Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une étanche, c’est étanche ou Murphy at work

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Une étanche, c’est étanche ou Murphy at work

Messagede christophe 38 » 24 Mai 2008, 17:08

Pour certains, le jeudi, c’est ravioli, ben, pour moi, le samedi, c’est plongée :D .
Mon 15 étant à la reepreuve sur Marseille, je trempe le bidisse pour le second week end consécutif :D :D .

Le déshabillage de l’étanche du dimanche dernier avait achevé le manchon du poignet :shock: gauche de la tanche, il était urgent de le faire réparer, d’autant que la semaine prochaine, nous aurons le début de la W2.. et il n’est pas question de plonger trimix en semi en cette saison :shock: .

Le dealer local, Proceans à Biarritz a même fait des heures supp’ (merci Eric) pour la finir dans les temps (message perso inside : j’ai récupéré ton détendeur, Jean Louis).

Me voilà donc tout pimpant, avec une étanche, étanche :lol: , l’inflateur bien graissé (pas eu le temps d’essayer, mais il n’y a pas de raison..)… ma Barbo (pas celle que j’ai perdu :? , celle là trempe toujours en baie d’Hendaye) est chargée grace aux accus de Jeff..
En effet, les accus et le chargeur de la Barbo sont repartis en SAV : un des accus s’est mis en cours jus dans la lampe et le chargeur me dit que les accus sont pleins en sortant de plongée (après utilisation, bien sur).. Bref, de ce coté là, un léger problème (s’il n’y avait que de ce coté là ..)

Arrivé au club, matinal, comme d’hab, pour m’équiper avec de la place, sans stress.. je grée la wing, la plaque, les détendeurs ; coté pression, tutti va bene, coté détendeurs aussi. J’essaie la Barbo au club : tiens ? elle ne donne pas à pleine puissance ? j’ai trouvé un mode eco sur ce truc :? ? l’est où le bouton ? je veux des watts !!!!! ah !!!! c’est comme un shacker, faut secouer pour que ça marche … bon, je secouerai alors…

Je vais m’équiper aux vestiaires et j’enfile la weezle (extrem +) sous la trilam : non pas que je sois frileux, mais dans de l’eau à 13-15°, j’aime mon confort, même si le bioprene devrait m’aider à tenir :oops: .

J’embarque tout le bazar sur le semi rigide, le Mola Mola (joli nom, beaux souvenirs mais ça s’arrête là les points communs : nous ne naviguons pas (encore ?) sur la tranche).
Sur le tableau, nous serons 8 plongeurs, 4 palanquées avec Olivier comme DP.
Je ferai équipe avec Pascal (oncle Tom) ; sa femme parle de couple tellement nous sommes souvent ensemble, je préfère le mot « paire » :oops: .
Pascal a une étanche néo, un 15 avec 180 bars et un appareil photo.

Ce matin, en venant au club par la corniche, j’ai pu apprécier un petit vent d’Ouest et une houle ample. Nous verrons in situ ce que ça donne.

Olivier nous annonce « Los Pinos », un spot coté espagnol, rocheux, avec un tombant qui démarre à 20 et va vers 37-40 (selon la marée et l’amplitude de la houle).
Je ne vais pas vous faire languir : ça soufflait trop et bougeait trop : nous nous sommes rabattus sur « Canyon », un spot en baie d’Hendaye, sur une trentaine de mètres qui est sympa, ma foi :D .

Sur place, Olive envoie une bouée avec un petit lest et largue les palanquées les unes après les autres. Y a pas le feu au lac :oops: (juste du vent et un peu de houle et encore heureusement que nous sommes quand même à l’abri).
Le lest de la balise se coince au fond et le bout’ prend un angle de 45° à cause du vent et du courant pelliculaire :oops:. En gros, la bouée est à la surface dans le creux des vagues mais pas lors des cretes.
Les copains descendent des la mise à l’eau. Nous sommes là sur 21 m de fond.
Olive manœuvre pour nous larguer, en dernier.
Je bascule et je dérive à peine (bien largué, juste à coté de la balise). Je m’accroche et j’attends Pascal.
Vu que ça brasse et que ça tire, je lui demande de descendre. Initialement, je souhaitais un rendez vous à 3 m (mais avec le risque de se perdre au largage, nous avons adapté) :?.
OK ?
OK !
Pascal passe devant (normal, avec un APN, autant que ce soit lui qui voit les bestioles en premier pour les shooter) :D.
Je suis et ferme la marche.
A 6m, ça squeeze. Pchtt !!! non : ça fait pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ;:( :( aie ! l’inflateur est bloqué plein ouvert :Oo.
Je débranche le flexible et je continue la descente.
A 10 m, Pascal s’arrete pour reprendre son souffle : il a trop tiré sur les bras et trop palmé ; nous marquons un stop de 30 secondes pendant lesquelles j’essaie de rebrancher le DS de l’inflateur. Pchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :evil:; merte-merte, ça gonfle encore. Vacherie
Je previens Oncle Tom du souci. Il me demande si on continue ; pani pwoblem, patwon, on continue. Je fais purger l’excedent (et il y en ) par la purge d’épaule : un vrai jacuzzi :(.
Bon, je sens le mouillé sur la poitrine : la flotte rentre par l’orifice de l’inflateur. Qué merde alors ! je les aurai toutes aujourd’hui !!! :shock:

