Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

triste nouvelle

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

triste nouvelle

Messagede jb » 20 Juin 2006, 05:18

voilà , la commission baleiniere , apres un travail de lobbying du Japon principalement , vient de se prononcer : le moratoire qui protégeait( partiellemnt ) les baleines depuis 20 ans , ne serait plus necessaire ; cette décision a ete obtenue à une voix près;
depuis des années , le japon favorise l'entrée à la commission de micro pays , dont le vote , par la corruption ou par interet lui est acquis;
et pourtant , elles sont si belles .......
jb
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 20 Juin 2006, 06:09

J'ai entendu rapidement l'info à la radio, et n'étais pas sur d'avoir bien compris :!: :!: :!:

La planète tourne à l'envers, enfin...

....Dans le sens du fric et des profits :evil: :evil: :evil:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Cigale de Mer » 20 Juin 2006, 06:20

:cry: Hélas, ca tourne toujours dans le mauvais sens :cry: C'est révoltant !!!!!!!! :twisted:
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 20 Juin 2006, 08:13

Salut tout le monde,

Mauvaise nouvelle :( :( :(

Ca fout les boules rien que d'y penser, la cupidité n'a pas de limites...

Tiens, sur ce coup là, qui sont les acteurs écologiques, politiques ou autre que l'on pourrait impliquer pour tenter de faire pression?

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Shinta » 20 Juin 2006, 08:35

c'est une honte!!!!!!
des baleines sont toujours en voie de disparition et ils réouvrent la chasse!!
et green peace il était où? ils nous ont ennuyé à cause du clémanceau , mais quand il s'agit de se mobiliser pour les baleines il y a plus personne! et idem pour les médias.
il faut faire quoi? boycotter le japon?
Shinta

Messagede coral_reef » 20 Juin 2006, 10:25

:-#+ :-&
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 20 Juin 2006, 12:22

sauvez une baleine, mangez un japonais...
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 20 Juin 2006, 13:58

J'ai fait qq recherches sur le net concernant cette actu & il semble que les médias français soient allés légèrement trop loin.

Cf les news de chez CNN:

http://edition.cnn.com/2006/WORLD/ameri ... index.html

Il y a bien eu vote, il y a bien eu majorité, mais trop faible pour approuver la reprise de la pêche.

C'est assez marrant de voir comment un fait peut être déformé. C'est d'ailleurs le cas des récits des réactions japonaises, entre "grand pas en avant" & "palabres inutiles", ... :-k
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede jb » 20 Juin 2006, 18:42

bonjour coral reef
ce vote ne signifie pas une reprise de la "peche" à la baleine : les japonais (et d'autres ) ne l'ont jamais abandonné : c'etait devenu du "prelevement scientifique" à grande échelle qui alimentait les restaurants nippons ;
mais leur activité etait freinéee par la commission baleiniere qui comptait une majorité d'anti chasse ;
en 86 , environ les deux tiers des 35 membres ont voté un moratoire sur la chasse commerciale ;
il a aussi ete créé par la suite des sanctuaires
l'espoir de survie pointait
le japon a alors entrepris de prendre le controle de la commission baleiniere , simplement en y faisant entrer de nouveau membres facilement "!nfluençables " si on sait leur demander gentiment ;

un certain nombre de pays africains ( dont le Mali qui n'a pas d'acces à la mer !!! ), se sont decouvert une vocation baleiniere ,ainsi que qq micro etats , dont certains de la taille d'une petite ville ( ou d'un gros village ) des Caraibes et du Pacifique !

le nombre de membres a ainsi pratiquement doublé depuis 86 ;et le rapport de force s'est progressivement inversé en faveur des "pro chasse " jusqu'à ce que cette annee ( 7 nouveaux membres , je crois ), ils deviennent majoritaires

les mesures nouvelles de protection ont ete refusées
le Japon, assuré d'une grande comprehension , a l'an dernier brutalement doublé ses quotats de chasse prenant aussi de plus en plus de liberté aves les "sanctuaires "
il a cette annee repris la chasse à notre chere baleine à bosse qui, depuis l'antartique vient nous visiter en cette saison, pour ses amours et naissances
la Commission vient de decider que le moratoire n'etait plus necessaire ; il n'est pas pour le moment abrogé car une majorité de deux tiers est requise pour cela ;mais privé de la legitimite de la commission , il est serieusement mis à mal et vidé de sa substance
les dérogations et massacres vont se multiplier pendant que le japon , dont l'objectif avoué est la reprise de la chasse commerciale , continuera les "parrainages" de nouveaux membres jusqu'à la reprise officielle ;

pour les japonais , la baleine n'est que " la vache sacrée de l'Occident "et ils ne comprennet pas notre compassion pour ce gros tas de viande;
jb
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 20 Juin 2006, 22:38

