Toujours HS ... un lieu bien étrange (pas pour les âmes sensibles)
Et oui, ce we, j'ai découvert un lieu chargé d'histoire, j'attendais cela depuis longpts, il s'agit des catacombes.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Paris, la sous-sol a été creusé depuis très longpts pour récupéré des pierres de construction & fabriquer du plâtre.
Ces carrières ont été développées de façon anarchique. Avec l'extension de la ville, certaines parties du sol ont commencé à s'effondrer, détruisant les maisons au dessus. Pour sécuriser le tout, des travaux de renforcement du sous-sol ont été menés.
La technique est simple : construire des galeries maçonnées sous les rues, combler & renforcer les carrières alors mises à jour. Il y a ainsi un ensemble de galerie qui double les rues.
Les travaux ne datent pas d'hier :
Les carrières ressemblaient à cela :
Il y a des plaques avec des noms de rue ... sous la rue !
Certains passages sont très organisés :
A partir de 1786, pour des raisons de salubrité, les cimetières ont été progressivement déplacé dans une partie de ce réseau. Le premier cimetière déplacée est celui des innocents (place des innocents, à coté des halles).
Voici l'entrée de l'ossuaire officiel (dit "ossof" dans le milieu) :
Je passe les détails des pbs liés au débordement de cimetière.
Les os ont donc été entassés, patiemment, les tibias forment les murets, les crânes pour les décos :
Pas moins de 6.000.000 de sépultures déplacées :

"Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".