Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

triste nouvelle

Débattons des idées pour tenter d'améliorer notre cadre de vie. Vous pensez que la planète est en danger, exprimez vous ici...

Messagede jb » 03 Juil 2006, 19:40

merci divexplo , de ces precisions ;
je suis heureux d' apprendre qu'il y a des baleines à bosses en Mediterranee et des rencontres que tu décris : c'est tellement mieux de savoir que la vie s'adapte ,évolue ,plutôt que de disparaitre ;
je vous souhaite à tous pleins de belles rencontres .......et faites moi partager votre bonheur :D :D
jb
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 03 Juil 2006, 21:05

Merci surtout à toi JB pour toutes les fines observations que tu nous livres. Je partage entièrement ton point de vue et tes constatations même si je suis moins habitué que toi en ce domaine. Tu parles de l'indiférrence des mantas, celles que j'ai aprroché en Corse semblaient au contraire curieuses tout en gardant juste ce qu'il faut comme distance. Pour les pastenagues je n'ai jamais osé en toucher même s'il m'est arrivé parfois d'avoir l'impression qu'elles m'attendaient. Pour ce qui est de l'attitude, entièrement d'accord. Les chasseurs sous-marins un peu expérimentés ont développé souvent des stratégies en ce domaine, c'est vrai que le regard, la vitre du masque peuvent être des signaux d'alerte. Mais, au risque de passer pour un fêlé et en tant qu'ancien chasseur (repenti), je crois que tous ces animaux "sentent" l'état d'esprit dans lequel on est. Un truc aussi que j'ai remarqué chez les poissons, c'est ton histoire de mérou qui m'y fait penser. Souvent quand un poisson est plus gros que toi il ne fait pas beaucoup d'effort pour t'éviter, en Egypte j'ai vu ainsi des loches continuer à avancer sans hésiter et me pousser de leur chemin! Pour ce qui est des dauphins, je crois qu'il faut pas trop les chercher, il ne sont pas vindicatifs à la base mais si tu les agaces ils peuvent avoir des réactions "d'énervement" dangereuses (ya qu'à voir la puissance des coups qu'oils peuvent donner avec leur rostre).
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede southsurfer » 04 Juil 2006, 11:58

Salut,

Passionnants vos posts!!! La rencontre avec la faune est une des motivations essentielles du plaisir de plonger, enfin dans mon cas.

Je me rappelle d'une rencontre avec une raie pastenague au large du spot de surf de Trois bassins, site que JB doit connaître comme le fond de sa poche, une grande langue de sable à 26 m de fond qui descend doucement vers les profondeurs et derrière une grosse patate, la raie posée sur le sable en train d'onduler des ailes. Elle n'a pas bougé à notre approche, et nous sommes restés à 1M de distance simplement à la regarder. Ca a duré quelques dizaines de secondes, puis elle a décollé vers nous et est passée tranquillement entre l'autre plongeur et moi, près à nous frôler. Au passage j'ai posé ma main sur son aile que j'ai effleuré tout du long... C'était magique.

Le moniteur m'a raconté par contre le violent coup de fouet donné toujours par une pastenague à un plongeur expérimenté mais trop entreprenant au goût de la raie. A priori son salut n'a tenu qu'à l'épaisseur de sa combi, sinon il se faisait taillader...

Respect...

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 04 Juil 2006, 12:20

Southsurfer, j'ai eu exactement le même type d'expérience que toi. Il m'est même arrivé à quelques reprises d'aller volontairement dans la même direction qu'une pastenague en déplacement, tout en me rapprochant d'elle. A chaque fois la raie s'est arrétée quand elle a "compris" mon intention, le bout des ailes ondulant, et faute de courage, observation réciproque sans se toucher, côte à côte, à 50cm, puis départ de la raie au bout de 10 ou 20s. Je ne sais pas dans quel mesure cette attitude d'attente est plutôt hostile (point de vue "antropomorphique" : je reste sur mes gardes, s'il s'approche, je fouette) ou simplement de curiosité. Bien que j'ai vu un copain en caresser à au moins 2 reprises...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede southsurfer » 04 Juil 2006, 13:37

Salut Dive,

C'est parce qu'elle s'est volontairement dirigée vers nous en choisissant de passer entre nous alors qu'elle avait largement de quoi faire autrement que je me suis permis le contact .

J'ai encore en mémoire son oeil perché sur le dessus qui m'a regardé au passage... 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 06 Juil 2006, 20:49

bonjour ; j'aime votre enthousiasme et votre capacité à savoir que vous vivez des moments magiques ;
southsurfer , c'et un post ou tu t'emerveillais de tes rencontres avec un barracuda qui m'avait donné envie de te connaitre et finalement amené sur le site ;
Divexplo ,c'est vrai que les animaux marins donnent l'impression de sentir notre etat d'esprit ;et c'est toujours celui qui nous interesse qui se dérobe le plus ; on le vit bien en chasse et meme en photos ;et c'est troublant au début
en fait, à mon avis , l'eau etant quasiment incompressible , elle transmet d'infimes varitions de pression que , par leur ligne latérale , les poissons sont capable de sentir avec une finesse que nous ne pouvons meme pas imaginer ; elle transmet donc nos crispations musculaires et petits mouvements qui traduisent un interet pour l'animal concerné ;
et comme ils vivent dans un monde hostile ou interet signifie danger ; ils deviennent mefiant des que l'on s'interesse à eux ;
le regard joue aussi ce role de repoussoir ; meme avec les animaux terrestres :( pour l'anecdote ,quand j'etais jeune ,à Djibouti , mon pere elevait des guépards ; on en avait toujours deux ou trois à la maison et je m'amusais avec les jeunes ; j'aimais capter leur attention par un petit mouvement de crispation , puis les fixait dans les yeux tout en m'aplatissant comme si je cherchais à me dissimuler ; ils restaient immobiles , en affut , et je sentais leur tension ; alors je tournais lentement les yeux et ils s'elançaient sur moi des que nos regard se quittaient : c'etait un jeu ou je faisais la proie )

