En avant le premier post
(gros pavé, désolé, mais ça en vaut la peine .. je pense.)
A la base je voulais répondre au 'vieux' thread sur la prépa initiateur en apportant ma pierre en tant que "conseil" (d'après mon expérience d'ancien nageur pour ceux qui ont lu ma présentation).
Mais après réflexion, je me suis dit que "donner un conseil" était peut etre un peu trop prétentieu. Je vais donc vous exposer une expérience / idée, d'entrainement et demander aux MF1/MF2 si cela peut etre un bon conseil
De 1988 à 1998 je nageai. En piscine, en club, en compétition (pas très haut mais jusqu'à des 4 à 5x 1h30-2h / semaine vers la fin).
Les nageurs sont réputés pour avoir une bonne capacité respiratoire, un bon VO2 max, un bon volume pulmonaire, ou encore une relativement bonne prédisposition aux apnées (sur inspiration ou sur expiration, en étant calme ou desuite après une bonne distance intensive).
A y réfléchir un petit peu, un nageur ça ... nage (certes!) tout en fesant de petites apnées rapides sur effort.
Eh oui, que l'on soit en crawl (appelé "nage libre") ou brasse ou papillon (la discipline "dos" est à part sur ce sujet), on fait constament des efforts en alternant inspiration/apnée-courte.
Comme tout sport avec un entrainement étudié et établi par un professionnel, nous avons des phases : pour travailler soit l'endurance, la résistance, ou le sprint.
Lors de nos entrainement nous avions un tableau d'exercice à suivre (selon les volontés de l'entraineur), du type :
200 m échauffement
8x 100m NL (NageLibe, crawl donc) avec 40" de recup
4x 400m
etc etc
Et en face de ces lignes, dans une colonne, la distance cumulée (qui pouvait etre de 2800m, ou 3400m, ou 2400m, 4200m, ...)
En crawl, les nageurs (loisirs et compétiteurs) inspirent tout les X mouvements. 2, 3, 4, 5, selon les goûts de chacun.
Et il est clairement convenu qu'on _doit_ soufler et soufler tout le long que le visage est immergé.
Ce dernier point, permet en compétition, de gagner du temps sur l'inspiration : + on souffle, + rapide est l'inspiration (eh oui).
Dans l'esprit 'compétition', rapidement on comprend que si on respire moins souvent, on perd moins de temps.
Dans cet optique, il est donc préférable de respirer tout les 5 mouvements que tout les 2
Manque de bol, si l'équipe muscles/coeur/poumons en ont décidé autrement, le résultat va rapidement etre l'inverse que celui escompté.
Partant de cette idée j'ai eu un jour l'idée de travailler ce point durant une période de 2 mois, en accord avec l'entraineur bien sûr.
En lieu et place du tableau détaillé, je prenai la distance totale (supposons 3200m), et je la nageai en une seule traite, lentement, en endurance.
Et si habituellement je respirait en crawl tout les 3 mouvements, là je me _forçai_ à respirer tout les 5 ... ou 6 ...
Et au fur et à mesure que je m'habituai (au fil des semaines/mois), j'augmentai : respiration tout les 6 mouvements, 7, 8, ...
Tout en soufflant durant toute la phase "visage immergé".
En evitant de faire trop d'effort musculaire sous peine de ne pas y arriver.
En fesant son possible pour faire cette longue distance (1h minimum) d'une seule traite, sans pause.
Effets :
- tournis, limite vertige, tres grosse fatigue, grosse envie de gerbe après l'entrainement (du moins les premiers jours, après on s'habitue)
Constat :
- le corp s'habitue.
- Il y a fort à parier que le corp créé en masse beaucoup + de globule rouge qu'habituellement
- en compétition, le besoin de respirer est beaucoup moins important (gain de temps dans ma situation à l'époque)
- une beaucoup plus grande aisance à l'apnée, qu'elle soit préparée (calme, ventilation) ou non (desuite après un 200m soutenu par exemple), sur inspiration ou sur expiration. Effet bleuffant !
Ce que j'en ai retenu :
Pour augmenter son volume de globule rouge et/ou augmenter sa capacité d'apnée (ne pas confondre avec la "récupération" où là il s'agit d'entrainement approprié dit de "résistance"), voici les options :
- EPO et autres substances illicites (prohibé et tres vivement déconseillé!)
- entrainement en altitude
- natation
- natation entrainement spécifique (l'idée que je viens d'exposer)
Question :
Personnellement, pour l'avoir vécu/travaillé, cette idée me semble bonne et intéressante pour pouvoir progresser au moins en apnée (attention, il _faut_ absolument un surveillant à proximité, et éventuellement l'informer de cet entrainement particulier). Mais je ne suis pas un professionnel.
Est-ce que des personnes qualifiées pourraient me donner leur avis ?
Est-ce intéressant ? archi-connu? pas très efficace? maso?
Merci.
Stéphane
PS : le pavé n'a as été trop lourd à digérer ? (à l'avenir je ferai + court, promis

)