Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

toujours bien écouter le breefing !!!!

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

toujours bien écouter le breefing !!!!

Messagede Diverideuse » 02 Juin 2010, 17:02

Je suis allée plonger debut mai en Espagne avec 2 MF1 qui connaissent le coin sous l'eau et au dessu comme le fond de leur cagoule. Je suis N2 j'ai l'habitude de ploger avec ces de loups, je pense que je ne me débrouille pas trop mal puisqu'il veulent que je passe mon N4 (je ne suis tentée que par le 3).
L'eau n'ayant pas pu se rechauffer à cause du manque de soleil, elle affichait 17 C° en surface, Je suis en semi-étanche et mes 2 compères en étanches. Je connais bien ma semi-étanche, et j'ai déja plonger plusieurs fois avec dans une eau à 13 C° sans ressentir le froid (notamment dans le Quercy :mrgreen: ) , il me suffit de retourner les manchons à l'intérieur pour que le minimun d'eau ne rentre. Mais j'ai commis l'impardonnable erreur :mrgreen: de n'écouter le breefing que d'une oreille distraite étant entrain de me bagarrer avec mes poches à plombs, et sachant que mes loustics connaissaient le coin par-coeur. Je me met donc à l'eau persuadée que nous partions sur une 20 m. J'ai vu mon erreur ou plutot je l'ai ressenti >( quand ma combi c'est mis à me serrer en tous points). J'ai donc regarder sous mes palmes et en même temps mon ordi qui affiché 25 m et malheureusement pas de fond encore visible. Et la je me suis maudite :BI , l'eau en surface était à 17 C°. Elle est de 13°C à 25 m. J'ai du faire un grand PPPFFFF dans mon détendeur, sachant qu'il ne me restait qu'une chose à faire, j'ai regarder les 2 veinards en combi étanche en leur fesant comprendre que "ça me serrait" et en même temps j'ai pris le col de ma combi et je me rappel bien que j'ai compter des ma tête : "à la une, à la deux, à la troise" et j'ouvre le col pou y laisser penettrer l'eau à 13 °C.Je me met la tête en bas et me secoue dans tous les sens puis palme très fort pendant qq secondes autour des 2 étanches qui je peux vous le dire étaient hilares :ptdr :ptdr . Une fois l'eau arrivée à une température plus acceptable, Je controle ma respiration, regardre mon mano, je fais le signe que tout OK et qu'on peu continuer la descente. La plongée fut belle. Au retour sur le bateau j'ai expliqué la danse :de de mes 25 m (mais ils avaient compris). La moralité de cette histoire : toujours bien écouter le breeffing, ne pas se reposer sur les autres (pourtant ce n'est d'habitude pas le cas) et toujours anticiper les plongées (j'aurais préferer faire entrer l'eau à 17°C en début de plongée, sachant que ma combinaison ne se sert qu'à partir de 25 m), et se remettre en question (mais là je l'ai fait non!! :ng )
1 chien vaut mieux que 2 kilos de rats

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Merci à nos partenaires

Re: toujours bien écouter le breefing !!!!

Messagede Naya » 02 Juin 2010, 17:24

Mais tu as géré nickel (j'imagine volontier le petit filet d'eau dans le cou qui rentre et qui descend brrr :lnx ) c'est l'essentiel ;)

Pinaise 13°C en humide ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé :mrgreen: Ah si !!! 12°C il y a 1an 1/2 suite à l'explosion de mes manchons d'étanche : j'ai loué une humide mal manchonnée, pas adaptée, toute compressée et pleine de poches d'air pour faire une 40m, l'horreur... m'en suis pas encore remise encore :shock: #-o :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Juin 2010, 17:35

j'imagine volontier le petit filet d'eau dans le cou qui rentre et qui descend brrr

ou la cascade... quand un abruti paniqué vous tire la colerette dans un lac en plein hiver.. c'est du vecu!!!

sinon @diverideuse : jolie histoire! et comme dit Marie, bonne gestion de la situation!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Juin 2010, 17:39

Non ? Paniqué comment ça ?
Naya
Membre Actif

Messagede Diverideuse » 02 Juin 2010, 17:41

ouf :!: :!: :!: alors là gla gla pire que moi, l'eau à combien 4, 3, 2, 1 °C et là tu pense BORA BORA très fort :cds

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede oazifpatoche » 02 Juin 2010, 17:41