ne pensez pas qu 'expliquer les choses enleve de la poesie ou de la magie , cela peut etre la clef d'un contact encore plus proche :apprenez à sentir le plus petit effet de vos mouvements et contraction sur la faune , vous apprendrez progressivement à eliminer ou à utiliser ces effets selon l'objectif recherché ; et vous serez " en osmose "avec le mileu ;

j'adore integrer progressivement à un groupe de poissons ou me faire accepter par un animal qui poursuit son activité ; la Cigale employait le mot juste :plénitude pour traduire ces moments là

la chasse est une excellente ecole : on apprend à tromper l'animal sur ses intentions et à ne pas l'effrayer ; mais c'est encore plus extraordinaire d'utiliser ce savoir faire pour vivre avec eux des moments de bonheur ; de plénitude ( einh , cigale )
nos bulles effrayent souvent ,;faute de plonger en recycleur , expirez lentement avec un petit débit quand vous approchez qq chose : il faut eviter la grosse expulsion brutale qui "explose " à la sortie du detendeur .

le cerveau de ces bestioles fonctionne assez simplement : qd un poisson veut en attraper un autre , il fonce vers sa proie meme si elle se déplace ;
donc si on va directement sur un poisson, il se voit finir mal
notre cerveau nous permet d 'anticiper la rencontre et d'adopter une "route de collision "la plus parrallele possible,qui va permettre d'approcher le poisson sans jamais aller vers lui ; donc sans qu'il se sente menacé ;
et on se sent vraiment dans son element qd tout celà se fait naturellemnt ,sans avoir besoin de le reflechir ;
quand je me suis mis à plonger en structure ,une monitrice du club , un peu porté sur le mystique , pensait serieusement que je" parlais "avec les animaux car, selon elle , il y avait toujours autour de moi des animaux qu'ils ne rencontraient jamais ;
je la trouvais complètement félée mais à la réfléxion ,il y a une part de vérité : on emploie un langage corporel et , en eliminant les signaux d'alerte , nos attitudes disent : je ne te veux pas de mal , ou plus exactement , tu ne m'interesses pas :wink: et cela permet d'approcher des animaux qui fuient les autres plongeurs ;
dans la sensation de plénitude entre en compte le fait que je vivais toutes ces sensations avec mon corps bien avant de les comprendre ;

pour revenir aux raies donc , divexplo qui les approche en parallele , le sent bien : ne les'approchez pas de face quand elles sont posées ça les mettra mal à l'aise de voir leur possibilité de retraite coupèe , surtout si eles sont aculées ,, et par derriere elle ne sauront pas trop ce que vous mijotez : donc plutôt sur le côté en laissant une possiblité de fuite droit devant ;
comme cela elles ne resterons que tant qu'elles ne se sentent pas menacées ; si il y a d' autres plongeurs avec vous , assurez vous que personne ne fait de choses pouvant les mettre mal à l'aise et les plongeurs ne s'agitent pas tout autour d'elles dans des condiions qu'elles ne peuvent surveiller ;
ne venez pas non plus au dessus d'elles ;
personellemnt , je les caresse du bout des doigts sur le coté des ailerons ou en dessous : si la raie se crispe ou que sa queue s'arque légerement , je n' insiste pas ;
on croise souvent des raies qui se sont fait bouffer la queue ; s'assurer d'abord qu 'il n'y a plus de dard et on peut etre beaucoup plus caressant
:wink:
il y a aussi la possibilité de les nourrir et elles deviennent tres entreprenantes ; je ne le fais pas ;
bon , je vais me coucher ; il n' y a plus grand monde sur le forum ces temps ci : entre le beau temps et les vacances , sans doute ,;
je ne pars que dans dix jours ; ici c'est l'hiver ;
jb
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 07 Juil 2006, 06:31

Bonjour tous....
Oui JB, j'emploie le mot "plénitude" souvent parce que c'est ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises, lors de rencontres sous marines ou pendant une plongée vraiment cool, ou on voit de belles choses ,grosses ou petites.
Pour moi etre sous l'eau c'est la plénitude ! Il n'y a pas un endroit au monde ou je souhaite etre ailleurs que sous l'eau....... Alors tu imagines quand il m'arrive une rencontre extraordinaire.... hélas pas souvent..... et il m'en reste encore tellement à faire.
Pourvu que j'ai le temps......
Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 07 Juil 2006, 07:17

Salut JB,

Encore une fois excellent ton post... :D :D :D

Oui, le langage du corps révèle beaucoup de nos intentions et de nos pensées. Tu le décris de manière magistrale avec la faune. J'ai remarqué que ça marche bien aussi avec les humains même si c'est souvent un peu plus complexe à déchiffrer :lol:

Ta remarque sur l'eau qui transmet la moindre de nos crispations me paraît tout à fait judicieuse et crédible. Je suis sûr que nos attitudes de terriens contemplatifs trahissent nos intentions de manière très évidente, surtout dans un monde où la prédation est la règle de base. Nous avons oublié ces règles depuis assez longtemps.

@+++

Southsurfer
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 07 Juil 2006, 19:10

J'apprécie moi aussi beaucoup que le tournure que prend ce salon, instructif tout en apportant un peu d'émerveillement avec un zeste de romantisme! Je vais y rajouter une modeste contribution.

