Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Test de matos

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Test de matos

Messagede DIVEXPLO » 14 Sep 2006, 10:07

J'ai lu que quelqu'un disait que le sujet MATOS n'était pas trop alimenté alors ayant quelques minutes de libre j'apporte ma modeste contribution. J'ai eu l'occasion durant une quinzaine de jours en août de tester un peu de matos plus ou moins récent et de discuter avec des distributeurs. Mes conclusions pour l'heure, mais attention ce ne sont que des conclusions personnelles, je n'ai pas la prétention d'édicter des vérités absolues:

- PMT : Rien de révolutionnaire. Les masques avec verres en forme allogée façon "diablo" sont à la mode, mais après essai ne me paraissent pas vraiment une avancée décisive. De moins en moins de tubas chez les plongeurs, moi j'en ai toujours un et un simple, ceux de décathlon (tribort) sont trés bien. Question palmes, j'avais été assez convaincu à la fin du printemps par les nouvelles MARES excel chaussantes malgré leur petite taille : on a l'impression de ne pas fournir d'effort mais le rendement est bon, elles sont maniables et savent se faire oublier. Après les avoir bien retestées, je suis moins emballé. En effet, en cas de "palmage force", elles manquent quand même de puissance et elles ont tendance à bien se déformer si on les range en vrac. Finalement les bonnes vieilles AVANTI TRE me paraissent un choix plus judicieux et moins coûteux. Les CRESSI sont pas mal, mais la voilure se fait souvent sentir comme pour nous rappeler qu'on a des palmes aux pieds (c'est une impression). Pour ceux qui veulent du costaud et un rendement correct sans plus, les impérissables ALCYON (type nageur de combat) sont toujours là.

- Combis : En méditerranée l'été, pour moi c'est souvent la 5mm, 5plus rarement le shorty ou la 3mmm). La mono CRESSI basique va toujours aussi bien à ma carrure méditerranéenne (genre petit costaud) et la qualité est là. Les BEUCHAT pourtant de bonne réputation me paraissent toujours aussi fragiles (coutures). AQUALUNG fait toujours de bons produits.

- Stabs : Les MARES sont toujours aussi bien conçus dans l'ensemble, et les SCUBAPRO un peu chères malgré une qualité certaine. Mon choix perso reste OMERSUB, ces stabs sont vraiment conçues intelligemment et sont pour moi le top pour la majorité des utilisations, seul regret, alors qu'il s'agissait à l'origine de matériel trés solide, il semble que depuis quelques années la qualité des coutures soit en baisse.

- Détendeurs : Les MARES haut de gamme sont de bons détendeurs et bien conçus, mais je dis bien haut de gamme (genre ABYSS), sinon problème de fiabilité. Les SCUBAPRO ont l'avantage d'être réparables même 20 ans après, et les BEUCHAT sont toujours aussi bons mêmes si certains ont un côté gadget. Finalement je crois que je préfère prendre un CRESSI ou mieux un AQUALUNG LX (à la rigueur la version eau froide sachant qu'entre les deux il suffit de régler la MP de 8,5b à 9,5b pour le LX).

- Bloc : Et oui un bloc aussi ça ce choisit. les critères sont trop suggestifs pour se faire une religion en ce domaine. Pour moi, c'est sans nul doute le bi 2X9l (confort, sécurité), et si je dois prendre une mono, préférence pour BEUCHAT qui équipe son robinet de 2 tubes plongeurs. Bof, dirons certains, précaution inutile, sauf le jour ou à 50m en se penchant dans un trou par exemple l'unique tube plongeur se bouche à cause d'une saloperie. Je n'ai connu que 2 incidents de ce type, mais quand ça arrive c'est plus que stressant...

- Ordis : Toujours pas convaincus par les SHUNTO (pourtant trés fiables), surtout quand je vois certaines palanquées dépareillées en matière d'ordis, ou des SHUNTOISTES qui remontent plus vite que leur autorise l'ordi pour ralentir vers les 15m sous prétexte qu'on peut toujours adapter les procédures (rigolez pas je l'ai vu plusieurs fois...). Donc suivant les besoins et les moyens, je dirais que le petit UWATEC qu'on connait tous reste un trés bon engin et pas cher. Sinon après beaucoup de produits se valent avec des fonctionnalités plus ou moins différentes. Pour moi, ce serait l'ARCHIMEDE 2 qui gère au moins 2 types de mélanges gazeux en plus de l'air (pratique pour certaines profondes), qui est clair et fiable.