Naya a écrit:Non ? Y a quelqu'un qui a fait ça ?? Faut être c*n quand même :roll: #-o

non, pas c** ... juste paniqué.... et accessoirement... Polonais!!!! (je peux balancer, il n'est pas sur 2P!!!!) :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Juin 2010, 17:44

J'avais mal lu et j'ai édité entre temps ;)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 02 Juin 2010, 18:44

ce qui confirme mon avis sur les semi: tous les inconvénients de l'étanche sans les avantages :lol:
sinon ben c'est le genre de bêtise/oubli qu'on ne fait qu'une fois car ça marque!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Diverideuse » 02 Juin 2010, 19:13

oui, c'est sur, je ne suis pas prete d'oublier [-X ah ça non
Les meilleures leçons sont celles que l'on apprend par soit même, et celle-ci fut mémorable, mais m'a bien fait rien et mes 2 compères aussi, ça fait des souvenirs aussi. ça fait parti de la plongée et créé l'ambiance. Moi, un rien m'amuse sous l'eau même à 3 m. :) Mais il faut dire qu'un rien m'amuse aussi sur terre, alors :D

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede Tetram » 03 Juin 2010, 07:32

Inconvénient des vêtements à cagoule séparées.... On ne peut pas les compenser !
Voilà pourquoi vive les combis de chasse ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Tetram

Messagede foifoi » 03 Juin 2010, 07:48

Diverideuse a écrit:(...) Mais j'ai commis l'impardonnable erreur :mrgreen: de n'écouter le breefing que d'une oreille distraite étant entrain de me bagarrer avec mes poches à plombs, et sachant que mes loustics connaissaient le coin par-coeur. Je me met donc à l'eau persuadée que nous partions sur une 20 m. (...)

Parfois aussi, à l'étranger, on ne comprend pas toujours très bien le briefing... En Espagne (et certainement ailleurs, mais rarement en France) il y a souvent des petits dessins pour expliquer les sites de plongée, avec indication des profondeurs (c'est le cas à l'Estartit par exemple). Ces cartographies sont vraiment pratiques et devraient être réalisées pour tous les sites ; mais souvent leurs auteurs les gardent pour leur club, c'est humain... :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede zags » 07 Juin 2010, 03:25

Je suis super d'accord (pas très français mais bon ... :roll: ) avec la derniere intervention de foifoi.

Je suis également d'accord avec la totalité de ce qui a été répondu.

Un petit peu en décallage avec le sujet (ça y est je m'y mets moi aussi :cry: :oops: ) j'aimerai intervenir sur un point du post initial, où il est dit que tu es N2 et qu'on t'invite à passer N4 alors que tu aurais préféré N3 d'abord. (j'espere ne pas avoir mal retenu/compris)

Voilà mon avis :
1/ agis selon ce que TU te sens.

2/ une des betises à la FFESSM c'est d'avoir appelé ça des "niveau". Les gens confondent ainsi les "niveau" (qualification, autorisation, recommandations) avec les "compétences" (voire meme "expérience"). Donc selon beaucoup (trop) de personnes ,il faut absolument gravir les échelons de la longue route vers le graal : N1, N2, N3, N4, MF1. Et comme certains auront bien retenu que le N3 est facultatif pour passer le N4, alors "go go go pour le N4 !" . Peu connaissent le "N5" dailleur à ce propos. Mais comme Le MF1 englobe le N5, ce dernier est également pas nécessaire.
En réalité il existe TROIS 'niveaux' de plongeur : le 1, le 2, et le 3. Point. Au delà on ne devrait plus parler de "niveau" mais directement l'appeler par leur nom (et finalement ça pourrait changer les choses) : "ENCADRANT" et "MONITEUR" (ou "ENSEIGNANT").
(on ne rentrera pas dans l'emberlificotage des textes qui disent que le N4 peut enseigner mais pas valider blablabla)

3/ Du jour où tu deviens "encadrant" , en exagérant et caricaturant moyennement, c'est fini tu ne profites plus de tes plongées car tu es sensé avoir un oeil ultra attentif sur les N1 et N2, et être à la hauteur en toute circonstance pour voler à leur secours en cas de pépin.
Le jour où tu es "encadrant", tu es donc sensé avoir acquis une tonne d'expérience pour honorer ton titre (et surtout être à la hauteur de tes nouvelles prétentions).
Dans un monde idéal, la personne qui deviendrait "encadrant", serait celle qui aurait pendant de nombreuses années profité pleinement de toutes sortes de plongées autonome dans des circonstances très variées avec des tas d'expériences, ET qui ne serait pas trop vieux :lol: mais surtout suffisament en forme physiquement pour être LE "super hero d'éventuels N1 ou N2 en détresse". Ca c'est dans un monde idéal.
Dans la réalité, on constatera malheureusement que les arguments pour devenir "chef" sont : l'égo, le défi personnel (c'est presque lié) car c'est quand même hard comme examen , d'etre "chef" (je me répète), avoir des tarifs préférentiels (voire gratuité) (répercutés sur les autres plongeurs moins 'gradés' ... mais bon à leur tour un jour ils suivront l'inertie / la mode), l'ennui (eh oui, les pauvres, ils stagnent depuis un long moment parmi ces nouveaux NeuNeu 3), ou c'est un premier pas avant de devenir "donneur de leçons" ... enfin "MONITEUR" (super-chef en quelque sorte).
(Les moins pire sont finalement ceux qui ont voulu, de bon fond, partager d'autres plongées "plus sympas" avec un de leur proche encore "N1" ou "N2".)

Manque de pot, dans cette 'mode' il y a tellement de + en + de "chef", que ceux qui sont "chef" depuis un moment veulent se démarquer du lot en devenant 'super-chef' (MF1). Et dans la meme mécanique, parmi ces derniers (MF1) il y a des 'anciens' qui veulent à leur tour se démarquer de ces jeunes "nouveaux blaireaux" pour conserver leur position dans la hierarchie et certains postulent alors pour devenir super-super-chef (celui qui enseigne pour former des moniteurs).
Et je ne parle pas de la gueguerre entre MF et Brevet d'Etat :roll:
(et étrangement, on croise peu de BE3 , lesquels sont très critiqués négativement par ... des MF1 :roll: )

4/ Tout ça pour revenir à mon premier point : Souviens toi que le "N3" est le dernier niveau d'irresponsabilité :wink: . Et surtout essaye de faire le point de là où tu en es vraiment, de ce que tu sais et ce que tu ne sais pas, et de ce que tu souhaite vraiment. Alors seulement tu prendras la décision d'évoluer ou non, ou de rester un moment supplémentaire là où tu en es.

Et je devance la question de certains qui demanderaient avec humour "mais comment savoir ce qu'on ne sait pas ? :lol: " , en leur répondant "avec le doute, l'humilité, et la retenue :mrgreen: "

Encore bravo pour avoir géré une situation que tu n'avais pas prévu initialement, et que tu as adapté à la volée. C'est pas du tout ce qu'il faut faire (puisqu'il faut planifier, prévoir, écouter .. bref 'briefing' comme tu l'as très bien dit en titre), mais tu as su trouver une solution pour t'adapter à la situation. Merci pour ton partage.

je remarque quand meme que d'autreS membreS auraient pu écrire précisément les meme mots que le post initial, ils se seraient alors fait lincher !... :roll: (je ne pointe pas du doigt les membres qui ont commenté le post initial)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede alejandro » 07 Juin 2010, 05:33

zags a écrit:4/ Tout ça pour revenir à mon premier point : Souviens toi que le "N3" est le dernier niveau d'irresponsabilité :wink: .

Je ne suis pas très d'accord. En tant que N2, quand je pars en autonomie, je me sens responsable du bon déroulement de la plongée ainsi que de mon ou mes binômes et j'ose espérer que ceux ci se sentent un peu responsables aussi. Même en tant que N1, on se sent au moins responsable de soi même. Je pense que le terme irresponsabilité est mal choisi.

Mais ce n'est pas le thème du fil initial.
alejandro

Messagede Diverideuse » 07 Juin 2010, 09:34

zags écrit :
"Un petit peu en décallage avec le sujet (ça y est je m'y mets moi aussi :cry: :oops: ) j'aimerai intervenir sur un point du post initial, où il est dit que tu es N2 et qu'on t'invite à passer N4 alors que tu aurais préféré N3 d'abord. (j'espere ne pas avoir mal retenu/compris)

Voilà mon avis :
1/ agis selon ce que TU te sens.
"

Merci Zag pour tes réponses qui ne font que réconforter ce que je pense et désir, mais qq fois il est bon que qq 'un appuis sur certains points pour que l'on soit sur que l'on prenne bien la bonne decision.

Oui c'est vrai, les MF1 de mon club souhaite que je passe le N4. Et je vais être franche, j'en ai été flattée :mrgreen: . et le fait qu'il me le propose m'a enlevé un énorme poid ou une partie: celui du doute. Tu vois moi aussi zags je fais un peu de hors sujet, mais c'est la suite logique de la conversation.

Je suis qq'un qui se pose tjrs bcp de questions (on est comme on est...) et en ce qui concerne la plongée, je peu dire que les questions ont pas mal fusé, et la premier question est : LA RESPONSABILITE", est-ce que je suis, serais capable de faire cela en telle ou telle circonctance, est ce que je vais pouvoir gerer si..... et ces questions je l'ai ai eu dés le 1er niveau. Attention, cela ne veut pas dire qu'elles polluent mes plongées, je prends énormement de plaisir à plonger :D . Mais je ne peu dissocier L'AUTRE de l'action de plongée.
La plongée a été pour moi un grand voyage intérieur :ptr :mrgreen: mais aussi une grande expèrience humaine (je trouve les relations entre les plongeur/euses plus exacerbées que dans les autres sports).

Le N2 a été un peu lourd à porter pour moi (en terme de responsabilité que je trouvais encore plus grande qu'au N1), et ce qui m'a fait évoluer c'est d'une part :
- Ma croisière en Egypte où je me suis fait "violence" pour partir avec 2 autres N2 du même niveau que moi, mais qui m'avaient demandé de passer guide et ce pendant 1 semaine (j'essairais de retranscrire mon état d'esprit dans les CR de plongées).
- la demande des MF1 du club, ils m'ont fait comprendre, que finallement, malgrés mes doutes et questionnements, j'arrivais à gerer qq situations.

Il y a des caps a passer en plongée et surtout un travail sur soit à faire et parfois cela ne se fait pas sans mal, mais que de bonheur par la suite. Donc maintenant, je me sent prête pour le N3 mais pas pour le N4 (trop de questions, peut être pas les capacités physiques.... Pourtant passer le relais est qq chose qui m'interresse)
Si j'avais connu la plongée plus jeune, peut être aurais-je passé mon N4 et pourquoi pas MF1 avec l'objectif de faire plonger les personnes souffrant de handicap, mais cela est une autre histoire....)

Par ce post, je tiens tout de même a témoigner toute mon admiration =D> à tous les N4 et MF1 bénevoles qui encadrent les N1 et N2 dans les associations. Je ne sais pas si j'aurais pu le faire (même pour l'argent ou la gloire)

Bon voila, un peu, bcp d'idées en vrac, une sorte de profession de foi, peut être que je me suis grillée et que personne ne voudra plonger avec moi (cette fille avec touts ces questions et tous ces doutes.... :cry: :mrgreen: ) Mais je vous rassure, j'adore plonger je me sent très zen dans l'eau :wink: .
Merci à vous tous pour les réponses à ce post.

"Exister est un fait,
vivre est un art."
Diverideuse

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 14:13

Diverideuse,

si tu veut transmettre ton savoir dans ton club et si celui-ci est en piscine (en auvergne ça doit pas être trop différent de nous), tu peut passer l'initiateur. et après occupe toi des N2, c'est à mon avis souvent là qu'il y a le plus de boulot :? .

Si tu TU as envis de vouloir emmener sous l'eau de tes minots (enfants, neveux ou nièces) là tu sera obligé de passer le N4, et c'est pas obliguatoire d'avoir 20 ans et être entrainé comme un commando pour y arriver, sinon, ben fait tranquilement ton N3.

Comme as dit zags, oui le N3 c'est le dernier niveaux d'irresponsabilité (même si on n'est pas iresponsable, je m'entend bien), après, ben non seulement t'est responsable de toi même, mais aussi des autres ......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede zags » 07 Juin 2010, 14:38

Je pense qu'il est intéressant de ne pas confondre "autonome" et "responsable".

Sans dénigrer l'autre, je prefere parler d'autonomie (ou etre responsable de soi-meme si on prefere)

Si ça peut te rassurer, moi aussi on m'avait proposé de passer N4 alors que je n'avais meme pas une cinquantaine de plongée, et moi aussi ça m'avait flatté. Avec le recul je me dis que j'aurai PEUT ETE (sous reserve d'entrainement etc) pu passer le N4, mais finalement est-ce que ça aurait été bien raisonable ? non.

