Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Un club type "amateur" que pour les explos

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Messagede milka » 11 Aoû 2007, 08:27

dans ton prix de 2900€ par an tu enleve :
- 300€ pour le bateau par an,
et tu peux enlever 2600€ par an pour l'ammortissement car tu verra qu'un bateau... comme le disent certains, les 2 plus beaux jours d'une personne qui achete un bateau c'est le jour ou il l'achete et le jour ou il le vend :).

a 300€ par an t'as l'anti-fowling inclus et les anodes et l'huile etc ? ca me parait très léger comme budget mais c'est ptet - cher en france parce qu'ici sur l'ile ca dépote :D.

J trouve l'idée intéressante tout de meme de votre coté afin de profiter de bonnes relations.

ton calcul : 240 x 12 ne tient pas trop non plus si je peux me permettre car est ce que tu plongerais tous les week-ends de l'année ? comme tu le dis, 1 plongée par jour sur le week-end ce'st peu, mais souvent c'est le bateau part avec 2-3 personnes donc tu fais tes 2-3 plongées mais tu use du fuel pour les allez-retours.

Comme je le dis, j veux juste etre l'avocat du diable pour que ca ne se retourne pas en vinaigre, fais bien les calculs, en plus de la loi, mais les euros sortent rapidement et sont parfois difficiles a faire rentrer pour l'ammortissement d'un bateau.

As tu compté l'essence de la voiture pour tirer le bateau ? et comme tu l'as dit l'amarre qui doit tourner a 200€ par mois selon les ports je pense.

Je pense qu'une plongée a 20-25€ avec un bon rythme permettrait d'ammortir le bateau sur 10 ans avec un minimum de réserves, ca à la louche bien sur, et sans te verser quoi que ce soit, juste en frais d'entretien pour un bateau de ce type et le matériel annexe (fusées de détresse, VHF, Gilets de sauvetage, Ancres perdues, Matériel de 1er secours bateau, O2 a bord...)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Merci à nos partenaires

Messagede Jérôme » 11 Aoû 2007, 10:24

Bref... en gros c que du bonheur... :lol:

Merci Milka pour cette fabuleuse démonstration de réalisme... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede henri91 » 11 Aoû 2007, 11:49

frenchiegirl a écrit:........Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre :? ....

Tout a fait Frenchee.

C'est peut etre pour cela que le legislateur a "entrebailler" la loi en offrant cette possibilite d'absence. :wink:

PS tout a fait d'accord avec Milka pour le prix de revient du bateau
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede Clem13 » 11 Aoû 2007, 15:38

Milka :

Je pensais justement a un zodiac sur remorque, donc pas de probleme d'anodes (enfin beaucoup moins), d'antifoolinfg (le bateau ne restant pas dans l'eau).

Concernant le materiel :
La valise secour est chere, et c'est vrai que je ne l'ai pâs rentré dans mes calculs (fait a la louche, je n'ai pas encore ouvert, loin de la).
VHF : Il y a une licence a l'année, qui je crois n'est pas excessive pour les club ('je crois qu'au club ou je suis nous payons 45€/ans)
Fusée : Consommable qui se change tous les 3ans: 25€/3ans
Gilet : Sur un bateau de plongée, il n'y en a pas besoin si les passagers sont en combinaisons

L'essence pour tirer le bateau : Pour aller sur l'estaque sa doit me consommer, entre 5 et 10L de mzoil sur le X-Trail
Pas de place au port pour le bateau, je trouve cela inutile pour un SR de 7métres
Remorque : Les roulements se changent tous les 10 000Km, et ca coute 120€ sur ma remorque actuelle (5m30).

Le but de ce genre de club est de proposé une plongée "la moins cher possible" pour des experimenté qui n'ont pas envie de craquer 30€ dans une plongée en club.

Evidement ca reste un projet, qui sortira peut etre quand je me serais stabilisé professionnellement.
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede southsurfer » 11 Aoû 2007, 17:49

J'avoue que le concept est plutôt séduisant : déjà le prix est forcément attractif même si il faut rajouter le matériel à louer pour le plongeur pas complètement équipé.
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede milka » 11 Aoû 2007, 21:39

salut clem, je t'ai fait un petit calcul :

1ere colonne prix , 2eme colonne ammortissement sur cb d'années, 3eme colonne prix de revien annuel :

Bateau 25000 10 2500
services 300 1 300
huile 200 1 200
remorque 5000 10 500
mat bat 3000 10 300
fusées 150 3 50
VHF 500 5 100
Licence VHF 45 1 45
Ctrl tech. 500 2 250
Fuel Auto 700 1 700 (14l par trajet x 50 sorties)
Fuel bat. 2500 1 2500 (50l par sortie, 50 sorties)

Total 7445

Nombre de sorties 50
moyenne plongeurs 6
total plongeurs annuel 300

prix de la plongée par personne 24.81666667

La on ne compte aucune panne, aucun problème ou exces d'essence, casse ou bougies, anodes, anti-fowling qui est nécessaire meme si le bateau est sorti de l'eau, bâche de protection, roulements de remorques :D ou autre.

