chez nous , les cachalots sont rares ; j'en ai approché à la voile jusqu'à venir au contact avec le bateau : différence avec les baleines : le cachalots ont viré en surface contre le bateau , alors qu'une baleine aurait sondé dans les mêmes conditions ;
pour info , le souffle du cachalot se fait par la narine gauche , en biais , ce qui le distingue de celui dede la baleine ; je ne crois pas que ce soit des baleines à bosse que l'on croise en Mediterranée ;
ici nous avons la baleine à bosse de juin à novembre ( peu sur la reunion ) et rarement le rorqual de bryde , mais toute l'annee ;
voir les baleines n''est pas evident en plongee si elles se deplacent : on peut tenter de se faire larguer devant comme Divexplo , mais on les rate facilement ,surtout si l'eau est trouble ;
il est bien, si elles sont tranquilles de les approcher en apnée , j'en ai vu qui m'acceptait en bouteille ( en particulier une qui m"avait longtemps accepté en apnée malgré son bébé ), partir brusquement effrayées qd je quittais leur champ de vision ; peut etre les bulles par derriere evoquent elles une menace ( orque ? , )
quelque soit l'animal , toujours l'aborder tres calmement ;(et meme plutôt le laiser venir), en evitant les accelerations , les coups de palme ;ne pas foncer directement dessus adopter des routes de collision qui ne paraissent pas menaçantes , tant en bateau ,q'en plongée ;
je regarde meme indirectement pendant l'approche jusqu'à etre accepté ;
de tous petits mouvements, meme une crispation, sont perçus et interpretes ( les chasseurs le savent bien ) :
je pense avoir failli etre bouffé par un requin tigre pour avoir ( entre autres raisons ) eu un sursaut de recul qd j'ai realisé que la grosse bete me passait sous le nez n'était pas un requin baleine , mais un tigre ;
ce mouvement du à l'effet de surprise , qui n'a duré qu'une fraction de seconde , avait montré ma vulnérabilité et me désignait comme proie ;
pour certains animaux rapides , j'utilise le scooter parfois bien accepté ( parfois pas du tout ): ne jamais le diriger directement vers l'animal ;
quand on est accepté , il arrive que l'animal accompagne le scooter et revienne au contact si on s'en èloigne doucement ( une fois je n'arrivais pas à filmer une gentille petite requine qui revenait toujours trop près )
les dauphins se contentent souvent de passer ; on peut tenter de capter leur attention en faisant l'andouille ( tonneaux saltos .....mais ce sont les autres qui en profitent
en scooter les dauphins sont souvent faciles à approcher, mais peuvent etre dangereux si ils n'en ont pas envie ; certains s'en fichent , d'autres sont curieux mais d'autres sont carrement menaçants (passes à toute vitesse , cri , sauts ..
ne pas oublier que ce sont des animaux sauvages et que parfois ils se tuent entre eux ; j'en ai filmé en arriere plan et ans m'en rendre compte un qui en percutait un autre à toute vitesse avec une volonte ,je pense ,de tuer ;
un copain en a vu trois massacrer une tortue
sur un cata , il est sympa de passer un bout d'une coque à l'autre , à l'avant et de s'y accrocher avec masque et tuba pour rester au contact de ceux qui jouent devant les etraves ( attention à la vitesse et aux helices si on lache qq doit surveiller à l'avant pour avertir le barreur)
allez , je vais bosser