- Phares : C'est l'auberge espagnole. J'aimais bien les BERSUB, mais certains amis ont eu quelques problèmes (peut-être ponctuels?), je continue à leur faire confiance. Question rapport qualité-prix BEUCHAT et leur déclinaison SUBSHANDLERS sont trés bien. Pour les fortunés HARTENBERGER (je dois me planter dans l'orthographe) reste une référence, solide, trés fiable, performant, fabrication de qualité. Petit rappel : ce n'est pas la puissance déclarée qui fait un bon phare, il y a aussi l'optique, la température de couleur et surtout la qualité de fabrication (certains au démontage font penser à un mécano pour un gosse de 5 ans). Je fuis certaines marques soit en raison de leur fiabilité incertaine ou de leur SAV, je n'ose pas les citer ici...

Question Maintenance SAV justement : MARES n'a toujours pas beaucoup évolué et pose vraiment problème. En revanche toujours aussi sérieux chez SCUBAPRO, CRESSI ou BEUCHAT (avec quelques bémols pour ce dernier).

Voilà, j'ai fait ma B.A.
DIVEXPLO
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 14 Sep 2006, 11:04

Alors là : =D> =D> =D> :suns
T'es le >>oD
Charlie
Membre Actif

Messagede coral_reef » 14 Sep 2006, 12:16

Très complet & très interessant en effet.

Concernant les stabs, je ne trouve que très rarement de OMERSUB. Personnellement je n'en ai jamais vu, ou jamais fait gaffe. Et mm sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins je n'en vois pas. Y aurait-il une raison qui explique leur rareté ?
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede jb » 14 Sep 2006, 12:39

........ tout ce que vous avez voulu savoir sur le matos sans jamais oser le demander .........
:D :D :D
jb
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 14 Sep 2006, 13:11

Pour détailler un peu les stabs, ma femme utilise une Mares Kaila.

Très bien au niveau coupe volume, bon inflateur, mais poches inutilisables à cause des plombs.

On ne rentre même pas un parachute tellement les poches sont petites :(

A noter aussi un défaut de couture sur la bretelle, le stab à été changé sans difficultés.
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede DIVEXPLO » 14 Sep 2006, 15:29

Tuniu tané, pour la Kaila. J'ai 2 amies qui l'utilisent depuis cet étéet qui en sont trés contentes. La stab elle-même n'est pas trés légère, ce qui fait qu'on a pas besoin de trop plomber mais alors les plombs se baladent, en théorie un velcro sert à les retenir mais sur les 2 stabs que j'ai vu le velcro n'existait pas! J'ai calé les plombs avec de la mousse. Dans tous les cas tu as raison, les poches deviennent inutilisables. Le truc que j'ai trouvé : la bonne vieille ceinture de plombs et on vire les poches à plombs. Pour le reste c'est une stab confortable et assez fine, bonne répartition volume, inflateur facile à doser (pas les inflateurs bourin style S......O).
Tout le monde ne fait pas OMERSUB, mais en cherchant un peu on trouve. En 96 (ou 97?) quand ils ont sorti la TEKNO PRO, peu de gens en voulait, le concept bretelle n'était pas à la mode en France. Aujourd'hui, ma vieille TEKNO PRO (j'ai 3 stabs différentes) reste ma préférée et n'est pas dépassée (volume séparé et changeable, double-sangle arrière super efficace et rapide, poche à l'avant pour les tables, etc...) Bon, je suis pas payé par eux, ce n'est que mon appréciation...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Jérôme » 14 Sep 2006, 17:35

Merci bcp à toi Dive pour cette super analyse... Pour ma part je suis plus Scubapro pour la stab car j'aime bien les flottaisons dorsale...lol Voilà c t mon p'tit avis... @+
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 14 Sep 2006, 18:08

OK Jérôme, c'est vrai que chacun fait en fonction de ses goûts en plus SCUBAPRO en stab c'est plutôt costaud. J'ai en ai eu une dorsale toute une saison il y a quelques années, mais j'avais du mal à changer entre bi-bouteille et mono car le système de fixation à vis n'était pas trés pratique.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Diving Sister » 14 Sep 2006, 21:54

DIVEXPLO a écrit:Le truc que j'ai trouvé : la bonne vieille ceinture de plombs et on vire les poches à plombs.

