Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Théorie de la décompression : compartiments & tissus

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Théorie de la décompression : compartiments & tissus

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 08:54

Je me plonge ... :lol: ... depuis qq tps dans le détail des théories de la décompression :cry: ... Comme vous le savez, ces théories sont basées sur des compartiments, ces compartiments saturants & déssaturant plus ou moins vite.

Selon certains auteurs, il y a une correlation entre ces compartiments & les tissus. Exemple : les os sont représentés par des compartiments lents. Pour d'autres, il n'y en a pas, ces compartiments sont purement théoriques.

Qu'en pensez-vous ? :hot
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 06 Sep 2006, 09:12

j'ai eu un cours la dessus pendant ma formation N2 et le physiologiste qui nous a fait le cours a aussi expliqué cette histoire de compartiments. Tous les tissus ne saturent pas à la même vitesse et certains saturent beaucoup plus que d'autres. Les deux opposés étant les os qui saturent le moins et le plus lentement et la masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer. Pour lui c'est aussi une question d'âge, plus on est vieux moins on sature car c'est lié à la circulation dans les tissus qui se fait moins vite avec l'âge.

je pense que le fait que tous ne soient pas d'accord sur le sujet vient du fait que ce sont des études récentes et que certaines vieilles barbes ont du mal avec les nouvelles théories qui bousculent les idées reçues.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Fabrice » 06 Sep 2006, 09:47

a masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer

attention: un tissu ou un compartiment qui sature vite, désature vite aussi!
Fabrice
Membre Actif

Messagede jb » 06 Sep 2006, 10:19

pour moi , il n'y a aucune correlation
Haldane a construit il y a un siecle un modele qui statistiquement permet de pas s'en sortir trop mal ;
il a suffit d'ajouter quelques compartiments et de bidouiller quelques seuils pour arriver à des tables encore utilisees aujourd'hui ; son modele est extraordinairement adaptable et pas forcement moins fiable que d'autres plus recents ;il suppose d'accepter des hypotheses sans rapport avec la physiologie
un modele est un outil ; il ne pretend pas traduire une realité physiologique et physique beaucoup plus complexe ;

il n'y a donc aucun rapport entre compartiments et tissus reels et je pense que c'est une erreur ou au moins une inexactitude d'employer le terme de tissus :
terme qu'on retrouvera pourtant dans cet excellent articles ;http://perso.orange.fr/aresub/medecinehyperbare/loiseau/tables.htm#3

à mon avis ,il serait interessant de lire le texte initial d'Haldane pour verifier que certaines imprecisions dans la traduction ne seraient pas à l'origine de cette confusion
jb
Membre Actif

Messagede Fabrice » 06 Sep 2006, 10:32

la notion de tissus puis de compartiments a été créée pour pouvoir établir un modèle mathématique de la sat/sésat. il n'y a absolument rien d'exact là dedans. les tables sortent d'un modèle mathématique puis statistique...
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 10:33

Fabrice a écrit:
a masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer

attention: un tissu ou un compartiment qui sature vite, désature vite aussi!

Et oui ! Même si certain modèle n'utilise pas la même vitesse de saturation & de désaturation, il n'y a pas d'inversion de vitesse de saturation. Ton prof t'as dit ça pour que tu surveilles ton poids !
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 10:39

Dans le modèle initial, il n'y avait que ... 2 compartiments ! Enfin c'est ce que j'ai lu.

La multiplication des compartiments prouvent ... qu'il n'y a pas de modèle simple. A partir d'une exponentielle, en bidouillant les coéfficients, on arrive à représenter à peu près n'importe quoi ... et ça marche !

Faut juste pas oublier qu'il s'agit d'un modèle, applicable dans un domaine restreint avec des hypothèses très structurantes.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 06 Sep 2006, 10:42

Ton prof t'as dit ça pour que tu surveilles ton poids !

