Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Technique palmage

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Technique palmage

Messagede stiffler » 21 Nov 2011, 16:33

J'ai un soucis avec mon palmage en piscine, mes palmes sortent de l'eau à chaque fois et je suis obliger de force comme un boeuf pour les immergés dans l'eau, je n'arrive pas à les laisser sous l'eau. Mais quand on plonge avec la bouteille, je n'ai plus de soucis, c'est normal.

Y a t il une technique pour cela ? Est ce que c'est pas un soucis de flottaison avec mes palmes et mes chaussettes ou un soucis de mauvaise posture ou mauvais mouvement?
stiffler

Merci à nos partenaires

Re: Technique palmage

Messagede Cydy » 21 Nov 2011, 16:55

Tu plies certainement trop les genoux.

si tu palmes comme ce garcon en surface, c'est normal que ca sorte
Cydy

Messagede Tribouchi » 22 Nov 2011, 02:41

tu dois bien tendre les jambes...le mouvement doit partir des hanches...essaye et dis-nous quoi :)
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede stiffler » 22 Nov 2011, 17:50

J'ai du mal à faire ce mouvement justement et de faire rentrer les palmes dans l'eau.
stiffler

Messagede Tribouchi » 22 Nov 2011, 20:21

mets-toi légèrement en oblique, la tête un tantinet plus haute que les jambes.
Ca ne devrait plus sortir et à force, tu vas trouver le truc :)
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede loica170 » 22 Nov 2011, 21:41

La corpulence peut également y jouer en fonction de si tu as une flottaison positive ou négative.
les personnes rondouillardes ont tendances à flotter tandis que les maigrichons ou musclés coulent.
après il faut adapter ton palmage.
tes palmes ont peut être également une flottaison positive, et augmenté si tu porte des chaussons avec.
loica170

Messagede H2ZO » 23 Nov 2011, 18:48

et si dans un 1 er tps tu essayais de nager avec une planche devant toi sans masque/tuba pour t'obliger à lever la tête, ton corps prendrait une position un peu plus oblique et peut être qu'à force tu prendrais la bonne position ensuite qd tu nages avec masque/tuba regarde devant toi, avec la tête en extension ça peut peut être t'aider.
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede stiffler » 23 Nov 2011, 20:46

J'essayerai ça demain soir. Merci de votre aide.
stiffler

Messagede H2ZO » 23 Nov 2011, 21:09

tu viendras nous raconter si ça t'a aidé.
Bon entrainement!
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede phipar » 24 Nov 2011, 08:33

Bonjour

Allonge les bras devant toi, les mains superposées et juste à la surface de l'eau ...
BEES1 / Trimix / Secourisme
FFESSM,TDI, IANTD
phipar

Messagede stiffler » 25 Nov 2011, 07:59

De retour démoraliser de ma séance de plongée de part mon palmage.
Je sais pourquoi je palme pas bien c'est le faite que mes fesses ou mon bassin sort de l'eau et j'arrive pas après plusieurs méthodes à trouver une position qui m'aiderai.
Donc si vous avez des idées, je suis preneur car le palmage est très important et je voudrai me perfectionner et ne plus avoir ce problème.
stiffler

Messagede Cydy » 25 Nov 2011, 09:39

il y a moyen de te filmer qu'on voit le soucis?
Cydy

Messagede dcvf » 25 Nov 2011, 16:19

Salut stiffleur,

Exemples de palmage.

Dans la vidéo ci-dessous le titre est clair
http://www.youtube.com/watch?v=kJauvxy2 ... re=related

Dans la vidéo ci-dessous, l’instructeur corrige progressivement les défauts de palmage de la débutante
http://www.youtube.com/watch?v=23cMNfq4mfE

Dans la dernière vidéo le mouvement de jambes est très bon mais elle est de travers pour compenser sa flottabilité. Elle serait horizontale avec un lestage de cou et éventuellement aussi un petite ceinture de Pb. Elle aurait un meilleur hydrodynamisme.
http://www.youtube.com/watch?v=5koyKSejwJA

Mais avec une combi le néoprène fait flotter. Les jambes remontent trop solution que j’ai adoptée : des lests de chevilles.

J'ai souvent fait mes entraînements en piscine, sans combi avec mes lests de chevilles

A+
dcvf
dcvf

Messagede stiffler » 25 Nov 2011, 17:50

J'ai le même soucis que la fille dans la deuxième vidéo quand le moniteur lui dit que ses fesses sont hors de l'eau mais en appliquant la correction du moniteur, c'est à dire lever un peu la tête, mon défaut ne se corrige pas.
stiffler

Messagede dcvf » 25 Nov 2011, 20:18

stiffler a écrit:J'ai le même soucis que la fille dans la deuxième vidéo quand le moniteur lui dit que ses fesses sont hors de l'eau mais en appliquant la correction du moniteur, c'est à dire lever un peu la tête, mon défaut ne se corrige pas.

Es-tu lesté, comment, combien?
A la grande profondeur, à la verticale en surface et immobile, si tu expires à fond tu coules ou pas?

A+
dcvf
dcvf

Messagede stiffler » 26 Nov 2011, 07:23

Je ne suis pas lesté. Quand j'expire à fond avec PMT pour une immersion en phoque j'ai beaucoup de mal à descendre au fond.
stiffler

Messagede dcvf » 26 Nov 2011, 10:57

stiffler a écrit:Je ne suis pas lesté. Quand j'expire à fond avec PMT pour une immersion en phoque j'ai beaucoup de mal à descendre au fond.

Alors tu y gagneras en te lestant.

A la grande profondeur, à la verticale en surface et immobile, si tu expires à fond tu dois couler et en inspirant à fond tu dois flotter et tu ajoutes ou retires 1kg à la fois de Pb pour arriver au bon résultat.
dcvf

Messagede loica170 » 26 Nov 2011, 15:35

je vois que tu nage avec des palmes et chaussettes en néoprene, as tu essayé de nager sans chaussettes et avec d'autres palmes?
les chaussettes néoprenes ont une flottabilité positive, certaines palmes aussi.
essai de te faire prêter une paire de palmes différentes des tiennes et que tu utilisera sans chaussons.
peut etre que ca ira un peu mieux.
aussi si tu as une voilure courte, le pieds aura plus de facilité a sortir de l'eau car moins de résistance hydrodynamique.
faut que tu essai avec des palmes a voilure longue, genre palmes de chasse
loica170

Messagede dcvf » 26 Nov 2011, 16:57

loica170 a écrit:je vois que tu nage avec des palmes et chaussettes en néoprene, as tu essayé de nager sans chaussettes et avec d'autres palmes?
les chaussettes néoprenes ont une flottabilité positive, certaines palmes aussi.
essai de te faire prêter une paire de palmes différentes des tiennes et que tu utilisera sans chaussons.
peut etre que ca ira un peu mieux.
aussi si tu as une voilure courte, le pieds aura plus de facilité a sortir de l'eau car moins de résistance hydrodynamique.
faut que tu essai avec des palmes a voilure longue, genre palmes de chasse

Longues palmes!!!

Pour ma première paire de longues palmes il y près de 20 ans, il m'a fallu un mois pour bien m'en servir.
J'en suis à ma 4ième paire et à chaque fois il y a toujours au moins un mois d'adaptation.
Donc je pense qu'il se compliquera encore plus la vie...
Il y gagnera plus en se lestant convenablement
dcvf

Messagede stiffler » 27 Nov 2011, 09:09

C'est vrai que je préfère rester avec mes palmes actuel (c'est des superchannel) car elles sont maniable pour débuter.
Est ce que me lester est la dernière des solutions?
stiffler

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?