Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Ulyssiades 2008: Malte > Gozo > Marsalforn Jeunes Plon

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Ulyssiades 2008: Malte > Gozo > Marsalforn Jeunes Plon

Messagede +2 » 18 Oct 2008, 08:49

Sur les traces d'Ulysse, commencera la semaine prochaine un voyage bien sympathique pour un bel équipage de jeunes plongeurs normands.

Du 27 octobre au 03 novembre, ils profiteront de l'hospitalité et de la douceur de vivre gozitaines. On regroupera plus de cinquante personnes venant de toute la Normandie : de Vernon à Cherbourg et de saint Lô à Fécamp.

Accueillis par Nauticteam, ( http://gozo.viens.la ) ils pourront profiter de belles plongées et découvrir les racines qu'ils partagent avec les locaux.

Les Normands, menés par le comte Roger, chassèrent le pouvoir arabe de Malte en 1090, mais pas les Musulmans qui faisaient la richesse de l'île. Comme en Sicile où ils s'étaient installés, les Normands promurent une politique de vie en bonne intelligence avec les populations locales. Un recensement de 1240 montre d'ailleurs que les Musulmans et les Juifs étaient toujours plus nombreux que les Chrétiens à Malte.

A cette même date, Frédéric II, alors empereur germanique, commença à exiger l'expulsion des Musulmans. Beaucoup choisirent alors de se convertir au Christianisme.

Ce fil pourrait servir de support d'échanges avec les parents des jeunes voyageurs qui resteront à les attendre patiemment.

Je vais donc les inviter à y participer, même s'ils ne sont pas forcèment plongeurs ou internetistes.....

Si en plus nous contribuons à faire réaliser qu'on peut sortir les jeunes plongeurs de l'hexagone, ce ne sera que du bonheur. :D
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Oct 2008, 09:01

Les voyages, ce n'est pas forcèment que sous l'eau. :wink:

Alors, je vous propose un peu d'histoire locale.

Savez vous que sur Gozo se trouvent les plus vieux monuments de l'histoire humaines : les géants ???

Image

Histoire de Gozo : http://www.visite-malte.com/histoire-gozo.php

An 1250 avant notre ère.

La ville de Troie est enfin vaincue au terme d'un siège interminable et d'une ruse équestre devenue fameuse. Ulysse et ses compagnons aspirent à rentrer chez eux, en Ithaque. Les dieux en ont décidé autrement et transforment la croisière en parcours du combattant.

Après avoir échappé aux Lotophages de Libye, aux Cyclopes siciliens, affronté les Lestrygons et la magicienne Circé, rendu visite aux morts du pays des Cimmériens, fait la sourde oreille aux doux chants des sirènes, évité Charybde et contourné Scylla, Ulysse échoue sur les rives du royaume de la nymphe Calypso : l'île d'Ogyvie, l'actuelle Gozo.

La fille du dieu Atlas tombe éperdument amoureuse du navigateur, le supplie de s'unir à elle et d'accéder ainsi à l'immortalité. Ulysse refuse, reste pendant sept ans les yeux rivés sur l'horizon au-delà duquel l'attend sa femme Pénélope.

Zeus lui-même s'en émeut et donne l'ordre à Calypso de libérer notre héros.

Les hauts murs des temples de Ggantija se prêtent volontiers à l'exercice. Déclarés plus vieux monuments du monde par l'UNESCO, le site daterait de 7 000 ans avant notre ère et serait donc plus ancien encore que les pyramides d'Egypte.

Le mystère qui entoure ce lieu est aussi épais que ses murs de pierres amoncelées. L'ordonnance des salles, la forme en feuille de trèfle, les vestiges d'autels, les inscriptions et spirales gravées dans la roche signalent à coup sûr un site religieux mais pour quels dieux ? Personne ne sait comment les mégalithes de plusieurs tonnes composant les temples ont été amenés jusqu'ici.

Les formidables falaises de Ta'Cenc semblent bien avoir été les carrières d'origine. En témoignent les profonds sillons parallèles balafrant le plateau calcaire. Traces de chariots, de luges ? Les hypothèses foisonnent. Il est bien question d'une géante répondant au doux nom de Sunsana qui aurait porté les blocs sur ses épaules mais ce n'est qu'une légende.

Et c'est bien là la seule certitude.

