Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une descente idéale...

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Une descente idéale...

Messagede fab83 » 17 Juin 2010, 08:26

Pour ne pas tout mélanger dès le départ, je propose de découper le sujet en trois parties en respectant la chronologie de l'exercice en question:

-partie 1) L'immersion jusqu'à 3-5 m.
-partie 2) Descente de 3-5m jusqu'au fond
-partie 3) Ajustements au fond à faire avant de partir.

La première partie sera à coup sûr la plus longue car c'est la plus technique. Je compte sur les utilisateurs d'étanches pour exposer les problèmes spécifiques à leur équipement et proposer leur meilleure solution.

La première question ne peut-être que "tête en haut où tête en bas :?: " pour s'immerger avec une bouteille; vous savez surement que je suis un chasseur de "canards" mais mon fusil n'est pas (encore :lol: ) chargé et j'aimerais que ces gentils palmipèdes commencent par nous dire pourquoi ils ont choisi d'y aller la tête la première en dehors du plaisir de réaliser cette jolie figure... :wink:
fab83

Merci à nos partenaires

Re: Une descente idéale...

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 08:37

1. Je commence à descendre (tête en haut, tête en bas mes oreilles ne passent pas)
2. Je continue de descendre (à plat, fameuse technique de la feuille morte :mrgreen: et plus lentement que mes camarades en humide avec ma toile en général)
3. J'arrête de descendre :mrgreen: Généralement j'ai gonflé mon étanche puis ma stab tout le long de la descente comme tout le monde en gros et je freine arrivée à la profondeur voulue, là aussi rien de bien extraordinaire qui mérite un décorticage.

La descente en étanche n'est pas différente de celle des autres sauf qu'il faut penser à injecter de l'air... à part ça...
En gros la descente idéale pour moi c'est celle qui me permet d'arriver en bas :lol:

C'est probablement moi mais je ne comprends pas du tout où tu veux en venir comme d'hab #-o
Dernière édition par Naya le 17 Juin 2010, 11:08, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 17 Juin 2010, 09:00

Naya a écrit:C'est probablement moi mais je ne comprends pas du tout où tu veux en venir comme d'hab #-o

ben si il veut aller au fond vu que le sujet c'est la descente :mrgreen:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 09:11

J'ai failli la faire celle-là Clem mais je me suis retenue :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 17 Juin 2010, 09:14

Bon alors sinon la descente ideal c'est en Navarra Double cab avec le coffre chargé de matos de plongée avec des copains en direction du sud chez les copains ^^

Sinon :
1 - je degonfle la wing et je souflfle l'air de mes poumons des que je suis immergé je passe en feuille morte. L'étanche se dégonfle toute seule (miracle de la purge ouverte)
2 - je gonfle l'étanche puis la wing au fur est à mesure de la descente pour ne pas m'écraser au fond
3 - aucun ajustements j'ai gonflé tout au long de la descente et j'ai freiné avant de m'écraser comme une merde ^^ et je suis stabilisé

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 17 Juin 2010, 10:57

bon allez fab... je joue le jeu:
purge etanche ouverte au dernier moment, degonflage de la wing (purge lente bras tendu!!!) descente a 2m, passage a l'horizontale et descente lente controlé par l'inflation de l'etanche.
si profondeur >20m, je complete avec un peu d'air dans la wing.

PS: je suis sur que si tu voulais vraiment te faire une idée, ca ne serait pas compliqué pour toi de t'essayer a l'etanche...non?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede fab83 » 17 Juin 2010, 12:01

...il a pris quoi ce matin le requin :?: :lol:

oazifpatoche a écrit:purge etanche ouverte au dernier moment, degonflage de la wing (purge lente bras tendu!!!) descente a 2m, passage a l'horizontale et descente lente controlé par l'inflation de l'etanche.
si profondeur >20m, je complete avec un peu d'air dans la wing.

Cette descente reflète bien ton côté "cool...donc aussi ton côté "coule". Sans aucune impulsion en surface au départ, je suppose qu'au palier de 3 mètres tu as de l'air quelque part pour t'aider. La question est de savoir si un ou deux kilos de lest en moins te permettraient d'avoir plus d'aisance pendant l'explo...ou alors tu t'en fous totalement :D

ca ne serait pas compliqué pour toi de t'essayer a l'etanche...non?

Si c'est compliqué quand tu n'appartiens pas à un club et que l'eau est trop chaude pour utiliser ces vêtements....mais si l'occasion se présente je n'y manquerai pas par curiosité à défaut de nécessité. D'ailleurs j'ai une question sur l'étanche: Est-ce que quand on pète dedans en explo cela oblige-t-il à purger en catastrophe pour ne pas s'envoler :?: :lol:
fab83

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 12:51

A 3m on a de l'air dans la combi pour éviter le squeeze tout bêtement.
Et je préfère un léger surlestage (léger j'ai dit, pas 5kgs de plus) en étanche afin de pouvoir gonfler la combi comme je le veux : ce n'est pas une nécessité juste du confort. Plus d'air, moins froid.

