Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

trimix

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: trimix

Messagede f12bof » 03 Mar 2010, 07:03

nudibranch a écrit: c'est d'ailleur le probleme des CCR avec un diluant air au delà de 540M.

En Oc je pense qu'à 540m t'aura le même problème :lol: :lol:

Bonne nuit à tous, je vais au lit. :mrgreen:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede pollhup » 03 Mar 2010, 10:00

Mon but n'était pas de lancer un troll, vraiment pas.

D'après ce que j'ai compris la limite des 60m (+5m accidentel) permet simplement de garder une pression partielle d'O2 accpetable (<=1,4). Mais au delà de 40m, il y a narcose systématique.

Pour se former au trimix, il faut au moins un niveau 3, donc avoir déjà plongée au delà de 40m à l'air et connaitre la narcose. C'est seulement cela que je trouve étrange.

Après un plongeur autonome fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités, je suis parfaitement d'accord.
pollhup

Messagede christophe 38 » 03 Mar 2010, 10:24

ouais,

on devrait avoir acces au cours trimix dès le niveau 1, comme ça on ne connaitra jamais la narcose

(la narcose, cémal :twisted: :mrgreen: )
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 03 Mar 2010, 10:36

Pollhup ,
la narcose c'est le fait de respirer de l'azote sous pression. Donc pas qua partir de 40m.
Les "anciens" disaient "la profondeur à l'air c'est un peu comme un verre d'alcool tout les 15m. 15m un verre, 30m deux verres, 45m trois verres, 60m quatre verres, etc".
Les _EFFETS_ de la narcose dépendent de bcp de facteurs : phisiologie (nous ne sommes pas tous egaux), "habitudes", stress (rien que là dedans on y met encore plein de chose : forme psychologique, connaissance du site, visibilité,...), fatigue, déshydratation (?), vitesse de descente (et vitesse de retournement si tête en bas), (durée d'exposition ? Certains disent oui, d'autres non),.....

Oui il faut être N3 pour passer sa formation Trimix. Mais N3 ne signifie pas obligatoirement "aller au delà de 40m". Quant aux moniteurs qui demande à ce que le plongeur ait une expérience en dessous de 40m, je pense que ça peut varier d'un individu (moniteur) à l'autre. En fait, en toute logique, il demande à ce que le futur plongeur Trimix ait déjà vu ces profondeurs affiché sur son ordi, pour que le jour où il y va avec du Trimix ça ne fasse pas trop de nouveautés. Il y a peut être un facteur commercial "tiens tu te rappelle le nb de fois que tu étais Peté au fond ? Beh à la même profondeur regarde comme tu es clair".

Mais encore une fois, nombreux sont ceux qui n'ont pas trop les effets même à 60m. Et heureusement ! Car partir à 2 plongeurs non-habitués à 60m serait _dangereux_ (et une erreur de la part du Directeur de Plongee s'il y en a un).
Et même si c'est interdit dans le cadre de la FFESSM (et code du sport ?), il y en a qui vont bien au delà de 60m à l'air (hors structure évidemment), et souvent. C'est dangereux, faut pas faire, et faut pas s'étonner s'il y a un jour un carton.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede zags » 03 Mar 2010, 10:43

Y en a "plein" qui ont plongé mainte fois à l'air, jusqu'à afficher 3 chiffres au profondimetre (métrique, pas impérial ;-) ), ils ne sont pas instantanément mort en franchissant la barre des 65m.

Certains y ont laissé leur peau au fond, d'autres sont encore vivants, et d'autres décède de tout autre choses sans lien.

Pour faire l'analogie, nombreux ont roulé en excès de vitesse, sans ceinture et bourré ... Ou sans casque a moto.

Ça revient aussi a dire "ça dépend du nombre de balles que tu mets dans le barillet pour jouer a la roulette russe".

Sil y a des limites posées (en France à 60m, ailleurs à 40m, à l'air j'entends) c'est certainement pour des raisons.
Après on peut s'intéresser au comment du pourquoi et TOUTES les raisons qu'il peut y avoir, ainsi que dune éventuelle escalade à la surprotection et a la deresponsabilisation morale individuelle. .... Vaste débat.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede Charlie » 03 Mar 2010, 11:42

pollhup a écrit:Mon but n'était pas de lancer un troll, vraiment pas.

D'après ce que j'ai compris la limite des 60m (+5m accidentel) permet simplement de garder une pression partielle d'O2 accpetable (<=1,4). Mais au delà de 40m, il y a narcose systématique.

........

