Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Etanche : toile ou néo ??

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Etanche : toile ou néo ??

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 14:32

Pour rebondir sur une réflexion faite dans un autre sujet, je suis en train de regarder pour acheter une étanche. Elle me servira dans un premier temps pour les plongées d'hiver en Manche. Plus tard, quand j'aurais "grandi", elle pourra me servir sur les plongées plus longues et profondes (genre épaves au-delà des 40m).

Après les quelques renseignements glanés, j'ai écarté les combi en néoprène pour ne regarder que les toiles ou les néoprènes compressés. Et là, je ne sais choisir. Un jour je penche pour la toile, le lendemain pour le néo compressé. Malheureusement, je n'ai pas de possibilité d'essayer avant d'acheter car je ne connais personne de mon gabarit qui a une étanche. Alors il faut faire un choix.
Que choisiriez-vous et pourquoi ?

J'en ai vu au moins 2 pour qui ça sera toile :lol:
Dernière édition par pmk le 03 Nov 2010, 16:37, édité 1 fois.
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: toile ou néo ??

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 14:42

Vi sauf qu'il n'y a pas de bonne réponse.
Pour certains ça sera néo, pour d'autres ça sera toile. Les arguments sont tous (ou presque) valables.
C'est du même niveau que réglables ou chaussantes comme question ;)
La seule réponse que je peux te faire c'est "ça dépend"
Pour moi comme tu le sais :D c'est toile : modularité, confort, solidité...
Mais ça a des inconvénients aussi (aquacité d'un fer à repasser, souvent + cher, nécessite une protection thermique plus importante...)
Dernière édition par Naya le 03 Nov 2010, 17:32, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 14:51

Naya a écrit:Vi sauf qu'il n'y a pas de bonne réponse.
Pour certains ça sera néo, pour d'autres ça sera toile. Les arguments sont tous (ou presque) valables.
C'est du même niveau que réglables ou chaussantes comme question ;)
La seule réponse que je peux te faire c'est "ça dépend"
C'est pour ça que je change d'avis sans arrêt sur la question :lol: Merde alors, ne deviendrai-je pas normand ?? :lol:

Naya a écrit:Pour moi comme tu le sais :D c'est toile : modularité, confort, solidité...
Mais ça a des inconvénients aussi (aquacité d'un fer à repasser, souvent + cher, necessite une protection termique plus importante...)
Ce sont là effectivement les avantages et les inconvénients que je vois à la toiles. Avec en autre avantage la facilité d'habillage avec une fermeture sur le devant.

Par ici, je pense que la majorité ont des néoprènes compressés (beaucoup de Scubapro Spitzbergen). Mais c'est sans doute dû au faible choix disponible sur place. Je suis passé voir un des 2 magasins de Cherbourg samedi. Il est très pro Spitzbergen et l'utilise depuis des années mais n'a plus ma taille donc je n'ai pu essayer.

Sinon, je regarde beaucoup du côté de northern Diver et Seaskin, au départ plutôt pour les toiles mais maintenant aussi pour les néo compressés. Là au moins, c'est du sur mesure donc moins de surprise à la réception. Et le prix est plus doux pour des combi qui semblent avoir debonnes critiques.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 15:00

Le mieux je crois c'est de pouvoir tester. Je sais bien que c'est pas le plus facile, même très compliqué parfois. J'ai bien dû acheter la mienne sans jamais en avoir essayé une :?
Mais si tu peux louer ou emprunter c'est encore la solution idéale histoire de savoir.
Enfin je sais que si je dois en reprendre une (à mon avis ça ne va pas tarder) ça sera toile à nouveau et surtout surtout manchons/colerette latex (comme ce que j'ai déjà) Je ne supporte pas le néo.
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 15:04

Naya a écrit:Le mieux je crois c'est de pouvoir tester. Je sais bien que c'est pas le plus facile, même très compliqué parfois. [...]
Mais si tu peux louer ou emprunter c'est encore la solution idéale histoire de savoir.
Comme je le disais, je ne peux ni en enprunter, ni en louer. C'est clair que ça serait nettement plus simple.

Naya a écrit:J'ai bien dû acheter la mienne sans jamais en avoir essayé une :?
Je crois que je vais me retrouver dans le même cas que toi. Même pas un essayage "au sec".
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 15:05

Naya a écrit:et surtout surtout manchons/colerette latex (comme ce que j'ai déjà)
vi, c'est bien. Ca se déchire plus facilement :lol: :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 03 Nov 2010, 15:29

Non question de soin et d'entretien. Si tu tires dessus comme une brute bon là c'est sûr que... :pp
Naya
Membre Actif

Re: Etanche : toile ou néo ??