Pour les animaux, effectivement le regard le plus souvent décisif, mais suivant qu'on ait affaire à un dominant ou un dominé par exemple, la réaction pourra être différente, fuite, attaque, tension. En tout les cas un regard fixe incite souvent un animal à la vigilance. De façon atavique, ils ressentent souvent celà comme la phase d'approche et d'évaluation d'un prédateur. Surtout en nous voyant nous les humains, dressés sur nos deux pattes et avec nos yeux à vision stéréo c'est à dire adapté à la poursuite pour attraper una animal, plutôt que la surveillance comme la vision bilatérale des herbivores ou beaucoup de poissons (mais pas le mérou!).

La raie latérale des poissons est un organe extrémement précieux pour leur survie et pour la détection en général (les requins savent trés bien s'en servir). mais au-delà des micro-vibrations, j'ai parfois l'impression qu'il existe aussi une sorte de mémoire collective à court ou moyen terme chez certains poissons. Par exemple, la connaissance, même des plus jeuns des limites de la réserve marine, ou le souvenir par tout le groupe restant, du mérou qui a été fléché 2 ou 3 ans avant à cet endroit . On pourrait en dire long là-dessus, mais si je suis assez sûr que cela peut exister, je serais curieux de savoir ce qu'en pense les personnes vraiment compétentes, or je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet.

Enfin, j'ose une comparaison audacieuse. Lors de rencontres, surtout avec des animaux de taille à peu près comparable à la notre (mais pas forcément), j'ai nettement l'impression qu'ils sont souvent en attutude "zanchin", un état de vigilance particulier qu'on apprend à développer notamment dans certains arts martiaux. Face à l'inconnu, on ne fuit que si c'est vraiment utile : fuir peut susciter l'attaque ou ne pas nous permettre de la parer. Attaquer est souvent perdant : une fois l'attaque commencé eelle se déroule sur un scénario intangible qui laisse une fraction de seconde à l'autre pour adapter sa défense. Le combat peut blesser ou tuer les deux combattants, et pour un poisson une blessure c'est souvent la garantie de ne pas tenir face à un autre prédateur. Donc vigilance, sans hostilité, en gardant une attention globale sur l'environnent , le contrôle du "mâ" (distance de décision). Si contact il y a, et qu'il ne parait pas agressif, il faut l'accepter, car la distance est alors si proche, qu'un geste imprudent pourrait se solder par une neutralisation mutuelle, etc, etc...
Cet antropomorphisme ne me parait pas absurde pour des animaux réagissant suivant des procédures "basiques", car l'état "zanchin" est lui-même extrèmement basique et cohérent, mais l'humain par le conditionnement que la culture et l'éducation lui a donné oublie souvent sa qualité de simple animal, et ainsi par exemple, on peut voir des bébés nager instinctivement et devenus enfants se noyer dans un peu d'eau...

Bon, j'arrête, je suis trop bavard, mais ça m'a fait du bien après une semaine éprouvante et pas d'espoir de plonger avant dimanche...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 08 Juil 2006, 09:07

Bonjour, tous....
J'aime beaucoup cette discussion et lire vos posts très documentés et savants quant à "l'approche" d'une espèce différente de la notre dans un monde encore plus différend.
Et si avant tout, le mot directeur etait "respect" ? Au fur et à mesure que je vous lis , je me pose la question.
Quand je plonge, j'entre dans cet autre monde dont la surface de l'eau est la frontière, comme si j'entrais dans un pays étranger avec des habitants dont je ne connais ni les coutumes, ni le mode de vie.
Je crois que le passeport nécessaire pour entrer dans ce monde est ce mot de "respect".
On n'entre pas dans un pays en se croyant tout permis, et imbu de sa toute puissance (!!!) d'humain à deux pattes, homo erectus et pensant.
Je crois qu'il faut se faire tout petit, se faire accepter petit à petit, rester humble.... accepter et comprendre éventuellement un échec et revenir plus fort la prochaine fois en essayant de remédier à ce qui a fait cet échec. Accepter surtout que les habitants de ce monde sont CHEZ EUX, et que NOUS sommes des intrus. Accepter leurs lois et leur codes.
Accepter surtout qu'ils n'ont pas "envie" d'être dérangés, importunés, touchés, pollués, voire détruits eux ou leur descendance pour notre simple plaisir.
C'est ca que j'appelle respect. Ce sont eux les maitres dans ce monde dont nous tentons de percer les secrets. Et ces secrets nous ne les connaitrons que si les habitants de ce monde le veulent bien.
Et si la baleine, le dauphin ou la raie ou tout autre habitant vient au contact, je pense que c'est qu'ils l'ont choisi. Parce qu'ils sentent que le respect est là. Comment ? Je ne sais pas.... peut etre grace à cette fameuse ligne latérale dont il est tant question. Peut etre grace à notre attitude "zen", à notre absence de stress ou à un cerveau plus évolué (pour le dauphin par exemple). Peut etre aussi parce que nous sommes dénués d'intention malveillantes et qu'ils le sentent. Pas d'armes, pas d'objet agressif, pas d'idée de destruction. Cela transparait-il dans notre attitude ?
Je le crois, du moins j'aime à le croire quand je plonge et que la rencontre magique se produit.
Je respecte profondément ce monde sous marin dans lequel je souhaiterait tant vivre si c'était possible.
Je respecte profondément ce "pays" liquide dont nous sommes tous issus, il ne faut pas l'oublier.... je souhaite faire le plus possible de rencontres, mais seulement si le choix vient de "l'habitant". Chaque plongée est une tentative de contact, une main tendue vers les habitants de ce monde sous marin. Que cette main soit saisie ne dépend que de nous et de notre attitude.
Y revenir encore et toujours est la récompense que nos hotes sous marins nous accordent pour avoir accepté leur monde sans orgueil et présomption d'etre supérieurs à eux parce que nous pensons, pour nous être faits humbles et respectueux... comme on revient chez des amis chez qui on se sent bien, simplement acceptés pour ce que nous sommes, ni plus ni moins.

