Bonjour à tous,
Je découvre votre forum en recherchant des infos sur les chirs ORL, j'ajoute mon témoignage et j'attends de voir comment se passe la suite pour le malheureux qui partage ces misères avec moi. pour info (pas folichonne...), j'ai 120-130 plongée, des oreilles fragilisées par des otites à répétition étant enfant mais jusqu'à récemment aucun soucis, je pouvais descendre "comme une balle". Mais un jour de houle dantesque où je me suis faire remonter par le mouillage du bateau alors que je descendais... Un tympan s'est percé. j'ai fini le séjour avec max 30m. Sinon Aïheuuu.
2 séjours plongée ensuite le dernier en Egypte, pas plus de 25 mètres sinon douleur, au-dessus je gérais, par contre pas de yoyo, déjà que c'est pas conseillé

Mais là profil parfait obligé car toute remonté mettait un plancher pour la suite de la plongée. Bon en Egypte on n'est pas allé bas de toute manière.
Au bilan ORL à Toulouse, plongeuse : perforation du tympan et pas de cicatrisation. j'ai découvert que le tympan percé est une urgence sinon on risque en attendant d'avoir rétraction des lambeaux et une cicatrisation qui ne se fait pas ou plutôt mal, le tissu ne vient pas combler le trou. Bref rendez-vous chez un chirurgien ORL.
3 semaines passent : cicatrisation OK ! J'étais tout content mais je le savais, je sentais mon tympan se gonfler et ne plus faire pffft depuis plusieurs jours. Par contre zone pellucide... Ce dont tu parles, une zone du tympan qui reste très fine et se déchire à la moindre variation de pression. D'ailleurs pour l'Egypte ça avait cicatrisé, mais dès la première plongée à 20m paf le tympan à laché, je l'ai senti, certainement déjà une zone pellucide de la précédente rupture tympanique.
La chirugienne ORL m'a dit que elle, elle ne donnerait pas l'autorisation de plonger avec cette zone pellucide... Donc si tu en as une... Pas conseillé du tout... 2 solutions :
1 - On attends plusieurs mois pour voir si la zone pellucide le reste, pellucide. Si la zone redevient normale, on retourne fissa faire des bulles ! Et on saute de joie, voire on devient croyant... Mais ça n'a pas l'air très fréquent ça... Sinon :
2 - Chirurgie, on prend un petit morceau de cartilage de l'oreille, on découpe le tympan que l'on soulève comme un tapis et on met le morceau de cartilage en-dessous. Impossible de suturer, on laisse cicatriser avec pendant un certain temps un gros pansement sur l'oreille... Perso pour le boulot pas terrible. Et attention perte d'audition systématique, sur l'oreille (le cartilage c'est moi souple qu'une membrane tympanique)... Je suis guitariste ça m'ennuie. Enfin chirurgie très sûre, à 98%, et le cartilage c'est solide, mais si on tombe dans les 2% de complications... hum... La chirurgienne ORL m'a dit que c'était à moi de voir, mais elle m'a fait comprendre que pour un loisir aussi passionnel soit-il elle trouvait la chir tout à fait déraisonnable. Cette chir se fait en règle générale sur les pro : pompier plongeurs...
Voilà tout ça n'est pas folichon... On se tient au courant de nos évolutions respectives ?