Ca faisait un moment qu’on en parlait et finalement dans la semaine on décide d’y aller.
Et oui, Jérôme doit monter dans le grand nord pour aller tâter de l’eau douce dans un sombre boyau, je vais en effet lui faire découvrir mon terrain de jeu du dimanche matin, le Goul de la Tannerie à Bourg Saint Andéol (Ardèche).
C’est qu’il est tout feu tout flamme notre Jérôme, malheureusement dans la nuit de vendredi et samedi matin, il tombe des cordes.
J’appelle Jérôme et lui dit que je pense que ce sera jouable dimanche matin s’il ne repleut pas, il décide de prendre le risque de monter, RV est pris pour 8h30
A 8h je viens de me mettre en route quand je reçois un appel « ça y est je suis sur la place de la mairie », quand je vous dis qu’il est chaud comme la braise , moi je n’ai pas encore passé Montélimar.
J’arrive à BSA et on va jusqu’à la vasque, mauvaise surprise qui n’en est pas vraiment une, le niveau est haut ça déborde bien, en s’approchant, on voit nettement le courant sortir.
Grattage de tête « keskonfé ? », on va voir le Grand Goul distant de 50m, là aussi ça déborde mais l’eau a l’air très claire.
Bon, il ne sera pas dit que Jérôme a fait le chemin pour rien, on décide d’aller voir à la Tannerie mais sans aller loin, tant pis je ferai des photos.
Je testerai aussi les deux Tillytec W30 sur le casque.
On s’équipe et nous voilà dans la vasque, impression confirmée, il y a du courant.
Direction l’entrée, effectivement ça pousse vers la sortie, j’allume les 2 Tilly qui remplissent bien leur office, malgré une eau un peu laiteuse, plus de particules que d’habitude ce que confirmeront les photos.
Je me fais suer avec l’appareil, j’ai du mal à progresser à contre courant, on a fait 20m, je fais signe à Jérôme de faire demi tour et on se retrouve dans la vasque.
Moi : « Ca pousse trop non ? » , lui : « non moi ça m’éclate » , bon ben on y retourne alors.
Et c’est reparti à se tracter sur un bras, l’autre tenant l’appareil, je sens que je respire plus vite que d’habitude, les manos confirmeront.
Jérôme profite manifestement du paysage, de temps à autre, je me retourne pour faire une photo, mais il faut que je me cale avec le casque pour ne pas être emporté par le courant.
A environ 70m de l’entrée, une petite cloche nous permet d’échanger quelques mots et je dis à Jérome qu’on ira juste après le canyon, pas plus loin.
Quelques tractions supplémentaires et nous voilà au canyon.
L’étroiture suit avec une accentuation du courant, je sens le détendeur qui se met à fuser et je le durcis un peu.
Comme prévu, on stoppe de l’autre coté de l’étroiture et on prend le chemin du retour, portés cette fois ci par le courant, il faut des fois mettre la main pour éviter de cogner le casque.
Enfin la vasque se distingue, je laisse passer Jérome devant.
Coup d’œil aux manos, j’ai consommé presque autant pour faire 120m que quand je vais à 450m de l’entrée, les acrobaties pour se stabiliser lors des photos se sont faites sentir.
Enfin malgré des conditions très moyennes, le p’tit gars du sud semble content et veut revenir.
PS : désolé pour la qualité des photos.