Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Une aide pour identification

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Re: Une aide pour identification

Messagede celkeys » 30 Oct 2010, 19:53

pmk a écrit:
celkeys a écrit:oh !!! té myope ou quoi PMK
oui

celkeys a écrit:on ne voit que ca sur la photo , :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
bin moi je ne le voit pas. Je vois une forme "indéfinissable" sur laquelle je ne sais reconnaître une nageoire, un œil, une queue,...

Tant pis pour moi.

ohé les gars , c'est une boutade , moi non plus j'y vois quedale :lol: :lol: :lol:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 31 Oct 2010, 03:52

celkeys a écrit:
pmk a écrit:
celkeys a écrit:oh !!! té myope ou quoi PMK
oui

celkeys a écrit:on ne voit que ca sur la photo , :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
bin moi je ne le voit pas. Je vois une forme "indéfinissable" sur laquelle je ne sais reconnaître une nageoire, un œil, une queue,...

Tant pis pour moi.

ohé les gars , c'est une boutade , moi non plus j'y vois quedale :lol: :lol: :lol:

hommes de peu de foi....quand je pense que certains voient le visage du Christ sur des pizzas ... O:)

c'est un juvenile de rhinopias (aphanes ou frondosa) donc assez transparent , avec plein de filaments ( ici aux extremités bleutées )
le poisson est vu de 3 /4 arriere , du dessus
sur la photo agrandie ,
la bouche se trouve dans la zone noire , en haut à gauche (x=1/4 y=5/6)
en descendant sur la diagonale , on tombe sur l'oeil à environ 2 cm

http://www.videolife.tk/video/l3nyGovyK ... ndosa.html
http://www.youtube.com/watch?v=156qeO92mBY&NR=1
http://vimeo.com/3092720
http://www.youtube.com/watch?v=JUu87fbPq5I (jusqu'à 0 46)
jb
Membre Actif

Messagede pmk » 31 Oct 2010, 07:31

comme ça ?

Image
pmk
Membre Actif

Messagede jb » 31 Oct 2010, 08:41

la photo retravaillée par PMK est plus parlante
la fleche bouche montre la commissure de la gueule protractile (: , qui s'etend, en se relevant, jusqu'au sommet du "triangle qui mord sur la zone noire )elle est bien carctéristique du Rhinopias

l'oeil gauche , c'est l'espece de lentille qui se situe en avant et à gauche de l'extremité de la fleche oeil en direction de l'extremite de la fleche bouche ;

la dorsale , je pense qu'elle est couchée sur le poisson , et que c'est le paquet filamenteux blanc bleu , que l'on voit entre le paquet similaire anterieur ( pectorales ) et posterieur ( queue ou ventrales ? et que la fleche montre en fait un corail dont la forme et la position ressemble à une dorsale de Rhinopias . eschermeyreri

ces poissons , de couleurs tres variables ondulent bizarement comme des paquets d'algues ; et roulent meme un peu sur eux meme ( voir videos ) difficile de tout bien situer , surtout sur une photo pas tres nette )
jb
Membre Actif

Messagede celkeys » 31 Oct 2010, 09:32

=D> pmk , tu t'ai gaver , grace a toi , je le voit le Rhinopias
:wink:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede dcvf » 31 Oct 2010, 16:28

=D> jb pour cette identification et les 'illustrations'. Je ne connaissais pas ce poisson ... merci.

@ pejibe
Suite à l'identification faite par jb, tu trouveras : les Rhinopias eschemeyeri et frondosa pages 128 et 129 dans le livre que je t'ai conseillé celui-ci. Ce sont des adultes qui y sont présentés.
Les noms vernaculaires (d'après Taquet et Diringer) sont respectivement : Poisson-scorpion d'Eschemeyer et Poisson-scorpion des algues.
dcvf

Messagede jb » 01 Nov 2010, 10:39

dcvf a écrit:=D>
Suite à l'identification faite par jb, tu trouveras : les Rhinopias eschemeyeri et frondosa pages 128 et 129 dans le livre que je t'ai conseillé celui-ci. Ce sont des adultes qui y sont présentés.
Les noms vernaculaires (d'après Taquet et Diringer) sont respectivement : Poisson-scorpion d'Eschemeyer et Poisson-scorpion des algues.

un excellent bouquin ; le meilleur à mon avis , et pas parce que je connais les auteurs :wink: ;
Alain a dejà 250 photos de nouvelles especes pour la prochaine edition :D
il doit etre en mer Rouge en ce moment et on a des projets sur L'Afrique du Sud pour le début d'année prochaine, toujours à la recherche de nouveaux specimens ;
le rhinopias est une rencontre rare ; j'en ai vu un beau d'Eschermeyer en Afrique du Sud en octobre ; et à deux reprises celui que je pense etre R. Aphanes ,plutôt que Frondosa , sur la Reunion ces dernieres années ;si on pouvait confirmer l identification , ça etendrait sacrément l ere de distribution de Aphanes :D
jb
Membre Actif

Messagede pejibe » 02 Nov 2010, 10:17

J'ai déjà reçu et consulté ce livre qui est effectivement très utile. De fait, je ne suis pas arrivé à trouver une description d'un juvénile. A l'aide de mon ordinateur j'ai pu déterminer c'était le 5/10/2010 à 8 mètres à 18h18 (heure locale) sur le site nommé "Seaquest house reef" de Moalboal (Philippines).

J'ai lors de ce séjour rencontré de nombreux p.-scorpions, p.-feuille mais j'ai été un peu déçu par le relativement peu de variétés de nudibranches.
pejibe

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message