La limite à 60 mètres est imposée par la Pp N², en effet si l'azote altère les perceptions dès les moyennes profondeurs, elle est nocive aux alentours d'une PpN² de 5,6 bars. (Dalton)
(5,6 * 80% = P Abs 7 bars, soit 60 mètres)
S'il est communément admis aujourd'hui de plonger avec une PpO² de 1,4b en fond et de 1,6b en déco, il n'y a pas si longtemps, la "norme" était de 1,8 ou 1,7 de PpO². soit plus de 70 mètres.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede pollhup » 03 Mar 2010, 12:25

Au temps pour moi :oops:
pollhup

Messagede f12bof » 03 Mar 2010, 15:39

zags a écrit:
Oui il faut être N3 pour passer sa formation Trimix. Mais N3 ne signifie pas obligatoirement "aller au delà de 40m". Quant aux moniteurs qui demande à ce que le plongeur ait une expérience en dessous de 40m, je pense que ça peut varier d'un individu (moniteur) à l'autre. En fait, en toute logique, il demande à ce que le futur plongeur Trimix ait déjà vu ces profondeurs affiché sur son ordi, pour que le jour où il y va avec du Trimix ça ne fasse pas trop de nouveautés. Il y a peut être un facteur commercial "tiens tu te rappelle le nb de fois que tu étais Peté au fond ? Beh à la même profondeur regarde comme tu es clair".

Popopo .... pourquoi dire que c'est p'être un argument de vente !!!!
Demander à un N3 ou plus d'avoir X plongée dans la zone des 40 et à mon avis normal et non un argument de vente.
Au Mix. tu remonte pas comme avec l'air.

zags a écrit:Mais encore une fois, nombreux sont ceux qui n'ont pas trop les effets même à 60m. Et heureusement ! Car partir à 2 plongeurs non-habitués à 60m serait _dangereux_ (et une erreur de la part du Directeur de Plongee s'il y en a un).
Et même si c'est interdit dans le cadre de la FFESSM (et code du sport ?), il y en a qui vont bien au delà de 60m à l'air (hors structure évidemment), et souvent. C'est dangereux, faut pas faire, et faut pas s'étonner s'il y a un jour un carton.

Zags !!!!!!!
Quesqui te fais dire une telle bêtise ????
Les dirent des plongeurs ?
Un plongeur faut pas le croire :lol: rare sont les gens honnête de peur qu'on ce foute de leur gueule.

P'tain c'est le rare post que je retape plusieurs fois avant de le poster :roll:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede zags » 03 Mar 2010, 16:28

(sorry je fais au mieux avec le petit iPhone d'appoint)

f12bof :
je confirme mes propos :
1/ j'ai avancé différents arguments dont celui d'un "peut être" commercial, avec une citation accompagnée
je suis également d'accord qu'on ne remonte pas comme à l'air , j'ai jamais dit ça.

2/ oui je connais _des_ plongeurs qui descendent _souvent_ à des 90m à l'air (avant + mais ils ont calmé le jeu), et les 60 sont pour ces personnes une profondeur "banale". Ces expériences _régulière_s (qui ne font pas d'eux des cadors) indiquent qu'ils sont relativement + habitués a descendre à 60 que d'autres. Et j'aurai une relative "confiance" en leurs comportements à 60 comparé à un binôme dont c'est sa 3e fois à cette profondeur.
Narcosés ils le sont comme tout le monde, c'est sûr. Mais l'_effet_ ils le maitrisent probablement un prit peu mieux (tout est relatif encore). Cela par leurs dires + leurs expériences + leur boulot.
Par contre, en aucun cas ce sont des personnes que j'admire.

A propos, hors sujet mais bon, d'après vous qu'est-ce qui les a fait changer ? (avant ils tapaient + de 100 à l'air)
...
..
.
Bah un de leur copain qui faisait pareil a eu un grave ADD qu'il dit "immérité" au regard de la courbe et paramètres, mais dit aussi "je paye la facture des accumulations du passé".
Libre à chacun de se forger son propre avis...

zags
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Mar 2010, 18:13

Edit
Dernière édition par Naya le 03 Mar 2010, 19:50, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 03 Mar 2010, 19:04

que tout les vilains qui plongent à plus de 60m à l'air aillent se confesser et promettent de ne plus le faire ( cémal) :mrgreen:

bouhhhhh, moi j'aime bien "la TV noir et blanc" , dés que j'ai "la couleurs" je vous raconte...... et je pense que j'ai bientot" la connection"..... :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 03 Mar 2010, 22:28

jujube83 a écrit:que tout les vilains qui plongent à plus de 60m à l'air aillent se confesser et promettent de ne plus le faire ( cémal) :mrgreen:

bouhhhhh, moi j'aime bien "la TV noir et blanc" , dés que j'ai "la couleurs" je vous raconte...... et je pense que j'ai bientot" la connection"..... :wink:

yo,

ici aussi elle est en noir et blanc et meme avec un peu de neige parfois (et purée, qu'est ce qu'elle est belle, en dessous (des 60-65) (mais pas allé, cémal en structure et en plus sans caisson therapeutique okazou))
christophe 38
Membre Actif