Mystère de l'acheminement, mystère de l'édification, mystère des inscriptions…

A Ggantija, l'imagination marche plus que les jambes.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede +2 » 18 Oct 2008, 09:04

Image

Malte ?
Gozo ?

c'est bien beau, mais qu'en pense Le Monde ?

une réponse ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 759,0.html

Ou Ulysse était un nabot, ou Homère avait une fâcheuse tendance à en rajouter. Dans la caverne de Calypso, le visiteur crie à la mystification, à la mythification. Contraint de visiter les salles à croupetons, il se demande comment le héros de l'Odyssée a pu vivre là sept ans ! Même envoûté par la nymphe, l'effort est surhumain. On aurait menti, inventé.

En rendant à un gardien improvisé la bougie louée 57 centimes d'euros, le gogo peste contre ces écrivains qui charrient. Sans parler de l'exiguïté de la retraite, comment le premier voyageur européen, le bourlingueur de la Méditerranée, serait-il resté cloîtré si longtemps à Gozo, cette île d'à peine 67 km2 ? Quel sortilège pouvait retenir un aventurier de sa trempe ?

Dans le genre qui ne tient pas en place, le touriste se pose là. Homme d'action, il se dit qu'une journée suffit à faire le tour de l'île en voiture. Vingt-quatre heures chrono pour parcourir 7 000 ans d'histoire. La visite pressée débute par les temples de Ggantija, dont les murs hauts de 6 mètres sont antérieurs aux pyramides égyptiennes. Elle se poursuit à travers des noms aux consonances phéniciennes et des vestiges romains, n'oublie pas les réminiscences carthaginoises, byzantines et arabes. Elle rebondit à la citadelle de Victoria, bâtie au XVIe siècle par les chevaliers pour résister aux invasions sarrazines.

Elle s'achève là où elle avait commencé, au port de Mgarr, où les luzzus, bateaux de pêche aux couleurs vives, s'ornent invariablement des deux yeux protecteurs d'Osiris, comme un dernier symbole de cette culture millénaire.

Le ferry est là, prêt à appareiller pour Malte. Mais s'insinue l'idée qu'on est peut-être passé à côté de quelque chose. Monte l'envie de s'attarder un peu plus dans ces paysages sans faste, mais si harmonieux. Le désir également d'en savoir davantage sur ces Gozotains croisés à la va-vite, de comprendre le pourquoi de cet oeil goguenard, posé sur le hussard, appareil photo en bandoulière. Vient l'envie de passer une journée supplémentaire, de se poser un peu, de se reposer. Et même - horreur ! - de perdre quelques heures. Le charme se met à agir.

FORTERESSE DE LA CHRÉTIENTÉ

On retourne alors vers les falaises de Dwejra, surplombant la mer de 100 mètres de haut. On s'écarte un peu du Fungus Rock, surnommé la « Porte d'azur », un spectaculaire pont de pierre jeté sur la mer, mitraillé sous toutes les coutures par les villégiateurs. Quelques centaines de mètres suffisent à retrouver la quiétude. Des pêcheurs ont jeté leur ligne. Quel regret de n'avoir pas emmené sa canne à pêche ! On aurait pu passer avec eux une agréable journée, en priant que rien ne morde qui vienne déranger la contemplation.

Retour à la citadelle. Le pas se fait plus lent, plus paresseux que la première fois. On se prend à musarder. Sur le chemin de ronde, le regard embrasse le paysage. Les villages sont plantés sur les mamelons où se capte l'air marin, leurs rues orientées vers la mer pour happer la fraîcheur du vent. La pierre calcaire se fond dans la terre dont elle est extraite. Seules des églises trop monumentales, comme celle de Xewkija, ou la basilique de Ta Pinu, viennent rompre les agréables proportions.

Forteresse de la chrétienté, Gozo est crénelée de ces édifices religieux. Leurs dimensions et leurs intérieurs baroques sont les témoignages de la foi profonde et démonstrative des habitants. Ici, les maisons portent des noms de saint. Il n'est guère d'intérieur qui ne possède à son entrée un autel surchargé d'images pieuses. Le vendredi de Pâques, dans chaque village, la population endimanchée suit pendant quatre heures les processions religieuses, dans le bruit des lourdes chaînes ou le raclement des croix que traînent des pénitents en cagoule.

Cette ferveur violente, presque sauvage, s'ancre dans l'histoire de cette île qui a longtemps souffert des razzias ottomanes. La religion chrétienne est également une affirmation d'européanité, à 300 kilomètres à peine des côtes nord-africaines. « Nous sommes plus près de l'Italie que de la Tunisie », affirment invariablement et d'un ton vexé les Gozotains à qui on parle géographie.