Coral, tu déconnes... [-X demande lui en plus son age et tu auras une amie pour la vie :pp >oD
Fabrice
Membre Actif

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 10:56

Tu as raison Frabrice. Je suis sur que l'inquiètude du physiologiste n'était pas dirigée vers notre amie frenchiegirl. #-o
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 11:00

frenchiegirl a écrit:Marie
lesmala.net/plongee

C'est quoi ce site au passage ? Y a un gars du forum (jean-michel) qui a le mm.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 06 Sep 2006, 11:08

coral_reef a écrit:
frenchiegirl a écrit:Marie
lesmala.net/plongee

C'est quoi ce site au passage ? Y a un gars du forum (jean-michel) qui a le mm.

c'est normal c'est mon mari :lol: chacun s'est inscrit de son côté.

pour le site c'est notre site perso
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 06 Sep 2006, 11:12

coral_reef a écrit:Tu as raison Frabrice. Je suis sur que l'inquiètude du physiologiste n'était pas dirigée vers notre amie frenchiegirl. #-o

bah j'espère bien que ce n'était pas dirigé contre moi :evil: car niveau masse graisseuse, le prof avait plus de souci à se faire que moi 8)
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede jb » 06 Sep 2006, 11:18

ouais , sur le coup de la masse graisseuse , tu as manqué d'elegance , Coral ;
c'est pas mal la graisse pour la confusion entre tissus et compartiment et vitesse sat et dessat : la graisse sature tres vite quand elle est au contact d'oxygene , comme dans le modele de H.
mais la masse graisseuse est mal vascularisees ; donc pratiquement pas au contact . par contre les graisses circulantes sont tres facilement au contact : donc saturation et dessat rapide ; notre amie a du un peu embrouiller des notions de ce genre .
quoi ?, Fabrice , j'ai pas dit qu'elle etait blonde .....je vaux pas mieux que Coral .....tu m'aides à sortir de ce coup ?
ok , je sors tout court :oops:
jb
Membre Actif

Messagede coral_reef » 06 Sep 2006, 11:23

Je propose Fabrice en modérateur du forum. C'est le seul qui ait le sens de l'étiquette.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 06 Sep 2006, 13:13

jb a écrit:ouais , sur le coup de la masse graisseuse , tu as manqué d'elegance , Coral ;
c'est pas mal la graisse pour la confusion entre tissus et compartiment et vitesse sat et dessat : la graisse sature tres vite quand elle est au contact d'oxygene , comme dans le modele de H.
mais la masse graisseuse est mal vascularisees ; donc pratiquement pas au contact . par contre les graisses circulantes sont tres facilement au contact : donc saturation et dessat rapide ; notre amie a du un peu embrouiller des notions de ce genre .
quoi ?, Fabrice , j'ai pas dit qu'elle etait blonde .....je vaux pas mieux que Coral .....tu m'aides à sortir de ce coup ?
ok , je sors tout court :oops:

euh, non je ne suis pas blonde, enfin je ne crois pas, mais tu as peut être raison, j'ai dû louper une partie du raisonnement :oops:
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Fabrice » 06 Sep 2006, 13:26

euh, non je ne suis pas blonde, enfin je ne crois pas, mais tu as peut être raison
ah ben voila... et après on nous raconte que la plongée c'est sans danger... que nenni.. elle sais dèjà plus sa couleur de cheveux... la désat ça attaque dur! :lol: :lol: :lol:
Fabrice
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 06 Sep 2006, 13:41

Peut être qu'elle change souvent de couleur, et qu'elle ne se rapelle plus de la teinte d'origine :o? :lol: :lol:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede coral_reef » 07 Sep 2006, 08:57

Au fait, ou pourrais-je trouver les paramètres ? Je suis en train de faire qq simulations. Il me faudrait le nombre de compartiments, les demi-période de saturations pour chaque compartiments, ainsi que les M-Values. Sans ça, je vais pas aller loin ... :cry:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Fabrice » 07 Sep 2006, 09:11

pour les compartiments je ne me rapelle plus exactement toutes les valeurs... par contre pour le MValues... recherche Mvalue dans gogole... il y a plusieurs sites qui en cause... dont un beau fichier (traduit par JM Belin) sur plongeesout...
Fabrice
Membre Actif

Messagede henri91 » 07 Sep 2006, 21:31

coral_reef a écrit:Au fait, ou pourrais-je trouver les paramètres ? Je suis en train de faire qq simulations. Il me faudrait le nombre de compartiments, les demi-période de saturations pour chaque compartiments, ainsi que les M-Values. Sans ça, je vais pas aller loin ... :cry:

Salut,

Trouve un vieux Guy Poulet, il y a un vieux cours magistral mais juste avec les 4 tissus :
T 120 mn
T 60 mn
T 30 mn
T7 mn.

Mais je vous laisse car vous allez me donnez la migraine et de toute façon vu mon Image je sature plus, sauf au 45° :D :D :D
Dernière édition par henri91 le 08 Sep 2006, 08:33, édité 1 fois.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message