Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Tout plein de questions de la part d'un non-initié...

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Tout plein de questions de la part d'un non-initié...

Messagede frakas » 26 Mai 2005, 15:30

Salut à tous!

En ce qui me concerne c'est bien simple, mon expérience en matière de plongée se limite au visionnage des films du commandant Cousteau lors de ma tendre enfance. Oui mais voilà, ça fait déjà un moment que j'aimerais bien m'y mettre, mais ayant grandi au milieu des Alpes, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de me jeter à l'eau... En plus, jusqu'à ce que je rencontre ma future femme, on ne peut pas non plus dire que j'étais un grand voyageur dans l'âme, mais tout cela est en train de changer...

En fait, j'ai bien failli sauter le pas en février dernier lors de nos vacances au Vietnam. Mais un petit je ne sais quoi a fini par me retenir. Bref, j'ai fini par trouver l'excuse qu'il y avait trop de vagues, que l'eau était trop sale et qu'il y avait plein de petits bestiaux dans l'eau qui picotaient les jambes. Bref, je crois pouvoir dire que je me suis dégonflé! Oui mais voilà, cet été on remet ça! On sera en Crète la dernière semaine de juillet, et cette fois-ci j'aimerais bien mettre toutes les chances de mon côté pour que ça roule.

En fait, ce que j'attends de la plongée c'est avant tout un moment de détente. J'ai envie de profiter à fond du silence des profondeurs, des paysages sous-marins, de la faune et de la flore aquatiques aux couleurs enchanteresses. J'aimerais pouvoir en voir un maximum et surtout ne rien rater. J'ai d'ailleurs déjà envisagé d'acheter un nouvel appareil numérique ainsi que son boîtier étanche, c'est vous dire à quel point je suis givré (ou a fonds dans mon trip). Ben oui, ce genre d'opportunité pour moi ça n'arrive pas tous les jours (les vacances sont rares), et si sa marche pour moi, j'aimerais pouvoir en garder des traces! Oui mais voilà, il se pourrait également que ça n'aille pas, que je me dégonfle à nouveau ou que ça ne me plaise pas, et dans ce deuxième cas de figure, l'investissement serait un peu lourd...

En fait, j'ai énormément d'attentes et je me réjouis déjà de pouvoir plonger, mais je suis également remplis de craintes concernant le déroulement de cette première plongée. Que me conseillez-vous? Je me permet de m'adresser à mes compatriotes, connaissez-vous en Suisse romande des clubs de plongée qui font des initiations, de préférence en piscine, dans un environnement que je décrirais comme sécurisé et sécurisant pour un non-initié comme moi...

Voilà, je m'arrête là parce que sinon ça va durer des heures. Merci de m'avoir lu, et j'attends vos réactions...
frakas

Merci à nos partenaires

Messagede Nounours » 27 Mai 2005, 10:08

Salut frakas,

Effrectivement, ça fait beaucoup de questions. :P

Mais t'en fait pas c'est normal :lol:

Je pense en effet qu'il serait peut-être bien que tu fasses au moins une premièr eexpérience en bassin par ici, juste histoire de te mettre dans le bain sur le matos et que ce soit pas une source de stress quand tu vas faire ton premier baptême en mer, avec toutes les merveilles qu'il y a à voir.

Tu pourras pleinement jouir alors de ta (tes) plongées et l'appréhension que tu semble encore avoir sera dissipée.

Je connais malheureusement pas de club dans la région fribourgeoise, mais si tu peux aller direction le Léman, y a beaucoup de structures qui peuvent te prendre en charge pour un p'tit aperçu.

Tu peux cas échant contacter Gilles, au travers de Swissub, à Belmont qui est un gars très compétent et qui met à l'aise.

Mais il y en a d'autres. Peut-être que la vache mauve pourra te donner plus d'infos, il connaît pas mal de monde et est lui-même instructeur.

En tout cas, tout de bon, tu verras, tu vas pas regretter.

Bonnes bulles

Nounours
faut pas se prendre la tête
Nounours
Membre Actif

Messagede frakas » 27 Mai 2005, 11:34

Merci pour ta réponse!

Sinon l'un d'entre vous connaîtrait-il un peu la Crète et pourrait me conseiller un bon club de plongée histoire de faire mes premières armes?

J'ai trouvé ce site (désolé pour la pub, si ça dérange virez le lien): http://www.diversclub-crete.gr/index-fr.html

J'ai vu qu'ils avaient notamment un programme pour les non-plongeurs qui s'étalait sur environ 3 heures avec une partie théorique, une partie en bassin avant finalement une plongée en mer, qu'en pensez-vous? Cela vous paraît-il être sérieux comme endroit?

Merci de m'avoir lu...
frakas

Messagede Nounours » 27 Mai 2005, 16:11

Salut,

Je connais pas le club, mais ils ont l'air à première vue sérieux et les prix sont dans la moyenne.

Il y a un compte-rendu pour ce site sur taucher.net, il est élogieux
http://www.taucher.net/edb/Divers_Club_Crete__Agia_Pelagia__Kreta_b1559.html

Si jamais tu parles un chti peu allemand (ce que tu fais surement en tant que bon valaisan émigré dans un canton aussi bilingue...), il y a d'autres cr pour des sites à Crète sur ce site.

Je sais pas si tu trouveras aussi quelque choses sur le site bons plans /mauvais plans plongée (il y une référence sur le site, mais je la retrouve plus :oops: ), voilà
http://bonsetmauvaisplans.free.fr/ o`tu peux regarder...

Amuses-toi bien
faut pas se prendre la tête
Nounours
Membre Actif

Messagede milka » 27 Mai 2005, 18:50

Salut futur plongeur :)

en fait ce qu'ils te proposent est un baptême avec une validation de ta 1ere plongeé pour le brevet d'après. c'est une bonne chose je trouve.

Si tu aimerais faire tes 1ères bulles sur genève, n'hésite pas à me contacter, j'organise des baptêmes en piscine à varembé, et je peux tout à fait organiser les formations en piscine & théorie ici et tu finira le reste en crête, c-a-d les plongées en mer :) en gros que du bonheur :D:D.

Bienvenu sur ce forum en tt cas, et n'hésite pas à poser des questions comme tu viens de le faire, ne te stresse pas surtout, car la plongée une fois acquis les petites choses à apprendre et pratiquer (qui ne sont certainement ps difficiles je te rassure) tu pourra virevolter en milieu subaquatique avec ton caisson :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede frakas » 30 Mai 2005, 09:41

Merci pour le lien mon cher Nounours! Effectivement, j'ai pas trop de difficultés avec l'allemand vu que je bosse sur Berne depuis quelques années et que c'est ma principale langue de travail...

Et merci également à toi pour ta proposition mon cher Milka! Si j'arrive à trouver un week-end pour descendre sur Genève avant mon départ je t'en ferais bien volontiers part, mais ça risque d'être un peu short vu que je me marrie à la fin juin et que d'ici-là mon calendrier est légèrement overbooké. Je te recontacte par MP si j'arrive à trouver un créneau avant notre départ...

Merci bien pour tous vos conseils avisés!
frakas

Messagede milka » 30 Mai 2005, 10:01

encore un qui se marie... wowww. ca fait 3 couples que je connais par forums interposés ou autre qui se marient d'ici fin juin :) lol de 2 choses l'une, soit l'amour est fort depuis longtemps, soit il a vraiment fait froid cet hiver et il faut faire vite avant que le ventre ne deviennes trop rond :D :p

félicitations en tout cas, et je comprends très bien le stress avant mariage... j'y suis passé aussi :) bon courage, et préparez cela avec beaucoup de bonheur en perspective (surtout qd le moment est passé... le stress retombe et la... c'est bien :) )
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede frakas » 30 Mai 2005, 11:04

Hé hé hé, moi suis pas trop stressé, ma future peut-être un peu plus, mais c'est ma mère qui balise passablement (elle en rêve déjà la nuit)... En fait cette année, c'est juste le mariage civil! Fin juillet on se fait un petit avant-goût de voyage de noce en Crète, une sorte de répétition générale...

Le vrai stress ça sera plutôt pour l'année prochaine. En mai petite réception avec ma famille en Valais, en comité assez restreint (40 pers. max), et en juillet on passe devant le cureton chez elle, au Vietnam... On va y passer un mois, sa mère a déjà prévu plus de 200 invités, et ça va être la grosse orgie... Quand à notre véritable lune de miel, ça sera pour le printemps 2007, en.... Australie! Et c'est précisément pour cela que je m'intéresse de plus en plus à la plongée, car j'ai toujours rêvé d'aller dire un petit coucou à mes amis les poissons sur la grande barrière de corail...

Bref, j'ai un minimum de suite dans les idées quand même. Et dire que ma future croit toujours que je vis au jour le jour...
frakas

Messagede laurent » 30 Mai 2005, 12:15

Bienvenue parmis nous Captain'Frakas!

Je suis comme toi, je convole en justes noces le 18 juin prochain! :P Nous sommes tous les deux N1 et friands de la plongée plaisir/loisir.Mais il y a toujours un petit effort à fournir.EEEt oui! il faut bien remonter sur le bateau avec tout son materiel :roll: sans compter que , souvent, il faut se le transporter du centre de plongée au bateau...Petite corvée vite oubliée une fois dans la grande bleue ! :P

Te stress pas pour ton baptême.Ecoute bien les instructions de la personne qui t'encadre et ça roule tout seul.

J'émet juste une réserve sur l'appareil photo.Tu auras peut-être d'autres choses à gérer sous l'eau qui ne te permettront pas de faire de belles prises de vues.
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

vas-y doucement et tu seras mordu!!

Messagede nautie » 04 Juin 2005, 17:15

C'est la première fois que j'écris sur le forum mais je serais enchantée de te faire part de mon expérience. J'ai découvert la plongée très jeune par un bapteme vers 14 ans puis plus rien pendant 13 ans. Après mon mariage, on a eu comme cadeau de mariage/voyage de noce un superbe voyage en polynesie (25 jours!!). On pouvait pas partir de suite après le mariage, on a donc attendu l'annèe d'après. Mais pour préparer le voyage, j'ai proposé à mon mari de passer le niveau 1 en Méditerranée (Cerbère). J'ai retrouvé des sensations inouies et mon mari est un vrai mordu!!! on a depuis plongé en polynesie et en martinique, on a passé notre niveau 2 (toujours en mer, aucune plongée piscine...) et on va demandé prochainement une mut' dans les dom tom (on est profs tous les deux!!). Pour mes premières plongées, j'ai acheté un appareil photo étanche jetable; comme les baptemes sont pas profond, la luminosité est suffisante pour des souvenirs mais c'est vrai que maintenant on va se mettre sérieusement à la photo la vrai!!!
Pour l'anectode, je suis pas sportive pour deux sous mais la plongée procure un réel bien etre et vaut des dizaines de sceances de yoga!!! Si tu accroches pas à la première plongee, tant pis, sinon tu seras mordus!!! et ça finit par vite couter cher!!!
nautie

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message