Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une heure pour la Terre

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Une heure pour la Terre

Messagede Charlie » 23 Mar 2009, 17:18

Je me permet de passez ce message de WWF. :lol:

Eteignez vos lumières le 28 mars prochain et allez faire un tour sur leur site : http://www.earthhour.fr/

Une heure pour la Terre
Earth Hour 2009 : Le 28 mars à 20h30, éteignons nos lumières !
Le WWF a décidé de lancer une mobilisation internationale avec un moment fort le 28 mars 2009 qui prévoit de toucher, près d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure.

PARTICIPEZ A CETTE OPÉRATION SUR http://www.earthhour.fr/

L’année 2009 est une année décisive pour notre planète. C’est en effet dans les douze prochains mois que se décideront les politiques mondiales de lutte contre le changement climatique pour les prochaines décennies. Le consensus scientifique du GIEC réuni à Paris en 2007 nous a rappelé l’urgence de la mise en place de politiques globales pour limiter à 2° le réchauffement climatique au cours du 21ème siècle.

A ce jour, dans 62 pays dont la France, pas moins de 74 métropoles, dont Cape Town, Chicago, Copenhague, Dubaï, Hong-Kong, Istanbul, Las Vegas, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Manille, Mexico, Moscou, Nashville, Oslo, Rome, San Francisco, Singapour, Sidney, Toronto et Varsovie, se sont déjà engagées à éteindre leur lumière le samedi 28 mars 2009 de 20h30 à 21h30.

Vous vous demandiez quoi faire pour agir et préserver la planète ?

Inscrivez-vous à www.Earthhour.org (en anglais seulement).
Éteignez les lumières de 20 h30 à 21h30, le 28 mars.
Encouragez vos amis, vos proches, vos collègues, votre maire à participer. En leur transmettant ce courriel, par exemple.
Faites en sorte que chaque heure soit « une heure pour la Terre » en posant chaque jour des gestes qui réduiront votre impact sur l'environnement.
Une heure …pour notre futur.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Mar 2009, 17:46

ils auraient pu faire des horaires différents selon les fuseaux horaires pour que tout le monde le fasse vraiment en meme temps!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Mar 2009, 09:07

J'avais noté ce jour sur http://www.planete-attitude.fr/

Faut pas que j'oublie !
wisperine
Membre Actif

Messagede Aldaris » 24 Mar 2009, 10:13

j'ai transmis au maire de ma ville. C'est un Vert on verra bien ;)
CMAS 2*
Aldaris
Membre Actif

Messagede milka » 24 Mar 2009, 14:10

excellente initiative... noté et vais m'éclairer aux chandelles ce soir la :).

effectivement le coup du fuseau horaire aurait été + fulgurant parce que vu de l'espace ca aurait été un super docu de voir la planete "s'éteindre"...
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede ks » 27 Mar 2009, 13:00

vous êtes ou sur la carte des engagés?

Et moi, je ne me trouve pas non plus, m'ai chuis inscrite.
on ira au dodo plus tôt et pas d'ordinateur le soir!
nous sommes tous etrangers; presque partout
ks
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 27 Mar 2009, 13:11

wisperine a écrit:J'avais noté ce jour sur http://www.planete-attitude.fr/

Faut pas que j'oublie !

C'est un excellent site !!! Ca a l'air d'une goutte d'eau et pourtant c'est tellement important... Dommage que tout le monde ne comprenne pas l'importance des petits gestes quotidiens plutôt que les grands coups de pub
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Francesco » 27 Mar 2009, 16:14

Je sais que je vais faire mon rabat-joie, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce genre d'initiatives. En quoi le fait d'éteindre la lumière pendant 1h va-t-il apporter quoi que ce soit à la lutte pour l'environnement ?

Comprenez-moi bien : je suis tout à fait pour l'éducation des gens aux gestes écologiques quotidiens. Je suis aussi tout à fait pour la mobilisation du plus grand nombre de personnes histoire de montrer à tous (et surtout aux gouvernants) que c'est un sujet qui nous tient à coeur.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce geste d'éteindre la lumière, qui semble prendre une valeur de symbole... Pourquoi ne pas tout simplement s'engager à effectuer des gestes quotidiens, plutôt que de vivre dans le noir pendant une heure une fois par an ?

D'un point de vue très pragmatique et technique, je pense qu'il y a un certain nombre d'effets à considérer avant de s'engager dans de tels mouvements. Par exemple, vous savez sans doute tous que la plupart de l'électricité française est produite par le nucléaire. Mais ce qu'on sait moins, c'est qu'on ne peut pas faire de suivi de charge avec les centrales nucléaires, c'est à dire qu'on ne peut pas suivre les variations instantanées de consommation des foyers. Si une chute de consommation électrique trop importante est prévue, EDF sera obligé d'anticiper en mettant plus de centrales conventionnelles (à pétrole ou autre) à plein régime pendant toute la journée, juste pour être en mesure de les arrêter pendant l'heure de mobilisation. Au final, il se peut que la planète ne soit pas gagnante...

Ce n'est qu'un exemple pour illustrer le fait que les actions de communication de masse qu'on nous propose ne sont pas toujours très pertinentes. On peut sans doute imaginer plein de manières de se mobiliser, mais essayons juste de faire attention à ne pas tomber dans un effet de troupeau en croyant bien faire.

Désolé pour ce message un peu à contre-pied du reste du fil. J'espère que vous comprenez mon point de vue...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Mar 2009, 16:34

je comprends tout à fait ton point de vue :)
je me posais justement la question de savoir si le fait de tout rallumer "en meme temps" n'allait pas donner une augmentation brutale et très energivore de la consommation...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede laurent01 » 27 Mar 2009, 17:27

une heure sans lumière :Oo vous préférez pas le faire en plein jour j’ai peur dans le noir :oops:
If a vegetarian is someone who eats vegetables.
What does that make a humanitarian ?
laurent01

Messagede BINETTEREUNION » 28 Mar 2009, 08:16

Francesco a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est ce geste d'éteindre la lumière, qui semble prendre une valeur de symbole... Pourquoi ne pas tout simplement s'engager à effectuer des gestes quotidiens, plutôt que de vivre dans le noir pendant une heure une fois par an ?

Coucou ! Je comprends tout à fait ton point de vue également. Hélàs, tu vois même avant que tout le monde ne s'habitue aux sacs réutilisables, il a fallu une phase de sensibilisation, de rééducation sociale.

Cela nous semble peut-être évident à nous qui aimons la nature et la contemplons à travers notre passion mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et c'est comme pour toute rééducation : si tu demandes un trop gros effort d'entrée de jeu (genre repenser nos habitudes quotidiennement), personne ne le ferra ou une minorité, alors que là c'est effectivement comme tu le disais plus symbolique qu'autre chose.

Mais cela permet de toucher le plus grand nombre et sensibiliser les gens pour qu'ils aient progressivement envie de faire un geste de plus puis un autre et à terme permettre un véritable développement durable.

Ça n'a l'air de rien mais en tant qu'enseignante c'est ce que nous sommes appelés à faire avec nos élèves aussi et c'est un principe pédagogique bête et méchant mais pour le moment c'est la meilleure chance de réussir et de mobiliser les gens, leur donner envie de faire plus un jour...
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message