Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Un requin attaque une touriste à Cancun

Cet espace est consacré à la biologie sous-marine. Ce n'est pas une encyclopédie, mais un lieu d'échange. Vous avez croisé une drôle de bébête sous l'eau et vous voulez savoir de quoi il s'agit, c'est par ici !

Un requin attaque une touriste à Cancun

Messagede criocere » 01 Fév 2011, 15:02

Hello,

Voilà qui ne va pas aider nos amis les squales :(
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... uriste.php
criocere

Merci à nos partenaires

Re: Un requin attaque une touriste à Cancun

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 16:41

Encore une qui lui a sauter dessus comme en Égypte l'année dernière ??????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Charlie » 01 Fév 2011, 17:02

C'était une femelle :roll: :roll: Et elle était jalouse :js
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 17:17

Oh un requin !!!!

Et si je lui sautait dessus pour mieux le voir !!!!

C'est ce qu'il s'est passé en Égypte l'année dernière et ou les titre des journaux était : "un requin attaque une plongeuse" alors que c'était la plongeuse qui avait agresse le requin

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 01 Fév 2011, 18:32

XHY65 a écrit:C'est ce qu'il s'est passé en Égypte l'année dernière et ou les titre des journaux était : "un requin attaque une plongeuse" alors que c'était la plongeuse qui avait agresse le requin

A lire comme ça cela fait étrange. C'est fou toutes ces attaques de nageurs ou autres sur les requins, ces derniers s'en sortant avec d'horribles blessures !!! :lol:

Plus sérieusement, on se sait pas vraiment bcp de choses des circonstances (les articles de journaleux et leurs valeurs :roll: ) et, que ce soit par méconnaissance, inconscience ou autre, il est TOUJOURS malheureux qu'une personne soit gravement blessée. 8)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 18:52

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi.

Ma première intervention était ironique la suivante relatait la diference entre ce qu'avant dit les journaux et ce qu'il s'etait passé.
En Égypte la nana lui avait carrément saute dessus.

Perso, je m'amuse pas a faire peur a un pitbull qui se balade tranquillement. Et si je le fait et que je me retrouve en charpie, c'est de la faute a qui? La mienne ou celle du pitbull.

C'est très dommage pour elle, mais si on est dans le même cas que l'année dernière c'est encore une mauvaise pub pour les requins du fait de la connerie humaine.

Faut juste relativiser et pas passer dans le larmoyant

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 01 Fév 2011, 19:15

Justement relativiser c'est aussi savoir peser le poids de certaines choses par rapport à d'autres. Le larmoyant on le voit souvent apparaître de façon déplacée quand un plongeur que l'on ne connait pas y reste. Il y a une juste mesure entre l'expression d'une pensée solidaire avec la famille et les épanchements de certains alors qu'ils ne connaissaient même pas la personne. Ce genre de larmoyant est aussi irrespectueux que le jugement de valeur.

On sait que les requins n'attaquent généralement pas volontairement les humains. Nombre de morsures sont des actes exploratoires, le problème est qu'il faut voir l'effet de cette "acte exploratoire" !!!! C'est quoi dans ce cas ? la faute de la personne mordue ? même si elle a "tout fait bien" sans inconscience ou prise de risque.

Je suis toujours par exemple surpris que lorsqu'on parle d'un ADD la vaste majorité des plongeurs n'émettent pas de jugement de valeur, au pire des remarques sur le comportement se font quand on constate une erreur de procédure. Et encore cela reste mesuré.

Par contre, je trouve que lorsqu'on parle d'incidents avec des requins les réactions sont particulièrement épidermiques. Je suis d'accord il y a bcp trop de conneries faites dans les interactions avec les requins. J'irai même plus loin, je trouve qu'organiser des croisières spécialement pour aller voir des requins est de la connerie. Mais malheureusement c'est une mode assez couru de pouvoir dire qu'on a plongé avec les requins.

Par faire dans le larmoyant çà je suis d'accord. Mais qu'on évite aussi les réactions à la "Brigitte Bardot" alors qu'on a pas tous les éléments en main. :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 19:44

Rhooooooo, moi pas Brigitte Bardot du tout.

C'est juste que j'ai eu le fin fond de l'histoire de l'Egypte par les personnes du bateau sur lequel cela s'est passé, et la différence entre comment ça a été traité dans la presse française (de plongée ou pas) et comment ça s'est passé, ben la différence était énorme.
La nana s'est jeter sur le longimanus pour le voir et lui a atterri sur le dos. Résultat ben la bebette, elle a pas aimer et s'est défendu. Quand je dit que les titres auraient du être "un requin se fait agresse par une plongeuse...le requin gagne", c'est vraiment vraiment ça.