Pardon de m'immiscer dans ce débat technique, moi qui suis un (e) vermisseau de la plongée, mais pour avoir découvert cet été l'incomparable confort d'une plongée sans cette fichue ceinture de plomb qui meurtrit les hanches (les miennes en tout cas !), le fait de pouvoir disposer de poches à lest bien conçues est désormais pour moi en tête des critères de choix d'un gilet, à égalité avec le volume offert dans les petites tailles (XS ou S), souvent insuffisant quand on ne plonge pas en maillot de bain, il me semble.

D'ailleurs, si vous avez des modèles à me suggérer, dans des tarifs raisonnables, merci d'avance, ça m'aidera à orienter le choix du Pere Noel :D

Plongez en paix :)
Diving Sister
Membre Actif

Messagede Fabrice » 14 Sep 2006, 22:17

la Libra d'Aqualung enfin SeaQuest est parait il très bien (cf le test le Plongeur International)
sinon y a aussi la Lady Hawk de Scubapro...

le côté dorsal est vraiment très confortable car une fois gonflée la stab n'oppresse pas!

au dela des marques classiques, tu as la RecWing de DiveRite avec un harnais très confortable.
Fabrice
Membre Actif

Messagede Jérôme » 15 Sep 2006, 20:05

DIVEXPLO a écrit:OK Jérôme, c'est vrai que chacun fait en fonction de ses goûts en plus SCUBAPRO en stab c'est plutôt costaud. J'ai en ai eu une dorsale toute une saison il y a quelques années, mais j'avais du mal à changer entre bi-bouteille et mono car le système de fixation à vis n'était pas trés pratique.
Salut Dive, pour ma part j'ai mis deux sangles pour le dix litres et qd j'ai un mono bloc pour la formation par exemple il me suffit de les croiser comme ça je peux monter ce que je veux comme blocs... lol @ plus
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Diving Sister » 16 Sep 2006, 20:33

Fabrice a écrit:la Libra d'Aqualung enfin SeaQuest est parait il très bien (cf le test le Plongeur International)
.

Merci à toi,
j'ai lu avec attention le test sur PI, et en fait, je me demandais si je n'allais pas retenir la Cressi (j'aime bien cette marque, c'est solide)... mais bon, j'ai encore le temps de me décider.

Plongez en paix :)
Diving Sister
Membre Actif

Messagede Fabrice » 16 Sep 2006, 23:52

si tu peux, avant d'acheter, essaie!!!!!!!!
Fabrice
Membre Actif

Messagede Diving Sister » 21 Sep 2006, 21:49

Mille excuses Fabrice,
j'avais raté ce message :oops:

Dis-moi, je ne vois pas bien comment on peut essayer des gilets, à part dans un club peut-être si des gens ont plusieurs modèles ?
Mais je ne fais plus de plongée en club :cry:

Tu as un avis défavorable sur le Cressi pour m'inciter si vivement à l'essayer ?
Plongez en paix :-)
Diving Sister
Membre Actif

Messagede Fabrice » 21 Sep 2006, 22:40

non bien au contraire... les stabs CRESSI sont plutôt pas mal... je dirais que le seul regret qu'on peut avoir est la "relative" lenteur de l'inflateur qui quoiqu'il en soit fonctionne bien et gonflera toujours assez vite la stab...

je parle d'essai plus dans le cadre du confort en plongée... certains magasins "offrent" cette possiblité... sans vouloir faire de pub: subchandlers à Nantes offre d'essayer le matos dans leur piscine (il faut venir avec son maillot de bain c'est tout).
Fabrice
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 22 Sep 2006, 17:49