Avec le recul je me suis aperçu aussi que les personnes m'ayant flatté ont voulu me corrompre :lol:
Ca avait à la fois la volonté de me racoller un peu de leur côté (pour se démarquer des autres), mais aussi la volonté de m'enlever du N2 car ils en avaient marre d'encadrer (moi et les autres) et donc de "passer le relais".
Beaucoup de personne (je m'y inclus) ont voulu un jour "passer le relais" : "oh merrci de m'avoir tant aidé/supporté/encadré pendant toute ces plongées, je vais maintenant le faire à votre place pour que vous ayez moins de boulot". Mais comme me l'a dit le président d'un club un jour "personne ne les a obligé à etre N4 ni à venir à ce club ni à choisir cette voie. Ils sont VOLONTAIRE et bénévole. Il ne faut pas les prendre en pitié. Fais ton chemin, ton long chemin, ta lourde expérience, et APRES tu verras"

Car à vouloir passer trop rapidement le relais, je pense que ça nuit à la qualité des plongeurs dans son ensemble.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 14:52

[mode joke on, bien que :lol: ]

Bon ben vous voyez bien que zags il dit pas n'importe quoi, qu'il réfléchit et qu'il tient compte de ce qu'ont lui dit, HEIN ....

[mode joke off, bien que :lol: ]

Désolé zags, mais tu sait que de ma part, c'est très loin d'être méchant et j'ai pas pus m'en empêcher :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 07 Juin 2010, 15:01

Fais gaffe Diverideuse, XYZABCD a essayé aussi de m'embarquer vers le N4 ou l'init voire pire les 2 :shock: : fais gaffe il va te retourner la tête :lol: :lol:

Moi je tiens bon : N3 égoiste et dangereuse je resterai !! :cool: :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 07 Juin 2010, 15:10

Naya a écrit:Fais gaffe Diverideuse, XYZABCD a essayé aussi de m'embarquer vers le N4 ou l'init voire pire les 2 :shock: : fais gaffe il va te retourner la tête :lol: :lol:

Moi je tiens bon : N3 égoiste et dangereuse je resterai !! :cool: :mrgreen:

Comment ça, j'ai essayer de te faire passer au N4, mais je m'insurge, je ne suis pas d'accord, vers l'init, je veux bien, mais pas dans le N4, que neni.

Délatrice, va :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede laura » 07 Juin 2010, 19:01

zags a écrit:Souviens toi que le "N3" est le dernier niveau d'irresponsabilité :wink: .

Pourquoi après in devient responsable??? J'ai loupée un truc??? Pas tout le monde alors! :lol: :lol: :lol:

En ce qui concerne le N4, je m'arrêterai là:
zags a écrit:1/ agis selon ce que TU te sens.

Il n'y a aucun mal a passer très vite son N4 ou à rester N3 (N2)... Chacun en fonction de ces envies, de ces capacités... Tout le monde est différent! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de passer son N4.

zags a écrit:Du jour où tu deviens "encadrant" , en exagérant et caricaturant moyennement, c'est fini tu ne profites plus de tes plongées car tu es sensé avoir un oeil ultra attentif sur les N1 et N2, et être à la hauteur en toute circonstance pour voler à leur secours en cas de pépin.

C'est vraiment caricaturé: tu fais encore des plongées très sympa, certainement mieux qu'avec le N2 (sauf les premières d'encadrement avec le stress...). Une partie de mes plongées les plus sympas, je les ai faites en encadrant.

zags a écrit:Dans la réalité, on constatera malheureusement que les arguments pour devenir "chef" sont : l'égo, le défi personnel (c'est presque lié) car c'est quand même hard comme examen , d'etre "chef" (je me répète), avoir des tarifs préférentiels (voire gratuité) (répercutés sur les autres plongeurs moins 'gradés' ... mais bon à leur tour un jour ils suivront l'inertie / la mode), l'ennui (eh oui, les pauvres, ils stagnent depuis un long moment parmi ces nouveaux NeuNeu 3), ou c'est un premier pas avant de devenir "donneur de leçons" ... enfin "MONITEUR" (super-chef en quelque sorte).

Il y a d'autres motivations... Tu vois ca d'un œil très négatif! Puis être "chef" avec un N4 ou même un MF1.... C'est un peu just comme niveau pour se croire au top, non??? Ca court un peu les rues.... Donc il n'y a pas de quoi frimer.... Niveau hard, c'est une image qu'on s'en fait (ou que certains voudraient en faire): c'est même assez facile comme niveau....
laura
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message