Messagede zags » 03 Mar 2010, 23:37

Avec vos phrases (bien rigolotes j'avoue), c'est à cause de vous si un jour "l'azote sous pression" sera classé dans les stupéfiants, et de là des nouvelles normes naîtrons : nouvelle profondeur maxi à l'air, M27 pour les blocs Tx, ... :mrgreen:

(à prendre au 3e degré biensûr)

zags
Membre Actif

Messagede Jérôme » 04 Mar 2010, 07:58

Vive l'air, vive l'air et vive l'air... Quoi je me repéte ça doit être la narcose... :lol:

En ce qui concerne le Trimix c'est bien, mais ça coute cher, ça oblige des planifications bcp plus précise qu'à l'air même si on planifie qd même les plongées et en plus à l'air on peut faire plusieurs plans alors qu'une plongée au trimix est prévue et les plan de replis doivent avoir le même profil...

Donc l'air c'est pas mal du tout... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede jujube83 » 04 Mar 2010, 08:11

oui mais si j'avais un bon plan pour un helo2 TX ..... ;-) comme ca je revends mon archi 2 ( comme dit Gilles , il est à peine rodé :-) )

:mrgreen:

enfin je dis ca moi mais il vrai que je suis trés peu pété à 60, c'est en dessous que j'ai vraiment senti son effet une fois :-)
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede jujube83 » 04 Mar 2010, 08:35

pour revenir à un sujet sérieux

pour le moment j'ai fait les" raccords de connection pour la Tv couleur" :
j'ai mes 2 b50 d'O2 qui étaient la pour la déco et le NX, et j'ai aussi la B50 hé que je dois faire remplir avec la lyre et le tointoin qui va bien....
j'ai mon 7l alu NX 32, mon 6l O2, mon bi 10, mes RT ..... :mrgreen: mais j'ai plus d'étanche :oops: bon c'est pas le pire mais j'attends d'être complet.... :wink:
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede nudibranch » 04 Mar 2010, 09:24

f12bof a écrit:
nudibranch a écrit: c'est d'ailleur le probleme des CCR avec un diluant air au delà de 540M.

En Oc je pense qu'à 540m t'aura le même problème :lol: :lol:

Bonne nuit à tous, je vais au lit. :mrgreen:

oui effectivement :ptdr
je ne ré-édite pas c'est trop rigolo :ptdr
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede zags » 04 Mar 2010, 10:26

Jérôme a écrit:En ce qui concerne le Trimix c'est bien, mais ça coute cher (...)

Concrètement pour se mettre au Trimix ça coûte 1000€ d'investissement minimal de depart (formation + ordi Tx , quoique je dois être encore excessif dans le prix) et 10 à 15€ en + par plongee.

Si on fait des plongées en SCA effectivement ça commence a faire mal. Si on fait des plongées club ou hors structure du bord c'est pas si excessif que ça.
Je suis sûr que linvestissement de départ, on peut trouver le filon à 600-700€

je ne pense pas que se soit une bonne idée de dire aux plongeurs ne connaissant PAS que "le trimix c'est cher" sans y avoir argumenté un prix. Sauf si on veut garder ce domaine bien a l'abri a comité réduis ... C'est ulnaires point de vue, un autre débat.

Après forcément si on souhaite faire des 100m avec 20 minutes de temps fond et avoir tout SON matos, effectivement entre LES formationS, les backups en tout genre, ses relais, ses deco, son gros bi et ..... Ah oui là évidemment nous ne sommes pas dans les même budgets du tout.