L'inflateur, il y a déjà eu des posts à ce sujet, et des avis partagés. A priori un inflateur "rapide" est sécurisant. Mon avis : je préfère un "lent" car on dose bien mieux et le facteur sécurité n'est pas beaucoup plus facile à gérer en réalité . C'est un peu la même histoire que les volumes de stabs qui devenaient énormes à une certaine époque sans utilité réelle. Pour moi, le mieux est l'inflateur (compensé ou non) qui permet de faire varier le début facilement. Sur les CRESSI je trouve que cela va trés bien. Et au risque de me faire houspiller je n'aime pas les inflateurs SCUBAPRO type compresseur de sous-marins qui font PROUT-PROUT... Je préfère la plonge zen, sans bruit, tout en sensations et poumon-ballast primordial. Chacun son truc.
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 22 Sep 2006, 23:04

Je pensais que ça allait un peu troller sur l'histoire de l'inflateur. Cela aurait permis de faire le point mieux que certaines revues qui se contentent de comparer des débits d'inflateurs. Bon, mon point de vue sur l'aspect "décollage" à l'inflateur:
D'abord ce n'est pas une situation courante car théoriquement on est toujours à peu près équilibré. Ensuite même quand on connait cette situation la stab ne fait pas tout, il y a aussi les poumons et la technique (dans le temps on n'avait même pas de stab et ceux qui passent encore le 25m sauvetage du MF1 stab vide connaissent le problème). Enfin, on se doit de faire une remontée à vitesse contrôlée. En pratique et par exemple, entre 2 plongeurs à 100kg chacun (équipement compris) décollant juste à la stab de 70m, si l'un a une stab à débit de 2l/s équivalent surface (soit 120l/mn) et l'autre un débit 2 fois plus important (240l/mn). Il faudra au premier environ 5s pour décoller de 1m, et 3s et demi au deuxième. Dès qu'ils arrivent entre 20 et 25m/mn de vitesse de remontée, ils se stabilisent. La différence? celui qui a l'inflateur de plus gros débit est juste à 1 ou 2m au dessus de l'autre durant la remontée... Et c'est pour ce résultat qu'il faut avoir un inflateur balaise???? C'est une approximation, mais ça se calcule, même en négligeant un peu la résistance visqueuse, l'écoulement rampant et compagnie. Ce qu'il faut comprendre en fait c'est que l'équilibre de flottabilité est ténu, un peu plus ou un peu moins, on coule ou on décolle, mais les débits des inflateurs représentent une force bien mesurée par rapport aux masses à remuer et à la résistance hydrodynamique. Voilà pourquoi pour moi le débit d'un inflateur doit être simplement suffisant et facile à doser. Petits rappels pour ceux qui l'auraient oublié : on souffle AVANT de purger, on inspire AVANT de monter. On contrôle ainsi beaucoup mieux sa stab, on gère mieux les vitesses et les stops et on démarre façon turbo. Et un conseil : démonter son inflateur une fois par an, laisser tremper une nuit dans du vinaigre avec au moins une moitié d'eau et rincer (on peut perdre jusqu'à 30% de l'efficacité de l'inflateur avec les dépôts de sel notamment). Vive les plongeurs zens! :wh :wh :wh
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Fabrice » 22 Sep 2006, 23:16

Allez, j'apporte ma graîne au trollage de Divexplo...
de mon point de vue et après un certain nombre voire un nombre certain de plongées, je trouve que la vitesse d'inflation est un faux critère ou plutôt un mauvais critère: sur l'ensemble des marques de stabs que j'ai pu essayer, jamais je ne me suis senti en "danger" ou en difficulté en raison de la lenteur
de l'inflateur... par contre comme le disait Divexplo un inflateur trop rapide peut être pénible à gérer dans la zone 0-20m... bref pour ce qui est des inflateurs je préfère mettre mon choix sur son ergonomie (la façon dont il tient dans la main et l'aisance de manipulation des boutons). je regarde aussi la capacité de l'inflateur à fonctioner en gonflage bucale (cas du gonflage en surface suite à une panne d'air). voila pour moi ;-)
Fabrice
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 23 Sep 2006, 09:56

Tout çà fait d'accord Fabrice...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Jérôme » 23 Sep 2006, 10:24

Salut à toutes et tous, pour ma part j'ai un inflateur Scubapro qui avec un peu d'habitude n'est pas un probléme ds la zone des 20 m mais qui est vraiment confortable pour se stabiliser après une descente ds le bleu sur 60m... Par contre c'est vrai que le débit lors des assistances avec les élèves est un peu trop élevé pour des non habitués... lol @ +

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message