Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Un professionnel qui braconnait?

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Un professionnel qui braconnait?

Messagede Tétro » 02 Oct 2009, 08:33

Lu sur http://www.plouf.be

Le gérant d'un club de plongée de Calvi braconnait dans une réserve naturelle

AJACCIO - Le gérant d'un club de plongée de Calvi (Haute-Corse) a été interpellé jeudi alors qu'il braconnait dans la réserve naturelle de Scandola, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le braconnier, passible d'une amende allant jusqu'à 22.500 euros, a été intercepté par des agents assermentés du Parc naturel régional de la Corse qui surveillent attentivement cette réserve le long de la côte occidentale de l'île, aux fonds exceptionnellement riches.

Il était doté d'un équipement de plongée comprenant des bouteilles, un propulseur sous-marin et un fusil de chasse sous-marine. Ce matériel a été saisi, ainsi que le bateau et la vingtaine de poissons pêchés.

Le professionnel de la plongée indélicat, qui écoulait sa marchandise auprès de restaurants de Calvi, doit être présenté au parquet.

AFP / 01 octobre 2009 19h29

Bon j'en sais pas plus (vais voir AFP) mais si c'est vrai bravo, vraiment!!!
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Un professionnel qui braconnait?

Messagede guillaume31 » 02 Oct 2009, 08:59

super, ça s'est vachement pro .....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Oct 2009, 09:29

ça m'étonne venant d'un pro, c'est quand même leur gagne pain que la réserve soit préservée, non?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 09:41

palmette_83 a écrit:ça m'étonne venant d'un pro, c'est quand même leur gagne pain que la réserve soit préservée, non?
L'appât du gain est plus fort que la raison...
pmk
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Oct 2009, 10:41

l'appat du gain à court terme alors...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 12:32

Il devait se dire que s'il était le seul à faire ça, ça ne se verrait pas sur la faune.

Mais c'est clair que c'est une vision à court terme. Tout comme les pêcheurs qui raclent les fonds marins et épuisent les mers...
pmk
Membre Actif

Messagede Charlie » 02 Oct 2009, 13:38

Et oui, même chez les pros, il y a des esprits très étroits.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede foifoi » 02 Oct 2009, 17:10

Il y 2 ans, à la Moulade, en plongée de nuit, j'avais trouvé un fusil de chasse sous-marine chargé ! Je l'ai déchargé (en tirant mais pas sur mon binôme !), puis on a terminé notre plongée en trimbalant le fusil (ben c'est une pollution comme une autre, donc à remonter). Je me rappelle de cette plongée car j'y ai vu mon seul pleurobranche... Puis on est remonté sur le bateau de plongée avec notre fusil :D
Imaginez qu'il y ait la gendarmerie qui arrive à ce moment là, c'est l'erreur judiciaire assurée :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 03 Oct 2009, 10:26

surtout te connaissant.... je t'imagine pas chasser à la moulade, non vraiment pas :D
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Oct 2009, 10:45

Imaginez qu'il y ait la gendarmerie qui arrive à ce moment là, c'est l'erreur judiciaire assurée

surtout si Foifoi leur fait sa déposition facon CR 2P!!!! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 22 Oct 2009, 07:48

Consternant :evil:

Le "pro" de Calvi hein, pas toi foifoi :D
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede ivantous » 18 Nov 2009, 10:02

où va t-on !!!
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede abmag » 21 Déc 2009, 17:08

c'est vraiment...pas glop :(
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Déc 2009, 18:41

sur l'histoire, y'aurais embrouille sur le nom du club.

Mon beaupere en tant que responsable du port de plaisance d'ile rousse s'est porté partie civil (comme tout les port de plaisance du coin.

Je pourrais vous en dire plus dès que j'ai plus d'info.

En fait apparemment celà fait plus de 5 ans que la gendarmerie lui court après mais n'arrivait pas a le chopper en flagrant délit.

Le boat était très bien equipé avec les fusils attachés sous la coque.

Là il avait carrément les filets dans le boat et a été pris dans la réserve de scandola.