Difficile de faire quelquechose contre cette connerie! Et pourtant il n'y apas que les plongeurs pour s'en émouvoir. Il y a même certains japonais qui sont contre cette chasse. Ya plus qu'à prendre un zodiac, un oxygers, une mine à perforation de 30kg, et aller la coller sur la coque d'un chalutier. Si j'avais plus de sous je louerai un bombardier...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Juin 2006, 09:06

Salut,

en Fouinant un peu chez Green Peace, ils ont l'air de bouger quand même un peu leur cul. J'ai trouvé un lien qui permet de s'inscrire en tant que défenseur des océans. Je ne dis pas que c'est la panacée mais je me suis quand même inscrit, car pour nous à la Réunion, le massacre des baleines se passe à nos portes juste en dessous dans le grand sud.

http://ctk.greenpeace.org/od-fr/ctk-ecards/2177221

http://oceans.greenpeace.org/fr/l-expedition

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 28 Juin 2006, 15:14

j'aime bien la methode Divexplo .

c'est vrai qu'on l'a employé aussi avec greenpeace qui ne m'est sympathique que quand ils s'occupent de baleines .

dans notre region ,il exise pas mal de pays asiatiques qui ont des chalutiers pirates ;mais ça concerne plutôt les coreens et les taiwanais , que les japonais ;

il y deux ans ,je passe par Farqhuar ,une ile seychelloise au nord de mada ;un chalutier s'etait echoué sur le récif et l'equipage avait du etre récupéré de nuit par un autre chalutier pirate ; les seychellois sont venus enlever les gas oil ( et les cassettes x....) :les cales etaient pleines de thons et de dauphins !
un ami se pointe sur mon tombant fetiche , celui où les requins sont devenus rares ; en le voyant un chalutier taiwanais part precipitament ( il n' a rien à faire là); mon ami plonge et trouve des dizaines de requins sans ailerons ;
alors 30 kg c'est peut etre beaucoup pour un chalutier , mais avec plaisir

pour rever ensembles :

mon bateau va moins vite qu'une baleine ; pour l'approcher ,il me faut etre accepté ;
j'aime cette approche ou il s'installe une communication ;une communion meme avec le vent , la mer , la baleine ....
ne jamais foncer vers elle ni se mettre derriere et pousser les moteurs ; jouer avec les routes de collision ,se mettre en parallele et converger doucement , en reduisant progressivement les moteurs pour qu ils ronronnent doucement sans à coup ni acceleration , en s' aidant du vent ; finir au ralenti et pourtant rester à côté ;
encore mieux ,se mettre au vent et approcher doucement ,sans moteur juste à la voile, en enroulant progressivement le gênois ;rester parallele et laisser le bateau legerement deriver vers elle , n'avoir que le bruit du vent et celui de son souffle, qui ressemble à celui de notre volcan , brutal et sourd dans sa pluie d'embruns ;ne pas chercher à la surprendre , au contraire , etre vu ,mais ne pas troubler la serenité ;
deviner sa trajectoire quand elle s'enfonce : la queue laisse d'abord de gros cercles regulierement espacés puis les traces sont plus discretes , parfois quelque bulles ,parfois rien ;
se sentir dans son élément, les sens et l'instinct en éveil plus que le cerveau; prevoir sa sortie , ralentir pour l'attendre, deviner la masse sombre qui approche de la surface , et etre heureux quand elle emerge calmement à qq metres du bateau ,parce qu'elle le veut bien ,et quelle nous regarde tranquillement sans rien changer à sa vitesse ou à sa trajectoire ;
comment ne pas les aimer .....
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 28 Juin 2006, 18:04

Excellent JB :D

La semaine dernière, l'excelsus a eu la chance de les croiser juste à la sortie du port de saint leu. Ils ont fait quelques photos qui ont été publiées dans le JIR. malheureusement, l'article n'est accessible que si on envoie la monnaie.

ce jour là j'étais au boulot et pas dans l'eau avec eux. :cry:

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur les cétacés dans l'océan indien, l'association Globice m'a l'air de faire du bon travail :

http://www.globice.org/home.php

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 28 Juin 2006, 19:29

Jb, je viendrais bien rêver avec toi...... parce que je rêve depuis..........
.... petite fille :roll: et je peux te dire que ca fait longtemps :!: et c'est tout à fait ce que je ressens..... un mot : plenitude.....