Bon week end à tous et excellent voyage dans le monde sous marin pour ceux qui y feront une excursion °oO °oO °oO °oO °oO
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 08 Juil 2006, 14:21

Tout à fait d'accord avec toi Cigale et merci pour cet ajout pertinent.

Je crois même que "respect" est à prendre dans son sens large, c'est à dire ne pas importuner mais aussi tenir en respect. Je m'explique: pour continuer le parallèle avec les arts martiaux, dans les écoles traditionnelles les premières valeurs sont le respect et la courtoisie. Mais c'est dans le sens "asiatique", c'est à dire de la politesse mais de la vigilance, ainsi on salue son adversaire en inclinant le buste par respect maus sans jamais le quitter des yeux car tout peut arriver. C'est une notion parfois difficile à comprendre pour nous européens pétris de tradition chevaleresque. mais c'est pourtant ce qu'on trouve un peu partout ailleurs. Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt nos poissons, je crois que l'attitude doit être assez similaire, et c'est normal car au fond elle est logique et naturelle. On se respecte mutuellement. En corollaire, je dirais qu'un plongeur est un occupant temporaire de la mer au même titre que les autres créatures, si on se met ça en tête le point de vue change et notre comportement aussi. A ce stade l'attitude écologique ne consiste pas à vouloir tout voir en rose, mais plutôt de s'intégrer au milieu en acceptant ses règles. Pour illustrer cette idée : j'ai eu l'occasion (il y a longtemps!) de passer plusieurs longs séjours en forêt équatoriale, loin de tout. Quand on y rentre la première fois on ressent une impression étrange, parfois une sorte de malaise, mais qui disparait vite quand on réalise qu'on est là en tant qu'invité et non en tant que dominateur, et alors on prend conscience de toute la vie autoour et d'une sorte de conscience globale de la forêt. C'est quelquechose qu'on ne ressent pas quand on se promène dans un petit bois en métropole car là, on va se méfier à la rigueur des vipères qui sont alors forcément "nuisibles" car on se promène dans NOTRE forêt à nous les hommes (du moins on est conditionné pour penser celà).
Dans l'eau, nous sommes plus infirmes que la plupart des poissons, mais puisqu'on y est, on doit essayer de devenir poisson, et comme on plonge pas pour les chasser, on doit pouvoir arriver à leur faire comprendre qu'on est simplement de grosses badernes sans intentions hostiles. Plus facile à dire qu'à faire....

Vivement demain que j'aille tester tout ça...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 09 Juil 2006, 16:51

le sujet est vaste; chaque observation , reflexion en suscite de nouvelles
et il y a dans vos posts plein de remarques , d'éclairages ,que j'aimerai commenter ou discuter ;
ça risque de ne pas etre trop possible car je vais avoir une enorme semaine de boulot , à l'issue de laquelle , je ne vais pas regretter de partir , certes , mais d'interrompre cette discussion ;

trois semaines de bateau au départ de Nossi Be ;
pas de programme precis , juste pour le moment 2 objectifs : quelques plongees sur Greg Wall; à mon avis la plus belle plongée du nord de Mada : un tombant vertical couvert de gorgonnes qui tombe depuis - 10 m , et à quelques metres du tombant , une aiguille , comme une tour naturelle , qui doit demarrer dans les 80/ 90 m pour arriver à -25 m;
j'ai vu pas mal de requins leopard sur ce site ; j'aime la grâce ce requin paisible dont la moitie du corps est une queue ;

ensuite remonter une riviere aux berges couvertes de mangrove , , la Loza ;
un petit dauphin côtier, le ( ou la ?) sotalie , y penetre sur des dizaines de kms ;
j 'y ai vu aussi ,tres loin de la mer ,de grands bancs de meduses Aurelie , qui ne piquent pas ; c'est un spectacle merveilleux de nager dans ces bancs , mais nous le faisons pas en riviere ;

la nuit on remonte en annexe dans la mangrove à la recherche des yeux rouges des crocodiles ; j'espere qu'il en reste :je ne suis pas retourné là bas depuis 4 ou 5 ans ;
une recherche magique avec les enfants encore petits ,qui nous avait fait rencontrer un palétuvier ,couvert de lucioles , un vrai sapin de noel ;

je me demande si les requins bouledogues remontent aussi la riviere ;
je vais peut etre appater autour du bateau et interroger les piroguiers ;

ensuite , je ne sais pas ; peut etre aller vers le nord ,à la recherche des baleines à bosse ?

pour revenir au sujet du post ,nous n'avons quasiment pas de prédateur dans l'eau : je ne me suis senti comestible que deux fois sur des centaines de rencontres ; ( dont une pas loin de la plage d'Arta , à Djibouti ,que Divexplo connait peut etre ? )

et nous sommes une tres grosse bête par rapport à la plupart de nos rencontres ; ceux qui sont armés , ou protegés peuvent avoir cette attitude Zanchin , c'es le cas de raies et meme des pterois qui presentent calmement leur dorsale venimeuse si on approche trop pres , mais ne l'utliserons qu'en dernier ressort ;le combat est effectivement trop dangereux pour un animal sauvage ;à nous de ne pas provoquer une defense non voulue sur un geste mal interpreté .