Ça mériterai un sondage, mais j'ai parfois l'impression que l'idée prioritaire dans bon nombre d'esprit est "la profondeur". S'il devait y avoir une "course" ça serait celle-ci.
"le trimix c'est avant tout pour aller bien plus profond que 80m"
"et avec cette formation je pourrai descendre jusqu'à combien ?"
"le + que j'ai fait c'est XX mètres "
on voit peu de N3 se contenter d'une tranquille 18m pour des arguments ponctuels (par contre des N3 pas reellement autonome ça j'en croise ...)
En France (pays que j'aime, où je suis né et où je vis ;-) ) on parle de "niveau", ça hierarchise et flate l'égo

Par contre quand il s'agit de faire des progressions de plusieurs centaines de mettre en plongee-souterraine (pourtant magnifique) a juste 15m de profondeur maxi et "longue plongee", là on entend des "oui non mais ça m'attire pas" (rappel, je ne suis pas plongeur-sout)

Il y a tant d'autres "passions" que la profondeur affichée et la taille du poisson croisé ...

zags
Membre Actif

Messagede nudibranch » 04 Mar 2010, 14:30

zags a écrit:
Jérôme a écrit:En ce qui concerne le Trimix c'est bien, mais ça coute cher (...)

.........
je ne pense pas que se soit une bonne idée de dire aux plongeurs ne connaissant PAS que "le trimix c'est cher" sans y avoir argumenté un prix. Sauf si on veut garder ce domaine bien a l'abri a comité réduis ... C'est ulnaires point de vue, un autre débat.

Après forcément si on souhaite faire des 100m avec 20 minutes de temps fond et avoir tout SON matos, effectivement entre LES formationS, les backups en tout genre, ses relais, ses deco, son gros bi et ..... Ah oui là évidemment nous ne sommes pas dans les même budgets du tout.

...

Tu as raison > on a pas donné de chiffre précis !

je vais parler que pour moi (en plus je vis aux Philippines ou l'helium est cher, trés cher !)

Ma formation m'a couté :
1 000 $ (US dollars) directement à mon instructeur (bon c'est un GUE c'est peut etre pour ça que ça m'a couté un bras, en meme temps il n'y a que 2 club de plongée tec ici donc....)
+ 15 000 pesos pour le club
+ 40 000 pesos d'helium pour moi et mon instructeur (1€ = suivant les jours 63 à 66 pesos)

Maintenant les prix à l'utilisation "journalière" une 46L d'hélium 20 000 pesos (environ 300 euros) / 200 bars + 2500 pesos pour chaque refill (l'oxy de toutes les déco sont compris dedans)!

Attention dans les chiffres qui suivent, je ne parlerai pas des déco "classique" Eanx / O2 je parlerai que des mix que j'ai utilisé contenant de l'helium ces derniers jours avec mon buddy donc 4 plongées au total = 2 moi et 2 mon buddy (=1+1=2 #-o )

- 2 plongées OC (1 moi + 1 buddy) -avec un 18/30
- 2 plongées OC (1 moi + 1 buddy) -avec un 15/45 gas fonds et un 22/35 travel gas et déco de 60 à 21M
voila plus(vide) d'helium dans le 46L (b50) et donc on a fait que 2 plongées en tout avec mon budy

moi = 2*13L back gas
buddy = 2*12L back gas
deco trimix(1 chacun) 5,7 L (s040) 210 bars

Top off avant 1er remplissage 100 bar dans mes bi d'un 18/20 et lui ses bouteilles etait vide (30bars d'air, ha le salop :lol: ) top off de la premiere plongée 100 et 110 bars dans nos bi, fin de la 2eme plongée 60 et 70 bars dans nos bi

pour la petite histoire : l'objectif etait une épave qu'il avait découvert seul à l'air, il m'a dit qu'elle devrait etre a maxi 65M mais, il m'a dit "attention j'etais bien norcosé"
donc dans l'ordre on a planifié une premiere plongée pour 65 M mais on est descendu a 70M car elle etait plus profonde que prévue et on a meme pas pu la toucher, on a fait que la survoler, donc la deuxieme on a prévu 85 (c'etait hier, mais on l'a pas retrouvé :ptdr )

Bref l'helium coute quand meme un bras en OC !! (j'insiste sur l'open circuit, car en CCR le prix de la plongée hélium chute vertigineusement, mais c'est un autre débat)
car au total quand tu regardes les chiffres c'est quoi : 10 000 pesos par personne (environ 150 euros) et 2 plongées seulement par personnes (on est que 2) et la b50 d'hélium est vide + 5000 pesos par personne pour le remplissage de nos bouteilles (l'oxygene des déco est compris dedans)
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede jujube83 » 04 Mar 2010, 16:48

hé : 20 euros le m3
O2 : 8 euro le m3

soit pour un bi 10 200b en 20/30 = 25 euros
la deco O2 = 9.6 euro pour un 6l 200b
le travel en N35 dans un 7l 200b = 2euros

soit un total de 37 euros

et on peut faire 2 plouff à 60 par exemple
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message