Le soleil commence à darder. Il est l'heure de s'arrêter chez Rikardu, un estaminet niché dans une rue de la vieille ville. On grimpe à l'étage de ce palais du XVIIIe siècle. La serveuse apporte une grande corbeille de pain frais, la bouteille d'huile d'olive et une assiette aux senteurs méditerranéennes. Le jeu est de faire tenir sur la tartine épaisse et huileuse l'oignon, la tomate et le fromage, avant de la croquer à pleines dents.

Lorsqu'on y est enfin parvenu, essayer à nouveau en y ajoutant les olives et les câpres. Ces agapes peuvent prendre un long moment, qu'importe : l'antique pendule de Rikardu a les aiguilles bloquées sur 6 h 30. Sa fonction est purement ornementale.

Autour, les conversations roulent à l'infini dans cette langue maltaise impénétrable. Les linguistes ont repéré des traces de phénicien et d'arabe. Des bouts d'anglais ou des mots italiens s'échappent parfois, sans que les interlocuteurs se troublent de ces incessants changements d'idiomes. L'accent des Gozotains varie, paraît-il, d'un village à l'autre, à cinq kilomètres de distance, et permet de repérer l'origine de chacun.

« NOUS RESTERONS UNIQUES »

Quelques minutes de conduite à gauche sur les routes étroites, tortueuses et cahoteuses, et voilà Xilendi, tapi dans un repli de la côte. Dans le petit port, les tables des cafés ne désemplissent pas. On y retrouve Mark Busuttil, qui dirige un centre de plongée. Sans qu'il ait été pris de rendez-vous, l'homme interrompt son travail et vient partager un verre et sa passion de Gozo, intarissable sur la beauté des fonds sous-marins et sur la sincérité des gens de cette île. « Nous avons un niveau de vie inférieur à ce qui peut exister ailleurs, mais une qualité de vie supérieure. » Mark se montre prudent sur l'entrée dansl'Europe : la spécificité de son île ne va-t-elle pas en souffrir ?

Giovanna Debono, elle, évoque l'Europe sans crainte. « Nous allons faire partie d'une grande famille, mais je pense qu'en même temps nous resterons uniques », assure la ministre spécifiquement en charge de Gozo au gouvernement maltais. La responsable politique reçoit sans cérémonial, un jour férié, dans sa maison de Nadur. Elle fait visiter les lieux, présente son mari et ses deux enfants, comme s'il s'agissait de la visite d'un ami. « Nous avons su garder notre mode de vie malgré la présence massive d'étrangers, assure-t-elle. Nous saurons préserver notre tranquillité et continuer à prendre notre temps. »

Quelle heure est-il ? Quel jour sommes-nous ? Gozo prend des allures de désert des Tartares ou de rivage des Syrtes. Le temps, le temps précieux, se perd, se dilapide ici. Il se trouve si facilement. Il s'étire comme les ombres du soir sur les salines de Qbajjar. A force de patience, les Gozotains ont fini par le dompter et le faire apprécier au visiteur. « 40 % de nos clients reviennent », avait assuré Victor John Borg, propriétaire de trois des principaux hôtels de l'île. On avait cru à une forfanterie. Pas du tout.

Et si on pouvait vivre sept années ici ? Venu y passer quelques vacances en 1970, Italico Rota s'y est bien installé pour de bon, « prisonnier amoureux » comme le fut Ulysse. Cet Italien a adopté le précepte local : Bilmot, bilmot (lentement, lentement). « La vitesse ici n'existe pas, explique-t-il. Je suis retourné sur la péninsule en 1985. Cette année-là, pour mon anniversaire, j'ai reçu 127 cartes d'amis de Gozo. Les gens d'ici savent vous garder dans leur coeur. »

Et vous garder tout court. Retour à la caverne de Calypso. On s'assoit face à la mer, humant la brise marine un long moment. Heureux comme Ulysse, on apprécie la vue plongeante sur la plage de Ramla, dont le sable orange fait un contraste violent avec le bleu saturé de la mer.

Sept ans ?
Pourquoi pas.

+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 18 Oct 2008, 16:13

Merci JM, voilà une belle mise en bouche ! :wink:
wisperine
Membre Actif

Messagede southsurfer » 18 Oct 2008, 17:50

Excellent ce post, cela me rappelle avec plaisir un séjour d'une semaine trop court mais intense à Malte et à Gozo où nous nous étions rempli les yeux de toutes ces belles choses concentrées sur un si petit territoire.