Dès que j'ai plus d'info, je vous les transmets
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Déc 2009, 21:12

J'ai retrouver l'article de corse matin

http://www.corsematin.com/ra/calvi/214597/calvi-un-moniteur-de-plongee-apprehende-pour-braconnage

Il aurait pu rentrer tranquillement à bon port, mais c'est finalement à la justice qu'il devra rendre des comptes. Avant-hier, aux alentours de 18 heures, un moniteur de plongée âgé d'une trentaine d'années a été appréhendé en mer par les hommes du parc naturel régional de Corse (PNRC) dans la réserve de Scandola. « En flagrant délit de braconnage », selon les employés du Parc. À bord, ils mettent la main sur une petite vingtaine de kilos de poissons. Et l'attirail complet du pilleur des mers : sept fusils harpons, un scooter sous-marin, deux lampes torche et des cordes plombées. « Cette technique permet de simuler les filets et de leurrer les carnassiers », explique le conservateur du littoral, Jean-Marie Dominici. L'ensemble du matériel, évalué à près de 5000e a été saisi, de même que l'embarcation.

« Un sacrilège perpétré dans un sanctuaire »

À Galéria, au sein des locaux du PNRC, on contemplait hier matin le triste butin collecté dans les eaux protégées. Pas une pêche miracle, mais de quoi mettre en péril tout un écosystème fragile. Surtout quand cette pratique est répétée. « Pêcher un poisson, comme ce corbe de 20 ans ralentit considérablement la reproduction des espèces et appauvrit la ressource halieutique », regrette le conservateur. « Ces prises viennent garnir en général les cuisines de restaurateurs peu scrupuleux et ce à moindre coût, puisque les poissons sont fléchés et ont moins de valeur marchande », poursuit-il. Alors que la rumeur d'un braconnier insulaire enflait sur le petit port. « C'est un sacrilège perpétré dans un sanctuaire », s'indigne Pierre-François Angelini, le premier adjoint de la mairie de Galéria. D'autant qu'il aurait été commis par un membre de la communauté des gens de mer. Ce qui a suscité bon nombre de réactions. « Si les faits sont avérés, nous demanderons la suppression du brevet d'État et nous nous constituerons partie civile », annonce Jo Vrijens, en nom et place de la FFESSM (1) et de son président, Jean Escales. D'autres instances, comme le comité régional de la pêche ou des associations de défense de l'environnement devraient rejoindre la démarche. La suite de l'épisode se jouera à la barre du tribunal de grande instance. Pour l'heure, le procès-verbal doit être transmis au procureur de la République à Ajaccio qui confirmera ou non la saisie.

« J'étais largement en dehors de la réserve »

Avant d'entrer dans l'arène judiciaire, l'individu appréhendé pour « pêche dans une zone interdite » conteste absolument cette version des faits. S'il est reconnu coupable, il encourt une amende pouvant s'élever à 30 000 e. « Je pêchais à l'agachon largement en dehors de la réserve de Scandola, comme le confirmera le traceur de cartes de mon bateau », plaide-t-il, tout en attestant « être de bonne foi. » Ce moniteur de plongée au club Castille à Calvi déclare d'ailleurs être une « victime dans cette affaire. » La corde plombée ? « Je l'utilisais comme une planche d'immersion », poursuit-il. Jouer avec le feu en bordure d'un tel site ? « Quand on veut prendre du poisson, on va à la limite, mais pas dedans », a conclu le moniteur.

La réserve de Scandola figure au patrimoine mondial de l'humanité et cet été encore près de 380 000 visiteurs y ont fait halte. En tout et pour tout, sept procès-verbaux auront été dressés pendant la saison. Dont un visant un moniteur de plongée.

Une triste première dans l'île.

XHY65
Membre Actif

Messagede yoyo44 » 22 Déc 2009, 00:18

quel honte !! :evil: :evil:
de toute facon meme si il était a coté de la réserve ! en plongée sous-marine on a pas le droit de remonter des poissons ou des crustacés...il me semble ?! :roll:
Nd'heuuuu
yoyo44
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Déc 2009, 02:38

aux dernières nouvelles, il paraitrait que non :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede Goofy » 22 Déc 2009, 10:03

J'ai pas lu dans l'article qu'il était en scaphandre moi ???

Quant à entrer par erreur dans la réserve, ça peut arriver et de bonne foi, j'en sais qq chose puisque ça m'est arrivé pas plus tard que cet été en plongeant à la pointe de la Revelatta et donc en bordure. Bon ceci étant je ne connaissait pas le site comme lui devait le connaître.

Et l'agachon avec un scoot euuuuuh ....
Goofy
Membre Actif

Messagede XHY65 » 22 Déc 2009, 10:42

dans l'article non, mais par le coup de tel du beau pere je peut te dire qu'il était en scaphandre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 22 Déc 2009, 12:05

Ca me rappelle cette discussion :

http://www.passion-plongee.com/forum/chasse-au-filer-arbalette-t7497.html?hilit=chasse

Peut-être que ce moniteur braconnier avait son brevet "Underwater hunter" :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement