Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une épave au Québec

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Une épave au Québec

Messagede yvesgen » 29 Sep 2011, 01:34

Bonjour à tous,
Alors voila je me lance pour mon premier CR, qui est appuyé par un petit vidéo dans la section vidéo.
Ce samedi j'ai fais découvrir le fleuve St-LAurent a un copain qui viens tout juste d'obtenir son Open Water.
Après la piscine et une certification en carrière il était tout excité de faire une ''vrai'' plongée. Je lui ais donc proposé le Fleuve et ses trésors :wh
Nous avons la chance d'avoir des épaves à moins de 60 pieds dans peu de courant (faute d'avoir la mer et votre visibilité :twisted: )
Mais qu'elles épaves :shock:
Celle de samedi était le Rothesay.
Le Rothesay fut construit en 1868 (un an après la confédération du Canada . quand même :D )
Il a été construit selon les normes de l'époque avec des chaudières a vapeur qui font tourner de grandes roues à aubes faites de bois imperméables. Son histoire pris fin le 12 septembre 1889 lorsqu'il entra en collision avec un autre bateau le Myra. La coque du bateau a coulé au fond mais son pont dépassait à la surface. Au début du 20ième siecle le Royal Military College décida de faire exploser la partie qui sort de l'eau (autres temps autres moeurs :cry: )
L'épave fut oublié jusqu'en 1964 où le 25 septembre elle a été redécouverte par des plongeurs.

Inutile de vous dire que mon copain fut complétement enchanté et qu'il en a perdu la tête :oo
Le pauvre, il veut maintenant s'acheter tout son matériel, plonger tout les week-end... oui oui, il a une femme des enfants, comme nous tous il est foutu :lol:
Comme une drogue il va passer son temps a dépenser tout son argent pour s'en procurer, trouver toutes les excuses pour s'évader, ne penser qu'a cela, ne réver que de cela... Du moins ça été son discour dans la voiture pendant 1h1/2 pour le retour sur Montréal

Ha oui Montréal, car en fait le titre est faux, Le Rothesay est en Ontario, pas au Québec, mais il ne faut pas que je fasse trop de pub pour les anglais, quand même :mrgreen:
yvesgen
yvesgen

Merci à nos partenaires

Re: Une épave au Québec

Messagede birdycat » 29 Sep 2011, 20:31

Merci pour ce petit CR, elle a l'air bien sympas cette épave... petite question, quel T° l'eau par chez vous en cette période?
PS: j'aime bien la dernière petite remarque... humour ;)
Et piaf, ploufff....
birdycat

Messagede Gagui » 29 Sep 2011, 21:20

Sympa... Je ne sais pas pourquoi mais en effet, ton ami à l'air un poil content et heureux que de découvrir la plongée ! :mrgreen:

Sinon, pour info, vous avez fait quoi comme caractéristiques de plongée ? La visi est de combien par chez vous ?
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede pmk » 29 Sep 2011, 22:02

Merci pour le CR et la vidéo.
Belle visi.

Je regrette vraiment de ne pas avoir été plongeur à l'époque où je travaillais là-bas.
pmk
Membre Actif

Messagede celta » 29 Sep 2011, 22:18

Cr extra, super vivant, j'adore (pff l'accent y est pas yvesgen, t'abuse :wink: ). Merci beaucoup, au plaisir de te relire
celta

Messagede yvesgen » 30 Sep 2011, 01:03

birdycat a écrit:Merci pour ce petit CR, elle a l'air bien sympas cette épave... petite question, quel T° l'eau par chez vous en cette période?
PS: j'aime bien la dernière petite remarque... humour ;)

Effectivement petite epave facile. L'eau dans le fleuve est a 19-20 degrés celcius en ce moment. L'été en aout mon ordi me donne des 24 degrés (même à 30 mètres de fond) C'Est les lacs qui sont plus froid ici. Dès que tu passe la thermocline (situé habituellement autour de 12-15 mètres) l'eau descend facilement autour de 10 degrés :evil: J'aime pas les lacs :BI
yvesgen
yvesgen

Messagede yvesgen » 30 Sep 2011, 01:21

Gagui a écrit:Sympa... Je ne sais pas pourquoi mais en effet, ton ami à l'air un poil content et heureux que de découvrir la plongée ! :mrgreen:

Sinon, pour info, vous avez fait quoi comme caractéristiques de plongée ? La visi est de combien par chez vous ?

Comme spécifié, c'était la première plongée de mon copain donc les caractéristes sont très simples:
- Plongée du rivage à l'air
- +/- 20 mètres de nage jusqu'a une boué, puis +/-30 mètresde nage au fond en suivant un cable gentiment installé par d'autres plongeurs
- Profondeur maximal de la plongée 12mètres
- Courant pratiquement nulle. +/- 1 noeud
- Temps de plongée 52 minutes (avec encore 1300lbs d'air dans ma bouteille :mrgreen: )
- Visibilité lors de cette plongée +/- 4 a 5 mètres mais la visi dans le fleuve est très variable elle peut passer de 1 mètre à 7.5 mètres max.