Murphy, on te demande ailleurs, fout le camp !!! :gb

La visi n’est pas tip top : elle est meme un peu pourrie : jusque vers 10 m, elle est de l’ordre de 4 m en horizontal, plus bas, c’est comme un mille feuilles, un coup oui, un coup non (grrrrrrrrrrrrrr).:(
Au fond, sur 30, les 3 derniers metres sont clairs : nous sommes protégés de la houle par les cailloux.
J’aime beaucoup cette ambiance, de trous dans les blocs, de sable blanc que l’on voit à travers.. Par contre, coté bestioles, que dalle : elle doivent avoir reçu l’avis de tempete et se sont calfeutrées. :trst
Afin d’eviter les flous artistiques, les bougés, Pascal se concentre sur les oursins et les spirographes et ça marche ! :lol:

Au bout de 20 minutes sur 30, Pascal m’annonce la mi pression :mprs . Moi, il me reste encore 135 bars dans le bi..

Je me balade entre les roches avec un doigt sur l’arrivée d’air de l’inflateur pour limiter les entrées d’eau… Je pense déjà au moment où je devrais larguer le para, rembobiner et donc enlever mon doigt de ce trou et de l’eau qui rentrera brrrrrrrrrrrrrrr. :oops:

Vers la 25° minute, Pascal doit etre à 80 bars, j’ai la brillante idée =D> de remettre le tuyau sur l’inflateur.
Eh bien, j’aurai mieux fait de m’abstenir !!!! :oops:
Qué connerie : le clapet du flexible se bloque en position ouvert et le toyo fuse ; ça me balance 10 bars en débit continue. :pp
Pascal n’en croit pas ses yeux et moi je rale !!
Il me ferme dare dare le robicot correspondant (désolé pour les puristes, mais je ne fais pas de yoga et je n’ai pas la souplesse à moins de larguer la ventrale pour faire basculer le bloc). :?
Je passe sur mon second détendeur qui marche bien (Apeks powaaaaaaaaaaaaaaa). :D
Pascal me propose son octopus : merci mon binôme mais ça va, là, j’y arrive encore.

Bon, là, les carottes sont cuites. On va arrêter là le massacre. :twisted:
Je lui fait signe de la fin de plongée.
Cela fait 27 minutes que nous sommes partis.
Il me demande les paliers ; sur le Nitek en prêt, j’en suis à 2 minutes et sur le Vytec, rien pour l’instant, mais je sais que j’aurai les 3 de principe.
Je sors le para, j’accroche le spool, j’ouvre la bouteille et hop, toussa part faire sa vie vers la surface. :roll:
Je sens la flotte qui rentre. Je me penche à droite pour virer l’air en excédent dans la tanche (pas pour la remplacer par la mer mais pour éviter de me faire embarquer) ; je sens l’eau au niveau des deux poignets, du coude droit ; changement de position ; j’ai le pied droit qui trempe. :evil:
Même pas froid ! c’est bien weezle (si, si sérieusement).
Nous partons en direction de la surface et nous frappons les 3 minutes de sécu.
Au palier, elle est bonne : elle est à 17°.

Surface.
Olive manœuvre pour se laisser dériver et venir sur nous. Nous nous déséquipons dans l’eau et lui passons le matos avant de remonter à bord.
J’ai apprécié le thé.
Un petit débriefing avec Pascal (qui a bien réagit) et nous faisons route club après avoir récupéré tout le monde.

La houle s’est renforcée, le vent a forcit (quoique, ça doive baisser dans les heures à venir).

