Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Un bon plongeur est-il un vieux plongeur ?

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Oui, forcémment !
5
8%
Non, pas du tout
21
33%
ni oui, ni non comme le jeu
37
59%

Nombre total de votes : 63

Messagede Ralf Ice » 13 Fév 2008, 15:48

Je serais curieux de le savoir.
Il y a beaucoup de proverbes qui vont dans ce sens. Dont une citation célèbre commencant par "La valeur n'attend pas le nombre des années..."
On pourrait penser que plus on dure dans le temps mieux on se porte ou tout du moins que l'on a été assez prévoyant pour éviter tous les pièges et les risques inhérents à la plongée, et, non obstant, le bon plongeur est celui qui, fort de son expérience est encore là pour en parler. Est-ce à dire que les bons sont tous vieux ? Pas de bons plongeurs chez les jeunes car moins expérimentés ? Bouhhh! Il y aussi des vieux cons. heum ! Pardon... excusez mon language. Enfin qu'en pensez-vous ?
C'est à vous ?
Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<|
Ralf Ice
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Barbuzard » 13 Fév 2008, 15:51

Je sais pas quoi répondre car il y a aussi effectivement des vieux c*** et des jeunes bran***** donc je pense plus que c'est un état d'esprit.
Ceci dit je penche plus pour un vieux...
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Fév 2008, 15:55

Vaste débat...
tout d'abord qu'est ce qu'un bon plongeur?
ensuite qu'est ce qu'un vieux plongeur?

répondre oui voudrait peut être dire qu'un plongeur expérimenté de 30 ans (par exemple 500 plongées) serait moins bon qu'un baptisé tout neuf de 60 ans???
répondre non voudrait dire que qu'un plongeur va "s'empirer" avec les années et les expériences?

je ne peux pas répondre à ta question par contre je dirai qu'en général on s'améliore avec l'expérience, non? je pense donc être (selon MES critères) une meilleure plongeuse qu'au mois d'aout 2007 et une moins bonne que celle que je serai en aout 2008 :)
Dernière édition par palmette_83 le 13 Fév 2008, 15:59, édité 1 fois.
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 13 Fév 2008, 15:58

Je pense aussi que cela dépend de l'expérience du plongeur, mais surtout de la manière dont il tire enseignement de son expérience.
wisperine
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 13 Fév 2008, 16:00

Oui tout à fait qu'est qu'un bon plongeur, c'est aussi une qustion de fond. Car même si les critères de ce qu'est un bon plongeur diffèrent le résultat est le même. Le bon plongeur selon n'importe quel (s) critère (s) est-il un vieux plongeur ? :lol:
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede Tybo » 13 Fév 2008, 16:02

J'ai mis non pas du tout , car l'on croise des vieux plongeurs qui n'ont pas su évoluer. Palmer pour s'équilibrer marchait peut être à l'époque de la fenzy sans DS maintenant, c'est une connerie. Voila pour l'exemple.
Mais en même temps, je pense qu'un "bon plongeur" à forcement de l'expérience dans l'eau. J'ai volontairement mis dans l'eau et non pas en plongée, car on voit aussi des chasseurs, apnéistes... qui une fois des bouteilles sur le dos sont des surdoués et qui en plus connaissent très bien la mer. Eux ont acquis une grande partie de leur expérience ailleurs.
A mon umble avis, un "vieux plongeur" ne peux pas être un "bon plongeur". Je n'entend pas vieux en nombre d'années. La plongée a beaucoup évoluée en quelques années, ceux qui n'ont pas suivit cette évolution, qui sont resté vieux dans leur façon de pratiquer, ne sont plus des "bon plongeurs". Ce qui ne fait absoluenment pas des nouveau plongeurs, de "bon plongeurs". Ya tellement de paramètres pour faire un plongeur correct, alors un BON...

A+
Tybo
Tybo

Messagede JacquesD33 » 13 Fév 2008, 16:04

Même réponse que mes camarades au dessus.

Avec un ajout en forme de réflexion personnelle :

Avoir un regard critique sur sa pratique, sur son expérience et ses limites. Savoir réfléchir à ce que l'on fait, même si cela est acquis depuis des années voire des décennies. Se remettre en cause avec une certaine humilité.

L'incident, l'accident frappe à des degrés divers le néophyte et l'expérimenté. pas toujours pour les mêmes raisons, parfois par ignorance pour l'un et parfois par excès de confiance pour l'autre...
JacquesD33
Membre Actif

Messagede abmag » 13 Fév 2008, 16:08

on tourne un peu en rond là..
"Le bon plongeur selon n'importe quel (s) critère (s) est-il un vieux plongeur ? "

Je dirais: pas forcément
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Fév 2008, 16:10

ben comme je dis ça dépend (ça dépasse)

si pour toi un bon plongeur est un plongeur qui est à l'aise et à plongé dans toutes les conditions alors un gars de 50 ans avec 10.000 plongées qui vit dans les caraibes ne sera pas "un bon".