J'ai déjà pu réaliser quelques uns de mes rêves mais pas encore celui-là !
Mais je ne désespère pas :D : peut etre cette année......
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 28 Juin 2006, 20:04

Pour se consoler : Il m'est arrivé en Corse, de croiser cachalots (souvent), baleines à bosse (plus rares) mais les approcher s'est révélé impossible même avec de la patience, en semettant au moins à 500m devant. Des requins sont parfois visibles hors saisons, faciles à approcher en bateau mais pas sous l'eau. Tout comme les dauphins que je n'ai vu sous l'eau qu'à peine une dizaine de fois dans ces parages alors qu'en surface ils viennent régulièrement sauter dans le sillage des gros ses vedettes, et parfois de hors-bords. Tous ces animaux sont trés méfiants en Méditerranée, d'un côté je le regrette, de l'autre je me dis tant mieux, qui sait ce qui arriverait sinon... Il n'y a que les mantas, parfois de belle taille, qu'on arrive à approcher trés prés quelquefois en pleine eau mais plutôt au large, en pleine eau (à contrario des pastenagues qui aiment bien trainer sur les rochers)... J'espère qu'ailleurs, là où on peut vraiment vivre des moments longs et intenses avec ces rencontres, on saura en préserver la qualité...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede coral_reef » 28 Juin 2006, 22:04

Je dois être inculte, je ne savais pas qu'il y avait de cachalots ou de baleines à bosses en méditerannée. Ni mm de requins, mais j'avais entendu parlé des dauphins.

Je ne suis jamais allé en Corse, il faut vraiment que j'y aille ! 8)
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede milka » 28 Juin 2006, 22:25

Il faut vraiment 30kg pour couler un baleinier ?? :)

pis bah un oxygers, on pt le couler au submatix aussi :) ou meme au draeger.. j dirais meme à l'air a l'OC parce que vu l'alcool qu'imbibent ces matelots... ca doit donner le tour.
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede jb » 03 Juil 2006, 09:33

chez nous , les cachalots sont rares ; j'en ai approché à la voile jusqu'à venir au contact avec le bateau : différence avec les baleines : le cachalots ont viré en surface contre le bateau , alors qu'une baleine aurait sondé dans les mêmes conditions ;

pour info , le souffle du cachalot se fait par la narine gauche , en biais , ce qui le distingue de celui dede la baleine ; je ne crois pas que ce soit des baleines à bosse que l'on croise en Mediterranée ;

ici nous avons la baleine à bosse de juin à novembre ( peu sur la reunion ) et rarement le rorqual de bryde , mais toute l'annee ;
voir les baleines n''est pas evident en plongee si elles se deplacent : on peut tenter de se faire larguer devant comme Divexplo , mais on les rate facilement ,surtout si l'eau est trouble ;

il est bien, si elles sont tranquilles de les approcher en apnée , j'en ai vu qui m'acceptait en bouteille ( en particulier une qui m"avait longtemps accepté en apnée malgré son bébé ), partir brusquement effrayées qd je quittais leur champ de vision ; peut etre les bulles par derriere evoquent elles une menace ( orque ? , )

quelque soit l'animal , toujours l'aborder tres calmement ;(et meme plutôt le laiser venir), en evitant les accelerations , les coups de palme ;ne pas foncer directement dessus adopter des routes de collision qui ne paraissent pas menaçantes , tant en bateau ,q'en plongée ;
je regarde meme indirectement pendant l'approche jusqu'à etre accepté ;
de tous petits mouvements, meme une crispation, sont perçus et interpretes ( les chasseurs le savent bien ) :
je pense avoir failli etre bouffé par un requin tigre pour avoir ( entre autres raisons ) eu un sursaut de recul qd j'ai realisé que la grosse bete me passait sous le nez n'était pas un requin baleine , mais un tigre ;

ce mouvement du à l'effet de surprise , qui n'a duré qu'une fraction de seconde , avait montré ma vulnérabilité et me désignait comme proie ;

pour certains animaux rapides , j'utilise le scooter parfois bien accepté ( parfois pas du tout ): ne jamais le diriger directement vers l'animal ;

quand on est accepté , il arrive que l'animal accompagne le scooter et revienne au contact si on s'en èloigne doucement ( une fois je n'arrivais pas à filmer une gentille petite requine qui revenait toujours trop près )

les dauphins se contentent souvent de passer ; on peut tenter de capter leur attention en faisant l'andouille ( tonneaux saltos .....mais ce sont les autres qui en profitent ;)

en scooter les dauphins sont souvent faciles à approcher, mais peuvent etre dangereux si ils n'en ont pas envie ; certains s'en fichent , d'autres sont curieux mais d'autres sont carrement menaçants (passes à toute vitesse , cri , sauts ..;)
ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages et que parfois ils se tuent entre eux ; j'en ai filmé en arriere plan et ans m'en rendre compte un qui en percutait un autre à toute vitesse avec une volonte ,je pense ,de tuer ;
un copain en a vu trois massacrer une tortue

sur un cata , il est sympa de passer un bout d'une coque à l'autre , à l'avant et de s'y accrocher avec masque et tuba pour rester au contact de ceux qui jouent devant les etraves ( attention à la vitesse et aux helices si on lache qq doit surveiller à l'avant pour avertir le barreur)
allez , je vais bosser
jb
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 03 Juil 2006, 18:29