Mais nous avons autre chose dans le fleuve, plus costaud... des épaves très chouette par 30 mètres dans des courants de 3-4 noeuds accessible uniquement par bateau où l'on plonge au Nitrox. Un jour je vais peut-être me lancer pour un 2ièm CR avec vidéo à l'appui. Si je me dégène un peu :oops:
Il faut dire que les images et vidéos qui sont mis sur ce forum sont dignes des plus grandes revues, alors des fois, on ose pas :?
yvesgen
yvesgen

Messagede yvesgen » 30 Sep 2011, 01:23

pmk a écrit:Merci pour le CR et la vidéo.
Belle visi.

Je regrette vraiment de ne pas avoir été plongeur à l'époque où je travaillais là-bas.

Rien ne t'empèche de revenir nous voir :D
yvesgen
yvesgen

Messagede foifoi » 30 Sep 2011, 20:17

C'est étonnant comme les restes de ce navire en bois sont relativement bien conservés.

Ta vidéo est très plaisante, les plans sont assez longs, il n'y a pas trop de bougé, c'est assez varié (épave, faune, plongeur, ambiance) ; quels sont ces poissons en banc ?

Cela me rappelle les plongées dans le Saint-Laurent que me racontait un ami qui passait la moitié de son temps au Canada. Tu es en train de mettre de belles images sur ces souvenirs de cet ami disparu.

J'aime bien la musique de cette vidéo, quelle est la chanteuse (je connais cette voix, pourtant...) ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Charlie » 30 Sep 2011, 20:45

Très sympa, le CR et la vidéo
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 01 Oct 2011, 12:20

Tres sympa ce CR, et ton poste il se d"couvre une passion lol .. :lol:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede petchouga » 01 Oct 2011, 15:02

merci yvesgen pour ce CR très très sympa :D , et la vidéo n'a vraiment pas de quoi te faire rougir!! :wink:
encore merci!
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Gagui » 01 Oct 2011, 20:15

foifoi a écrit: ...

J'aime bien la musique de cette vidéo, quelle est la chanteuse (je connais cette voix, pourtant...) ?

Pour sur, elle va à merveille avec la vidéo ! Elle est connue en effet, la chanson, c'est Loreena McKennitt "The mummer's dance" :wink:
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede yvesgen » 02 Oct 2011, 23:15

Merci a tous de vos commentaires, c'est très apprécié :D

-FoiFoi: La plupart des poissons que l'on voit sur cette vidéo sont des Doré jaunes, quelques perchaudes. Nous avons aussi beaucoup de brochets (pas sur cette vidéo) et plus rarement on tombe sur des poissons chats. Certains peuvent être énormes. :shock:
Pour la chanson GaGui a répondu avant moi, c'est bien Loreena McKennitt
-Petchouga: Ok je vais essayer de moins rougir et mettre d'autres vidéos :P Malheureusement la saison achève ici :( :( Encore Octobre et mi-novembre et puis ce sera trop froid dehors.
Mais va alors commencer la saison du Sud :wh Voyage à Akumal Mexique prévue pour mi-novembre, et en décembre un ''liveabord'' l'Aquacat aux Bahamas :cl
Mais après l'Attente jusqu'en juin.............
yvesgen
yvesgen

Messagede petchouga » 03 Oct 2011, 07:42

Mais va alors commencer la saison du Sud :wh Voyage à Akumal Mexique prévue pour mi-novembre, et en décembre un ''liveabord'' l'Aquacat aux Bahamas :cl

bon.... ben... je vois que tu n'as pas trop à te plaindre.... :lol:
superbes plongées en perspective!!! :wink:
tu as raison: profite!!!!!! 8) vivement les CR.... :D
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede yvesgen » 05 Oct 2011, 03:46

petchouga a écrit:

bon.... ben... je vois que tu n'as pas trop à te plaindre.... :lol:
superbes plongées en perspective!!! :wink:
tu as raison: profite!!!!!! 8) vivement les CR.... :D

Oui je vais essayer d'en profiter au maximum. On travaille tous si fort, alors j'essais de ne pas seulement attendre la retraite pour me permettre de me faire un peu plaisir :wink:
En passant, le but n'était pas ''d'étaler'' mes voyages. J'espère que personne ne l'as vu comme ça!

....mais bien uniquement de vous rendre tous jaloux :mrgreen: :mrgreen:
yvesgen
yvesgen

Messagede petchouga » 05 Oct 2011, 05:30

En passant, le but n'était pas ''d'étaler'' mes voyages. J'espère que personne ne l'as vu comme ça!

....mais bien uniquement de vous rendre tous jaloux :mrgreen: :mrgreen:

:pp :oxx :pp ben... nan, moi ça me laisse de marbre!! :mrgreen:
NIV 3 ffessm, cmas

Horace
petchouga
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message