alors un bon plongeur c'est quoi? c'est quelqu'un qui consomme peu, qui à un grand sens de la pédagogie, qui voue sa vie à l'encadrement, qui saura faire de toi un portrait magnifique avec son super appareil photo, qui pourra te dénicher des merveilles invisibles, qui saura palmer à plus de 50km/h sans s'essoufler, qui saura te mettre à l'aise dans toutes les conditions, qui a son bateau et plonge seul, qui à un diplome de telle organisation, qui n'a pas de diplomes, qui a plongé avec cousteau...

je continue? :roll:
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Goofy » 13 Fév 2008, 16:18

palmette_83 a écrit:ben comme je dis ça dépend (ça dépasse)

si pour toi un bon plongeur est un plongeur qui est à l'aise et à plongé dans toutes les conditions alors un gars de 50 ans avec 10.000 plongées qui vit dans les caraibes ne sera pas "un bon".

Même si je comprends ce que tu veux dire, je crains que tu aies une vision un peu "cliché" de la plongée aux Caraibes qui ne se limite pas aux plongées à 20m sur une patate de corail.

Mai bon on dira que c'est pour l'exemple hein ? :wink:
Goofy
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 13 Fév 2008, 16:18

Oui c'est sûr je partage un peu vos opinions, c'est pour cela que je me pose la question. Puisque on rebondit tous sur les différents clichés que l'on a observé ici et là.
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Fév 2008, 16:18

Je pense qu'un bon plongeur doit être respectueux du milieu où il plonge, de la vie des autres et de sa propre vie.

Certains ne le seront jamais, quelque soit leur âge.
wisperine
Membre Actif

Messagede abmag » 13 Fév 2008, 16:20

on peut aussi être un bon plongeur dans la zone des 20 m sur une patate de corail....ben vi aussi
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 13 Fév 2008, 16:20

Goofy a écrit:
palmette_83 a écrit:ben comme je dis ça dépend (ça dépasse)

Même si je comprends ce que tu veux dire, je crains que tu aies une vision un peu "cliché" de la plongée aux Caraibes qui ne se limite pas aux plongées à 20m sur une patate de corail.

Mai bon on dira que c'est pour l'exemple hein ? :wink:

oui c'est bien sur un exemple qui visiblement est pourri désolée...
apr contre si tu peux nous en dire plus sur les conditions difficiles dans les caraibes (dans un autre post) vas y :)
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 13 Fév 2008, 16:23

palmette_83 a écrit: si tu peux nous en dire plus sur les conditions difficiles dans les caraibes (dans un autre post) vas y :)

Je ne connais pas les Caraïbes, mais il me semble que les dérivantes ne sont pas de tout repos, là où ailleurs... Chaque endroit doit avoir ses difficultés, à évaluer avant d'y aller, selon ses capacités.
wisperine
Membre Actif

Messagede Goofy » 13 Fév 2008, 16:24

Bof tu sais, je n'en connais que ce que je ai lu dans les CR par ci par là, dont certains de Monsieur Jacques VETTIER qui nous en racontait quelques unes.

C'est comme partout je pense, la majorité fait des plongées loisirs, d'autres se lâchent sur des tombants ou des épaves profondes.

Je me rappelle d'une vidéo ou le même Vettier montrait une plongée en recycleur dans une faille qui commençait aux alentours de 80m et dont le fond n'était pas visible à 120m je crois, c'était bien dans les caraibes je crois, faudrait que je lui demande
Goofy
Membre Actif

Messagede Ralf Ice » 13 Fév 2008, 16:25

Ce qui est sûr chaque plongée est différente et recèle sa part de difficultés, de joies et de nouvelles expériences.
Ralf Ice
Membre Actif

Messagede wisperine » 13 Fév 2008, 16:28

c'est ce que je crois aussi, et je suppose que la difficulté commence vraiment avec l'autonomie, lorsque l'on ne peut compter que sur soi-même.
wisperine
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 13 Fév 2008, 16:33

Le problème (si tant est que c'est un problème) est que chaque plongée est différente, même si il y a unicité de lieu.

Une météo différente, une température différente, des équipiers différents, un matos différents et nouveau etc etc .....

Je veux dire par là que à chaque exemple nous pourrons y accoler ou y opposer une variante qui démontera quelquechose. En outre la situation ne va pas dans le même sens non plus :

par exemple (alors que je veux rester dans le général pffffff :-zz ) peut on postuler que dans certains cas, un plongeur qui va plonger pour la première fois sur un spot va avoir un niveau de vigilance plus haut (de part la découverte) mais une expérience faible des risques propres à celui -ci (courants ,etc etc..) alors qu'un autre plongeur qui vient régulièrement sur le lieu en aura l'expérience et en même temps un niveau de vigilance plus réduit car il connait "trop" le lieu ? Parfois oui, parfois non...... il y a trop de différences individuelles dans notre perception d'une situation
JacquesD33
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 13 Fév 2008, 16:33

Ralf Ice a écrit:Ce qui est sûr chaque plongée est différente et recèle sa part de difficultés, de joies et de nouvelles expériences.

arf !!! pas vu ton post :oops: :lol:
JacquesD33
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message