Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Un requin guitare en cage

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Re: Un requin guitare en cage

Messagede gigie_974 » 28 Juil 2010, 10:50

dcvf a écrit:
gigie_974 a écrit:Euh en vrai ... sans vouloir être impolie, là tout de suite on s'en balance que ce soit un requin ou une raie ... on veut qu'elle soit relachée tout simplement !!!
Aidez nous !!!
Merci Fanch ;-) : http://www.facebook.com/group.php?gid=1 ... 432&v=info

Bonjour gigi_974,

Tu n'as pas été impolie et je te (vous)comprends (tous) 8)

J'ai cru bien faire pour ce sujet paru dans la rubrique biologie :wink:

Je peux supprimer mon message si tu le souhaites, si tu estimes qu'il n'a pas sa place sur ce forum. :oops:

Ah si tous les animaux en captivité pouvaient bénéficier du même élan de sympathie 8)

Comme tous les passionné(e)s de la mer je préfère les voir ainsi ...(message du 6 juillet, ma 2ième vidéo à 2min 10s) ici , tout comme les dauphins (à 2min 56s)

A+
dcvf

Meuh non ! pas de soucis ! ;-) je voulais juste éviter que ca devienne une zone de polémique ;-)
Merci pour la touche "bio" :lol:
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 28 Juil 2010, 10:56

Le requin dormeur devait aussi être libéré ... et cela remonte maintenant à 2 ans ... ces animaux ne quitteront cet aquarium que morts !!!

Quand à la taille du bassin ... sur la vidéo on le voit faire la quasi totalité de la longueur du bassin !!! Ca fait longtemps que tu n'as pas été à l'aquarium JB ;-)

Maintenant oui il fait parler de lui, mais on le croise déjà si peu !
La derniere fois, il y en a une qui a été tué il y a deux ans je crois, et il s'agissait d'une femelle pleine en plus !!!

Pour les étendues de sable ... à la réunion nos épaves par exemple sont dans le sable ce qui nous permet de croiser cette magnifique bete de temps en temps ! elle avait été vue il y a peu du côté de l'hai hsiang ou du navarra ... :)
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede XHY65 » 28 Juil 2010, 12:02

Sans revenir sur ce que j'ai dit par rapport à la taille du bassin (mais bon si ce n'est que 20% c'est bien, si comme dit gigie, c'est la totalité, là, pas glop) ni autre chose, et même si il est rare.

Si cela, n'apportait que la prise de confiance des pécheurs pour sauver le max de requin pris dans leurs filets, que certain margoulin découpe pour les soupe pour les vendre dans l'ile d'à coté (si cela se fait, mais bon quand on connait le prix, il doit bien y avoir des qui se laisse tenter) et que cela leurs montre la beauté de la bête et le fait qu'il faut les préservé à tout pris, je dirait que c'est un mal pour un bien.

On peut toujours avoir de l'espoir, non ??

Après, si l'aquarium fait sont beurre pendant la saison touristique et la relâche, ce ne sera qu'une bonne pub pour l'aqua, pour le moment, c'est une attraction, mais d'ici 3 ou 4 mois, il sera devenu normal dans le paysage de l'aqua, donc moins d'affluence pour le voir.

Donc si ça peut faire changer quelques mentalités, c'est bien, dans le cas contraire, ça ne sert qu'a faire du pognon, et là, c'est pas glop.

J'ai une chose à rajouter, Félicitations aux pécheurs qui ont averti l'aquarium plutôt que de tuer cette bête, même si ils ont eu compensation, elle est de toute façon inférieur au marché noir.
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juil 2010, 12:22

gigie_974 a écrit: Quand à la taille du bassin ... sur la vidéo on le voit faire la quasi totalité de la longueur du bassin !!! Ca fait longtemps que tu n'as pas été à l'aquarium JB ;-)

