Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Tarif caisson hyperbare

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Tarif caisson hyperbare

Messagede gigie_974 » 08 Jan 2009, 19:12

Suite à une conversation de fin de soirée ... le litige s'installe ...

Lors d'un accident de plongée , les soins de caisson sont ils pris en charge à 100% par la Sécurité sociale ???
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Tarif caisson hyperbare

Messagede LeDiodon » 08 Jan 2009, 19:16

gigie_974 a écrit:Suite à une conversation de fin de soirée ... le litige s'installe ...

Lors d'un accident de plongée , les soins de caisson sont ils pris en charge à 100% par la Sécurité sociale ???

déjà la sécu ne rembourse pas à 100% aucun frais médicaux ... alors le caisson :roll: ... et en plus résultant de la pratique de la plongée :? (à la rigueur pour une intoxication au CO et encore il y aura certainement des plafonds)
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Moana_974 » 08 Jan 2009, 19:44

Je crois avoir toujours entendu que sans assurance, c'était tout pour notre poire, non?
Moana_974

Messagede palmette_83 » 08 Jan 2009, 19:45

bah si y'a des trucs pris en charge à 100%.. mais à mon avis pas le cas du caisson...
frenchie y est passée (j'vais dire que c'est pas la seule mais y'a qu'elle qui me vient à l'esprit là) tu peux lui demander?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 08 Jan 2009, 20:23

lors de mon séjour en caisson, je n'ai pas eu 1 centime à débourser mais la sécu n'a pas tout pris en charge, c'est ma mutuelle qui a payé le reste.

par contre je ne saurai pas dire quel pourcentage a été pris en charge par chacun des organismes car je n'ai pas vu la facture
Dernière édition par frenchiegirl le 08 Jan 2009, 23:44, édité 1 fois.
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Jan 2009, 23:15

à mon avis tu as une bonne mutuelle ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede frenchiegirl » 08 Jan 2009, 23:47

oui c'est vrai qu'elle est assez bonne :D

pour l'instant, je n'ai jamais rien eu à payer pour les hospitalisation (sauf chambre particulière) et elle rembourse tous les dépassements d'honoraires :D et en plus au final je ne vois jamais les factures car la mutuelle envoie directement la prise en charge à l'hôpital :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Barbuzard » 09 Jan 2009, 01:39

palmette_83 a écrit:bah si y'a des trucs pris en charge à 100%..

En 1950, sans doute...
Sans dec' les barêmes sécu pour des actes médicaus varient de 60 à 70% des tarifs conventionnés, en fonction de la spécialité. Si cela résulte d'une hospitalisation, la mutuelle prend en charge car cela fait partis des soins à condition de ne pas avoir d'exclusions au contrat.
Autre chose?

Je peux?
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Jan 2009, 06:46

Et ça dépend où l'on se trouve. Il y a plusieurs années de ça, une personne (de mon club) résidant en France et qui est partie au caisson en Espagne, a du avancer la part que notre sécu aurait pris en charge, comme d'ailleurs, si je ne me trompe pas, tout soin médical effectué à l'étranger. Sauf que la somme en question n'était pas "une paille".
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede wisperine » 09 Jan 2009, 09:54

J'ai fait mes séances de caisson en hospitalisation de jour. J'ai demandé une prise en charge à la mutuelle.
Cela ne m'a rien coûté.
Lors d'un accident il faut faire une déclaration à l'assurance dans les 48h : Laffont prenait en charge la part qui ne m'était pas remboursée.
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 09 Jan 2009, 09:59

LoCoGwen a écrit:Et ça dépend où l'on se trouve. Il y a plusieurs années de ça, une personne (de mon club) résidant en France et qui est partie au caisson en Espagne, a du avancer la part que notre sécu aurait pris en charge, comme d'ailleurs, si je ne me trompe pas, tout soin médical effectué à l'étranger. Sauf que la somme en question n'était pas "une paille".

Effectivement à l'étranger il faut avancer les frais.
Les remboursements sont longs.
Il est utile d'avoir une carte sécu européenne pour faciliter le dossier.
Et ne pas oublier la déclaration à l'assurance !
Peut-être y a t'il une clause "europe assistance" pour l'étranger ?
wisperine
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Jan 2009, 11:06

Barbuzard a écrit:
palmette_83 a écrit:bah si y'a des trucs pris en charge à 100%..

En 1950, sans doute...
Sans dec' les barêmes sécu pour des actes médicaus varient de 60 à 70% des tarifs conventionnés, en fonction de la spécialité. Si cela résulte d'une hospitalisation, la mutuelle prend en charge car cela fait partis des soins à condition de ne pas avoir d'exclusions au contrat.
Autre chose?