la curiosité ne se departit pas d'une vigilance meme la tortue imbriquée souvent curieuse et qui n'hesite pas à tourner à portee de main , presente systematiquement sa partie dorsale, mieux protegee , dans ces conditions.

ce qui est le plus sympa est de passer à un degré superieur d'acceptation :
pouvoir integrer un groupe ou approcher un animal sans perturber son activité , etre en somme reconnu comme appartenant au milieu . je me suis dauphin en integrant, en scooter( et malgré le scooter ....qui est critiquable ) ,des groupes qui m'acceptaient ; c'est fanastique de les accompagner , d'etre l'un d'entre eux ......
ou à passer de longs moments avec des poissons qui mangent à qq cms et vous suivent qd vous partez ;
là c'est vraiment la plénitude ;(cigale )

si j'ai un peu de temps ,au retour ( je frappe lentement) je vous raconterai la plongée de ma vie , un contact fabuleux avec une requine baleine , comme si on se connaissait depuis toujours ......

j 'avais envie de vous parler aussi de ma plongée de ce matin et d'une autre façon de rechercher la vie , en regardant l'eau le courant ..... mais je suis attendu à une soirée enfumée .....peut etre à tout à l'heure si j'arrive à m'eclipser .....

:wink: :wink:
jb
Membre Actif

Messagede Cigale de Mer » 09 Juil 2006, 20:15

Alors, bon voyage à toi... fais de belles rencontres et à ton retour, fais nous rêver....
Amitiés lointaines et méditerranénnes de la Cigale :wink:
Cigale de Mer
Membre Actif

Messagede southsurfer » 10 Juil 2006, 11:41

Salut,

Joli voyage qui t'attend là JB!!! :D :D :D

J'ai effectivement entendu parler de ce requin qui remonte les cours d'eau sur des distances impressionnantes. L'adaptation à l'eau douce se ferait grâce à une glande spéciale... J'imagine que tu en sais plus à ce sujet!!! Et il profiterait ainsi de réserves de nourriture sans concurrence trop établie, à part peut être celle des crocodiles que tu veux pister...

Eh ça doit mettre un peu la pression de roder ces bestioles de nuit dans une coquille de noix... :evil: :evil:

Bon sinon, j'ai vu Bleu dimanche matin larguer 3 plongeurs sur le tombant de la Pointe au Sel, j'imagine que tu faisais partie de la palanquée. De mon côté, j'ai fait le site du Colorado avec l'excelsus : au palmarès un petit turbo avec qui j'ai flirté gentiment en parallèle et que j'ai pu approcher de très près une fois posé au fond, et une vieille murène vipère d'une dimension fort respectable. Vu la taille de la machoire et des quenottes, avec elle pas besoin de se forcer pour éprouver du respect ... :lol: :lol:

Ceci dit je me souviens d'un carnet de plongée justement sur l'océan indien ou un gars se faisait caliner par une belle murène affectueuse. Enfin en tout cas, celle de dimanche, je prèfère faire connaissance gentiment avant d'essayer de lui rouler des pelles... :lol:

Excellentes bulles à toutes et tous, et merci encore pour le partage de vos expériences et de votre philosophie 8) 8)

@+++
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 10 Juil 2006, 22:53

JB, pour Djibouti tu dois certainement faire référence aux requins-baleines qu'on trouve dans le secteur de la baie El-Kerab (Karab?). Je suis allé à Djibout il y al ongtemps à plussieurs reprises mais je n'y suis resté chaque fois que 3 ou 4 jours maxi sans trop avoir de loisirs, je n'ai donc fait que trés peu de plongées dans le secteur. J'y retournerais bien, en prenant mon temps, et même aller en face au yemen ou il y a parait-il des sites de toute beauté (avant le Yemen on pouvaiy pas y aller, c'étaient les méchants!). Toujours pour Djibout, des militaires sur place m'ont raconté au milieu des années 80 comment ils auraient essayé de capturer le "monstre" qu'aurait aperçu Cousteau non loin d'Arta, dans la fosse marine, ils y auraient cassé un treuil de GMC, mais j'ai jamais trop cru à cette histoire...
Pour le reste, moi qui ne plonge plus aussi souvent que je voudrais, j'avoue que tu me mets un peu les boules avec tes récits de voyage à Mada. Je souhaite que ton compresseur tombe en carafe histoire d'arrêter de nous narguer... En attendant continue à nous faire rêver...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede jb » 11 Juil 2006, 18:33

bonjour , pas trop de temps pour repondre ; je bosse comme un malade jusqu' au depart de samedi ; peut etre meme pas le temps de plonger d'ici là ; d'accord ,vous n'allez pas me plaindre .......

il circule depuis 40 ans pleins de legendes sur le monstre du Goubeth ( Al Quarab ), ça embellit au fil des annes ; je ne connaissais pas la version GMC ; c'est vachement commode de pecher avec un cable de treuil , on doit aller profond: presque 20m ..... le probleme c'est d'amener le gmc au dessus du coin de peche .....

il se disait que Cousteau avait eu peur d'y plonger , puis que ses cages avaient ete deformes , puis que des futs de 200 litres avaient ete entraines au fond .......

en fait Cousteau y a plongé et rien rencontré de plus extraordinaire que ce qu'on trouve dans le coin ;les cages n'ont pas ete deformes et si on peche avec une simple bouee d' une dizaine de litres , un tigre de 4 m sera pendu dessous completement cuit au bout d'une à deux
heures ; alors avec un fut de 200l. on doit pouvoir tenir de sacrés bestioles .....

d'ailleurs , en dehors du premier rush , ça tire pas fort le requin ;au bout de qq temps , il se laisse facilement promener " en laisse " sans meme qu'on sache si il est toujours au bout . un gamin de 5 ans pourrait le ramener au bord ; les miens l'ont fait autour de 8/10 ans ;

par contre si on peche avec un cable un peu faible , le requin arrive parfois à le peter en s'enroulant , pas en tirant ; dans certains cas ,il peut le couper si le cable n'est pas trop gros ;

le spécialiste des requins de l'expedition Clipperton s'étonnait d'une rupture sur un cable d'acier de 3 mm ; il aurait mis une petite chaine , ça ne lui serait pas arrivé ....meme avec un tres gros

le hisser à bord , c'est autre chose ; le plus dangereux c'est la queue ; il en balance des coups partout ; donc soit les laisser dans l'eau , soit les sortir par la queue ; j'en ai remonté de tres gros en les hissant par la queue sur la jupe arriere et en laissant le poids porter sur la tete ;dans ce cas + il est lourd , moins il peut bouger ;il faut un bon winch ...

une secretaire m'a appelé j'ai du partir precipitamment ; je m'etais trompé d'une heure ......je reprend donc ce soir ......

qd j'etais au lycée , à Djibouti ,au début des annees 70, on avait tiré avec deux copains un malheureux requin nourrice d'environ 2m50 qui se laissait tranquilement amener au petit deriveur de 3 m 90 que nous utilisions ; mais une fois à bord , on s'est tous fait virer à coup de queue par la bestiole herissee de fleches et on a du attendre dans l'eau au large qu'il finisse par crever .

une balle dans la tete est un bon calmant ,mais les pecheurs d'ailerons utilisent pour cela un tuyau metalique prolonge de 20 cms de fer à beton ;; le poids du tuyau fait bien penetrer le fer et ça coute moins cher qu'une balle ;

le requin fatigué se laisse pendre apres le flotteur , mais parfois on le voit se remettre à nager ; je pense qu'il en traine alors un autre dans le coin et qu'il ne veut pas montrer sa vulnérabilité ( j'ai ramené deux tetes sur un tres gros hameçons : ils se sont fait bouffer successivement ,à une époque pas si lointaine où ils etaient plus nombreux )

avant , je regardais ça assez froidement : c'était la nature et je n'etais qu'un prédateur de plus;
maintenant j'aimerais les protéger;

d'ailleurs si vous avez l'occasion de voir "Sentinelles de la Nature" ( consacré à la Reunion ) sur Ushuaiia , ben le protecteur de requins .......c'est moi

la peche aux ailerons a connu une explosion dramatique ses dernieres annees et il existe partout des reseaux d'achats d'ailerons ; les rencontres deviennent rarrissimes meme dans les coins les plus isolés ;

maintenant , je ne les peche plus mais je met parfois un appat ( sans hameçon ) derriere le bateau le soir pour le plaisir de les regarder ;

les yeux , eclairés , brillent comme des lampes dans le faisceau et il m'arrive de les appeler , qd ils tournent autour de l'appat , en faisant vibrer ma main en surface (ne pas la laisser trop longtemps, proceder par touches de 2 à 3 secondes pour le cas ou il traine un bara dans le coin ......)
le Yemen , j 'y ai fais deux passages dans des conditions un peu rocambolesques en 76 et 84 , mais je n'ai pas eu l'occasion d'y plonger .. ça doit etre sympa et à peu pres vierge .....

le compresseur en caraffe ; c'est dejà arrivé : un bete rupture de courroie en début de séjour ; pour utiliser celles des moteurs de bateau qu'on avait en secours , j'avais d'abord bricole une poulie de renvoi avec une boite de conserve ......qui n'a tenu que le temps d'une bonne rigolade et d'un verre de caïperinha ;
puis j' ai utilisé une poulie du bateau , fixée sur une filiere ; les roulements (en teflon ?) ont vite fondu mais en bloquant le reas , et en changeant deux fois de courroie , on a pu gonffler une dizaine de jours dans une odeur de caoutchouc brulé ;
de toute façon , un deuxieme compresseur arrive à Mayotte ces jours ci .....na !
mais ,sincèrement , Divexplo , j'espere que tu nous feras bientôt aussi rever aussi depuis tes iles Marquises .
je t'echange un sejour à Mada contre un aux Marquises .ça marche ?

South j'etais effectivement sur le bateau de Bleu qui plongeait sur la pointe Dimanche ; une tres belle plongee d'ailleurs ;

il y dix jours j'ai eu la chance de rencontrer un aileron blanc de recif (c. albimarginatus ) sur la pointe ; il a ete sympa et il est venu tout pres à deux reprises ;
en environ 500 plongees sur ce site , c'est le seul que j'y ai vu .... et on dit que la Reunion est pleine de requins !;

je me mefie de la murene vipere ; elle mord facilement et lache diificilement ..j'ai fait l'essai à deux reprises avec ma lampe dont je n'ai pu recuperer le cerclage de caoutchouc qu 'au retour en fin de plongee .

j'aurais plus confiance dans la murene leopard , qui personellement , m'a toujours semblé tranquille et sympa ;
dans le film que tu as vu c'est probablement Vitry , de l'ile Maurice qui manipule des javanises ; il sait bien le faire et les connais ;
quand je les touche , je le fais pres de la queue en m'assurant que la tete qui dépasse plus loin et bien la bonne ......;
eviter de tendre un doigt pour montrer une murene; elles le saisissent alors facilement : j'ai vu plusieurs fois ce genre d'incident ......previsible

il ya qq temps un plongeur de la Reunion , s'est fait serieusement mordre un doigt qu'il a failli perdre ; il dit que cela s'est passé en pleine eau , sans raison( ? ) feeding ?

P...de forum ; j'ai autre chose à faire en ce moment que de taper sur un clavier ......bah , on y fait des rencontes sympas
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 12 Juil 2006, 17:30

Salut,

JB, J'espère que tu consignes quelque part toutes ces anecdotes car il y a selon moi de quoi alimenter largement la rédaction d'un ouvrage dédié à la mer et à ses merveilles.

En tout cas cette année, pour revenir au tout début du sujet du post, j n'ai pas encore vu de baleine et je me demande si par raport aux années précédentes, il n'y aurait une diminution de la fréquentation?

J'irai faire un tour sur Globice pour voir si ils tiennent des statistiques du nombre d'individus.

@+++
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 12 Juil 2006, 22:08

Bonjour , South
un peu tôt dans la saison pour se prononcer sur la frequentation des baleines ; j'ai eu echo de 4à 5 rencontres mais il y en a eu surement beaucoup plus ;
on a aussi parlé de deux rorquals en baie de saint Paul .

la Reunion n'est pas une destination phare pour les baleines ; il n'en vient jamais vraiment beaucoup ; si les quelques unes se balladent en face des plages , on va avoir une impression d' abondance ( et des kms de bouchons sur les routes ...... )alors que si elles restent dans le "sud sauvage " pas grand monde ne les verra ;
les eaux autour de l'ile sont trop profondes pour des naissances ;

on les voit plus facilement autour Mayotte et de Mada ( l'ile Sainte Marie est reputee pour ses baleines; malheureusement ,l'eau n'est pas tres claire )
je ne crois pas que Globice tienne des statistiques au jour le jour sur le net , mais ils le font en interne .
je peux te communiquer hors forum le numero de telephone de Virginie , leur sympathique ( nouvelle ) presidente ;

Elle me reproche toujours (affectueusement qd meme) de l'avoir embarquée dans un tournage : j'avais ete contacté par un realisateur , devenu depuis un bon copain , pour une petite sequence requins dans un Abecedaire qui passe ,je crois ,sur Voyage. il avait donc à tourner la lettre R .
comme notre groupe de requins a entre temps ete massacré , :cry: mon copain s'est trouvé bien embêtè ;

je lui est donc proposé de tourner, à la place ,un sujet dauphins autour de Virginie , passionée, , sympathique , et ravissante , ce qui est qd meme beaucoup plus agreable pour la télé qu'un vieux barbot dans mon genre ;
mais la lettre D etait deja prise ....le R de Requin est donc devenu celui de .....Rencontres , pour une sequence qui parle de D....auphins :lol:

Virginie , apres beaucoup d'hesitations ,a fini par se laisser convaincre , et, on s'amuse encore des son stress lors des premiers moments du tournage ou elle devait m'expliquer ( je faisais le candide chargé de poser les questions ) qu'il faisait beau et qu'on allait partir à la rencontre des dauphins .

un autre bon moment avec Globice ou plutôt Bernard , l'ancien président : une mission scientifique autour des Glorieuses avec deux "tortologues " ( on avait baptisé comme cela les specialistes des tortues ,)un botaniste et Bernard pour les baleines ;l
l'ornitho s'etait decommandé au dernier moment : il a eu tort ;son modele qui reproduisait le cycle de ponte des sternes et prevoyait une morte saison est à revoir ; on etait en pleine ponte sur l'ile du Lys avec des dizaines de milliers d'oiseaux .....

j'ai adoré l'échange d'information pendant cette mission

le botaniste etait passionnant , capable de vous raconter l'histoire de n'importe quel coin à partir de la végétation ; et marrant en plus ;

lui etait à terre , mais nos journees s'organisaient en general ainsi :

debout vers 5 h30 , les "tortologues" consacraient la journee à la capture , au marquage, et prelevement d' ADN de tortues immatures ;

les resultats ont ete decevant les premiers jours ( ils faisaient cela à pied ) jusqu'à ce que je leur montre une technique de braconniers :

avec l'annexe ,on suit la tortue sur petits fonds et on l'empeche de respirer ;au bout d'un quart d'heure il n'ya plus qu'à se jeter à l'eau pour la saisir .

les captures ont alors explosées et les quotats prevus depasses; il y a eu des matchs épiques et hilarants entre tortologues et equipage en particulier qd un grand male a eté hissé dans l'annexe ;

interessant car il y a tres peu de prelevement ADN surles males , qui restent dans l'eau ; ils sont pourtant beaucoup plus nombreux que les femelles, qui elles, sont prelevees tout court hors quelques zones protegees

une fois les tortologues en place , Bernard et moi partions à la poursuite des baleines ; il cherchait à etablir un fichier d'identification pour Globice avec si possible une vue droite et gauche de l'aileron et une queue dressée

:on en interceptait en moyenne une dizaine de diferentes par jour que mon bonheur( et mon boulot, j' étais le skipper de l'expedition... ) etait d'approcher comme je vous l'ai deja decrit, à quelques metres , sans les effrayer .en essayant meme d'etablir une forme de connivence ;

c'est ainsi que j'ai pu me mettre à l'eau sur une mère en train d'allaiter ; ce n'etait pas raisonnable :en apnée ,apres une plongee ........ .
mais je n'aurai pas voulu rater ce moment ; j'ai par contre raté les images
en bloquant l'autofocus sur ce que je croyais etre 3 metres , je l'ai mis sur 0,3 m.....( depuis j'ai un masque à ma vue )
la maman m' a totalement accepté et j'ai pu l'accompagner une vingtaine de minutes avant d'etre à bout de souffle .....

c'etait magique : le bébé remontait respirer dans un nuage de lait qui lui sortait de la bouche .

j'etais à quelques centimetres et je n'avais pas assez d'yeux pour surveiller maman , bebe ,pectorale et queue ( on est tout petit là au milieu ) quand ,horreur ....
(enfin horreur c'est le sentiment parce que c'est magnifiques ) dans l'eau trouble trois metres en dessous je realise qu'une autre baleine est en train de monter et que je risque d'etre pris en sandwich entre elle et la maman avec le bebe un peu au dessus ..... , et comme son oeil a l'air de me fixer ; je me demande tout d'un coup avec angoisse si ce n'est pas elle qui est chargée de la sécurité ......et puis elle s'est réenfoncée, tournant toujours autour .
etait ce un male qui venait reluquer la maman , ou une tante surveillant le bébé ? en tous cas ,je me suis vu tres mal entre toutes ces grosses masses

a la nuit on rejoignait nos tortologues pour un repas rapide , puis on se divisait en deux equipes : Bernard et moi ,chacun , avec un tortologue ; et on marquait ou prelevait l'ADN sur les femelles entrain de pondre avant de les mesurer ; ( on n'avait qu'un kit de prelevement , mais deux de marquage ) .
ils voulaient savoir, par etude de l'ADN, si les juveniles qui se nourrisent sur le site sont celles qu viendront pondre qq annes plus tard et si il n'existe pas une ligne de demarcation des populations de tortues dans le canal du Mozambique.....
assis sous la lune attendant la ponte, completement crevé , je resistais à l'envie de dormir en me disant que je vivais des moments merveilleux ;des moments de debut du monde ;( la plenitude ,cigale ;)
car pour ne pas trop la deranger la tortue , qd la ponte avait commencé ,on en attendait la fin pour nos prelevements .

pour les mesures , on essayait d'immobiliser la tortue en lui masquant les yeux ......mais ça ne marche pas à tous les coups alors autant arreter un char à la main ......
ça marche tres bien avec les thons pour le marquage ; ils s'immobilisent des qu'on leur met un chiffonsur les yeux , mais ceci est une autre histoire ....
des journéees de 20 heures ..... on rentrait comme des zombies au bateau avec le risque de retourner l'annexe dans les vagues de la plage .....

deux fois ,profitant de la pleine lune , nos tortologues sont repartis de nuit chercher les juveniles endormies ;
au reveil , l'annexe et le trampoline etaient pleins de tortues ......

Non , South , je ne consigne rien , mais j'ai d'autres histoires de tortues et de baleines ; ma fille et mon meilleur ami , complice de bien des aventures depuis trente cinq ans , me disent aussi souvent de les ecrire ....
jb
Membre Actif

Messagede southsurfer » 13 Juil 2006, 06:55

Salut,

Sérieux JB, tu devrais y penser car c'est une mémoire qu'il faut transmettre, même si ce n'est pas très largement, ça doit l'être au moins au niveau de tes descendants.

J'avais lu comme ça l'histoire d'une famille parmi nos amis, de colons venus s'installer au Maroc dans les toutes premières années du protectorat. Certaines anecdotes étaient plutôt savoureuses... et quel plaisir pour les descendants d'avoir un témoignage concret de l'histoire fantastique de l'arrière grand père intrépide!!!

Tu connais le proverbe africain : "Quand un vieil homme meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Je te souhaite bien sûr encore de nombreuses années d'aventures aquatiques :D :D :D et j'imagine que tu as largement le temps d'y penser.

@+++
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede jb » 14 Juil 2006, 14:23

j'espere bien ne pas etre trop vite enterrée ,South .....

et puis faut se méfier : on devient vieux qd on commence à raconter ses souvenirs au lieu de s'en fabriquer ......

c'est drole que je raconte ces histoires sur le net à des inconnus , alors que ma femme se plaint d'avoir le recit de mes voyages par les copains qui m'accompagnent ......

bon , je suis dans les bagages avec pleins de trucs en retard , comme d'habitude ......depart demain matin ......rdv dans 3 semaines .....

ce matin , j'ai craqué malgré de bonnes resolutions et j'ai ete faire une petite Pointe au Sel ;et je ne l'ai pas regretté :

belle plongée tranquille à se laisser porter par le courant , allongé sur le dos dans les 45 m , au pied du tombant pour contempler les immenses bancs de cochers, de fusilliers et les thons qui chassent au milieu ;

approche de la moyenne loche au milieu des cochers dans une eau tres claire ,
une pensee affectueuse pour la Cigale, avec en tete, le mot plénitude , puis 4 tres gros thons , pas farouches , plus profond.
et quelques carangues noires ;
cette fois la grosse loche , pres de l'eperon dans le tourbillon ascendant ,,alors que les carangues gros yeux chassent en banc argenté , couchées sur le côté pour reperer leurs proies en contre jour .

quelques colonies d'hydraires à relever sur le platier / je les signale à la fac qui va en suivre le developpement au long de l'annee .

avant d'entamer la remontée ..... surprise , en levant la tete , une manta passe au dessus ; on en voit rarement à la Reunion ; j'en croise une à deux par an en moyenne ;
un hurlement pour en faire profiter le reste de la palanquée ......et puis les paliers

qui a dit que la Reunion n'était pas une destination plongée ?

; on a froid avec nos combinaisons fines et mon velcro arraché qui laisse entrer l'eau par le cou ; l'eau est pourtant encore à 23 ;

aujord'hui un article sur le net ;: le massacre des Napoleons continue de plus belle ,porté par une demande chinoise ; saura t 'on un jour s'arreter et regarder ?

allez , je vous laisse ; à bientôt ; je vous souhaite à tous un bel été plein de rencontres sous marines ....
jb
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Environnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message