de zags » 02 Mar 2010, 13:29
Je me permets de mettre ma graine pour une explication simplifiée (enfin je vais essayer) voire simpliste :
En simplifiant : dans l'AIR il y a 21% de di-Oxygène (O2) et 79% de di-Azote (N2)
L'Azote n'est pas consommé, il sert juste pour "diluer".
L'azote est relativement "mauvais" en plongée.
Sous pression on sait qu'il apporte le phénomène de narcose.
La Narcose ça n'est pas "être pété tout loin au fond", mais commence bien + haut, dès 30m même. Evidemment la plupart disent "à 40m je ne me sens pas du tout narcosé", pourtant il a été démontré que _tous_ sommes narcosés (lenteur d'execution).
On peut comparer ça à l'alcool. Certains tiennent très bien 5-6 verres (et +) et ont l'impression d'être capable (de conduire, de faire un calcul mental, etc), mais l'alcool est quand même là et sont lot de négatif aussi : lenteur d'execution, champ de vision rétrécie, réflexes amoindris, etc...
Trimix : trois mix, trois gaz .... di-Oxygène (O2), Helium (He), di-Azote (N2)
Au lieu de mettre de l'AIR dans la bouteille de plongée, on va mettre du TRIMIX.
Les proportions (le mélange) O2 / He / N2 varient selon les besoins. Certaines agences ont choisi d'établir des mélanges standards (selon la plongée prévue), d'autres préfèrent adapter précisément le mélange à la plongée prévue.
Le premier et principal intéret est donc de réduire la partie di-Azote pour être "plus clair" au fond.
Mais il y a aussi d'autres intérets (je ne pense pas nécessaire de les aborder pour une premiere approche), et aussi son lot d'inconvénients (coût matériel, coût formation, coût gonflage).
Plonger Trimix ne signifie PAS obligatoirement plonger avec un bi-bloc et des relais etc.
C'est une autre approche de la plongée.
Ca dépend de l'état d'esprit du plongeur. Tout comme l'alcool, certains pensent que c'est bon c'est pas grave de conduire avec 4-5 verres dans le nez car c'est bon je gère j'ai l'habitude, et d'autres même trouvent que c'est bien marrant de ricaner pour un rien et d'etre euphorique ou d'être pété voire malade voire ne plus se souvenir.
En plongée c'est pareil : certains disent "non non je gère j'ai l'habitude je ne ressens pas l'effet narcose", ou d'autres recherche 'leffet euphorique ou l'effet "etre pété" au fond parce que c'est drôle. Ecoutez les débriefing des plongées à 40m et +, il ya souvent des confusions dans l'ordre des évenement ou des "manques", on peut entendre également "à l'arriere de cette magnifique épave il y avait ... euh .. une ou 3 hélices je ne sais plus trop".
Personnellement j'aime me souvenirs des moindre petits details de la plongée (pour plein de raison). Tant que c'est sans gravité, c'est pas trop grave. Mais si je fais le lien avec l'alcool + conduite, en voiture en cas de carton on espère que la carcasse airbag et ceinture nous sauveront la vie, et on pourra continuer à respirer. En plongée, si erreur de manip, manque de reaction à un évenement, la note peut etre rapidement dramatique (on va pas tomber dans une psychose non plus). Etre réellement (vraiment) lucide en plongée, en pleine possession de toute ses facultés, semble être du bon sens.
Enfin je rappelerai que la France est le seul pays d'Europe (monde aussi?) qui autorise les plongée à l'AIR jusqu'à 60m, tout les autres c'est 40m maxi. Il y a même des agences de plongée ("école") qui disent "pas d'air. Pour les plongée jusqu'à 30m c'est Nitrox32, et au delà c'est Trimix". Ca peut paraitre excessif, mais à bien y réfléchir ...
Retiens donc que TRIMIX c'est un mélange de TROIS GAZ : Oxygène, Helium, Azote.
Principalement pour réduire les problème liés à l'Azote (narcose, ...), et qui plus tard (au fil des expérience et formation supplémentaire) permet de plonger + profond.
Quant au materiel, on adapte le matériel au type de plongée que l'on va faire. On peut avoir BEAUCOUP de matériel, comme on peut garder un mono-bloc et le matériel minimum de sécurité.
Le Trimix n'est pas suffisament développé en France car c'est non seulement un pays (où je suis né, habite, vis, et d'origine) de grandes gueules ET parce-que ça coûte plus cher. Ailleur on y trouve même du TRIOX.
Si je ne dis pas de bétise, le TRIOX c'est un TRIMIX particulier : il y a de l'oxygene à + de 21%, de l' Helium, et Azote. Pour des plongées de 40m par exemple. C'est sûr c'est pas vital, mais ça a son lot d'intérets (pas que par rapport à la narcose) ...
En espérant avoir répondu à la question intiale.
(je n'ai volontairement pas tenu à rentrer dans les détails techniques, ni etre trop précis)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
A vendre :
http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/