Comme je dis, il faut bien faire ses calculs, c'est un ammortissement sur 10 ans pour arriver a ce prix, et il faut savoir qu'un bateau pour un centre de plongée c'est une charge énorme... une dont on voudrait tous bien se passer (et dont pour le moment je dois me passer si je veux arriver à mes fins :D).

Si t'y arrive je serais le 1er a venir avec plaisir payer une ou 2 plongées, et meme 4-5€ de plus pour les qq unes que j'aurais la chance de faire chez toi pour la volonté que t'as de le faire et parce que j pense qu'il faut des gens qui tentent et qui se lancent... j veux pas te démoraliser meme si j me rends compte que la réalité frappe ds mes propos, j veux que tu tentes d'avoir toutes les clés en main pour te lancer et en avantttttttt la musiqueeee :).
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

milka
Admin

Messagede Eve » 12 Aoû 2007, 10:47

c'est pas que je veuilles en rajouter mais.... mon cheri a oublie l'assurance du bateau.... :?
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede Clem13 » 14 Aoû 2007, 18:08

Je suis d'accord avec vous, sur le fait que le bateau soit une charge.

Nous avons pas vue ce club de cette maniére, l'achat du bateau (enfin plutot la location) est un avantage fiscale, c'est pour cela qu'il ne serait pas acheté par le club mais par une société immobiliere.
La deduction fiscale de ce bateau permet, tout simplement (suivant la feuille fiscale), de compenser l'amortissement du bateau, et d'une bonne partie des frais liées au bateau).

comme je l'ai deja dit ca n'est qu'un projet, rien n'est malheureusement concret.
Vous avez un bateau vous dans votre club ? Vous payez combien d'assurance par an ? je suppose que c'est une assurance differente de celle d'un bateau plaisance (si ca n'est pas le cas, je paye 86€/an pour mon 5m30 90cv)
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede jb » 14 Aoû 2007, 18:27

monter et gerer une société a aussi un cout ,plus un investissement humain ( rémunéré ? ) et le fisc n'aime pas les sociétés chroniquement déficitaires qd elle ont une vocation de ce genre ; on flirte avec l'abus de bien sociaux ; tu ajoutes l'amortissement et les frais du bateau et tu vas tomber pas tres loin du prix que te proposent les clubs , en t'embetant beaucoup plus ;
jb
Membre Actif

Messagede milka » 14 Aoû 2007, 19:40

assurance bateau casse etc : environ 700€/an
Assurance RC pour les plongeurs sur le bateau (meme si ils ont leur propre assurance) : environ 700€/an
Olivier Borgognon

milka
Admin

Messagede clem13 » 16 Aoû 2007, 11:28

Faut que je me renseigne, je paye beaucoup moins que ca pour la premiere (la seconde je ne l'ai pas, vue que c'est une utilisation perso)
clem13

Messagede truc2ouf » 19 Aoû 2007, 19:15

Ce genre de club existe déjà plus ou moins officiellement, prenez donc cet exemple d'un club de la pointe rouge dans lequel j'ai plongé au mois de juillet :
Le patron travaille tout seul et fait appel à un gars qui connait les sites de plongée et qui a le pemis bateau pour l'aider lorsqu'il reçoit des clubs.
Il ne fait pas de baptèmes ni de la formation, lorsque qu'il accepte des niveaux II il trouve toujours un gentil niveau IV pour lui faire faire une bonne ballade.

Le seul hic est que les plonges ne sont pas vraiment à 15 euros mais coûtent près du double ... :?
truc2ouf

Messagede Fabrice » 19 Aoû 2007, 20:47

ben il faut aussi prendre en compte le matériel de plongée (bouteilles, équipements, ...), le compresseur...
PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer)
Fabrice
Membre Actif

Messagede jb » 20 Aoû 2007, 05:58

je ne crois pas que la marge des clubs soit terrible sur les plongées explo , ni sur le reste ; ; si on faisait fortune dans la plongée , ça se saurait ;
jb
Membre Actif

Messagede truc2ouf » 20 Aoû 2007, 07:19

C'est clair, à mon avis ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui savent se diversifier : accueil hébergement, restauration, location et vente de matériel, accueil de groupe, etc ...
truc2ouf

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message