Bonjours a tous
Ça va être un peut long mais bon, je me lance ….
En allant a la fosse de villeneuve la garenne hier pour encadrer des N2 et des prépa N4, nous avons eux la surprise de nous retrouver pendant une journée de présentation Scubapro. Ce qui nous a permis de tester du matériel.
Ne pouvant pas m'encombrer non plus, je n'ai pas pus tester les appareils photo sealife DC800 (dommage puisque j'ai envies d'en acheter un) mais je les ai regardés de prêt et me paraissent propre.
J'ai testé les deux ordi dispo, le galiléo, et l'aladin tec2g la stab dorsale dispo la KnightHawk et comme détendeur j'ai tester le prochain bébé de scubapro le A700 avec 2 premier étage différent MK17 à membrane compensé et MK25 à piston.
Je vous livre ici mon sentiment sur mon ressentit.
Pour les ordi :
Bon commençons par le Galiléo: alors dans le genre, il lui manque plus que pouvoir nous faire le café ou la distribution du pastis ou du ti'punch pour qu'il soit complet. Non je rigole mais pas très loin.
Trois modes de vision des infos sont disponible light classic ou full. Je l'ai pas pris avec le cardio, ça me gonflait d'être ceinturer et que de toute façons ça se barre pendant les exercices de sauvetage par contre il était avec la gestion d'air.
Ce que j'en retire.
En mode Full, y'a tellement d'info que tu sais plus ou lire les infos. Profondeur, temps de plongée, informations de décompression, pression de la bouteille, autonomie restante, heure, chronomètre, niveau de microbulles actif (gestion des micro bulles), température, fréquence cardiaque, profondeur maximale, profondeur moyenne.
Bon, Ok, peut être qu'avec la pratique tu t'y retrouve, mais bon, pour moi, je trouve que ça fait un peut beaucoup.
En mode Classic
Ben y'a encore pas mal d'info sur la biniou, t'as intérêt à bien savoir ou tout se trouve, bon, t'as tout quoi tu veut, la profondeur, le temps de plongée, les informations de décompression, la pression de la bouteille, l'autonomie restante et la température, alarme en français sur l'écran
En mode light
là c'est le minimum requis, le temps de plongée, la profondeur, la pression de la bouteille et les informations de plongée sans palier mais alors, perso, je trouve que la profondeur et le temps de plongée et tellement inscrit gros, que le peut d'info que tu as en plus ben tu le voit pas, (sic)
Bon en gros, soit t'as trop d'info, soit t'en as pas asse, et si ta les infos au minimum, ben l'œil, est tellement attiré par les GROSSES écritures que tu ne vois pas le reste.
Après c'est marrant, au palier tu peut regarder ta courbe de plongée (sans les alertes) t'as une bousole (des frais en moins mais au prix d'une bousole ???) etc, etc ….
Conclusion, ben il fait peut être papa maman le galiléo, mais franchement, il m'a pas convaincu.
En plus un truc que j'ai pas aimé (surtout en exo par rapport à mon airz la vitesse de remonté est symbolisée par une réglette sur le coté pas en %, et je préfère la 2° solution.
On peut en dire que trop d'infos tues l'info (soit yen a trop soit certaines sont trop grosse.
l'aladin tec2g
Que dire de lui, en fait je l'ai utilisé sans utiliser la possibilité de changer de gaz ce qu'il fait.
En fait mon but était de voir si sur un écran si petit (en tout les cas par rapport à l'écran 16:9 du galliléo) et par rapport a mon traditionnel aladin AirZ, pourquoi, ben pour la simple raison qu'étant moniteur et m'occupant de prépa N2 ben on me demande ce que je pense de tel ou tel truc avant d'acheter. Donc tec2 san sutiliser les gaz = prime donc correct comme ordi de départ qui peut faire du nitrox aussi.
Ce que j'en ai pensé :
Ben même si l'écran en petit, les indications sont claire, on les voit bien, pas une qui attire l'œil plus que l'autre.
Vitesse de remonté en %
Possibilité de choisir le % d'oxi pour la décompression (nitrox et avant plouf

)
Passage en chrono, et autre sous l'eau de façon simple
Ce qu'il peut afficher en direct ou par pression d'un boutton : Profondeur maximale, température, heure ; placer des repères et activer le rétro-éclairage ; représentation graphique de la saturation des tissus par un graphique à barres de l'azote à 6 compartiments.
En gros bon ordi, on voit bien les infos et c'est l'important.
J'avais des apriori, par rapport au fait que l'écran était bien petit, ben je peut dire que j'ai été agréablement surpris.
Comme quoi c'est pas la peine d'avoir un écran de 120 cm pour afficher les infos comme il faut.
Est-ce parce qu'ils avaient plein de place sur le galiléo qu'ils on pas fait aussi clair ?????
Pour les Détendeurs
Bon même 2° étage, mais mk25 le matin, et MK17 l'après midi.
Le 2° étage, est le prochain bébé de scubapro, je parle du A700 il est pas encore sorti, mais va bientôt arriver chez tout les bons revendeurs
Le matin, super, presque un legend ou un apeks, non, je vous promets un confort du feu de dieu. Tout bien comme il faut, pis en plus avec sont petit coté rétro, le fait de pas avoir une trop grosse gamelle, bien, super détendeur et un couple A700/MK25 qui va de paire.
L'après midi MK17 et alors là, fan de chichoune, j'ai eu l'impression de repartir, avec mon vieux spirotechnique club. Le confort respiratoire qu'avait disparu, le détendeur bruyant, enfin bref, pas glop de chez pas glop. Comme quoi, le couple 1°/2° étage, ben l'est vachement important.
Inutile de continuer sur ce couple, j'ai pas aimé du tout.
Pour la satb, très agréable, tient bien, manque peut être un peut d'anneaux inox (1 sur chaque sangle) sinon, on trouve tout sou les pattes sans vraiment avoir besoin de les chercher, l'insuflateur est aux niveaux traditionnel scubapro c'est-à-dire rapide et efficace et précis.
Pour moi une bonne stab en conclusion.
Sinon quoi d'autre,
Ha si un pote habitué à ses mares quattro a testé des palmes qui vont sortir, elles ressemblent à des espèces de calmars. Bon, pour lui, le truc génial est l'attache arrière par un sandows qu'est hyper efficace, et la propulsion est très bonne (après le coté air naze avec ça sur un bateau ……)
Certains on aussi testé les palmes fendue, comme notre cécile à nous de chez nous qu'est pas à vous, na! Bon, ben elle est normalement en volorace, sont avis, elle a fait 2 descente en apnée à 10 m et au 2° coup, elle a remis ses volo, elle trouvait qu'elle avait rien au pied, elle sentait rien par rapport à ses volo, c'est dire, en gros elle à pas aimée du tout.
voilà c'est fini
Les avis que je donne là n'engage strictement que moi, mais sont conforme à ce que ceux de mon club m'on remonté quand on en à discuté, et là y'avait du MF1, du stagiaire péda MF1, du E2, du prépa N4, du Prépa N3 et du prépa N2.
Voili, voilou, merci a scuba pour la possibilité d'avoir pus faire les tests et on à pas été tendre avec les commentaires.
Et surtout merci à eux pour le buffet du midi qui nous a évité d'aller au macDo (J'aime pas le mac do

)
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....