J'suis loin d'être type Brigitte Bardot mais je commence à en avoir marre que la connerie humaine (je saute sur le requin, je fait du Sharks feeding, je chasse dans une zone de requin ...) et qu'après on viennent faire des gros titre sur la cruauté de justement ces animaux qui ont déjà une si mauvaise presse.

C'est si facile depuis les dents de la mer ....

J'ai déjà plonger avec des requins pas loin, j'ai pas joué a aller les chatouiller derrière les ouïes, et y'avait pas que des pointes noires ou je me baladais.
Oui j'ai eu des moments chauds, tout simplement parce que les requins étaient exités par les malgache qui chassaient pas loin, ben on a fait gaffe, on les repoussaient avec des fers a béton, on as jamais fait amis amis, d'un autre coté on a jamais eu de problème ....

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 01 Fév 2011, 19:59

On est d'accord. Mon propos était général sur les "extrêmes" en terme de prises de position. Je n'ai pas dit que tu étais du style BB, ne le prends donc pas pour toi, perso je n'ai pas pris pour moi l'allusion au larmoyant :lol:

Ce que je relève par mon post est que l'expression de certains point de vue extrêmes n'aide en rien une situation. Chaque situation accidentelle est unique, le cas que tu évoquais relève largement d'un comportement dangeureux et inconscient , nous sommes bien d'accord.

Maintenant ce sont des accidents de ce genre qui me font dire qu'il faudrait peut être arrêter ce genre d'expédition touristique. Un groupe de personnes est une entité qui est capable de comportements de ses membres particulièrement surprenants. des comportements que ses membres n'auraient pas si ils n'étaient pas en groupe. D'un point de vue dynamique de groupe on peut se demander quelle fut la mécanique qui a amené des comportements de ce genre.

Le corolaire est de se poser la question du bien fondé de ce genre d'expéditions. Même sans pratiques de type shark fidding la présence même de personnes sur un lieu fréquenté par des animaux est une modification du comportements naturels de ces même animaux (comparable à l'obervateur d'une situation : sa présence biaise la situation observée)
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 21:10

Pour l'Égypte c'était une croisière sud et un longimanus est venus au ras du bateau alors que tout le monde était sur le pont a bronze et là elle a voulu le voir de près.

Après relecture de l'article, on peut y lire qu'elle a été attaque après s'être trop approche, même plan que si tu t'approche d'un chien méchant pour lui piquer sa gamine. Ok le chien aura attaqué, mais lui ne faisait que défendre sont bifteck.
Là y'a un requin, et qu'est ce qu'ils font, ils s'approchent pour mieux le voir. Moi, quand je voit un linx dans le Jura, je le zieute mais je m'approche pas, et pourtant, des cas d'attaque de linx sur l'homme, on peut pas dire que c'a defrais la chronique, mais bon c'est un animal sauvage et si il se sent accullé, on ne sait pas comment il peut réagir. Déjà qu'avec les chienchiens a sa mémère on a des fois des surprises, avec un animal sauvage ....

Donc après relecture de l'article, oui le requin a attaqué, mais ne s'est il pas senti menacé par cette troupe qui venait vers lui.

Tient une question, comment savent ils que c'était une requine qui venait mettre bas alors qu'ils ne savent pas quel est ce reUin et qu'ils l'ont pas retrouvé ?

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 01 Fév 2011, 21:59

XHY65 a écrit:Tient une question, comment savent ils que c'était une requine qui venait mettre bas alors qu'ils ne savent pas quel est ce reUin et qu'ils l'ont pas retrouvé ?

y'avait peut être de la layette qui trainait à coté :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 01 Fév 2011, 22:03