Au vestiaire, je peux donc confirmer qu’une étanche est étanche :shock: : l’eau qui y est rentrée ne sort pas comme ça ; il n’y en avait pas tant que ça, moins d’un verre mais elle avait bien mouillé la boot droite de la weezle, la sous combi à un point que j’ai du passer sous la douche au club en étanche pour rincer l’extérieur puis en weezle pour la rincer (avant de la passer en machine sinon, ça va gratter quand ce sera sec).

Bref, les travaux pratiques sont finis à l’heure qu’il est : la combi est rincée intérieur et extérieur et sèche ; la souris a fait un passage en machine ; l’inflateur de la combi a été autopsié et ses joints changés (ils ont gonflé et se bloquaient au lieu de coulisser)…
Tout baigne, enfin pas trop, j’espère :(.

Pour les points PADIR, vous me faites un prix de gros :shock: ??? j’en prends 500 d’un coup ??
Heureusement que les fédéraux n’enlèvent pas les étoiles des cacartes CMAS parce que je risquerai de me trouver à découvert.
christophe 38
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 24 Mai 2008, 17:17

ah bah merci Murphy :lol: :lol:

bon c'était pas ton jour à priori

pour les points ça t'en ferait bien une tite dizaine :) tu vois c'est pas beaucoup

en tout cas merci pour ce CR on s'y croirait :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede milka » 24 Mai 2008, 17:20

Duhhh... la christophe murphy il a frappé fort :(

pour les points PADIR bin tu prends 5 points pour le probleme de l'inflateur, je ne vois pas trop quoi d'autre :) le reste découlant tout de l'incident de la combi et peut-etre 5 points pour le tuyau finalement.

A part ca le CR super, vraiment, on vit les problèmes de l'intérieur... et vive l'étanche... finalement l'étanche c'est bien... mais c'est rarement vraiment étanche... :(, tiens en parlant de ca je dois absolument renvoyer ma haloclina... j'en ai marre d'etre en humide la... et ma semi avec la zip en réparation depuis 2 mois hcez cressi... ca tarde :(
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede christophe 38 » 24 Mai 2008, 17:25

salut Milka

oui, j'essaie de faire vivre de l'interieur (le mouillé en moins) avec les CR.
J'essaie d'y mettre aussi des traits d'humour.

Sinon, ça y est je suis sec (pas le matos, il tombe le soleil basque (lire : il pleut ; il tonne meme !))

sinon, merki, hein pour les points :? :oops:

à bientot ???
christophe 38
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 24 Mai 2008, 17:48

Espérons que Murphy t'oublie pour le WE prochain. Mais ne me le renvoie pas s'il te plait. Je serai à Biarritz pour des techniques de finalisation N3 et je préfère qu'il m'oublie. :evil:

Le coup de la lampe, étrangement ça me rappelle la septième compagnie au clair de lune.
- La lampe marche pas !
- Tape au cul !
- C'est pas ça qui va la faire marcher hein...
- Tape au cul de la lampe...
- Ha oui c'est bon...

:roll: :D

Je trouve que tu as eu de bon réflexes dès le début de la plongée dès que ton inflateur s'est mis à déconner. Ne serait-ce qu'avoir la présence d'esprit et la rapidité nécessaire à penser à le débrancher, je trouve que c'est bon.

Et pour fermer toi-même le robico bahhhh travaille la souplesse ! :twisted:
Je plaisante, j'ai essayé une fois et c'est pas évident, en plus j'étais en piscine. :oops:
Que pense-tu des manettes qui tombent au niveau de la hanche et qui permettent de fermer ces blocs ? Ca fait des ziguinguins supplémentaires qui dépassent mais n'est ce pas un peu pratique ? Du moins quand on est pas très souple... :twisted:

Merci pour ton CR et prépare bien ton WE prochain. :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 24 Mai 2008, 17:59

salut Fab

les manettes, comme tu l'ecris, ce sont des zigouigouis supplémentaires ; des trucs mécaniques qui sont susceptibles de rajouter des pannes (ne pas marcher quand on en a besoin alors que l'on se reposait dessus).

non, faut bosser la souplesse, le placement..
Un truc, c'est de basculer tete en bas pour que le bloc glisse et que les robinets soient plus accessibles..

faudra quand meme bien qu'un de ces jours je m'y mette à savoir les fermer à tous les coups.
christophe 38
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Mai 2008, 18:02

Pas mal la gestion, je trouve.

