Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
LeDiodon a écrit:XHY65 a écrit:peut on penser qu'un local privé, dans lequel est entreposé du matériel de plongée, (compresseur, plusieurs bouteilles ...) , appartenant a une personne physique et qui organise des sorties HS peut être considérer comme ERP ???????
Peut ont considéré ce local comme un établissement ou s'organise de la plongée autonome a l'air ?????
Si non, pas de problème,
si oui .........
ça ressemble et ça me rappelle le vieux débat de l'association de fait.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger organisation à titre privé et ERP.
j'organise régulièrement des repas chez moi, les invités n'en sont pas pour autant des clients ou des utilisateurs.
jujube a écrit:" attention pour plonger HS reflechissez et organisez au mleux "

XHY65 a écrit:christophe,
dit moi si je me trompe
le cas d'un groupe de copains (aller on met un chiffre 4 potes), qui se réunissent, organisent leurs plongée, mettent en commun leurs moyens déjà acheté ou pécuniaire pour acheter du matériel (blocs, compresseur, bateau, local pour mettre tout ça, ...) sont a ce moment la une association de fait ? la mise en commun de moyens peut être considérer comme une cotisation surtout si c'est pécuniaire, non ?
dans ce cas là, (même dans l'exemple de 4 potes), ils se retrouvent, de fait, à devoir appliquer l'arrêté, non ?
et donc leurs réunions de potes qui a la base est là pour faire du hors structure se retrouve en structure...
En fait c'est un cas concret, et cela peut aider des potes, j'y avais pas pensé, c'est en lisant tes liens que cela me vient a l'esprit.
De plus cela peut aussi concerner certains du forum, on sait jamais
Par rapport a ce qu'est l'association de fait, mon avis est qu'ils se retrouve plus hors structure, comme j'ai déjà gonflé madame qu'a pas que ça a faire![]()
, je cherche confirmation.
bon d'un autre coté, ça changera pas grand chose à la façon dont ils plongent et qu'il organisent leurs plonge, a part peut être, être plus vigilant sur la trousse de secours![]()
et y'en a un qui devra se bouffer du niveau
XHY65 a écrit:le cas d'un groupe de copains (aller on met un chiffre 4 potes), qui se réunissent, organisent leurs plongée, mettent en commun leurs moyens déjà acheté ou pécuniaire pour acheter du matériel (blocs, compresseur, bateau, local pour mettre tout ça, ...) sont a ce moment la une association de fait ? la mise en commun de moyens peut être considérer comme une cotisation surtout si c'est pécuniaire, non ?
dans ce cas là, (même dans l'exemple de 4 potes), ils se retrouvent, de fait, à devoir appliquer l'arrêté, non ?
christophe 38 a écrit:pour ma part, je pense que vouloir rattacher l'activité à l'arreté de 98 dès lors que l'on partage à plusieurs est une erreur : tu plonges avec ta femme et tes enfants, tu es donc une association ? tu as acheté en commun le matos ...
je crois que c'est une vision erronée de l'association de fait qui est un élément qui est déterminé par le magistrat.
Dès que l'on crée un club avec un nombre de personnes (deux ou plus) pour poursuivre un but commun, on parle d'une association de fait. On peut créer par exemple une petite équipe de football avec quelques amis. On peut aussi créer une association avec des personnes ayant les mêmes goûts, une passion ou un loisir en commun (collectionner les timbres, +la colombophilie, organiser des dégustations de vin,...). Une association de fait n'a pas de forme juridique et ne peut donc pas non plus prendre d'engagements, posséder des propriétés ou accepter des dons. Dans ce cas, ce sont les membres individuels qui s'engagent personnellement à répondre des obligations de l'association. Ils peuvent également être désignés séparément responsables de toute l'association.
LeDiodon a écrit:Pourquoi? cf le fil sur l'association de fait auquel christophe à fait référence et aux différents cas de non condamnation pour association de fait

Retourner vers Votre philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités