de Marcelus06 » 22 Oct 2011, 17:54
Ben, en fait, en tapant "corailleur" sur google je suis tombé sur le post, et je me suis inscrit.
Bon .... le post est de 2006, mais tout vient à point à qui sait attendre .... lol
Donc c'est un métier un peu particulier, on y est environ 15 en France Continentale, et 10 en Corse.
Sur les 15, on doit y être 4 ou 5 à plonger en dessous de 80m.
Pour les plongées jusqu'à 85m, je plonge à l'air, avec déco à l'oxygène pur à 9m et 6m.
A 80m je fais 20 min au fond, ce qui donne une durée totale de plongée d'environ 90 min.
Entre 85m et 135m, je plonge au trimix. C'est de la giclette (trimix hypoxique), avec, suivant les profondeurs, entre 30 et 40 % d'hélium.
Je descends à l'air jusqu'a 100m au maximum, et je passe de suite au trimix. A 100m je fais 11 minutes au fond (a 120 m, 8 minutes), et je repasse à l'air en remontant des que je me sens capable de le faire. Le 1er palier est à 48m et je reste à l'air jusqu'au paliers de 9m et de 6m qui sont faits a l'O2 pur. Ca fait une durée totale de plongée d'environ 100min.
La descente est très rapide, 1min30 pour descendre à 80m et 2 min a 110m.
Rien n'est jamais planifié, je fais toujours les mêmes temps au fond, et je fais le run time en remontant.
Sinon, il y a longtemps il m'est arrivé de travailler a 100m à l'air, mais c'est pas bien, je suis complètement bourré, et c'est dangereux, depuis que je plonge a l'helium, je ne l'ai plus jamais refait.
On a un caisson sur le bateau qui ne sert qu'en cas d'ADD. J'ai fait 2 bends en 8 ans, mais aucun n'a été traité en caisson.
Voilà un petit aperçu.