:)

salut Gigie
peut etre ..qq mois... :D
on voit le requin aller de la paroi à main gauche , à l'arriere de la cheminée ; il reste donc la cheminée ,le poste de pilotage , l'avant de l'epave, l'espace libre devant ;
en profondeur , il reste plus de la moitié de l'épave, et l'espace libre derriere; donc à la louche il evoluerai sur un peu moins d'un quart de la surface utile soit environ 20%; maintenant c'est pas une mesure précise ; j'essayerai de l'affiner lors d'un passage ; :wink:
je regarderai surtout son comportement , si il ne se prend pas trop de chocs sur le museau , ce qui est souvent le cas des requins en aquarium et si il dispose d'un espace correct pour se poser avant de me faire une idée sur ses conditions de "détention" :wink:
j'etais sur une manip dauphins hier ...on est venu mouiller sur la bouée que vous veniez de quitter. ça m'aurait fait plaisir de vous y croiser :D
jb
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 28 Juil 2010, 15:59

Effectivement ce qui est bien c'est que les pecheurs sachent qu'ils peuvent vendre leurs proies vivantes à l'aquarium ... en ce sens en effet il a été sauvé ... mais si ils ne le relâchent pas ...
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede XHY65 » 28 Juil 2010, 16:37

valait mieux qu'ils le passe en soupe ???????

je sais j'exagère, mais bon, faut aussi voir le coté positif ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juil 2010, 17:16

voilà; faute de pouvoir me rendre à l'aquarium aujourd'hui , j'ai fait qq recherches sur le net
http://www.aquariumdelareunion.com/page ... flash.html

sur le film ,grosso modo notre requin evolue entre les premiers rochers sur la gauche et l'arriere de la cheminée ; on peut ramener celà à deux sur 6 des cloisonnement de l'aquarium ; comme il evolue sur un peu moins de la largeur(profondeur mais terme peu adapté pour une mesure horizontale sous l'eau :wink: ) on donc peut considerer qu'il evolue sur moins d'un sixieme de la surface au sol de l'aquarium (on ne tient pas compte de l'extension au dessus des visiteurs puisqu'il s'agit essentiellement d'un poisson de fond ), soit moins de 16% de la surface fond de l'aquarium; CQFD :wink: :mrgreen: :D

ceci dit , sur d'autres photos que j'ai vu,il est plus gros que ce que je pensais mais loin des 150kg; la place fond risque d'etre difficile à partager avec le requin nourrice ...encore que ...
la place dont il dispose risque par contre de se retourner contre lui et de prolonger son sejour forcé à l'aquarium :(

d'autres infos

http://www.clicanoo.re/11-actualites/15 ... par-l.html

http://blog.holivier.me/2010/07/la-capt ... rique.html
ou tapez requin guitare reunion sur Google ....cet animal crée vraiment un cournt de sympathie dont profiterons , je l'espere les autres requins :D
jb
Membre Actif

Messagede dcvf » 28 Juil 2010, 18:32

Message effacé
Dernière édition par dcvf le 30 Juil 2010, 11:06, édité 1 fois.
dcvf

Messagede jb » 28 Juil 2010, 19:00

dcvf a écrit:
jb a écrit:...grosso modo notre requin evolue ...

Bonsoir,
Au risque de paraître lourd :cry: puisque mon message du 27 juillet 23:07 n'est pas passé 8)

Voici la version de "Fishbase" la raie guitare est ici

mais non , t'es pas plus lourd que notre requin guitare dont je me suis lassé de taper les guillemets autour du nom vernaculaire réunionnais qui comme tout nom vernaculaire ne prétend pas à la rigueur scientifique :D
par contre cette confusion et le courant de sympathie qui entoure cette bestiole sont favorable à l'evolution des mentalités réunionnaises en ce qui concerne les squales ; je maintiendrai donc cette appelation :D
jb
Membre Actif

Messagede wisperine » 09 Aoû 2010, 13:00

Au delà de cette problématique, ne faudrait-il pas militer pour que la pêche de ce requin (certes non ciblée étant donné les faibles effectifs), soit totalement interdite dans les eaux de La Réunion ??? Et même dans l'ensemble des eaux relavant de la France ???

Vincent
wisperine
Membre Actif

Messagede southsurfer » 10 Aoû 2010, 10:19

wisperine a écrit:Au delà de cette problématique, ne faudrait-il pas militer pour que la pêche de ce requin (certes non ciblée étant donné les faibles effectifs), soit totalement interdite dans les eaux de La Réunion ??? Et même dans l'ensemble des eaux relavant de la France ???

Vincent

Yes, ça serait bien!!! :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message