Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Turks et Caïcos

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Turks et Caïcos

Messagede alain76 » 03 Sep 2009, 10:00

Ayant commencé la photo sous marine en 2004, j'ai suivi l'évolution :
Premier appareil un Sony DSC entièrement automatique, puis un Nikon coolpix S600, pour apprendre à utiliser les réglages en manuel.
Cette année je suis passé au réflex: Canon 450D et caisson Sea&Sea+100 mm macro Canon, le tout avec un flash Inon D2000.
Pendant mon séjour à Turks et Caïcos, j'ai pu plonger 54 fois pour me familiariser avec ce matériel( dans une eau à 28°)
La plupart des photos sont de portraits de poissons ou des macro avec une très faible profondeur de champs, car mes appareils précédents ne le permettaient pas.
http://picasaweb.google.fr/metbaron/TurksAndCaicos2009#
Vos avis sont les biens venus.
L'étape suivante sera un 10-20 Sigma pour faire de l'ambiance...
alain76

Merci à nos partenaires

Re: Turks et Caïcos

Messagede Charlie » 03 Sep 2009, 12:42

Elle sont superbes ces photos !!
Ce qui me buffle le plus, ce sont ces photos de face. On a l'impression que les poissons sont venus au devant de toi !

Avec le 100 mm macro, tu dois être à bonne distance du sujet, mais ça n'explique pas tout !
Sur certaines, la profondeur de champ est une peu trop limite je pense, mais dans l'ensemble, elles sont vraiment très nettes et la pdc est comme il faut.

Les couleurs sont top. Je pense que tu les prends en Raw et que tu développes après coup ?
Tu utilises DPP ou un autre logiciel ?

Bravo encore
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 03 Sep 2009, 16:24

C'est vrai qu'elles sont très belles. Bravo. :)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede alain76 » 03 Sep 2009, 17:54

Charlie a écrit:Ce qui me buffle le plus, ce sont ces photos de face. On a l'impression que les poissons sont venus au devant de toi !

Avec le 100 mm macro, tu dois être à bonne distance du sujet, mais ça n'explique pas tout !

Les couleurs sont top. Je pense que tu les prends en Raw et que tu développes après coup ?
Tu utilises DPP ou un autre logiciel ?

Bravo encore

Merci pour le compliment.
Prendre un poisson de face cela oblige à une approche très lente et la plus discrète possible.
Le plus amusant à été le poisson coffre, je l'avais vu descendre derriere un rocher et je me suis posté de l'autre coté en espérant qu'il réapparaisse devant moi. Cette fois là j'ai réussi, mais il y a eu bien sur beaucoup d'échecs.
Les photos ne sont pas prise en RAW.
J'utilise The Gimp pour enlever le lèger voile gris et recadrer.
En fait les réglages sont faits en mode manuel lors de la prise de vue. Je ne suis pas très doué en retouche, question de génération je pense... :?
alain76

Messagede alain76 » 12 Sep 2009, 18:01

Un petit diaporama des photos de cet été:
http://www.metabaron.net/Turks_and_Caicos_2009.exe
alain76

Messagede Penti » 13 Sep 2009, 09:08

Très belles photos, de belles approches et une jolie netteté, des cadrages très créatifs aussi. bravo !!

Pour être critique puisque tu le souhaites je dirais que la faible profondeur de champ et ses effets - zone de netteté réduite et bokehs en arrière plan- donne de très beaux résultats dans certains cas, moins dans d'autres. Tu aurais intéret à varier les techniques et les approches.

je trouve aussi certains fonds un peu clairs et souvent dans les turquoise/cyan, dommage car le sujet se détacherais plus avec un fond plus sombre, donc probablement si tu avais utilisé une vitesse plus élevée. Tu utilisais quelles vitesses la plupart du temps ?

Dommage qu'on ait pas les exifs pour te donner des avis plus précis.

En tous cas chapeau pour ces très belles photos, on attend les ambiances avec impatience !!!
Penti
Membre Actif

Messagede alain76 » 14 Sep 2009, 11:55

Penti a écrit:
je trouve aussi certains fonds un peu clairs et souvent dans les turquoise/cyan, dommage car le sujet se détacherais plus avec un fond plus sombre, donc probablement si tu avais utilisé une vitesse plus élevée. Tu utilisais quelles vitesses la plupart du temps ?

Dommage qu'on ait pas les exifs pour te donner des avis plus précis.

D'abord merci pour ton commentaire( connaissant ta galerie photo :D
La synchro du flash se fait au 1/200° et une vitesse plus élevée n'est pas possible...
Les exifs sont sur Flickr( lien en signature).
Je suis preneur de tous conseils, car la photo me passionne.
Je repars en novembre pour varier les techniques de prise de vue: fermer le diaphragme, augmenter si possible la vitesse et tester le sigma 10-20, à suivre.
alain76

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo