches sans défense ?

Pour le problème du lestage je suis d'accord avec toi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 09:34

Pour le connaitre un peut, j'te promet tu te fourvoie, il est du genre a aller aux max du fond du profond d'un sujet qui le tient à coeur, résultat, on peut prendre ça pour de l'agression en règle des mouches, mais c'est pas, en tout cas pour lui, et à mon humble avis sont but.

Mais bon on le refera pas le zag :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 09:38

Mais bon on le refera pas le zag
Ah ça non :D Bon c'est un sujet vu, revu et rerevu ;)
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 07 Juin 2010, 10:21

C'est assez amusant de voir à quel point une conversation peut s'éloigner, voir dévier de son sujet initial...

Je souhaite juste souligner une chose qui vous évitera de pianoter dans le vide. A aucun moment je n'ai évoqué le lestage au gramme près ni d'ailleurs au demi-kilo près....c'est du pur fantasme :!: Personnellement je me leste au kilo près et je n'accepte pas que mes plongeurs en aient trois ou deux de trop (un seul suffit à me satisfaire) car j'estime que cela leur met des bâtons dans les roues et c'est quand même aussi mon rôle de pointer les problèmes. Je ne suis pas non plus partisan de délester en une seule fois un plongeur visiblement beaucoup trop lourd; cela se fait petit à petit avec le consentement de l'intéressé. Voilà pour la mise au point.

Mis de côté les propos souvent désagréables de +2, je suis heureux qu'il ait parlé des variations de lestage en fonctions des conditions du jour. Je pense que cela mérite un sujet à part (que je ne posterai pas mais auquel je souhaite participé), histoire d'énumérer les nombreux paramètres qui perturbent le choix du lestage. A partir du moment où on peut vérifier en surface si on ne s'est pas gouré dangereusement (sous-lestage) dans son choix de lestage, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait de multiples paramètres peut justifier de prendre une grosse marge de sécurité en guise de réponse définitive au problème des variations...c'est quand mieux de savoir le pourquoi des choses pour comprendre se qu'il se passe...mais bien sûr vous avez aussi le droit de penser que cela revient à enfiler les mouches :D
fab83

Messagede zags » 07 Juin 2010, 10:41

Certains ici m'ont fait douter de mes écrits :lol:
J'ai cru un moment, à cause de vous (non pas "tous") que j'avais maladroitement écrit que j'encourageai le lestage au gramme près : ouf non puisque j'ai écrit qu'on en avait rien à secouer.

+2 :
- merci pour ta longue explication concernant la variation de densité du plongeur selon son équipement, ça va totalement dans mon sens et je ne l'aurai pas aussi bien dit
- Par contre tu pose en début une phrase (une question meme il me semble, pas sûr) qui m'incite à y répondre : je vais t'expliquer pourquoi "on" (impersonnel) ne devrait pas se la fermer et ne pas écrire ce que l'on souhaite (ou si je devrais ou non rencontrer en privé ce fab83) : parce qu'ici, jusqu'à preuve officielle du contraire, c'est un FORUM public. Soit un lieu d'échange ou on peut s'exprimer LIBREMENT et en PUBLIC. Les sujet ou leur contenu ne plaisent pas à certains ? pourquoi les lire ?? pourquoi y répondre ? le jour où son propriétaire me dit que c'est "privé" et que c'est réservé qu'aux bandes de copain , promis ce jour là je me la fermerai et irait voir ailleur

Naya :
- c'est dommage, si tu savais ce que j'ai été amené à dire de toi par voie privée, tu saurais que (sincerement) mon avis est plutot positif. Mais au final on s'en fout n'est-ce pas ;-)
- tu sembles dire que j'incite au lestage ultra fin, alors que c'est totalement l'inverse (à mon humble avis, surtout vu ce qu'à bien expliqué +2, si certaines fois le plongeur se retrouve avec 3Kg de plus c'est vraiment pas la mort). Manque de pot tu influencera certains ...

XHY65 :
- merci
- j'espere que tu auras bien lu mon écrit précédent sur ce fil où je dis qu'on s'en tamponne largement d'avoir des Kg en + et que c'est finalement une bonne chose (et que mon exemple de 5Kg était volontairement exagéré)

Fab83 :
- MERCI d'avoir rappelé/confirmé que nulle pas tu pronais un lestage précis
- comme tu peux voir les préjugés vont bon train ...
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 10:50

mais non, mon zagounet, j'avais bien vu que tu exagérais, mais à 5 kg près, là on passe outre l'exagération et on se rapproche quand même du baleineaux, tu trouve pas ???? :ptdr :ptdr :ptdr

fab, quand je parle des ayatollah du zero plomb, je ne parle pas automatiquement de toi et ne passe pas dans le rôle du caliméro. dans un fil que tu a lancer, n'a tu pas fait allusion a ça ????? Et comme je l'ai dit je revient d'un WE ou on m'a gonfler avec ça et donc oui, là je réagis en direct live

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 11:42

Non Zags je ne dis pas que tu incites à quoi que ce soit en particulier, je dis que cette discussion en elle-même ne même à rien nuance, c'est tout ;)
Naya
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 07 Juin 2010, 12:05

XHY65 a écrit:marie, arrête de taper, le zags, même si il est quelquefois saoulant avec ses questions à couper les cheveux en 10 000 dans le sens de la longueur, il le fait pas pour enquiquiner, mais dans sont sens pour évoluer.