Ahhhhhhhhh, Ouiiiiiiiiiiiiiiii, elle était venue avec le maxico, je comprend mieux :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede bouch » 05 Fév 2011, 06:13

j,etait la j,ai tout vu j,ai ete la 3e personne a arriver pres d,elle quand le seadoo la tirer vers le rivage.
la distance de 30 pieds pour se baigner sur cette page est normale a 20 pied tu a de l,eau seulement a la taille meme pas.
elle se baignait comme tout le monde penser vous quel est aller voir ha il y a une femele requin entreint d,accoucher.
ca aurrais pu etre n,importe qui qui ce baignait dans ce coin de plage le requin a foncer sur elle on voyait l,immage
sombre dans l,eau claire ce deplacer rapidement vers elle meme si elle aurait voulu se sauver elle n,aurait jamais eu
le temp. 2 seadoo on foncer vers elle et on tourner plusieur fois autour jusqu,a un des 2 l,agrippe par le bras et revient
vers le sable sans meme arreter et la tire de l,eau coucher sur le dos . je suis arriver 20 seconde plus tard .quand je courrais
vers elle je voyais son cote droit il y avait rien mais quand j,ai vu son cote gauche HORREUR je n,ai jamais rien vu de tel de ma vie.
le requin lui a pris une bouchee 1 pied et demi de large par 6 pouces de profond dans la cuisse gauche ainsi qu,une bouchee au tricep
gauche de 6 pouce par 3 pouce de profond on voyait son femur sa saignait comme sa ce peut pas. d,autre personne son arriver et mon
dit GET OUT OVER HERE DONT TAKE PICTURE J,ETAIT CIDERER vener pas dire que c,est pas grave ca il metront pas du platre pour
boucher le trou le requin est partit avec le morceau.je touve que le hotelier veulent trop camoufler l,affaire.ca aurrais pu etre moi
ou n,imorte quel autre personne meme un ados. il a gouter va t,il remorde la est la question
bouch

Messagede XHY65 » 05 Fév 2011, 13:14

Elle est aller voir ou pas dans l'histoire ????

J'ai pas bien compris ????

XHY65
Membre Actif

Messagede Oceanborn » 05 Fév 2011, 21:11

J'ai quelques questions aussi: était-elle seule ou en groupe? Elle est délibérément allée voir le requin ou elle nageait et elle a croise le requin par hasard? Je ne cherche pas à défendre a tout prix le requin et a accable cette pauvre baigneuse, je veux juste comprendre comment ça c'est passe.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede XHY65 » 05 Fév 2011, 22:28

ben vi en gros on demande la même chose puisque l'article laisse à penser qu'elle était en groupe et voyant le requin, le groupe s'est approché, donc ......

Quand est il exactement ????

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 06 Fév 2011, 10:53

XHY65 a écrit:Quand est il exactement ????

le 31 janvier si les sources journalistiques sont fiables :mrgreen:
Goofy
Membre Actif

Messagede bouch » 07 Fév 2011, 05:29

jen,ai pas pu lui parler elle etait en etat de choc de toute facon on ma repouser assez vite.
si j,ai vu le requin foncer sur elle a partir de presque vis a vis nous ,disons une distance de 150 pied de plage.
elle etait deja a l,eau elle ne la surement pas vu venir de toute facon a la vitesse qu,il allais elle n,aurais
jamais eu le temp de sortir de l.eau.
je vous posent moi aussi une question vous etes en voyage il fait beau la plage est belle vous prener une marche
avec votre blonde et par hazard vous voyerier un requin a 50 pied du bord irier vous voir s,il est fin s,il est doux
ou s,il a encore ses dents. j,pense pas qu,elle etait curieuse a se point la.
bouch

Messagede Oceanborn » 07 Fév 2011, 08:46

bouch a écrit:je vous posent moi aussi une question vous etes en voyage il fait beau la plage est belle vous prener une marche
avec votre blonde et par hazard vous voyerier un requin a 50 pied du bord irier vous voir s,il est fin s,il est doux
ou s,il a encore ses dents. j,pense pas qu,elle etait curieuse a se point la.

ah moi non, c'est clair que je n'irais pas. mais c'est déjà arrivé que des personnes se mettent à l'eau n'importe comment pour aller voir "le gros poisson qui passe sous le bateau". et l'année dernière ça a entraîné un accident mortel à Hurghada.
N2/AOWD - Nitrox
Oceanborn
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 07 Fév 2011, 09:18

bon, là je crois qu'on a quand meme un brin de reponse... une touriste, qui se baigne, sur une plage qui est faite pour ca et qui n'a manifestement aucune attirance specifique pour les squales... on ne va quand meme pas lui faire un proces? si?
maintenant.... le requin, il est chez lui, il defend sa progeniture, on va pas lui en faire un non plus!!
c'est comme tous les accidents, on ne peut plus rien y faire et ca reste un... accident!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Biologie sous-marine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message