Pour JB :
C'est vrai qu'il est rare de croiser des baleines à bosse près des côtes en méditerranée mais il y en a, surtout dans la partie occidentale. Jusqu'il y a quelques années on pensait ne pas pouvoir en trouver beaucoup plus loin, malgré plusieurs observations. Mais en 2001 il en a été identifé de façon formelle près de Grèce. J'ai moi-même pu en reconnaitre distinctement une au large de Calvi dès 1998. Toujours pour la Corse les cachalots sont relativement courants en septembre mais passent souvent au large. Les requins bien que nombreux sont rarement visibles (je n'en ai vu que du bateau), pourtant ils s'approchent assez près des côtes, ma dernière rencontre printemps 2005 : un petit requin marteau (1m) à 300m des rochers.
Je crois qu'il y a un changement progressif dans la faune depuis 20 ans : beaucoup de girelles-paons alors qu'autrefois elles étaient rares, quelques observations de tortues depuis quelques années, sur certains sites des barracudas à chaque plongée, venant parfois près des plages dans à peine 1m d'eau! alors qu'il n'y en avait aucun avant.
On dirait aussi que globalement la faune se méfie, et que la sélection naturelle a inscrit ce facteur dans les gènes. Certains poissons ont même changé leur comportement, préférant fuir que se cacher par exemple...

Pour Milka : 30kg ça peut suffir sur une carcasse de chalutier mais comme je disais à perforation (un peu le système de la tête creuse pour les obus), on veut que le bateau coule, mais pas l'exploser avec son équipage! Ou alors je charge mon zod d'explosifs je crie Banzaï et je fonce, mais c'est pas trop mon style... Peut-être qu'en plaçant discrètement un vieux fromage suisse dans la cale ça suffirait?
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 03 Juil 2006, 19:22

j'ai fini de bosser ;
en dehors de quelques fautes sur mon post precedent trop vite ecrit , je précise qq phrases mal tournées :

qd j'approche certaines bestioles ,je fais semblant de ne pas les regarder ,et de ne pas m'y interesser tout en réduisant la distance ; une attention trop marquée et le poids d'un regard ecartent ou tiennent à distance ; tres vrai avec certains requins ;

qd je disais qu'en faisant l'andouille , c'etait les autres qui en profitaient , je voulais dire que les dauphins peuvent etre effectivement attirés mais que celui qui s'agite est trop occupé pour en profiter ; ( et si les dauphins ne viennent pas , c'est le reste de la palanquée qui profite du spectacle :wink: )

j'ai observé de l'agressivité avec des dauphins uniquement en scooter, qui permet , dans une certaine mesure de forcer le contact ;en cas de rencontre fortuite , si ça l'embete il s'en va ;

pour les raies , celles de pleine eau( raies leopard ,mantas ) s'interessent peu à nous ; on peut au mieux esperer de l'indifference et qu'elles poursuivent leurs activites ;

pour les pastenagues et autre qui vivent sur le fond , il est en general facile de les approcher et de les toucher ;
ne pas oublier , meme si je n'ai jamais vu d'agressivité qu'elles sont puissament armées ( le plus souvent un à deux dards venimeux et barbelés à la base de la queue ( pas à l'extrémité ! )donc les caresser plutôt par en dessous qu'à un endroit accessible à une frappe .

pour les raies comme n'importe quel animal , toujours laisser une possibilité de fuite ; ne pas l'acculer dans une grotte ou contre un rocher ,ne pas l'entourer de plongeurs et vouloir l'approcher ou le toucher ;

il y a qq mois , je suivais une grosse lanceolatus ( merou geant )dans une grotte , en collant au fond pour lui laisser un passage au dessus de moi au cas ou elle panique ;sont alors entrés derriere le gros merou patate affectueux ( jojo le mérou ) qui nous collait depuis le debut de la plongée et un autre plongeur ; une sortie brutale de la grosse loche aurait fait des degats que je n'ose pas imaginer ;

des grosse betes pacifiques ( requin baleine , baleine , mantas ) peuvent vous tuer sans le vouloir d'un coup de queue de nageoire ou vous ecraser ,sur une simple acceleration ( qui peut etre provoquee par un autre plongeur )

ne pas forcer le contact : il est sympa d'effleurer en douceur un animal que ça ne perturbe pas ,pas de bondir dessus pour le toucher à tout prix en le faisant paniquer ;
et parfois ,le grand bonheur : certains aiment le contact et le recherchent ; :D :D :D :D
jb
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message