Ok, il se prend beaucoup (voir trop) la tête, mais on peut pas lui en vouloir pour ça, non ?????

Quand à la question lu lest au gramme prêt, c'est une question de mode, après quelques accident on en reviendra. le problème c'est qu'il faudra en arriver là pour que la mode change. quand aux ayatollahs du 0 plombs eux, c'est trop tard, ils sont irrécupérables.

salut

ben, au lieu de se poser tant de questions, il pourrait aller plonger, non ?
et là, il pourrait voir que la remarque de Jean Marc (+2) est largement fondée
cela s'appelle l'experience !
et comme l'ecrivait le VP dans un de ses slogans, un gramme d'experience vaut 100 kilos de matériel.

sans aller aussi loin que Jean Marc, je pensais simplement au poids du bloc, voire au volume d'air consommé (2 kilos, 3 kilos, plus ????) donc trop d'inconnues

et sans aller en baie de Seine, j'inviterai bien le plongeur sceptique à plonger au pays basque par temps de houle... juste pour apprécier le sur lestage et ne pas finir à la surface ...

bref, de la sodomie de dypteres.

et tant mieux qui pour ceux qui plongent sans plomb, mais bien lesté ne veut pas forcement dire 0 poids
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 07 Juin 2010, 12:12

Salut Christophe :-)

Je n'ai pas très bien compris ton dernier post .... à qui t'adresses-tu lorsque tu marques "il pourrait aller plonger (...) il comprendrait (...)" car ça sous entend que ça s'adresse à la personne qui prone le "zero plomb" ou "le lestage ultra précis" .... seulement (j'ai dû louper un truc, lire trop rapidement) je ne vois pas de qui il s'agit

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 12:13

Hello Christophe,

Je ne voulais pas le dire comme ça mais c'est l'idée oui, tu le dis bien mieux que moi :D

Pays Basque et houle, souvenirs souvenirs lol Ou même Egypte l'année dernière tiens ! Sportif !

Bises en passant, ça faisait longtemps ;)
Naya
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 07 Juin 2010, 12:28

zags a écrit:Salut Christophe :-)

Je n'ai pas très bien compris ton dernier post .... à qui t'adresses-tu lorsque tu marques "il pourrait aller plonger (...) il comprendrait (...)" car ça sous entend que ça s'adresse à la personne qui prone le "zero plomb" ou "le lestage ultra précis" .... seulement (j'ai dû louper un truc, lire trop rapidement) je ne vois pas de qui il s'agit

ma reflexion s'adresse à celui qui nous parle de lestage ultra précis
parce que si le zero plomb va au plongeur, je ne vois pas pourquoi il s'encombrerait d'un lestage

Par contre, je maintiens qu'il y a quand meme pas mal de variables qui vont influencer sur l'equilibrage et que 1 ou 2 kilos, ce n'est pas bien méchant
christophe 38
Membre Actif

Messagede +2 » 07 Juin 2010, 12:50

zags a écrit:MERCI d'avoir rappelé/confirmé que nulle pas tu pronais un lestage précis
- comme tu peux voir les préjugés vont bon train ...

t'es pas fatigué de déformer les propos des autres pour ensuite les remettre en question ?
comme on peux le voir, personne n'a jamais affirmé que Fab pronais un lestage précis
alors les préjugés à pourfendre, ça reste de la chimère et de la désinformation.
mais c'est aussi une habitude pour toi de te faire rembarrer par des gens (nombreux) à te dire que tu as déformé voir inversé leurs propos.

fab83 a écrit:Mis de côté les propos souvent désagréables de +2,

Penses-tu que qui que ce soit au monde s'intéresse aux adjectifs qualificatifs que tu donnes à mes propos et à tes opinions personnelles ?

Si ça te chante n'hésite pas à corriger mes erreurs factuelles ou donne un avis argumenté sur le CONTENU de mes posts et on pourra discuter.
Les états d'âme personnels, tu te les gardes ou tu vas les poster sur JaiDesEtatsD'ame.fr.

Maintenant sur ton mode de relation pédagogique (si si c'est rien de personnel, et c'est pas un gros mot), il transpire régulièrement de tes interventions et non seulement c'est pas le mien, mais en plus c'est typiquement le mode de relation qui est contraire incompatible avec le mien.

Et c'est pas demain que ça va changer.

Une nouvelle illustration qui montre à quel point tu représentes ce qu'il n'est plus possible d'accepter depuis que ce ne sont plus les commandos Hubert qui régissent la plongée.

fab83 a écrit:...je me leste au kilo près et je n'accepte pas que mes plongeurs en aient trois ou deux de trop (un seul suffit à me satisfaire)

Si tu commençais par accepter les autres pour ce qu'ils sont et non pour la satisfaction que tu en espères, tu serais moins en but à une si forte hostilité ici.
Quand au possessif, ça te vient pas à l'idée que ça pourrait être l'inverse ? que les élèves considèrent qu'ils sont le centre du monde et que l'enseignant est à leur disposition ?

Bref, sur un plan humain et professionnel, je considère que tu es au mieux nocif, au pire dangereux, comme tout (pseudo)enseignant qui considère que la relation d'enseignement a pour objectif de donner de la satisfaction à l'enseignant.

Et tu sais pourquoi je me permets de te le dire aussi crument ?
Parce que former,sélectionner ou évaluer des formateurs, ça fait partie de mes compétences professionnelles, que j'argumente mes analyses, et surtout à la demande de Zags qui m'y invite très fortement !!!

zags a écrit:parce qu'ici, jusqu'à preuve officielle du contraire, c'est un FORUM public. Soit un lieu d'échange ou on peut s'exprimer LIBREMENT et en PUBLIC. Les sujet ou leur contenu ne plaisent pas à certains ? pourquoi les lire ?? pourquoi y répondre ?

Bref, certains se donneraient le droit de créeer tous les sujets qu'ils veulent et ils voudraient m'interdire de donner mon opinion dessus ?
Bien sur, des stratégies aussi vicieuses peuvent fonctionner avec des esprits faibles, des gens naïfs ou peu expérimentés.
Mais effectivement, c'est emmerdant, les vieux cuirs et les peaux tannées ne s'y laissent pas prendre, alors on essaye maladroitement de les accuser d'être méchants.

tu parles.

Bref, Zags et Fab83, appliquez vos propres analyses : mes sujets, contenus, arguments, ne vous plaisent pas ?
pourquoi les lire ?
pourquoi y répondre ?
:-zz

+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 07 Juin 2010, 13:09

christophe 38 a écrit:ma reflexion s'adresse à celui qui nous parle de lestage ultra précis

Si c'est à moi que tu penses, je t'invite à relire mes posts parlant de lestage, et si c'est à un autre alors vaut mieux citer un nom pour être plus "précis"...

parce que si le zero plomb va au plongeur, je ne vois pas pourquoi il s'encombrerait d'un lestage

Tout à fait d'accord là dessus, même si cela doit faire des envieux parmi les plongeurs plus volumineux ou plus chaudement équipés qui n'ont pas cette option.

Par contre, je maintiens qu'il y a quand meme pas mal de variables qui vont influencer sur l'equilibrage et que 1 ou 2 kilos, ce n'est pas bien méchant

D'accord pour le kilo de trop mais le deuxième me gêne à titre personnel. Quand à la houle, je veux bien que tu m'expliques la différence que cela fait au niveau du lestage car j'ai rien remarqué de ce côté-là....j'espère donc apprendre quelque chose d'important à ce sujet.

+2 a écrit:Bref, Zags et Fab83, appliquez vos propres analyses : mes sujets, contenus, arguments, ne vous plaisent pas ?
pourquoi les lire ?
pourquoi y répondre ?

Je te l'ai déjà dit, je réponds aux attaques personnelles et comme c'est ta spécialité je me vois obligé de t'adresser une réponse à chaque fois. Franchement, tu dois manquer de miroir chez toi pour parler comme tu le fais régulièrement et tu es pour moi un parfait exemple de monsieur grosse tête tellement imbu de sa personne qu'il en est devenu aveugle. Bref, oublies-moi comme tu avais décidé de le faire au début et je n'aurais plus à t'adresser la parole...c'est aussi simple que ça :lol:
fab83

Messagede zags » 07 Juin 2010, 14:17

+2 , tu as raison sur beaucoup de points, et meme, parmis certains d'entre eux je m'en excuse (si si).

On m'a fait réaliser certaines choses, et dorénavant nous devrions tous nous en tenir d'avantage à la charte ( charte-passion-plongee-t3840.html ) .

Je m'y suis mal pris. A l'avenir il faudra que nous tous nous rappelions d'avantage du cadre (et limites) de cette charte..

zags
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message