Quant à l'essayer: ça se loue très bien si on a vraiment envie de tenter le coup et on n'est pas obligé d'être habillé avec une Weezle Extrême Plus dessous pour plonger avec. Ca se fait en eaux chaudes aussi, il suffit de s'adapter.
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 17 Juin 2010, 12:56

fab83 a écrit:D'ailleurs j'ai une question sur l'étanche: Est-ce que quand on pète dedans en explo cela oblige-t-il à purger en catastrophe pour ne pas s'envoler :?: :lol:

WARF WARF WAAAARF, trop drôle poto allez ressert moi une kro Broooooooooooooo !!!!
Goofy
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 12:57

C'est sûr qu'elle n'a jamais été faite celle-là :dng
Naya
Membre Actif

Messagede fab83 » 17 Juin 2010, 13:25

Non, non, j'étais sérieux car je pensais à la diminution simultanée du volume du ventre :D ...cela doit atténuer un peu le déséquilibre non :?: #-o
fab83

Messagede Goofy » 17 Juin 2010, 13:26

ben moi j'ajuste mon lestage en fonction de ce que j'ai mangé la veille, pas toi ?
Goofy
Membre Actif

Messagede minimenthos » 17 Juin 2010, 13:42

Goofy a écrit:ben moi j'ajuste mon lestage en fonction de ce que j'ai mangé la veille, pas toi ?

Et le passage au toilette aussi :mrgreen:

Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Juin 2010, 14:02

minimenthos a écrit:
Goofy a écrit:ben moi j'ajuste mon lestage en fonction de ce que j'ai mangé la veille, pas toi ?

Et le passage au toilette aussi :mrgreen:

Ben tiens, justement, au rayon scato & mauvaises blagues.

Discuté hier soir à Orléans avec un local qui me disait que dimanche dernier il y a eu (encore ?) deux incidents à la carrière de La Graule.

Un grand classique : une remontée panique de 35 mètres, caisson, pas de séquelle.
Et un inédit, en tout cas pour le copain et pour moi : diarrhée aigue pour une plongeuse qui s'est vidée dans sa semi (flotte à 6° ](*,) )

C'est sur que ça fait moins les premières pages de la PQR 8) .
Z'avez déjà entendu causer de ça, vous ?
Dernière édition par +2 le 17 Juin 2010, 14:14, édité 1 fois.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede agt » 17 Juin 2010, 14:12

j'adore quand les fils partent en cacahuète comme ca... ca égaye ma journée :mrgreen:
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 14:19

+2 a écrit: Un grand classique : une remontée panique de 35 mètres, caisson, pas de séquelle.
Comme dit le "journaliste" : un incident rare :roll: Pas de séquelles tant mieux :wink:

Et un inédit, en tout cas pour le copain et pour moi : diarrhée aigue pour une plongeuse qui s'est vidée dans sa semi (flotte à 6° ](*,) )

C'est sur que ça fait moins les premières pages de la PQR 8) .
Z'avez déjà entendu causer de ça, vous ?
Ah non jamais entendu ça :shock:

Et les gens continuent de plonger dans une eau à 6°C en humide (ou semi kif kif), normal ils ont toujours fait comme ça alors hein ? Pis ça se fait très bien si si puisqu'on a toujours fait comme ça (dixit les membres de mon ancien club à la Graule justement) ](*,) #-o
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 17 Juin 2010, 14:25

Naya a écrit:Et les gens continuent de plonger dans une eau à 6°C en humide (ou semi kif kif), normal ils ont toujours fait comme ça alors hein ? Pis ça se fait très bien si si puisqu'on a toujours fait comme ça (dixit les membres de mon ancien club à la Graule justement) ](*,) #-o
Je confirme. Ca se fait très bien... :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Juin 2010, 14:28

Au temps pour moi, j'ai laissé le smiley Kivabien pour le passage gratuit au caisson.
il était pourtant prévu.
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede fab83 » 17 Juin 2010, 14:32

+2 a écrit: diarrhée aigue pour une plongeuse qui s'est vidée dans sa semi (flotte à 6° ](*,) )

....ça l'a fait s'envoler aussi :?: :lol: ...au moins ça a dû la réchauffer pour un temps la pauvre :ptdr
fab83

Messagede Naya » 17 Juin 2010, 14:51

pmk a écrit: Je confirme. Ca se fait très bien... :lol:

C'est un choix hein ? Je le respecte et on ne va pas redébattre d'un sujet comme celui là mais bon vala quoi ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message