Merci pour la ballade :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede +2 » 19 Oct 2008, 20:34

Bon, les sacs de plongée sont près.
26+21+22 kg, pour 4 plongeurs, avec quelques bibelots pour les indigènes, ça fait avec la tolérenace d'Air Malta.

Reste à préparer les petites affaires pour la vie quotidienne. C'est vrai que les chaussettes et autres ça fait moins rêver, mais qd même, on va éviter de trop négliger ça.

+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 19 Oct 2008, 22:12

On en est à peu près au même point, on verra qui pèse le plus lourd ! :wink: :twisted:
wisperine
Membre Actif

Messagede southsurfer » 20 Oct 2008, 05:58

A Malte, ils installent leur baignoire sur les toits des maisons........ :wink:

Pas pour prendre des bains en plein air, mais pour récupérer l'eau de pluie :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 20 Oct 2008, 17:35

merci +2 pour toutes ces infos :) et profitez bien de votre voyage
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 20 Oct 2008, 17:47

merci JM il est bien sympa cet article ça donne envie...
ca fait résonner mes racines tout ça :D
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede southsurfer » 20 Oct 2008, 17:50

palmette_83 a écrit:merci JM il est bien sympa cet article ça donne envie...

Décidemment, plutôt internationale notre Palmette :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede +2 » 20 Oct 2008, 19:21

palmette_83 a écrit:merci JM il est bien sympa cet article ça donne envie...

Toi aussi, un peu africaine, Pauline ?
'aconte un peu, ici ou mp, comme tu sens.

+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 22 Oct 2008, 17:26

Bon voyage pour demain !
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 22 Oct 2008, 17:28

bah un joyeux mélange d'espagnol, d'italien, pied noir, franchouillard, chti, anglais, voire hollandais...

mais méditerranéenne pour sur!

bon voyage!!
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede southsurfer » 22 Oct 2008, 19:01

palmette_83 a écrit:bah un joyeux mélange d'espagnol, d'italien, pied noir, franchouillard, chti, anglais, voire hollandais...

mais méditerranéenne pour sur!

bon voyage!!

Tiens, espagnol Pied Noir :love: :love: :love: Décidemment palmette...

Y a que la partie qui est au nord qui nous sépare :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 22 Oct 2008, 21:20

ah ben pour sur t'as vu ma tete je suis pas suédoise ;)
palmette_83
Modérateur

C'est parti

Messagede +2 » 23 Oct 2008, 06:08

dernier coup d'oeil à la météo.
http://www.maltaweather.com/index.shtml

23°C dans l'air.
23°C dans l'eau.

bon, finalement,
ça vaut le coup.

On part.

à bientôt
:D

24-hour Weather Forecast
Outlook: Mostly cloudy with scattered showers possibly thundery
Wind: SSE Force 3
Air Temp: 23 °C / 19 °C Sea Temp: 23 °C
Chance of Rain: 40 % Thunderstorms: 18 %
Warnings for the next 24 hours
Heavy Rain: SLIGHT Strong Winds: NIL
Severe Thunderstorms: NIL Dense Fog: NIL

VIEW 5-DAY FORECAST
Thursday - 23 October 2008
Sunrise: 7:16am Sunset: 6:17pm
current conditions
mostly clear at 07:00 AM CET

Temperature: 20.8°C
Humidity: 87 %
Pressure: 1017.0 hPa Feels Like: 21.8 °C
Wind: 6.7 kmh SSE
Gust: 13.0 kmh kmh SSE

+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Oct 2008, 08:51

Merci pour cette bonne nouvelle, on vous rejoint samedi !
wisperine
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 23 Oct 2008, 09:18

Bonnes bulles à tous ....

Cath, maintenant que +2 est absent de 2P, je te souhaite bonne chance ... et courage ;) quelque chose me dit qu'il va avoir des tonnes de questions sur la photo, les flashs ... et c'est pas le genre à avoir des questions triviales :lol: ... tiens bon et ramenez nous de jolies photos des djeunz'
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede wisperine » 23 Oct 2008, 09:41

Merci !
Je suis sûre qu'il en sait autant que moi, manque juste de la pratique. (et j'ai encore à apprendre aussi)
Il aura également des questions sur la bio marine, c'est surtout Vincent qui sera sollicité !

Le groupe nous rejoint lundi. :wink:
wisperine
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message