Messagede celkeys » 03 Nov 2010, 16:54

c'est pas grave naya ,
pmk , enfin macdiver , reparera ca avec 1 ou 2 colsons :lol:
niveau 3 ffessm , cmas
nitrox confirmé
celkeys
Membre Actif

Messagede foifoi » 03 Nov 2010, 17:21

J'utilise une néoprène non compressée 7mm Aqualung Blizzard ; l'utilisation est très facile, car normalement c'est une combinaison qui reste près du corps, il n'y a pas de gros volume d'air qui se déplace, et il n'y a pas besoin de gros sous-vêtement en Méditerranée (un sous-vêtement d'hiver pour le ski en mohair et des grosses chaussettes me suffisent dans cette combi). Mais je n'irai pas ainsi plonger dans le lac Baïkal... :mrgreen:

Le néoprène compressé est déjà moins chaud en lui-même, il faut donc plus de sous vêtements, et il y a un peu plus d'air dedans. Ça se porte plus large, pour permettre de s'habiller en dessous (prévoir un essayage habillé). Et avec la toile, c'est encore moins chaud et il faut un vrai sous-vêtement conçu pour la plongée en étanche. Donc si tu veux plonger tantôt dans des eaux glacées tantôt dans des eaux tempérées, la toile te permet d'adapter plus facilement les sous-vêtements, d'adapter des gants étanches au besoin, et d'être le plus au chaud si tu as assez de place dedans pour y mettre une bonne épaisseur de lainage en poils de chameaux (vu dans un documentaire sur la plongée dans le lac Baïkal). :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 03 Nov 2010, 17:41

Je pense également que ça dépend de ta façon de plongée.
Est-tu plutôt du genre "pélagique" (au quel cas, perso je banirais la toile) ou alors de genre "fixé" (peu de déplacements ... donc moins dérangé par le manque d'aquacité des toiles) ???
C'est un critère à ne pas négliger à mon avis.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Nov 2010, 19:59

Malheureusement, je n'ai pas de possibilité d'essayer avant d'acheter car je ne connais personne de mon gabarit qui a une étanche.

JM (+2) devrait te faire essayer son Ursuit, elle ne dois plus fuir maintenant... (au niveau taille, elle doit etre assez grande... :lol: )

pour mettre mon grain de sel, toile= plus facile d'entretien, (reparations), plus evolutive par le sous vetement... et sans doute une plus grande longevité (si bon choix au depart.. otter skin ou cordura, voir kevlar coated)
Dernière édition par oazifpatoche le 04 Nov 2010, 08:15, édité 1 fois.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Goofy » 03 Nov 2010, 20:55

Perso c'est toile (ursuit cordura actuellement et pour un bout de temps je pense) après avoir essayé aussi les néocomp, mais je dois dire que les hypercomp style sf-tech sont de bien belles combi
Goofy
Membre Actif

Messagede pmk » 03 Nov 2010, 21:59

oazifpatoche a écrit:JM (+2) devrait te faire essayer son Ursuit, elle ne dois plus fuir maintenant... (au niveau taille, elle doit etre assez grange... :lol: )
Va falloir faire des ourlets :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Nov 2010, 07:55

si tu veut prendre la route pour la RP, le mag ou je vais va organiser des WE "test de combar étanche" dans un lac, normalement avec divers fournisseurs.

C'est un bon moyen de tester les genre de combar, même si c'est pas la bonne marque ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Nov 2010, 08:00

XHY65 a écrit:je vais va organiser des WE "test de combar étanche" dans un lac, normalement avec divers fournisseurs.
Dès que tu as plus d'info sur la date, n'oublie pas de me faire signe ;)
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Nov 2010, 08:17

si tu veut prendre la route pour la RP, le mag ou je vais va organiser des WE "test de combar étanche" dans un lac, normalement avec divers fournisseurs.

en lac? RP? je croyais que vous etiez privés de plan-d'eau plongeables autour de la capitale...
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 04 Nov 2010, 13:03

heuu, question profondeur c'est pas ça, je crois que c'est du genre 10m mais pour tester, ça suffit, non ???? :D :D :D :D
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 04 Nov 2010, 13:07

Ah ça pourrait aussi m'intéresser ! :D
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Nov 2010, 13:12

Genre Cergy ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 04 Nov 2010, 13:20

XHY65 a écrit:heuu, question profondeur c'est pas ça, je crois que c'est du genre 10m mais pour tester, ça suffit, non ???? :D :D :D :D
C'est toujours mieux qu'acheter sans avoir essayé :lol:
pmk
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message