je t'ai pas trouvé méchant non plus Coral ;, et meme flatteur ( au premier et au deuxieme degré

)
Dive mon impression sur les differents modeles est qu'on s'embete un peu beaucoup pour notre plage d'utilisation , la plongée loisir tout au moins ;
certains modeles sont intellectuellemnt plus seduisants que d'autres,; et le modele sigmoide est probablement plus proche de la physiologie ;mais avec un ou deux compartiment de plus et un seuil un peu bidouillé ,on va obtenir des resultats , en pratique , equivalents à ceux un modele de haldane
, les resultats pratiques vont au final se retrouver dans un mouchoir de poche ; comme on disait dans un autre post ,c'est pas deux ou trois minutes au palier ...
donc pourquoi faire des modeles aux equations compliquées si c'est au final pour les adapter à la dure réalité des choses une fois confrontés à une experimentation ?
on parle beaucoup des gers 65 avec horreur pour les jeunes generations et tendresse pour les anciennes : c'est oublier que depuis, l'ordinateur a changé notre mode de pensée et , comme la majorité de nos plongée n'ont pas des profils carres , une plongee faite avec ces tables sera souvent , au final plus sure qu'une faite à l'ordi .
je crois que ce qui est simple est faux et que ce qui est compliqué est inutilisable
plus on introduit de parametres , plus il faut les coréler entre eux , verifier , experimenter ;
c'est superbe comme demarche , tous ces calculs , où on prend pleins de choses en compte mais est on plus fiable pour cela ? il y a qd meme beaucoup d'arbitraire là dedans
il me parait plus simple de prendre n'importe quel vieux modele , et de determiner quels sont les precautions qui vont eloigner le risque ;
on est peut etre plus efficace en disant remontez pas trop vite sur la fin , pas trop de de yoyo pres dela surface ou quelques conseils simples et avérés du genre ; et d'autres à determiner sur la vitesse de remontée profond et la profondeur des paliers , peut etre ;
c'est à mon avis de ce coté là qu'il y aurait à faire ; et si secondairement on arrive à le mettre en equation pourquoi pas ;
mais la demarche inverse.....?
et au final , il y aura au bout des individus differents avec des risques differents : le risque est statistique
pourquoi , parce qu'ils viennet d'une machine , se rendre dependant de tas de parametres ;
se dire je me sens fatigué aujourd'hui , je vais allonger mes paliers ,ou remonter moins vite ou n'importe quoi qui me paraitra bien , est tout aussi arbitraire que de se le faire dire par l'ordi et pas forcement plus faux
comme tu le disais,Divexplo , ,notre cerveau vaut bien celui d'un ordinateur ,;
dans le médical , on appelle ça le sens clinique ; on peut avoir celui de la decompression ;
donc ça me plait de comprendre les demarches qui president à la realisation des modeles , mais souhaite que les plus jeunes comprennent qu'il faut len regarder les aplications d'un oeil critique et garder un bon sens paysan ......pardon , marin ;
ne faites pas aveuglément confiance à une machine
sur un sujet voisin et dans une demarche intellectuelle voisine ;il y a un truc qui m'a toujours énervé : les exercices de tables que certains se complaisent à proposer .( genre plongée en altitude apres plongee en bord de mer , trajet en helico ..etc.....)
on admet des tas d'approximations dans l'enoncé et au final on demande un resultat tres precis ,
alors que , si on veut etre coherent , à partir du moment ou la somme des incertitudes depasse l'ordre de grandeur de la mesure ,n'importe quelle reponse aléatoire est tout aussi juste ; c'est quelque chose qu'il faudrait enseigner aux apprentis physiciens qui concoctent les exercices