Petite question de néophyte : avec quel gaz vous gonflez stab et étanche lorsque vous plongez aux mélanges ? Je crois que certains matériaux n'aiment pas l'O2, surtout avec la graisse...
wisperine
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 24 Mai 2008, 18:11

wisperine a écrit:Pas mal la gestion, je trouve.

Petite question de néophyte : avec quel gaz vous gonflez stab et étanche lorsque vous plongez aux mélanges ? Je crois que certains matériaux n'aiment pas l'O2, surtout avec la graisse...

Bonjour Catherine

Pour ma part, je gonfle avec le mélange fond, le bloc que j'ai dans le dos.

dans le pire des cas, j'ai 30% d'helium dans le mélange ; vu les durées en bas, vu la durée des paliers voire de la plongée tout entiere, je n'ai pas investi dans un bloc dédié.

Certains te parleront d'argon... en gros, l'air est pas mal du tout..

En tout cas, je reserve l'oxy juste pour ma décompression ; je n'ai d'ailleurs aucun direct system sur mon bloc d'02.
christophe 38
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Mai 2008, 18:20

Ok, oui j'ai cru comprendre qu'on pouvait gonfler avec de l'Argon.
Et que l'hélium devient plus rare...
On peut utiliser du nitrox sans problème ? Ou avec des précautions particulières ?
Il va falloir que je fasse la formation nitrox pour tout savoir ! :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede Clem13 » 24 Mai 2008, 18:22

Quand ca veut pasz ca veut pas :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 24 Mai 2008, 18:30

wisperine a écrit:Ok, oui j'ai cru comprendre qu'on pouvait gonfler avec de l'Argon.
Et que l'hélium devient plus rare...
On peut utiliser du nitrox sans problème ? Ou avec des précautions particulières ?
Il va falloir que je fasse la formation nitrox pour tout savoir ! :wink:

le fait d'eviter de ne pas gonfler à l'helium, c'est surtout pour un probleme thermique : l'helium nous refroidit bien plus vite que l'argon.

Sinon, pour l'helium, dans un bi10, si on met 30% d'helium, cela revient à mettre 1200 litres d'helium qui, à terme, se retrouveront dans l'atmosphere (nous ne sommes pas en recycleur)..

Mais je ne crains pas la pénurie, pas à mon échelle et si elle arrive, on recommencera les profondes à l'air.

Dans l'absolu, on peut gonfler l'etanche avec du nitrox.
Mais, dans mon cas, le bloc de nitrox, quand je le prend, c'est sous le bras, en déco.
Donc, je ne veux pas rajouter un tuyau (ombilical) qui est susceptible de me gener si je dois larguer rapidement..

L'apres midi des plongées trimix, nous les faisons au nitrox ; dans ce cas là, l'inflateur envoie du trox sans probleme. :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede wisperine » 24 Mai 2008, 18:34

Merci !
wisperine
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 24 Mai 2008, 18:35

Vache !!! Murphy a décidé de t'adopter ou quoi ? :-k

Entre la tanche et les lampes ...... :?

En tout cas beau CR Christophe :D
JacquesD33
Membre Actif

Messagede coral_reef » 26 Mai 2008, 17:40

Salut Christophe.

Quelle aventure dis moi !!
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Mai 2008, 18:52

En effet, les accus et le chargeur de la Barbo sont repartis en SAV : un des accus s’est mis en cours jus dans la lampe et le chargeur me dit que les accus sont pleins en sortant de plongée (après utilisation, bien sur).. Bref, de ce coté là, un léger problème (s’il n’y avait que de ce coté là ..)

elle a quoi comme probleme la Barbo?

Pour l'etanche, il y a des gars qui mettent de l'oxy pur, pensant eviter les pb d'ADD cutanés
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede coral_reef » 26 Mai 2008, 18:54

Heing ??
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Mai 2008, 19:05

quoi heing?
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede coral_reef » 26 Mai 2008, 19:06

Heing :

Tautaz a écrit:Pour l'etanche, il y a des gars qui mettent de l'oxy pur, pensant eviter les pb d'ADD cutanés
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Tautaz » 26 Mai 2008, 19:09

ben vi, apres j'en sais pas plus, c'est sur RBW que ça a ete debatu

Tautaz
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 26 Mai 2008, 19:10

Tautaz a écrit:Pour l'etanche, il y a des gars qui mettent de l'oxy pur, pensant eviter les pb d'ADD cutanés

tiens je n'avais pas pensé. La prochaine fois j'essaye l'oxy pur en massage préventif des ADD cutanés :pp :pp :pp :pp
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message