Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Technique pour photo macro

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Technique pour photo macro

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 14:16

Une petite question concernant la photo macro : lors de mon séjour en Egypte, j'ai pris des photos sous-marines pour la première fois. J'ai été surpris de voir que la mise au point se faisait la plupart du temps très correctement (c'est sans doute dû à la grande quantité de lumière en Mer Rouge).

Par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés pour prendre de jolis photos macro :( Par exemple de petites doris ou nudibranches. Pour ce type de tout petits sujets, je n'ai jamais réussi à avoir de photo vraiment nette, même quand un copain éclairait la scène avec son phare.
J'ai essayé plusieurs techniques :

1- je me mets très près du sujet et je shoote n'importe comment comme d'habitude. Comme on peut s'y attendre, l'appareil n'arrive pas à mettre au point (sujet trop proche) et la photo est toute floue

2- même chose, mais en activant le mode macro : le résultat était un peu meilleur, mais les photos restaient quand même floues

3- je me mets de plus loin sans zoomer : photos nettes, mais le sujet est tout petit

4- prise de loin, avec zoom pour cadrer un peu mieux sur le sujet : c'est comme ça que j'ai eu les meilleurs résultats, mais en général l'appareil réglait un temps d'exposition très long, donc j'avais pas mal de flou de bougé.

Que me conseillez-vous ? Y a-t-il d'autres techniques ? Je précise que je n'y connais pas grand chose en photo, mais je peux me documenter si vous me filez quelques mots-clé précis.

Merci d'avance
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 14 Mar 2008, 14:32

En programme macro, l'appareil va prévilégier la profondeur de champ en choisissant un diaph fermé et pour compenser, augmenter le temps de pose. Le flou est peut-être un léger flou de bougé.

Par ailleurs, la mise au poin auto peut se faire sur un détail en arrière plan ou en avant plan et la MAP est décalée par rapport au sujet principal.

Le mieux est de passer en mode manuel ou semi auto pour choisir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé, quitte à augmenter d'un cran la sensibilité ISO, mais surtout se mette en MAP manuelle et si l'appareil le permet, utiliser la fonction loupe sur l'écran LCD (qui agrandit le centre de l'image) pour paufiner la mise au point.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Francesco » 14 Mar 2008, 15:20

Charlie a écrit:En programme macro, l'appareil va prévilégier la profondeur de champ en choisissant un diaph fermé et pour compenser, augmenter le temps de pose. Le flou est peut-être un léger flou de bougé.
Merci ! Je savais pas comment ça marchait. Donc finalement quand j'étais en mode macro, mon appareil arrivait sans doute à faire la MAP, et il n'y avait qu'un flou de bougé ?

Charlie a écrit:Par ailleurs, la mise au poin auto peut se faire sur un détail en arrière plan ou en avant plan et la MAP est décalée par rapport au sujet principal.
Effectivement, ça m'est arrivé plusieurs fois : l'appareil mettait au point sur le sable, mais la doris était floue (pdc trop faible, je suppose)

Charlie a écrit:Le mieux est de passer en mode manuel ou semi auto pour choisir une vitesse suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé, quitte à augmenter d'un cran la sensibilité ISO, mais surtout se mette en MAP manuelle et si l'appareil le permet, utiliser la fonction loupe sur l'écran LCD (qui agrandit le centre de l'image) pour paufiner la mise au point.
OK, je vais essayer de faire ça. Je crois qu'en mode semi auto (P) j'ai la possibilité de faire une MAP manuelle avec la petite loupe au centre de l'écran.
Je vais commencer par m'entraîner en surface, pour pouvoir faire ça un peu efficacement sous l'eau...

Merci Charlie !
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Re: Technique pour photo macro

Messagede LeDiodon » 14 Mar 2008, 15:36

Francesco a écrit:Que me conseillez-vous ?
Entraines toi au sec, avec des objets que tu mets sur des fonds de nature diverse, tissus, bois, ... et le tout sans trop de lumière. Comme ça tu apprendra à ""prévoir"" le fonctionnement de l'autofocus. la mise au point se fait souvent sur la zone de plus fort contraste (l'ombre entre les grains de sable blanc est redoutable pour çà :roll: )

Si tu fais de la macro ... met le mode macro ;)

Entraines toi au sec, .... ;)

Et prends ton temps .. toujours le temps ... laisse le temps au temps de faire la mise au point. Apprends à utiliser ton APN et surtout l'enfoncement du déclencheur à mi-course qui permet de faire la mise au point et de la vérrouiller... ensuite tu composes la photo et tu shootes.

Ahh j'allais oublier: Entraines toi au sec, .... ;)

Au fait t'a quoi comme APN?
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede planeur » 14 Mar 2008, 21:34

Bonsoir.

Je ne sais pas ce que tu as comme APN mais bien souvent la distance de mise au point minimale dépend de la focale, en position zoom tu ne pourras pas t'approcher autant qu'en position grand angle.
Le mode macro permet d'aller un peu plus loin :D c'est à dire un peut plus prés :D .
Comme l'on dit d'autres contributeurs entraine toi au sec.

C'est pas dans l'eau, mais c'est de l'eau :D

Image

Michel.
planeur

Messagede Francesco » 17 Mar 2008, 10:17

Merci pour les conseils !

Bon, ben je crois que la conclusion est claire : il faut ... s'entrainer au sec :D
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message