Je peux?

ben quand t'es "CMU" ou "AME" ou enceinte (peut etre seulement la fin)... t'as des soins remboursés à 100% quand même (bon ok ça nous concerne pas là...)
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 11:51

chez nous, c'est 100% gratuit sans assurance... on ne souhaite pas y aller, mais c'est rassurant de savoir que ca ne couterait rien

a ce propos, une petite aneccdote :

fauuse alerte a Stoney cove, l'helico arrive(il sont super ractifs la bas... tu agite le bras de l'autre coté du lac, il l'appelle et lance le zodiac en moins de 3mn), il te facture big time!
si tu fais vraiment un ADD ou autre chose et qu'il te mene au caisson c'est gratos... simulation et guerison miraculeuse pour un petit tour en helico...????ca vous dit???
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Jan 2009, 14:42

oazifpatoche a écrit:chez nous, c'est 100% gratuit sans assurance...

:shock: C'est votre régime obligatoire qui prend en charge la totalité ? Tu es sûr de ça ? Je ne mets pas tes propos en doute bien sûr, c'est simplement de l'étonnement :wink: ...
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Jan 2009, 15:17

LoCoGwen a écrit:
oazifpatoche a écrit:chez nous, c'est 100% gratuit sans assurance...

:shock: C'est votre régime obligatoire qui prend en charge la totalité ? Tu es sûr de ça ? Je ne mets pas tes propos en doute bien sûr, c'est simplement de l'étonnement :wink: ...

ben oui, si tu as besoin de soins imediats l'hospitalisation est gratuite,ainsi que les soins prodigués bien sur.
tu ne paye que les medocs si tes ressources depassent un certain plafond

je ne parle pas de l'optique, orthodonthie et medecines alternatives....

optique/ dental gratuit pour les mineurs!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 09 Jan 2009, 18:10

Ok :D ! Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir :wink: . Merci pour l'info.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 09 Jan 2009, 20:33

A l'étranger c'est pas Laffont qui fait l'avance de frais justement ?
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Eve » 09 Jan 2009, 21:09

Pour ceux qui se posent la question pour l'Espagne : il est obligatoire d'avoir une carte ou attestation d'assurance couvrant la plongée sous-marine (il est illegal de plonger en Espagne en ou hors structure sans assurance plongée).

Donc dans le cas d'un passage en caisson on vous demandera de presenter votre attestation d'assurance et vous ne devriez avoir aucun frais a avancer.

A titre informatif : un ami a du passer deux heures en caisson. total de la facture : 14'000€ !!! il a pris une assurance plongée a 35€ pour l'année et n'a pas payé un centime....
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 10 Jan 2009, 12:22

Petite Bulleuse a écrit:Pour ceux qui se posent la question pour l'Espagne : il est obligatoire d'avoir une carte ou attestation d'assurance couvrant la plongée sous-marine (il est illegal de plonger en Espagne en ou hors structure sans assurance plongée).

Donc dans le cas d'un passage en caisson on vous demandera de presenter votre attestation d'assurance et vous ne devriez avoir aucun frais a avancer.

A titre informatif : un ami a du passer deux heures en caisson. total de la facture : 14'000€ !!! il a pris une assurance plongée a 35€ pour l'année et n'a pas payé un centime....

Je pense que la personne dont je parlais ne devait pas avoir avec elle sa carte.
Généralement, lorsque je pars plonger, j'emmène toujours avec moi mon carnet de plongée dans lequel se trouve ma carte CMAS et ma carte de licence FFEESM.
Mais grâce à ton info, je porterai un soin particulier à ne pas l'oublier, surtout en Espagne où je me rends chaque année. Merci pour le renseignement.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Eve » 10 Jan 2009, 15:10

Je me permets un petit rappel concernant la legislation espagnole concernant la plongée : il est obligatoire d'avoir un titre de plongée, une assurance plongée et un certificat medical de non contre-indication de moins de deux ans.

Et biensur lorsque vous allez plonger vous devez etre en mesure de presenter tous ces justificatifs en cas de controle ou d'accident pour ne pas avoir de probleme de prise en charge des soins par votre assurance ;)

Ceci vaut pour l'Espagne mais je pense, aux vues de l'evolution les lois un peu partout qui encadrent et limitent la plongée, que prendre l'habitude de toujours avoir son carnet de plongée avec certification, assurance et certificat medical serait une bonne chose ou qu'on aille faire des bulles;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine